Le greffage d'arbres fruitiers est utilisé par ceux qui n'ont pas peur de modifier les caractéristiques variétales des prunes. Après tout, des boutures de différents arbres peuvent être greffées sur un seul arbre. Ensuite, après la procédure, des fruits sont récoltés, de forme et de goût différents. Et pour la culture, c'est l'occasion de se rétablir et de devenir plus résistante aux intempéries. Mais avant de commencer toute action, vous devez tout savoir sur la façon de greffer une prune, quelle culture est la meilleure et de quelle manière.
- À quelle période de l’année faut-il réaliser l’intervention ?
- au printemps
- En été
- en automne
- Comment préparer les boutures
- Types de porte-greffes
- Prunes sur prunes
- Au tournant
- Devenir fou
- Pour le cerisier des oiseaux
- À la cerise
- Pour l'abricot
- Au jaune
- Sur la pêche
- Pour la prune cerise
- Préparation du porte-greffe
- Méthodes et technologie de vaccination
- Ablactation
- Copulation
- Bourgeonnant
- Poignée
- Rein
- Pour l'écorce
- Dans la fente
- Dans la coupe latérale
- Près du pont
- Comment prendre soin d'un arbre après la greffe
À quelle période de l’année faut-il réaliser l’intervention ?
Le moment du greffage doit être déterminé en tenant compte de la région dans laquelle les fruits à noyau sont cultivés. La greffe de printemps est la plus courante, car l'arbre récupérera plus rapidement en raison de l'augmentation du flux de sève. Mais l’automne et l’été ne peuvent pas non plus être radiés.
Les phases de la lune déterminent également le moment idéal pour commencer le greffage. La procédure est plus efficace pendant le mois de croissance. Les conditions météorologiques sont également prises en compte. Il faut que le jour de la vaccination ne soit ni trop froid ni trop chaud.
au printemps
Les meilleures chances de succès de la procédure se situeront dans les premiers mois du printemps. La fin mars - début avril est considérée comme optimale. A cette époque, l'arbre est plein de force et la prune récupérera rapidement. En mai, une intervention chirurgicale peut être pratiquée, mais uniquement par temps froid. Sinon, la prune pourrait se faner ou le greffage ne présenterait aucun avantage.
En été
L'opération estivale n'est pratiquée que s'il n'a pas été possible de la réaliser au printemps. Souvent, le greffage de printemps ne se passe pas toujours bien, la bouture ne prend pas racine. Ensuite, cela vaut la peine de reporter la procédure à l’été. La période idéale serait juin ou juillet pour les zones tempérées. Ensuite, le taux de survie du scion augmentera avant l'arrivée du froid. Dans les zones chaudes, vous pouvez commencer à greffer des pruniers en août.
en automne
Il est déconseillé de greffer les pruniers à l'automne. Même si l'opération est réalisée en septembre-octobre, l'arbre n'aura pas le temps de récupérer après l'intervention. Et la vaccination sera inefficace.
Comment préparer les boutures
Des boutures de pousses lignifiées âgées d'un ou deux ans sont utilisées comme scions. Il est préférable de couper sur les branches latérales et sur le côté ensoleillé de l'arbre.Cela devrait être fait à l'automne, avant que la première baisse de température ne se produise. Les boutures prêtes à hiberner seront mieux conservées et resteront viables jusqu'au printemps. Vous pouvez les sauvegarder :
- dans des rainures bordées de branches d'épicéa, recouvrant le dessus de terre et de paille ;
- sur le balcon, attachés en paquets ;
- au sous-sol ou à la cave ;
- sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
La principale exigence pour le stockage est une température de l'air d'au moins 0 degré et une humidité de 70 %.
Vous devez préparer autant de boutures que possible, car beaucoup peuvent sortir du stockage avec des dommages et pourrir.
Types de porte-greffes
Il est préférable de greffer des pruniers sur des arbres apparentés. C'est mieux s'il est sauvage ou semi-cultivé. L’arbre obtenu aura les qualités gustatives du cultivar greffé, mais sera caractérisé par sa résistance à l’hiver et sa durabilité. En plus des fruits à noyau, les fruits à pépins peuvent être utilisés comme porte-greffes, mais le taux de survie des boutures sera pire. Vous pouvez donc utiliser des types de porte-greffes proches des prunes. Il s'agit notamment des variétés de cerisier des oiseaux, de cerises, d'abricots et de pêches.
