La prune au miel a gagné sa popularité en raison de son excellent goût - arrière-goût de miel et de sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables. Cette variété fruitière est également connue des jardiniers comme une plante à haut rendement et résistante au gel avec une floraison luxuriante. Pour cultiver des prunes mellifères, vous devez respecter les règles de base de la technologie agricole et choisir exclusivement des plants sains.
- Histoire de la variété
- Description et caractéristiques de la prune jaune miel
- Avantages et inconvénients
- Pollinisateurs pour la variété
- Faire pousser un arbre
- Sélection et heure du site d'atterrissage
- Préparation des semis
- Technologie d'atterrissage
- Règles de soins
- Arrosage et fertilisation
- Processus de coupe
- Préparer l'hiver
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et stockage
Histoire de la variété
La prune de miel, comme on l'appelle également, a été obtenue à la suite d'un travail de sélection au début des années 50 sur la base de la branche de Donetsk de l'Institut d'horticulture de l'UAAS. Son auteur était Lilia Ivanovna Taranenko, qui a déjà sélectionné plus de 50 variétés de cultures fruitières. Le couple parent de la prune miel était le Jefferson américain à gros fruits, à partir duquel la résistance au gel et aux maladies a été obtenue, et la pêche d'Europe occidentale, qui lui a conféré une maturation précoce et une productivité élevée.
Souvent, la prune jaune miel est également appelée prune blanche miel, mais il est plus correct de l'appeler Renklod au début. Initialement, cette variété était adaptée au climat de la zone steppique de l'Ukraine, mais en raison de sa résistance suffisante au gel, elle a commencé à être plantée dans d'autres régions. Le miellat pousse et se développe normalement dans les latitudes moyennes de la Russie, mais la variété n'est pas inscrite au registre national de ce pays.
Description et caractéristiques de la prune jaune miel
Une caractéristique distinctive de la prune de miel est sa hauteur : l'arbre peut atteindre 7 mètres et a une couronne étalée, ce qui suggère la présence d'une vaste zone pour sa culture. Le diamètre de la couronne est de près de 5 mètres, mais la plante n'a pas tendance à s'épaissir. Selon la description de la variété, la prune jaune miel produit des fruits pesant 55 grammes. Ils se distinguent par leur forme sphérique et leur revêtement cireux ; à mesure qu'ils mûrissent, leur couleur passe du blanc au jaune avec une teinte ambrée.
La pulpe de prune est assez sucrée, juteuse et légèrement acidulée. Les fruits bien mûrs ont un arôme prononcé de prune. Note de dégustation du cépage : 4,5 points sur 5.
Avantages et inconvénients
Parmi les caractéristiques positives de la variété Honey Plum, les jardiniers expérimentés soulignent :
- La plante est peu exigeante quant aux conditions de croissance.
- Niveau suffisant de résistance au gel (jusqu'à -30 degrés) et aux gelées printanières de retour.
- Résistant au temps sec et à la chaleur.
- Taux de rendement élevés (il est possible de récolter 35 à 40 kilogrammes de fruits sur un arbre).
- Il commence à porter ses fruits 3 à 4 ans après la plantation dans un endroit permanent.
- Excellentes qualités de consommateur et de produit.
- La récolte ne craint pas le transport sur de longues distances.
- Les fruits ont une vocation universelle.
- Résistance à la moniliose.
En raison de sa capacité à produire une récolte de prunes stable et abondante, le miel a besoin de supports, sinon son tronc risque de se fendre.
Pollinisateurs pour la variété
La prune jaune est une plante autostérile ; sans pollinisation supplémentaire, il est peu probable qu'elle obtienne le rendement maximum possible. Ses pollinisateurs efficaces sont considérés comme des variétés de prunes telles que Vengerka Donetskaya early, Vengerka Donetskaya, Renklod Karbysheva. Si la zone est petite, vous pouvez obtenir l'effet souhaité en greffant des boutures spécifiques. Alternativement, dans une zone de 50 à 60 mètres, vous pouvez planter d'autres variétés de prunes à floraison précoce.
Faire pousser un arbre
Des travaux de plantation correctement effectués augmentent les chances d'obtenir des rendements élevés.
Sélection et heure du site d'atterrissage
Il est optimal de planter des prunes au début du printemps - en mars, lorsque le temps chaud s'installe. Il se multiplie par semis. Les activités préparatoires ont lieu en octobre. Dans les régions du sud, les pruniers peuvent être plantés à l'automne, l'essentiel étant de fertiliser la zone avec de l'humus et de la chaux deux semaines avant le jour de la plantation.
La prune mellifère pousse et porte mieux ses fruits dans les prairies bien éclairées, protégées des vents forts, où les eaux souterraines sont faibles. Le sol pour planter des prunes mellifères peut être argileux ou sableux. Pour que les fruits soient sucrés et juteux et que l'arbre ne tombe pas malade, il est nécessaire de maintenir une distance de 3 à 5 mètres entre les plantations voisines et cette variété.
Il est efficace de placer la prune à proximité du sureau, ce qui la protège des petits pucerons ; les voisins peuvent également être : cerisier, cerisier, pêcher, abricotier et pommier. Mais les groseilliers, les poiriers, les bouleaux, les noyers et les conifères ne s'entendent pas avec le prunier.
Préparation des semis
Il est recommandé d'acheter des prunes au miel dans des pépinières ou des points de vente spécialisés. Lors du choix des plants, vous devez faire attention au système racinaire, il doit être bien développé, sans traces de moisissures ou de maladies.
Le tronc ne doit présenter aucun dommage, il doit y avoir des bourgeons fruitiers vivants sur les branches. La hauteur d'une jeune prune Honey ne doit pas dépasser 1,5 mètre.
Si vous plantez des plants de grande taille, le processus d'adaptation et d'enracinement se produira lentement et douloureusement pour la plante. Lors de l'achat d'une prune à système racinaire fermé, la plantation se fait avec une motte de terre. Avant la plantation, il est recommandé de traiter les racines exposées avec la solution de Kornevin, en les y conservant pendant 2-3 heures.
Technologie d'atterrissage
L'algorithme d'actions concernant la plantation de la prune Honey dans un lieu permanent prévoit :
- Creusement d'une fosse. La couche supérieure de terre de 30 centimètres d'épaisseur est retirée sur le côté et le reste est complètement enlevé, elle ne convient pas au drainage. Les dimensions de la fosse sont de 60×60 centimètres.
- Installer une cheville en bois dans le trou pour attacher la prune miel si ses racines sont exposées.
- Pose d'une couche drainante de briques cassées et de pierres concassées. L'humidité ne doit pas stagner dans le sol.
- Ajout d'une composition nutritive provenant d'un sol fertile, de fumier de vache (2 seaux), de cendre de bois (500 grammes), de superphosphate (100 grammes) et de chlorure de potassium (85 grammes).
- Placez le plant au centre du trou. Si la partie souterraine est ouverte, les racines doivent être réparties sur les côtés.
- Saupoudrer de racines de prune au miel. Il n'est pas nécessaire d'approfondir le collet, il doit être 5 centimètres plus haut que le niveau du sol. Pour éviter les vides, le sol est soigneusement compacté.
- Irrigation avec 2 seaux d'eau.
Pour préserver l'humidité du tronc de l'arbre et des mauvaises herbes, le sol est paillé de tourbe.
Règles de soins
Pour que la plante du jardin ne tombe pas malade et porte constamment ses fruits, il est nécessaire de lui prodiguer des soins appropriés.
Arrosage et fertilisation
Le prunier a besoin d'humidité du sol après la phase de floraison, au stade de la formation des ovaires, de la maturation des fruits et avant l'hivernage. La consommation pour chaque plantation adulte est de 5 seaux d'eau, le sol doit être humidifié à 40 centimètres de profondeur. La fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques : s'il y a peu de précipitations, les procédures sont effectuées plus souvent.
La première fois que la prune miel est nourrie, c'est un an après la plantation. Au printemps, de l'urée est ajoutée (180 grammes pour 30 litres d'eau), en été, du fluide de travail Nitrofoski (200 grammes pour 30 litres d'eau). Et à l'automne, un mélange de superphosphate et de sulfate de potassium (50 grammes de chaque produit).
Pour la prune fruitière Honey, la procédure d'alimentation est effectuée avant la phase de floraison, en utilisant de l'urée (180 grammes), du sulfate de potassium (180 grammes) et de l'eau (30 litres).La deuxième manipulation est effectuée pendant la période de maturation des fruits, en utilisant un mélange d'urée (180 grammes), de Nitrophoska (220 grammes) et d'eau (30 litres).
Processus de coupe
La première taille de la Prune Miel est effectuée un an après son identification à un endroit permanent. Toutes les parties inefficaces de la couronne doivent être retirées. Ces manipulations sont effectuées 3 fois par an. La taille des jeunes plants s'effectue au début du printemps, avant le début de la coulée de la sève.
Le conducteur central d'une plante annuelle est raccourci à 1,5 mètre et les branches latérales, situées à 50 centimètres du sol, sont complètement supprimées. La procédure estivale de façonnage de la couronne consiste à couper les branches latérales de 20 centimètres. Avant l'hivernage, les branches fruitières et endommagées sont coupées. La manipulation anti-âge est réalisée lorsque la prune atteint l'âge de 15 ans.
Préparer l'hiver
Avant l'hivernage, il est nécessaire de procéder à une irrigation réhydratante, de recouvrir le sol d'une couche de paillis de 15 centimètres, en utilisant à cet effet de la tourbe ou du fumier. Les mesures préparatoires comprennent également le blanchiment à la chaux non seulement du tronc de l'arbre, mais également de ses branches squelettiques. Le papier et la toile de jute, utilisés pour envelopper le tronc du prunier, aideront à protéger la plante des températures inférieures à zéro.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Bien que Honey Plum se caractérise par une immunité accrue contre les principales maladies et les insectes nuisibles, elle doit néanmoins être traitée avec des préparations spéciales. À des fins préventives contre les tenthrèdes, les cochenilles, les petits pucerons et les charançons, il est efficace d'utiliser une solution de Karbofos, Nitrafen, Chlorophos. Et contre la rouille, les infections fongiques et les taches trouées, des médicaments tels que le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise fonctionnent bien.
Récolte et stockage
Les fruits des prunes au miel sont récoltés de la mi-juillet au début août. La récolte s'effectue le soir et par temps sec, en commençant par les étages inférieurs. Les fruits sont placés dans des caisses en bois et stockés à l'intérieur à une température de 0 à 1 degré et une humidité de l'air de 86 à 90 %. La durée de conservation dans de telles conditions est de 2 mois.
La prune au miel est une excellente solution pour les régions soumises à de fortes gelées. Cultiver un arbre abondamment fruité n'est pas si difficile si vous suivez les recommandations de base en matière de plantation et d'entretien.