Une variété de grosses prunes, Stanley ou « américaines », poussait autrefois dans le Caucase du Nord, mais elle a commencé à être cultivée dans d'autres régions de la Fédération de Russie, des pays de la CEI, des États-Unis et de l'UE. La variété est réputée pour sa haute résistance au gel, aux conditions météorologiques changeantes et à la sécheresse modérée. Elle est classée parmi les prunes hongroises, de couleur violette avec des taches sombres. Cette espèce présente des rayures ventrales qui la distinguent des autres variétés. Le goût de la pulpe est sucré-dessert. Les pruneaux hongrois font d'excellents pruneaux. Pour réussir à élever une Américaine, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances.
- Description de la prune Stanley
- Avantages et inconvénients de la variété
- Les nuances de la culture d'une plante
- Dates optimales de plantation
- Site d'atterrissage et sa préparation
- Sélection et préparation des plants
- Bonne et mauvaise proximité avec les cultures
- Processus de plantation
- Entretien des arbres
- Schéma d'irrigation
- Alimentation des prunes
- Subtilités de la taille
- Préparer l'hiver
- Traitement des cultures contre les maladies et les ravageurs
- Règles de nettoyage et de stockage
Description de la prune Stanley
Un arbre adulte atteint jusqu'à 3 mètres de haut et possède une couronne massive. L'écorce est brun foncé et la colonne droite et arrondie maintient élégamment les branches. Les pousses ont une couleur rougeâtre et les feuilles ont une pigmentation particulière, souvent confondue avec une maladie. La floraison a lieu en avril, après le dégel. La variété de prune Stanley produit une récolte au bout de 4 ans après la plantation. La maturation complète a lieu à la mi ou à la fin septembre. Les baies ont une grosse graine, elle se sépare facilement de la pulpe jaune. Selon les agronomes, cette dernière était estimée à 4,9 points. Le poids du fruit est faible, seulement 50 grammes.
Brève description de la prune Stanley :
- haute résistance au gel jusqu'à -35 ;
- ne tolère pas la congestion, les sécheresses sévères, nécessite un arrosage abondant par temps chaud;
- a besoin de vaccins en hiver.
Avec des soins appropriés, un arbre produit environ 70 kilogrammes de fruits.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de prune Stanley présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Vous devez vous familiariser avec eux avant d'embarquer.
Avantages | Défauts |
Haute résistance au gel | La prune est susceptible de pourrir |
La prune est facilement porteuse de maladies et de virus, sans mesures préventives supplémentaires. | Exigences élevées en matière de fertilité des sols |
La variété est autofertile, ne nécessite pas de pollinisateurs | |
Il prend racine aussi bien dans la région de Moscou qu'en Sibérie | |
La peau de prune n'est pas sujette à l'abrasion, aux fissures, à la forte |
Selon les avis de jardiniers expérimentés, la variété de prune Stanley produit des fruits savoureux avec une humidité et une fertilisation supplémentaires. L'arbre est sans prétention et survit facilement à la transplantation.
Les nuances de la culture d'une plante
Cultiver une prune Stanley est simple, il est seulement important d'observer les nuances suivantes :
- choisir le bon site de plantation et préparer le sol ;
- arrosez en temps opportun, enlevez les mauvaises herbes, ameublissez, paillez, nourrissez, coupez les branches et traitez le tronc contre les ravageurs et les maladies.
Le prunier aime l'humidité et nécessite 1 arrosage par semaine, 10 litres par arbre.
Dates optimales de plantation
Dans le sud, les pousses de prunier Stanley peuvent être plantées à tout moment, au printemps ou en automne.
- Si la plantation est prévue au printemps, faites-la avant que la sève ne commence à couler. Vers les premiers jours de mars, après la fonte des neiges.
- En automne, plantez les plants avant les premières gelées. Si un plant a été acheté en novembre, cela n'a aucun sens de le planter avant l'hiver. Il vaut mieux reporter le processus au printemps. « Préservez » le plant en l'enfonçant dans le sol, en le recouvrant de branches d'épinette, puis de neige. Retirer avant de planter au printemps.
Dans la zone médiane, le meilleur moment pour planter est le printemps, car le matériel de plantation planté à l'automne n'a pas le temps de se renforcer avant l'hiver.
Site d'atterrissage et sa préparation
La prune Stanley préfère la chaleur, il est donc préférable de planter la variété dans un endroit bien éclairé par la lumière du soleil, où les vents du nord ne soufflent pas. L'arbre vous « remerciera » pour la terre fertile aux gros fruits. Le sol doit se réchauffer jusqu'à une profondeur de 1 mètre. Il est conseillé de planter les prunes côté sud, dans les premiers rangs. Il doit y avoir de l'eau souterraine dans le sol. S’il n’y en a pas, vous devrez arroser l’arbre toutes les 4 semaines.