Prunes sur prunes
L’une des opérations réussies consiste à greffer une variété de prune sur une autre, ce qui donne un merveilleux hybride. La particularité de la prune obtenue résidera dans les meilleures qualités des parents. Vous ne pouvez pas vous limiter à une seule coupe, mais en utiliser plusieurs. Ensuite, la variété de fruits sur la prune sera intéressante.
Au tournant
Le plus proche parent de la prune se caractérise par le fait que l'arbuste est sans prétention et résistant aux basses températures. Si vous souhaitez une variété de prune qui porte ses fruits dans les régions du sud, vous pouvez en greffer une bouture sur une prunelle. L'opération sera réussie dans tous les cas.
Devenir fou
Les variétés de pruniers sauvages sont utilisées comme porte-greffe lorsqu'il est nécessaire d'améliorer des qualités telles qu'une forte immunité contre les maladies et les ravageurs.Le gibier se caractérise par une tolérance persistante aux climats froids, aux changements de température et à une humidité élevée.
Les jardiniers débutants doivent utiliser ce type de porte-greffe pour apprendre à greffer.
Pour le cerisier des oiseaux
Bien qu'il soit possible d'utiliser un cerisier des oiseaux comme porte-greffe, le greffage ne donnera aucun résultat positif. Le spécimen d’arbre fruitier obtenu ne produira pas de bons fruits. Et la plante tombera malade et se développera mal.
À la cerise
Parmi tous les types de cerises, il est préférable de choisir des cerises en feutre pour greffer des prunes. Mais en même temps, la réalisation de l’opération nécessite précision et exactitude. Ce n’est qu’alors que la bouture de prune prendra racine. L'avantage de l'opération sera la petite taille de l'hybride et sa maturité précoce.
Pour l'abricot
Si le greffage réussit grâce aux variétés de prunes et d'abricots correctement sélectionnées et à leur compatibilité, le résident d'été recevra un merveilleux hybride. Bien que l’arbre soit plus adapté aux climats chauds, l’arôme et le goût du fruit seront excellents.
Au jaune
La couleur inhabituelle du fruit est obtenue après greffage d'une variété avec une prune bleue et une jaune. L'opération réussit généralement et la bouture prend rapidement racine. Mais il est préférable de greffer non pas sur un plant, mais sur un arbre adulte.
Sur la pêche
Pour une mise en œuvre correcte, vous avez besoin d'une variété idéale pour fusionner avec la prune. Il est préférable qu'il soit semi-cultivé. Pourtant, le pêcher sert rarement de porte-greffe. Il est préférable de greffer une bouture de pêche sur une prune, cela sera alors plus utile.
Pour la prune cerise
Le porte-greffe à croissance basse convient à la bouture des prunes et l'opération est réussie. Le taux de survie est élevé puisque les deux cultures sont liées.
Préparation du porte-greffe
Choisissez un arbre pour le porte-greffe qui :
- sans dommage au cortex;
- avec un système immunitaire fort;
- âgés de 2 à 5 ans.
Seul un jeune prunier sain peut donner de la force à une bouture greffée si l'opération a été réalisée correctement. Il n'y a aucun doute sur le succès de la procédure si la technologie de greffage est respectée, notamment pour les jardiniers débutants.
Méthodes et technologie de vaccination
De nombreuses méthodes ont été développées pour greffer une prune étape par étape. Tout dépend de l’expérience et des compétences pratiques du jardinier. Pour les débutants, il est préférable de choisir des méthodes de greffage faciles, puis de passer à des méthodes plus complexes.
Ablactation
L'ablation est également appelée méthode de regroupement des cultures maraîchères. La méthode peut être utilisée lorsque vous devez créer une rangée de haies de prunes. Des coupes sont faites sur les pousses poussant à proximité, joignant le scion et le porte-greffe. En pliant correctement les couches de cadmium et en sécurisant le point de rencontre avec du ruban isolant, on obtient un nouvel hybride.
Copulation
L'une des méthodes courantes et simples de greffage de prunes est la suivante :
- L'épaisseur du porte-greffe et du greffon doit être presque la même.
- Les boutures à 3-4 bourgeons, coupées à partir de pousses annuelles, conviennent au scioning.
- Au sommet, les boutures sont coupées au-dessus du bourgeon.
- Faites des coupes obliques sur toute la longueur du diamètre de coupe - 3-4 centimètres. Le scion devrait avoir un bourgeon sur le revers.
