La prune d'Eurasie est la variété fructueuse la plus sans prétention et à maturation précoce. Il appartient aux cultures hybrides et est populaire parmi les jardiniers amateurs, car il attire par sa simplicité et sa résistance aux conditions climatiques. Parmi les différentes variétés de prunes, l'Eurasie à maturation précoce se distingue par ses fruits gros et sucrés.
- Histoire de l'élevage de prunes en Eurasie
- Description de la culture
- Caractéristiques
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Résistance aux maladies et aux parasites
- Variétés de pollinisateurs
- Floraison et fructification de la prune
- Où est utilisée la récolte de prunes ?
- Avantages et inconvénients de la prune d'Eurasie
- Planter des prunes sur le site
- Délais pour les travaux de plantation
- Décider de l'endroit où planter la prune
- Quartiers recommandés et contre-indiqués
- Préparation des semis
- Processus technologique de plantation
- Entretien des plantes
- Régularité de l'arrosage
- Quoi et comment nourrir la variété de prune Eurasie
- Tailler une jeune prune et former une couronne
- Entretien du tronc d'arbre
- Mesures préventives et élimination des parasites
- Préparer l'arbre pour l'hiver
Histoire de l'élevage de prunes en Eurasie
Eurasia 21 est une variété de prune sélectionnée dans les années 60 du siècle dernier par des sélectionneurs nationaux et des scientifiques de Voronej. Pour obtenir une nouvelle sous-espèce, des prunes cerises ont été croisées avec des prunes et les variétés Domashnyaya, Chinese, American Yellow et East Asian ont été utilisées. L'Eurasie est inscrite au registre national des prunes depuis 1986. La variété peut être cultivée dans les régions centrales du pays, dans les régions de Carélie, de Léningrad et de Moscou.
Description de la culture
Plum Eurasia est une culture de fruits à noyau avec une grande couronne étalée, atteint une hauteur énorme - atteignant 5 à 6 m. Dans les 3 à 4 ans suivant la plantation, elle se transforme en un jeune arbre avec une couronne luxuriante. L'arbre pousse son tronc très lentement, mais ses branches poussent rapidement, c'est pourquoi il devient instable par temps venteux. Les couronnes sont de densité moyenne. Les feuilles allongées de l'arbre sont de forme pointue, légèrement dentelées sur les bords. Les fleurs de prunier sont bisexuées, autostériles,
La prune commence rapidement à ravir ses premiers fruits sucrés après 4-5 ans. Avec des soins appropriés, il produit plus de 50 kg de récolte sur un arbre. Les fruits ronds pesant 20 à 30 g, de couleur bleu foncé, ont une pulpe d'orange aigre, à l'intérieur d'une structure lâche. La composition chimique du fruit est riche en minéraux et vitamines.
Caractéristiques
La variété Eurasia 21 doit sa popularité à ses excellentes caractéristiques gustatives et à sa facilité d'entretien.
Résistance à la sécheresse et au gel
La variété de prune Eurasie a une bonne résistance à l'hiver.La culture des fruits à noyau tolère bien les rudes conditions hivernales du centre de la Russie. Le système racinaire et les boutons floraux ne meurent pas même en cas de gelées de vingt degrés ou moins, car l'Eurasie se caractérise par d'excellentes propriétés adaptatives.
Résistance aux maladies et aux parasites
La variété de prune a un niveau moyen de résistance aux maladies et aux parasites, il est donc nécessaire d'appliquer des mesures préventives. Pour prévenir l’apparition de parasites, il est nécessaire d’attirer au verger des insectes utiles, comme les chrysopes, les coccinelles à sept points et les libellules. Les plantes à fleurs plantées qui dégagent une odeur qui repousse les parasites donnent de bons résultats.
Important! Pour cela, les jardiniers recommandent de semer l'espacement des rangs avec de la tanaisie, des soucis, de la menthe, du calendula, de la mélisse ou de l'hysope.
Variétés de pollinisateurs
Plum Eurasia est une variété autostérile, c'est pourquoi des variétés pollinisatrices doivent être plantées à côté de l'arbre sous la forme de Skorospelka rouge, Mayak, Renklod Sovetskiy et Renklod Harvest, dont les périodes de floraison pour la pollinisation coïncident. L’Eurasie sans pollinisation ne produira pas un rendement élevé en fruits.