La prune américaine adore les engrais. Il doit être planté sur place sur une parcelle d'au moins 9 mètres carrés de superficie. Privilégiez les sols sableux ou limoneux légèrement alcalins, neutres. Le sol acide doit être désoxydé avec de la farine de dolomite.S'il y a une partie du terrain avec une nappe phréatique proche, placez des briques râpées au fond. Ils stimulent la croissance du système racinaire et protègent la prune Stanley du gel.
Sélection et préparation des plants
Avant d'acheter des plants de prunes Stanley, vous devez prendre en compte le terrain.
- Dans les régions au climat chaud, plantez des plants avec leurs propres racines.
- Dans les régions plus froides, il est conseillé de choisir du matériel de plantation sur porte-greffes.
Il vaut la peine d'acheter des pousses de prune Stanley dans les magasins spécialisés ou sur le marché. Un plant sain présente les caractéristiques suivantes :
- les racines ne sont pas endommagées, sans pourriture ni champignon, longtemps ;
- les branches doivent être intactes, souples, solides, sans zones trop séchées ou déformées ;
- l'âge souhaité des plants est de 1 à 2 ans, sans feuilles.
Si le plant a été acheté dans un récipient, vous devez le sortir avec un morceau de terre et le placer dans un trou creusé.
Comment préparer les prunes pour la plantation :
- 2-3 jours à l'avance, placez le rhizome dans une solution de parchemin de potassium à température ambiante ;
- traiter le système racinaire avec « Hétéroauxine » pour améliorer le taux de survie de la plante.
3-4 heures avant la plantation, tremper les racines dans une purée d'argile et de fumier de consistance crémeuse.
Bonne et mauvaise proximité avec les cultures
Tous les arbres fruitiers poussent bien à côté de la prune Stanley. Il est important qu’il y ait une distance de 3 mètres entre elle et ses voisins. Les meilleurs compagnons des prunes sont les cerises ou les cerises. Les pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers s’entendent moins bien. Il n'est pas conseillé de planter des cultures de petits fruits à proximité.
Processus de plantation
Les jardiniers expérimentés conseillent de planter les prunes en mars, avant le début du pollen. Lorsqu'ils sont plantés en automne, les semis s'enracinent moins bien. Le trou de plantation est préparé à l'automne, jusqu'aux premières gelées.Elle aura alors le temps de s'installer. La taille du trou et la technique de pose dépendent de la fertilité du sol.
- La profondeur du trou est de 60 à 100 centimètres.
- Le diamètre de l'évidement est de 80 à 100 centimètres.
- Si le sol est fertile, retirez la couche supérieure et mettez-la de côté séparément, déterrez le fond. Mélangez le dessus retiré avec de l'humus dans un rapport de 1:1 et versez-le dans un monticule.
- Lorsque vous plantez des prunes dans un sol stérile, retirez le gazon, hachez-le et placez-le séparément. Mélangez 2 seaux de fumier pourri, 1 litre de cendres. Placez la combinaison sur le fond et ajoutez de la terre fertile provenant d'un autre endroit.
Planter une prune Stanley n'implique aucune nuance particulière. Cela se fait de cette façon :
- enfoncez un piquet de support du haut de la colline jusqu'au fond du trou ;
- Remplissez le trou avec beaucoup d'eau;
- planter les plants près du support et les attacher de manière à ce que le collet soit au-dessus de la surface ;
- répartissez le rhizome sur le monticule, saupoudrez lentement de terre, tassez bien ;
- reculez d'un demi-mètre du tronc, utilisez une houe pour faire une rainure en cercle, versez-y 3 seaux d'eau ;
- paillez la zone autour du tronc.
Le processus de plantation des prunes est simple, l'essentiel est de suivre strictement les instructions.
Entretien des arbres
Les soins ultérieurs de la prune Stanley impliquent l'introduction de médicaments qui stimulent la croissance des plants. La procédure est effectuée tous les 3 mois, pendant 1 et 2 ans à compter de la plantation. Vous aurez besoin de 2 comprimés d'hétéroauxine, à diluer dans un seau de 10 litres d'eau. Arrosez le fossé de chaque plant de prune avec le mélange. Il faut également tailler l’arbre à temps, l’arroser, le fertiliser, le traiter contre les ravageurs et les maladies et le pailler.
