La prune Président à maturation tardive a gagné la reconnaissance des jardiniers en raison de sa résistance à la sécheresse, de sa productivité élevée et de la transportabilité du fruit. Cette plante est activement cultivée non seulement dans les parcelles de jardin, mais également à l'échelle industrielle. La variété de la sélection anglaise se positionne comme prometteuse et fiable. Pour que la prune Président porte ses fruits de manière cohérente et abondante, vous devez vous familiariser avec ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses règles de plantation et d'entretien.
- Description externe de l'arbre
- Hauteur du tronc et taille de la couronne
- Goût et type de fruit
- Avantages et inconvénients de la culture
- Caractéristiques de la variété
- Climat et régions en croissance
- Sensibilité aux maladies et aux insectes
- Résistance aux températures négatives et aux sécheresses
- Variétés de pollinisateurs
- Période de floraison et de maturation
- Productivité par arbre
- Transportabilité et utilisation du fruit
- Comment faire pousser une prune sur une parcelle
- Dates de débarquement
- Endroit optimal
- Voisins recommandés et contre-indiqués
- Préparation du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Comment prendre soin d'un arbre
- Irrigation et fertilisation
- Entretien du tronc d'arbre
- Formation
- Préparer l'hiver : protection contre les rongeurs et blanchiment à la chaux
Description externe de l'arbre
La prune présidente se caractérise comme une plante avec un taux de croissance intensif et n'est pas en colonne. L'arbre produit chaque année un grand nombre de branches latérales annuelles, ce qui nécessite un éclaircissage régulier.
Hauteur du tronc et taille de la couronne
La culture des fruits à noyau atteint une hauteur de 3,5 à 4 mètres. Les plants se distinguent par leur capacité à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions, leur croissance annuelle est de 40 centimètres. La couronne des jeunes plantations ressemble en apparence à une pyramide, mais avec le temps, elle acquiert une forme sphérique. Au cours des premières années, les jeunes pousses sont dirigées verticalement vers le haut ; ce n'est qu'après le début de la fructification qu'elles prennent une position horizontale.
L'écorce de la prune Président se distingue par sa couleur gris-vert et sa surface lisse. Les pousses dressées et épaisses sont de couleur rouge-brun et manquent de pubescence. Les lentilles fréquemment localisées sur les pousses sont de taille moyenne et de couleur blanche. Les limbes des feuilles sont grands, sans pubescence, de couleur vert foncé et de forme largement arrondie.
Des inflorescences de 2-3 fleurs se forment. Leur forme est rose, blanche et de grande taille. Les fruits se trouvent principalement sur les branches du bouquet.
Goût et type de fruit
La variété de prune Président se caractérise par de gros fruits, leur poids moyen est de 50 grammes, mais il existe également des spécimens pesant 70 grammes.Les fruits sont pour la plupart unidimensionnels, leur forme est ronde, la peau est moyennement dense et il y a une couche cireuse. La couleur des prunes à mesure qu'elles mûrissent passe du vert au bleu avec une touche de violet. La pulpe est moyennement élastique, la couleur est majoritairement jaune.
Les qualités de consommation et commerciales de la prune Président sont à un niveau élevé. La pulpe tendre et sucrée a une légère acidité. Les graines de la variété peuvent être séparées sans trop de difficultés. Le jus du fruit est clair. Note de dégustation de la prune Président sur 5 points 4,5.
La teneur en sucre de la variété est de 8,5 %, l'acidité de 2,46 % et la matière sèche de 15,5 %. La teneur en acide ascorbique des prunes President pour 100 grammes est de 6,12 milligrammes.
Avantages et inconvénients de la culture
Parmi les caractéristiques positives de la variété President, les jardiniers expérimentés notent :
- gros fruits;
- excellent goût de fruits;
- excellente présentation;
- degré suffisant de résistance au gel;
- la récolte récoltée n'a pas peur du transport sur de longues distances ;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- endurance aux facteurs environnementaux défavorables;
- l'autofertilité;
- rendement élevé et stable.
Mais la prune Président a aussi ses inconvénients :
- la nécessité d'une formation annuelle ;
- tendance à gommer;
- nécessite l'installation de supports supplémentaires pour les branches fructifères ;
- faible niveau de résistance à la teigne du prunier, aux petits pucerons et à la moniliose.
Caractéristiques de la variété
Plum President est très populaire parmi les amateurs de jardinage et les critiques à son sujet sont pour la plupart positives.
Climat et régions en croissance
Grâce à sa capacité à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions, cette variété fruitière peut être activement cultivée en Sibérie, dans l'Oural, en Ukraine et en Moldavie.