Floraison et fructification de la prune
La prune commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation. La récolte d'Eurasia 21 est bonne, mais pas stable. Si au printemps en mai il y avait des journées froides avec des pluies prolongées, la plante fleurit mal et les fruits ne nouent pas.
Où est utilisée la récolte de prunes ?
Les prunes tendres contiennent beaucoup de tanins, d'acides organiques et de vitamines bénéfiques pour l'organisme. Les prunes sont transformées et utilisées pour faire des confitures, des compotes, des guimauves, des conserves, des marmelades et les fruits juteux sont consommés frais.
Avantages et inconvénients de la prune d'Eurasie
La prune Eurasie est populaire auprès de nombreux jardiniers. Ils notent les avantages de cette culture fruitière :
- grande productivité;
- à maturation précoce, la plante produit une récolte dans les 3 à 5 ans après la plantation;
- excellente résistance à l'hiver;
- goût sucré, arôme agréable;
- gardant la qualité, les fruits restent frais longtemps.
La variété de prune Eurasie présente également des inconvénients :
- le prunier atteint des hauteurs énormes ;
- l'arbre doit être planté avec des variétés de pollinisateurs appropriées ;
- les branches poussent rapidement et nécessitent une taille fréquente ;
- les fruits sont caractérisés par une pulpe lâche ;
- les graines sont difficiles à séparer ;
- La variété ne peut pas être séchée pour les pruneaux.
Planter des prunes sur le site
Une plantation appropriée au moment recommandé et un bon rendement en soins permettent d'obtenir une récolte abondante.
Délais pour les travaux de plantation
Il existe certaines dates de plantation des prunes eurasiennes, elles sont choisies en tenant compte de la région. Dans les régions centrales et dans la zone médiane, la culture doit être plantée au printemps, lorsque les gelées ne menacent pas le prunier. Cela se fait généralement en avril-mai. L’arbre s’enracine bien pendant l’été dans les climats chauds et entre plus fort en hiver.
Les plantations d'automne sont plus adaptées aux régions du sud : ici, les hivers ne sont pas si rigoureux avec des gelées amères, les plants peuvent hiverner en toute sécurité. Environ 1,5 à 2 mois devraient s'écouler entre la plantation d'un plant et le début de gelées stables. Les semis sont plantés par temps sec et sans vent.
Décider de l'endroit où planter la prune
Pour planter des prunes, vous devez choisir un endroit bien éclairé dans le jardin du côté sud ou sud-est du site. Il doit être éclairé de tous les côtés, surtout le matin. Une autre exigence pour le site de plantation est le faible niveau des eaux souterraines. Du côté nord, des bâtiments élevés ou des clôtures doivent protéger l'arbre du vent.
Plum Eurasia montre une bonne croissance sur un sol sableux ou limoneux.
Important! La culture n'aime pas les sols très acides, donc lors de la plantation d'un arbre, assurez-vous de chauler le sol.
Quartiers recommandés et contre-indiqués
Les voisins des jardins de l'Eurasie ne peuvent pas inclure le bouleau et le peuplier, les noix et les noisettes, le sapin et les poiriers. Il y a un bon contact entre le prunier et le pommier. Vous pouvez faire pousser du thym, des tulipes et des jonquilles entre les rangs. La distance entre la prune et l'arbre le plus proche doit être d'au moins 3 à 4 m.
Dans la zone où l'Eurasie est plantée, il devrait y avoir d'autres variétés de prunes domestiques qui fleurissent en même temps : Record, Renklod fructueux, Volga Beauty, Mayak, In Memory of Timiryazev.
Préparation des semis
Pour la plantation, vous devez choisir du bon matériel sain. Pour déterminer la qualité, il faut être guidé par les critères suivants :
- La longueur des racines d'un plant de qualité doit être inférieure à 10 cm.
- Un plant d'une longueur de 1,5 m et des racines jusqu'à 30 cm ne devraient pas subir de dommages mécaniques.
- Le matériel de plantation doit être greffé. Le site de greffe est facilement déterminé par la présence d'un épaississement et d'une courbure du tronc juste au-dessus du collet.