Schéma d'irrigation
Au cours de la première année après la plantation, la prune Stanley nécessite la plus grande attention. Le plant doit être arrosé constamment, à peu près comme ceci :
- le taux d'arrosage est de 50 à 60 litres par mètre carré;
- humidifiez le sol à une profondeur de 40 centimètres.
Arrosez le prunier sans attendre que la terre sèche. Schéma d'irrigation :
- pendant la formation des ovaires ;
- 2 semaines avant la récolte ;
- après la récolte des prunes.
Les arrosages d'automne auront lieu en octobre, avant les premières gelées.
Alimentation des prunes
Au cours de la deuxième année après la plantation de la prune, vous pouvez la fertiliser avec une solution d'urée, de nitrophoska, de sulfate de potassium et de superphosphate. Il devrait y avoir 2 cuillères à soupe de chaque engrais.
Lorsque la prune Stanley commence à porter ses fruits, fertilisez-la comme suit :
- avant la floraison - 2 cuillères à soupe de solution d'urée, la même quantité de sulfate de potassium ;
- pendant la période de remplissage des prunes - avec une solution d'urée à raison de 2 cuillères à soupe et 3 cuillères à soupe de nitrophoska;
- après récolte - une solution de sulfate de potassium - 2 cuillères et de superphosphate - 3 cuillères.
Diluez les composants dans 10 litres d'eau. En plus des engrais minéraux, vous pouvez utiliser des engrais organiques pour les prunes. Chaque année au début de l'été, ajoutez un seau de fumier et 250 grammes de farine de dolomie au sol près du tronc.
Subtilités de la taille
Pour que la prune Stanley porte beaucoup de fruits, il est nécessaire de former régulièrement la couronne. Après la plantation, « coupez » le plant en pinçant le bourgeon apical pour que les pousses latérales commencent à pousser. C'est à partir d'eux que se forment les futures branches squelettiques de l'arbre. Pour un plant de 2 ans, raccourcissez d'un tiers le conducteur central et les branches latérales. Tous les 6 ans, effectuez une fois la taille sanitaire de la prune, ce qui permet d'éliminer les ravageurs et les maladies.
Préparer l'hiver
Il est conseillé d'isoler les jeunes arbres avant l'hiver en utilisant les options suivantes :
- Protégez la prune du froid en l'enveloppant dans de la toile de jute et des collants en nylon.Le matériau noir ne convient pas, le bois risque de prendre des coups de soleil.
- Pour isoler les racines, paillez la zone du tronc de l'arbre avec une couche de terre et de sciure de bois de 6 à 7 centimètres de hauteur.
Les pruniers Stanley doivent également être protégés des rongeurs. Cela se fait de plusieurs manières.
- Clôture en treillis métallique.
- Couvrir d'une caisse si l'arbre est petit. L'espace vide est rempli de sciure de bois, d'aiguilles de pin et de journaux.
- Cabane. Ils fabriquent un cadre à partir de brindilles de saule qui sortent du sol. Du foin, de la paille et des feuilles sont placés dessus. Couvrir la structure avec du feutre de toiture.
Les arbres matures ont besoin d'un blanchiment du tronc - il est recouvert d'une solution de chaux éteinte avec du sulfate de cuivre et de la colle de bureau.
Traitement des cultures contre les maladies et les ravageurs
La prune américaine a une forte immunité contre les maladies, mais les jardiniers expérimentés recommandent une protection supplémentaire.
- Pour protéger l'arbre des attaques de maladies, traitez-le avec des fongicides.
- Si le champignon a déjà infecté la couronne du prunier, brûlez-la partiellement ou complètement.
- Ils combattent les pucerons avec l'aide d'Intavir.
Si le prunier est attaqué par des rongeurs, recherchez-les dans la couronne et détruisez-les.
Règles de nettoyage et de stockage
Le temps de maturation des fruits dépend de la région. Dans la zone médiane, la récolte a lieu fin août ou début septembre. Effectuez la récolte par étapes, en retirant les fruits en 2-3 approches par temps sec. Si vous devez transporter la prune, retirez-la un peu immature. On ne peut pas se tenir debout sur les branches, elles sont fragiles, il vaut mieux utiliser une échelle.
Les fruits trop mûrs sont mous, ont un goût désagréable et tombent au sol. Il n’y a pas de temps pour retarder la récolte. Commencez la procédure à partir des branches inférieures, en vous déplaçant progressivement vers le haut. Il est recommandé de ne pas laver la couche cireuse car cela aide le fruit à rester frais.