Description de la variété de prune Volzhskaya Beauty, culture et entretien

La variété de prune domestique Volzhskaya krasavitsa, aux gros fruits savoureux, est répandue dans toute la Russie centrale. La récolte de prunes commence à porter ses fruits 4 ans après sa plantation dans le jardin. La variété se distingue par une maturation précoce, un rendement abondant et une bonne résistance au froid. Gros fruits avec de merveilleuses caractéristiques gustatives, adaptés à diverses fins.


Histoire de la sélection de la beauté de la Volga

En 1939, dans une station horticole expérimentale de la ville de Kuibyshev, le sélectionneur Evgeniy Petrovich Finaev a croisé les variétés Renclod Beauvais et Skorospelki rouge. C'est ainsi qu'a été obtenue une sorte de prune, appelée la beauté de la Volga. En 1965, la variété a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie. Les arbres fruitiers sont zonés pour les régions de la Basse Volga, de la Moyenne Volga et du Centre.

Description et particularités de la prune

La prune pousse rapidement et atteint 6 à 7 m de hauteur. Le tronc est droit, l'écorce est lisse, grise avec une teinte cendrée. Les branches sont puissantes, nues. Il existe de petites quantités de lentilles blanches. La couronne est moyennement dense, surélevée, sphérique.

Les grandes feuilles ovales sont plates, mates, moyennement pubescentes, avec une base arrondie et un sommet très pointu. Le limbe de la feuille a un bord denté-crénelé, attaché à un pétiole moyen et épais avec 2 glandes colorées. Les prunes se développent sur les pousses en bouquet. Les fleurs blanches sont rassemblées en inflorescences de 2-3 pièces.

Les prunes sont de forme ovale, grandes, avec une couture proéminente, pèsent environ 35 g. Les prunes mûres avec une couche cireuse prononcée acquièrent une couleur violette unie et une teinte rougeâtre. La peau est moyennement dense. Il existe une quantité modérée de points sous-cutanés blancs.La pulpe est uniformément jaune-orange, juteuse, avec un agréable goût aigre-doux (4,5 points). Le jus est clair. L'os est ovale, de taille moyenne, pointu des deux côtés et se détache facilement.

La beauté de la Volga

Caractéristiques de la variété de prune Volga Beauty

Le succès de propagation de la beauté de la Volga par boutures vertes est d'environ 40 %. Le plus souvent, la sélection est réalisée par greffage. La prune préfère les sols de chernozem limoneux légers et moyens, modérément humides. Il pousse mieux sur les sols dolomites ou marneux calcaires de composition argilo-carbonatée.

Les prunes tolèrent bien les légères gelées dans les zones abritées et bien éclairées du vent.

Beaucoup de gens aiment les gros fruits juteux à la pulpe sucrée jaune vif. Cette variété est très appréciée des jardiniers en raison de sa maturation précoce, ainsi que de sa fructification abondante et régulière, sous réserve d'un arrosage adéquat et d'une alimentation systématique.

baies de prune

Résistance des prunes aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse

Grâce à l'écorce épaisse de la prune, la beauté de la Volga est capable de résister à un froid modéré sans conséquences. En termes de résistance à l'hiver, la qualité de la variété est moyenne. Lors de fortes gelées, les bourgeons végétatifs peuvent geler et s'effriter, réduisant ainsi le rendement des prunes. Résiste bien aux années sèches.

Sensibilité aux insectes et aux maladies

La variété de prune Volga Beauty produit rarement de la gomme. La plante résiste également à la pourriture grise. Le risque de dommages augmente en cas de dommages causés par la teigne du prunier ou la teigne du cerisier. La sensibilité au carpocapse de la pomme est faible, de 0,5 à 1 %.

Pollinisateurs de prunes

La variété est considérée comme autofertile ; si vous plantez plusieurs prunes avec des périodes de floraison similaires à proximité, vous pouvez améliorer le rendement.Les pollinisateurs appropriés pour la beauté de la Volga sont Skorospelka rouge, Zhiguli, Mirnaya, Ternosliva Kuibyshevskaya.

la récolte est mûre

Rendement et fructification des prunes

À partir du moment où ils sont plantés dans un endroit permanent, les plants de pruniers commencent à porter leurs fruits au bout de 4 à 5 ans. Le rendement des cultures fruitières âgées de 6 à 8 ans est d'environ 8 à 10 kg, après 9 à 12 ans de 13 à 25 kg. La floraison commence à la mi-mai. Le goût du fruit acquiert une douceur caractéristique début août. Les vendanges s'effectuent du 10 au 25. L'aptitude au transport des prunes est moyenne. Il est recommandé d'utiliser les fruits avant début septembre.

Stockage et utilisation des fruits

La récolte est récoltée par temps sec et ensoleillé, ce qui prolongera la durée de conservation des prunes fraîches. Après la pluie, les fruits mouillés deviennent mous et leur goût moins prononcé. Les drupes cueillies sont placées en 4 couches maximum dans des récipients en bois ou en plastique recouverts de papier.