- Le plant doit avoir un conducteur bien défini avec 3 à 4 pousses latérales de 50 à 70 cm de long.
Vous devez savoir que les semis âgés de 3 ans s'enracinent moins bien, vous devez donc choisir du matériel de plantation âgé de 1 à 2 ans.
Important! La croissance d'une culture et sa fructification dépendent en grande partie de la qualité du plant. Le matériel végétal doit être de qualité, acheté en pépinière ou dans un point de vente spécialisé de plants. Lors de l'achat, vous devez faire attention : les plants doivent avoir des bourgeons légèrement agrandis.
Processus technologique de plantation
La plantation de la prune Eurasie s'effectue dans le respect de plusieurs étapes :
- Creusez un trou de 90 cm de profondeur dont le diamètre est 2 fois la taille du système racinaire du plant (généralement 70 à 80 cm).
- La terre enlevée est mélangée avec un seau de tourbe et d'humus, du superphosphate (500 g) et des cendres. Si le sol est acide, chaux en ajoutant 500 g de chaux.
- Versez de la terre dans le trou et installez un piquet en son centre, qui soutiendra l'arbre.
- Placez le plant sur un monticule en redressant soigneusement les racines, puis recouvrez-le de terre. L'arbre est légèrement soulevé et secoué pour répartir uniformément la terre entre les racines.
- Placer le collet à 5 cm au-dessus de la surface du sol, compacter légèrement le sol.
- Ensuite, le plant est attaché à un tuteur, un trou de 50 cm de large est fait autour du plant et arrosé avec 20 à 30 litres d'eau.
- La zone du tronc d'arbre est paillée avec des copeaux de bois ou de la tourbe avec une couche de 10 cm.
Entretien des plantes
Prendre soin des prunes Eurasia 21 consiste à arroser en temps opportun, à ameublir le sol, à désherber entre les rangs, à tailler et à fertiliser. Il doit être protégé des rongeurs et préparé de manière fiable pour l'hivernage.
Régularité de l'arrosage
Plum Eurasia se distingue par ses exigences en arrosages fréquents. Le manque d'humidité peut entraîner la chute des ovaires des fleurs et la perte d'une partie de la récolte. Le régime d'irrigation est déterminé par la quantité de précipitations et les conditions météorologiques de la zone. Arrosez avec de l'eau directement sous la racine de l'arbre fruitier. Après avoir planté l'arbre, il doit être arrosé après 8 à 10 jours, en versant au moins 3 seaux d'eau décantée sous la racine.
Un arbre adulte enraciné doit être arrosé 2 fois par mois. Dans ce cas, il est recommandé de verser de 60 à 100 litres d’eau sous les racines de chaque culture. Après l'arrosage, le sol près du tronc doit être gonflé et paillé.Il faut veiller à ce que l'eau d'irrigation sature le sol d'environ un demi-mètre. Pour augmenter la résistance à l'hiver, vous devez arroser le prunier à l'automne.
Important! S'il y a un manque d'humidité, les prunes se fissureront et perdront leur présentation, et s'il y a trop d'humidité, les feuilles jaunissent.
Quoi et comment nourrir la variété de prune Eurasie
La prune se caractérise par sa réactivité à la fertilisation avec des engrais conventionnels, qui contiennent de l'azote, du phosphore, du potassium et du magnésium. La plante est nourrie en introduisant des engrais dans le sol autour du tronc, tout en l'ameublissant. Ajoutez 10 à 12 kg de matière organique contenant de l'azote au sol par mètre carré de surface une fois tous les 3-4 ans au printemps.
L'alimentation saisonnière constante est effectuée comme suit :
- Avant la floraison, fertilisez avec du nitrate d'ammonium (1 cuillère à soupe pour 10 litres).
- Pendant la période de floraison, 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium avec de l'urée pour 10 litres.
- Pendant la nouaison, 3 c. nitroammophoski pour 10 l
- Après la récolte, ajoutez 3 cuillères à soupe. superphosphate dans le sol lors du creusement.
Conseil! En été, il est utile de se nourrir avec une infusion de molène ou de crottes de poulet.