- Sur les coupes, une langue d'écorce de 0,5 centimètre de long est réalisée. Coupez de haut en bas sous le lobe médian de l'avion.
- En pliant la langue, les sections du greffon et du porte-greffe sont reliées à la coïncidence des couches de cadmium.
- Couvrez hermétiquement la zone avec un gant de toilette et du ruban adhésif.
Dès que la croissance apparaît, coupez le matériau d'enroulement en travers.
Bourgeonnant
Le bourgeonnement est réalisé par greffage d'un œil ou d'un bourgeon d'une variété de prune sélectionnée. L'épaisseur du porte-greffe doit être de 1 centimètre, un évidement y est découpé et un bouclier avec un bourgeon y est inséré.Le point de connexion est fixé avec un ruban adhésif spécial, laissant l'œil ouvert. Le greffage peut être réalisé à l'automne, puis au printemps le bourgeon germera. Un judas pris au printemps convient à une procédure estivale.
Poignée
Il est possible de greffer un prunier par bouturage même lorsque l'épaisseur du porte-greffe est 2 fois supérieure à celle du greffon. Ensuite, une coupe oblique est effectuée sur l'arbre, puis la largeur du plan de coupe est réduite en effectuant une deuxième coupe à un angle de 30 degrés. Dans ce cas, la largeur du plan restant correspondra à l'épaisseur de la découpe. Le reste de la procédure se déroule comme pour la copulation.
Rein
Ils se greffent avec un bourgeon ou un œil sur un bouclier d'écorce, et comme ceci :
- faire une coupe en forme de T sur le porte-greffe ;
- pliez la couche d'écorce;
- insérez-y un bouclier avec un rein;
- Le site de greffe est solidement fixé avec du ruban PVC.
Il est préférable de greffer sur de jeunes pousses de prunier en août.
Pour l'écorce
Si l'épaisseur du porte-greffe sélectionné est comprise entre 2 et 4 centimètres, la technologie de greffage d'écorce convient. Coupez l'écorce en travers sur une longueur de 2-3 centimètres. Avec une fine coupe de scion, l'écorce est séparée d'un côté. Pour mieux combiner le cadmium, une couche d'écorce est retirée d'une fine coupe. Insérez la bouture derrière l'écorce, bandez le site de greffe et enduisez-le de vernis de jardin. Assurez-vous de vous assurer que toute la coupe oblique du greffon passe sous l'écorce.
Dans la fente
Cette technologie vous permettra de planter plusieurs boutures de prunes. La branche du porte-greffe est coupée transversalement et droite. Les sections sont divisées perpendiculairement au milieu. Une cale est réalisée au bas du manche, qui sert à l'insérer dans la fente afin que les couches de cadmium coïncident. Vient ensuite le traitement au vernis et le nouage du joint.
Dans la coupe latérale
Cette méthode est nécessaire lorsque l'épaisseur du porte-greffe est de 2,5 à 3 centimètres.La coupe est faite avec un couteau bien aiguisé, en la plaçant à un angle de 20 à 25 degrés par rapport à l'axe du porte-greffe. Il suffit de couper à une profondeur de 5 à 8 millimètres. En tournant le couteau, pliez la partie coupée. Ensuite, un coin est réalisé sur le scion, qui est inséré dans la coupe latérale. Lorsque les avions coïncident, ils sont liés et vernissés.
Près du pont
Le porte-greffe est préparé avec une crosse ou un pont en le coupant en travers avec une légère inclinaison de l'extrémité d'un côté. Sur la face supérieure, l'écorce et une partie du bois sont coupées longitudinalement, coupant la langue. La largeur de la coupe correspond à l'épaisseur de la bouture de greffage. Et la longueur sera de 2-3 centimètres. Après avoir relié les boutures au porte-greffe, ils les attachent avec une éponge, recouvrant le dessus de poix de jardin. L’extrémité supérieure de la bouture de prune et l’extrémité du porte-greffe sont également enduites.
Comment prendre soin d'un arbre après la greffe
Après l'opération, vous devez prendre soin de la prune avec soin. Ils surveillent également l'état des boutures greffées. Si des feuilles apparaissent à partir des bourgeons, la greffe a commencé. Ensuite, le cerclage est desserré ou retiré en le coupant. Si une grosse bouture a été greffée, vous ne pouvez que desserrer le ruban, mais pas le retirer.
Pour éviter que l'arbre ne soit fragilisé par le greffage, il est nécessaire de le débarrasser des excès de croissance, des inflorescences et des fruits émergents.