Pendant la période de stockage, les prunes commencent à perdre leurs propriétés bénéfiques et leurs caractéristiques gustatives, il est donc recommandé de consommer ou de transformer immédiatement les fruits.

fruits parfaits

Les fruits non mûrs sont laissés plusieurs jours dans des pièces dont la température ambiante est de 22 à 25 degrés. La durée de conservation à des températures allant jusqu'à 6 degrés sans accès direct à la lumière du soleil et avec une humidité de l'air ne dépassant pas 90 % est de 2 semaines. Pour une conservation à long terme, les prunes sont congelées après avoir retiré le noyau.

Les principaux avantages et inconvénients des prunes

Les principales qualités positives de la prune de beauté Volga comprennent une fructification régulière abondante, une floraison et une maturation précoces, une grande taille et un excellent goût, ainsi que la capacité d'être transportée.

Parmi les caractéristiques négatives, on note la grande taille des arbres, la menace de gel des boutons floraux en raison de gelées tardives et la probabilité de fissuration de la peau lors d'une saison à fortes précipitations.

traits positifs

Comment planter une prune sur une parcelle

Pour faire pousser un prunier sain et bien développé, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la plantation. Une attention particulière est portée au choix des plants, aux pollinisateurs appropriés, aux voisins compatibles et aux sites de plantation.

Décider des délais

La prune de beauté Volga peut être plantée en automne (fin septembre) ou de mi-avril à début mai. La plantation de printemps est considérée comme plus rationnelle. Le plant est placé dans un sol chaud, ce qui lui permet de s'adapter rapidement à un nouvel emplacement et de développer ses racines et ses parties aériennes avant l'arrivée du froid hivernal.

Choisir l'emplacement optimal pour planter des prunes

La variété Volga Beauty est plantée de préférence sur un terrain plat ou dans des zones légèrement en pente. La prune aime beaucoup le soleil, pousse mieux et produit plus de fruits dans des endroits bien éclairés et protégés du vent. Le sol doit être respirant, par exemple un limon léger ou moyen. Il n'est pas recommandé de planter des prunes dans les basses terres avec un degré élevé d'humidité du sol, ainsi que dans les zones où les eaux souterraines sont proches.

planter en été

Voisins compatibles et incompatibles des prunes

La prune peut être plantée à côté du pommier. La culture conjointe avec des cerises, des cerises, des pêches, des noix et des poires n'est pas souhaitable. La beauté de la Volga coexiste paisiblement avec des buissons de framboisiers, de groseilles, de groseilles à maquereau, de chèvrefeuille et d'épine-vinette.

Préparation des semis

Il est conseillé d'acheter des arbres de 2 ans de 1 à 1,5 m de haut. Lors du choix, faites attention aux racines et à l'apparence de la plante. Le système racinaire doit être bien développé, légèrement humide et mesurer au moins 20 cm de long.Les plants sains ont une écorce lisse, sans dommages ni pousses sèches. Avant la plantation, retirez les feuilles, les branches cassées et les racines séchées.

Processus technologique de plantation

Après avoir décidé de l'emplacement, creusez un trou de 0,5 m de profondeur et 1 m de large. Le sol est mélangé à des engrais organiques ou minéraux complexes. Le mélange obtenu est versé dans le trou sous forme de monticule et une cheville en bois y est placée.

seau collecté

Le plant est placé sur une élévation en terre préparée du côté nord par rapport au piquet, les racines sont redressées et uniformément positionnées et saupoudrées de terre. Dans ce cas, l'arbre est périodiquement secoué, le sol est un peu piétiné pour qu'il n'y ait pas de vides.

Le collet doit être situé à une distance de 5 cm du niveau du sol. Après la plantation, le plant est attaché à un support.

En vous éloignant d'un demi-mètre du tronc, creusez un trou autour du périmètre pour l'irrigation. Pour 1 prune, vous avez besoin de 3 seaux d'eau. Après cela, la zone du tronc d'arbre est paillée avec de la sciure de bois ou du fumier pourri.

Règles d'entretien de la prune de beauté Volga

Comme tout arbre fruitier, le prunier nécessite des soins systématiques. Pour obtenir une récolte bonne et savoureuse, il est nécessaire d'assurer un arrosage, une fertilisation, une taille et un traitement opportuns contre les ravageurs et les maladies. Une attention particulière est accordée à la formation de la couronne et à l'entretien du tronc de l'arbre.

arroser les racines

Arrosage et fertilisation

Lors de l'organisation de l'irrigation, il est important de maintenir l'équilibre. La sécheresse provoque la chute des ovaires et une humidité excessive peut entraîner la fissuration du fruit. Une humidité supplémentaire ne fera pas de mal pendant la floraison, la formation et la maturation des prunes, après la cueillette des fruits et avant l'arrivée du froid.