Sensibilité aux maladies et aux insectes
Si vous suivez toutes les recommandations concernant la culture de fruits, le risque de développer des maladies dangereuses et d'invasion d'insectes nuisibles est minimisé. Plum President est sensible aux maladies telles que :
- Clusterosporose. La tache des trous apparaît sous forme de taches brunes non seulement sur les fruits, mais également sur les feuilles. Les parties affectées de l'arbre commencent à se dessécher après un certain temps. Le traitement est effectué avec de l'oxychlorure de cuivre ou de la bouillie bordelaise à 1%.
- Fruits et pourriture grise. La maladie est identifiée par de laides excroissances grises sur les limbes des feuilles de la plante et des fruits. Il existe également un revêtement blanc ou gris. Contre la pourriture des prunes Le Président utilise la bouillie bordelaise 1%, Hom.
- Moniliose. La maladie est identifiée par la présence d'une couche blanche sur le fruit, le dessèchement et la chute des feuilles. Ils utilisent la drogue Horus contre lui.
- Écoulement de gencive. La source du problème, ce sont les scolytes. Les plantes sont traitées avec une solution à 1% de cuivre.
Parmi les individus parasites que l'on trouve souvent sur la prune Président figurent :
- chrysope (médicament Karbofos);
- pucerons (solution de savon);
- carpocapse de la pomme (Karbofos).
Résistance aux températures négatives et aux sécheresses
La variété de prune Président se positionne comme une plante présentant un haut niveau de résistance au gel et à la sécheresse. La culture fruitière n'a pas peur du temps sec et du froid.
Variétés de pollinisateurs
Pour une pollinisation efficace de la prune President, des plantes telles que Red Skorospelka, Mirnaya, Renklod Altan et Kuibyshev Ternosliva sont nécessaires. Le placer près d'Amersom, Joyo, Herman, Renclad Khramov, Rusch Gestetter, ainsi que Rival, Kabardian early a un effet positif sur la variété.
Période de floraison et de maturation
La phase de floraison de la prune Président a lieu à la mi-mai.Les grosses récoltes ne peuvent être récoltées que dans la seconde quinzaine de septembre. Si l'été n'a pas été très favorable, les fruits ne mûriront que fin septembre.
Productivité par arbre
La plante ne commence à porter ses fruits que la cinquième année après la plantation dans un endroit permanent. Sur un arbre âgé de moins de 10 ans, le volume de récolte est de près de 17 kilogrammes, puis de 20 à 40 kilogrammes. Dans des conditions de croissance favorables et avec des soins appropriés, il est possible de retirer près de 70 kilogrammes d'un arbre.
Transportabilité et utilisation du fruit
La prune Président se distingue par la bonne conservation de ses fruits, qui ne craignent pas le transport sur de longues distances et conservent longtemps leur présentation. La vocation de la culture est universelle : elle est utilisée pour les préparations hivernales, et pour la préparation de compotes, de desserts, et se consomme également fraîche.
Comment faire pousser une prune sur une parcelle
Une bonne plantation de la prune Président augmente les chances de récolter une récolte abondante.
Dates de débarquement
Les semis peuvent être plantés en automne (octobre-fin septembre) et au printemps (mars-avril). Mais il est préférable que les travaux de plantation soient effectués au printemps à une température de l'air de 12 degrés.
Endroit optimal
Pour que les fruits mûrs soient suffisamment sucrés, il est nécessaire de placer la prune Président dans une prairie bien éclairée et protégée des courants d'air. La plantation dans les zones humides et dans les endroits où se trouvent des eaux souterraines proches (jusqu'à 1,5 mètres) n'est pas autorisée.
Voisins recommandés et contre-indiqués
A côté du prunier Président, seul le pommier s'entend bien. Les autres arbres fruitiers ne conviennent pas comme voisins pour cette variété. Parmi les arbustes à baies, la meilleure option serait le cassis, les framboises et les groseilles à maquereau sont également acceptables.
Préparation du matériel de plantation
Il est recommandé d'acheter des plants à l'automne, lorsqu'il n'y a pas de feuilles et que l'écorce est mieux visible. Il ne doit y avoir aucune trace de dommage, aucun signe de maladie ou de pourriture. Il est conseillé d'acheter du matériel de plantation dans des points de vente spécialisés et des pépinières. De tels spécimens sont déjà adaptés à des conditions spécifiques et peuvent rapidement s'enraciner dans un nouvel endroit.
Pour éviter le gel du système racinaire de la prune Président, vous ne devez pas la transporter à des températures inférieures à 6 degrés.
Technologie d'atterrissage
Pour créer des conditions confortables pour la croissance et le développement de la prune Président, vous devez :
- Préparez un trou de 50 à 60 centimètres de profondeur et 80 centimètres de largeur.
- En reculant de 15 à 20 centimètres du centre, installez une cheville en bois. Sa hauteur au-dessus du sol doit être comprise entre 70 et 80 centimètres. Ce support vous permettra de maintenir solidement la jeune plante pendant qu'elle se renforce.
- Remplissez le trou avec un mélange de sol fertile. Il se compose de terre extraite lors du creusement d'un trou, d'engrais organique (20 kilogrammes), de superphosphate (500 grammes).
- Placez le plant, redressez ses racines et saupoudrez de substrat de terre.
- Fixez la plante au support.
- Arrosez la prune Président avec de l'eau (30 à 40 litres par plante).
Une fois les travaux de plantation terminés, il est recommandé de pailler le cercle du tronc d'arbre avec de la sciure de bois et de l'herbe pourries.
Comment prendre soin d'un arbre
Prendre soin de la prune President consiste à humidifier en temps opportun, à ameublir le sol, à éliminer les mauvaises herbes et à procéder à des procédures d'alimentation.
Irrigation et fertilisation
Malgré le fait que la prune Président résiste assez bien au temps sec et au manque d'humidité, une récolte importante n'est possible que si les normes et la fréquence des activités d'irrigation sont respectées. À l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte, la procédure est effectuée une fois toutes les 2 semaines. La consommation par plantation de jardin dans la première moitié de la saison estivale est de 4 seaux d'eau et dans la seconde moitié de 2 seaux.
Au printemps, les jeunes plants doivent être nourris avec un mélange d'urée (20 grammes) et de nitrate d'ammonium (20 grammes). Pour les plantations matures de plus de 5 ans, vous avez besoin d'une composition nutritionnelle composée de compost (1 seau), de superphosphate simple (60 grammes), d'urée (25 grammes) et de chlorure de potassium (20 grammes). Après la récolte, un pansement supérieur composé de superphosphate (70 grammes), de cendre de bois (300 grammes) et de sel de potassium (30 grammes) est ajouté au sol. La quantité de substances utiles est calculée pour traiter 1 mètre carré.
Entretien du tronc d'arbre
Afin d'éviter le manque d'oxygène des racines du prunier President, le sol dans le cercle du tronc de l'arbre doit être ameubli après chaque irrigation et chaque pluie.
S'il y a des mauvaises herbes, elles doivent être éliminées, sinon elles n'enlèveront que non seulement des composants utiles, mais aussi de l'humidité. La meilleure option est de pailler le sol autour du prunier Président avec de la sciure de bois et de la tourbe.
Formation
La taille formative de la prune Président est effectuée dans les trois premières années après la plantation. Les branches et pousses latérales sont raccourcies de 20 centimètres. Grâce à une taille régulière, dès la quatrième année, l'arbre fruitier aura une structure à deux niveaux composée de 6 branches principales. Avec la bonne approche, les branches latérales de la prune President seront situées à un angle de 45 degrés.
Préparer l'hiver : protection contre les rongeurs et blanchiment à la chaux
L'invasion de rongeurs constitue une menace sérieuse pour la prune President, en particulier les branches squelettiques situées au niveau inférieur, le tronc et la partie souterraine de la plante en souffrent. Il existe plusieurs moyens efficaces de protéger la prune Président :
- blanchir la récolte de fruits;
- installer un grillage métallique autour du périmètre du jardin ;
- traiter le tronc de la prune Président avec un mélange de saindoux et de goudron ;
- disperser des copeaux de tourbe imbibés de kérosène sur la zone ;
- enveloppez le tronc du prunier avec de la laine de verre ou des branches d'épinette ;
- attachez la tige de la plante avec des bas synthétiques.
Au printemps, lorsque le temps chaud s'installe, une protection supplémentaire doit être retirée des arbres.
Le blanchiment à la chaux de la prune Président doit être effectué avant le début des gelées - à la fin de l'automne. Non seulement le tronc du prunier, mais aussi ses branches squelettiques sont soumis à un traitement. Cette technique permet de désinfecter l'écorce, de détruire les micro-organismes pathogènes et les œufs d'individus parasites. De plus, en raison de leur goût amer, ces plantes cessent d'être une proie pour les rongeurs ; les arbres augmentent leur immunité et leur niveau d'endurance face aux facteurs environnementaux défavorables.
À ces fins, il est efficace d'utiliser de la peinture à l'eau ou à l'aniline, elle est consommée à raison de 0,7 à 1 litre par plantation de jardin. L'effet de ce badigeon dure un an. Une autre option de badigeon pour la prune President comprend : de la chaux (2-3 kilogrammes), du sulfate de cuivre (300 grammes), de l'argile (1 kilogramme) et 10 litres d'eau. Il est recommandé d'utiliser de la craie pour traiter les jeunes plants.
La variété de prune Président est à juste titre l'une des plantes les plus prometteuses. Il est sans prétention, à haut rendement et résistant au froid. L'essentiel est d'adhérer à la bonne technologie agricole, et le résultat ne se fera pas attendre.