Tailler une jeune prune et former une couronne
La première taille des prunes est effectuée pour former la couronne et créer un squelette au milieu de l'automne. Une couronne est formée de 5 à 7 branches squelettiques développées et bien placées. Dans ce cas, un tiers du tronc est laissé pour assurer la croissance normale des jeunes branches. De plus, les pousses restantes sont raccourcies d'un tiers de leur longueur.
Lors de la formation de la couronne, il convient de prêter attention au fait que la distance entre les branches doit être comprise entre 20 et 30 cm. En été, la taille du tronc principal n'est pas pratiquée, seules les branches latérales sont raccourcies de 20 à 30 cm. .
À l'automne, les jeunes pousses latérales sont taillées et les branches sèches et malades sont enlevées.En été, les arbres matures greffés doivent retirer les pousses racinaires jusqu'à la base de la racine de la plante mère. Lorsque le prunier commence à porter ses fruits, le conducteur est coupé au-dessus de la branche la plus haute et la plus développée. Ainsi se forme une couronne en forme de bol, éclairée de tous côtés par les rayons du soleil.
Important! Après chaque taille, les zones coupées doivent être traitées avec du vernis de jardin ou de la peinture à base d'huile siccative.
Entretien du tronc d'arbre
Un bon entretien du tronc du prunier est d'une grande importance pour le développement de la plante. En été, vous devez désherber pour libérer le sol des mauvaises herbes. À l'automne, il faut absolument creuser autour de l'arbre et entre les rangs jusqu'à une profondeur de 15 cm. Il est nécessaire de ramasser les feuilles mortes et de les brûler en temps opportun. Les charognes pourries ne doivent pas être laissées sur le sol, ces fruits peuvent être une source de maladies, il faut donc également s'en débarrasser.
Mesures préventives et élimination des parasites
Le prunier est sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Les pucerons du prunier endommagent les feuilles, ce qui entraîne un retard de croissance des pousses, une réduction du rendement du prunier et de la résistance de l'arbre à l'hiver. Pour protéger la prune des pucerons, vous devez pulvériser la plante pendant la floraison avec une solution à 3% d'urée.
Les larves de tenthrède du prunier endommagent les fruits des pruniers et peuvent parfois détruire toute la récolte. L'arbre est traité des larves après la floraison à l'aide de bouillie bordelaise et de karbofos. Les chenilles du carpocapse de la pomme rongent les noyaux du prunier. Les fruits cessent de croître puis tombent. Une chenille peut endommager les cultures de plusieurs arbres. Il faut se protéger du carpocapse de la pomme en été avec des ceintures de chasse.
Les mesures préventives contre le carpocapse de la pomme sont les suivantes :
- Travail du sol par creusement d'automne ;
- Désherbage en été et ameublissement du sol ;
- Taillez les branches pour éviter leur épaississement.
La pourriture des fruits se traduit par une tache brune. La pulpe de prune devient insipide et aqueuse. Le médicament phytosporine est utilisé pour le traitement avant la floraison.
Préparer l'arbre pour l'hiver
Malgré son excellente résistance à l’hiver, le prunier nécessite une préparation à un hiver froid. Vous devez d’abord retirer les feuilles sèches tombées, puis commencer à arroser. Ensuite, vous devez creuser le sol autour de l'arbre et pailler le sol avec de la sciure de bois. Il est obligatoire de traiter le tronc de prunier avec de la chaux de jardin. Pour préparer la solution, il faut prendre 3 kg de chaux, 400 g de sulfate de cuivre, 50 g de colle de caséine et mélanger le tout dans 10 litres d'eau. Avant le blanchiment à la chaux, il est nécessaire de nettoyer les troncs d'arbres de l'écorce sèche et de la mousse.
Chez les jeunes plants, les branches sont attachées au tronc et isolées avec un matériau qui laisse passer l'air. Le tronc doit être isolé à l'aide de branches d'épicéa ou d'un treillis polymère, cela constituera une bonne protection contre toutes sortes de rongeurs en hiver. Placez un chiffon à côté de l'arbre, imbibé d'huile de menthe ou de térébenthine, dont l'odeur âcre repoussera les souris.
En général, la variété Eurasia est très demandée par les jardiniers, car elle est sans prétention, résistante au gel et se caractérise par une récolte précoce et abondante.