Les engrais peuvent être appliqués tout au long de la saison, en respectant la quantité de substances recommandée. Au printemps et en automne, la fertilisation vise à nourrir les racines ; en été, la partie aérienne est traitée. Au printemps, 3 tétées sont réalisées :

  • avant floraison : 30 g/m2 solution de nitrate d'ammonium;
  • pendant la floraison : 10 g d'urée/5 l d'eau ;
  • après la floraison : infuser 1 kg de crottes de poule dans 12 litres d'eau (consommation 2 litres par prune).

En été, des suppléments de potassium et de phosphore sont utilisés. À l'automne, les arbres sont fertilisés pour les préparer à l'hiver. Le plus souvent, ils utilisent du chlorure ou du sulfure de potassium, du superphosphate.

cercle du tronc

Formation de la couronne

Au cours de la première année de croissance, le plant de prunier n'a pas besoin d'être taillé. À partir de la 2ème année au printemps, lorsque les bourgeons se réveillent, ils commencent à former une couronne de type peu étagé ou sans nœuds, évitant un fort épaississement ou un éclaircissement excessif. La position de leader doit être occupée par le conducteur central, il est coupé aux 2/3. Les branches principales ont une longueur de 20 cm, les pousses latérales sont raccourcies à 15 cm au-dessus du bourgeon dirigé vers le bas.

La taille est répétée en été, en supprimant les excroissances jusqu'à 20 cm. Les branches solides sont pliées et fixées avec de la ficelle. Pour la prune Volga, le type à étages clairsemés avec formation de trois niveaux est préférable :

  • pour le premier, utilisez 3 branches à une hauteur d'environ 70 cm de la surface du sol ;
  • la seconde est constituée de 2 branches à 70 cm de la première ;
  • le troisième étage de 1 branche est placé à une distance de 50 cm du deuxième.

Un soin supplémentaire des prunes implique un éclaircissage annuel et l'élimination des branches compétitives, sèches et endommagées.

les couronnes se forment

Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention

Un prunier de beauté Volga fort et bien entretenu est résistant aux principales maladies, il suffit de prendre périodiquement des mesures préventives pour le protéger.Lorsque des signes de dommages apparaissent, des mesures d’urgence deviennent nécessaires.

Pour la clastérosporose, la moniliose et le développement fongique, les remèdes suivants sont utilisés :

  • au printemps 2 traitements avec « Fitosporin » selon les instructions ;
  • à la fin de la floraison, pendant la saison de croissance, 2 traitements avec « Horus » ou « Skor » ;
  • en prévention, solution d'urée 5%, bouillie bordelaise 3%, Actellik.

Pour les pucerons, ils utilisent "Bitoxibacillin", "Skor", "Planriz", "Zircon", "Aktofit". Pour empêcher l'éléphant cerise de se reproduire, déterrez la terre sous l'arbre au printemps.

faire une solution

Entretien du tronc d'arbre

Au cours de la première année après la plantation, il est important d'ameublir et de débarrasser soigneusement la couche supérieure de sol autour du tronc du prunier des mauvaises herbes. Cela fournira au jeune arbre une nutrition et une saturation en oxygène maximales et favorisera un enracinement rapide et un développement normal.

Protéger les prunes des rongeurs

Les lièvres et les campagnols peuvent endommager les pruniers, vous devez donc bien couvrir les troncs ou utiliser des répulsifs spéciaux. Pour protéger l'écorce, les arbres sont enveloppés de spunbond, de feutre de toiture, de fibre de verre ou de matériaux disponibles appropriés. Vous pouvez placer des branches d'épicéa autour de la prune et installer un treillis métallique.

Abri pour l'hiver

Le jeune plant n'a pas besoin d'être nourri. Pour l’hiver, il doit être recouvert de branches, d’une couche de foin et attaché avec une corde. Vous pouvez également envelopper le jeune arbre dans plusieurs couches de papier. Chez les plantes adultes, le cercle du tronc est couvert, les troncs et les grosses branches sont blanchis.

abri pour l'hiver

Avis de jardiniers expérimentés sur la variété de prune Volzhskaya krasavitsa

Oleg, 45 ans

La variété de prune Volzhskaya pousse dans le jardin depuis 12 ans. L'arbre est devenu grand, je le récolte chaque année, les fruits sont gros et très savoureux. L'essentiel est de prendre soin de l'arbre de manière opportune et correcte.

Lyudmila, 37 ans

J'aime beaucoup cette variété. Il pousse sur le site sans pollinisateurs. Les prunes sont très juteuses, savoureuses, presque toutes se consomment fraîches. Ils tiennent bien sur les branches et ne tombent pas longtemps à maturité. Il est difficile d'atteindre toutes les branches, l'arbre est devenu très grand.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin