Presque tous les jardiniers s'intéressent à la façon de tailler correctement un prunier. Cet arbre est sans prétention, de nombreuses variétés se reproduisent par pousses de racines. Vous pouvez toujours obtenir autant de matériel de plantation que nécessaire. Mais alors les problèmes commencent : l’arbre produit une croissance annuelle abondante. Et cela ne signifie pas qu'une bonne récolte sera obtenue : des pousses supplémentaires épaississent la couronne et ombragent les fruits. La crème ne mûrit tout simplement pas. Pour assurer une fructification régulière, le jardinier doit tailler les pruniers.
- Objectifs de la taille des prunes
- Sanitaire
- Amincissement
- Formatif
- Rajeunissant
- Outils et matériels requis
- Calendrier de la procédure
- Caractéristiques de la taille au printemps
- Taille d'automne
- Formation en été
- Formes de couronne populaires
- En forme de bol
- Niveaux
- Pyramidal
- Buisson
- Schémas et formes de la couronne des jeunes arbres
- Taille des plants lors de la plantation au printemps
- Comment se former la première année
- Tailler un prunier de 2 ans
- Technologie de taille des prunes fruitières
- Rajeunir les vieux arbres
- Méthodes inhabituelles
- Comment former des variétés en colonnes
- Comment tailler une prune jaune
- Est-il nécessaire de couper les branches inférieures ?
- Comment supprimer les hauts
- Prendre soin d'un arbre taillé
Objectifs de la taille des prunes
Afin d'avoir une bonne récolte de prunes, les conditions de base suivantes doivent être remplies :
- fournir aux fruits mûrissants suffisamment de soleil (cela ne peut se faire sans éclaircir la couronne);
- laisser mûrir complètement le bois des pousses fructifères (pour ce faire, couper les plus faibles) ;
- protéger l'arbre et les fruits des parasites (une inspection régulière nécessite d'enlever les branches en excès) ;
- prévenir d'éventuelles maladies (la pulvérisation prophylactique des couronnes épaissies est inefficace);
- assurer la possibilité d'un remplissage et d'une maturation uniformes des fruits (pour cela, il est recommandé d'éclaircir la couronne et d'éliminer les pousses faibles avec une petite crème).
Après un vent fort, de la neige ou de la pluie, de nombreuses branches sont endommagées dans le jardin. Ils devraient également être découpés.
Sanitaire
Ce type de taille des prunes est réalisé par tous les jardiniers. Au fil des années de vie l'arbre :
- souffre du mauvais temps;
- le vent brise les branches ;
- la neige colle aux pousses et provoque leurs dégâts ;
- des insectes nuisibles parasitent l'écorce et le bois et provoquent le dessèchement des pousses ;
- Le froid hivernal provoque la mort des pousses fructifères.
Afin de préserver la variété et de prolonger la fructification, une taille sanitaire est réalisée. Une bonne mise en œuvre garantit des récoltes de fruits sains.
La taille sanitaire est réalisée à tout moment de l'année. Mais la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de -5 degrés Celsius.
Amincissement
Au cours de sa vie, la prune produit trop de pousses. Cela est particulièrement vrai pour les variétés de sélection populaire et les espèces anciennes. Toutes les pousses ne commenceront pas à porter des fruits à l’avenir et la force de l’arbre sera supprimée. De nombreuses branches se croisent et se frottent les unes contre les autres. En conséquence, l’écorce est endommagée et l’infection pénètre dans les plaies. La plante commence à faire mal, la fructification s'arrête. Par la suite, l'arbre peut mourir. L'abondance des pousses conduit à l'ombrage de la couronne et à la maturation des fruits.
De plus, il est important de comprendre : les branches faibles ne peuvent pas produire de baies saines et grosses.
L’arbre doit diriger la nutrition et l’humidité vers les fruits en train de mûrir. Et il faut partager avec des branches inutiles. Et dans ce cas, aucune quantité de nutrition ni d'arrosage ne fournira au jardinier une récolte de prunes décente. Une taille éclaircie est effectuée afin d'éviter d'endommager l'arbre et d'assurer une fructification stable.
Formatif
Ce type de taille est réalisé pour donner à l'arbre une forme de couronne idéale pour faciliter l'entretien et assurer une fructification abondante. Cela devrait commencer dès le moment où l’arbre est planté dans le jardin. Une couronne bien formée donne à la prune un aspect décoratif. La taille formative est souvent associée à l’éclaircissage et à la taille sanitaire. Cela se produit en cas de caprices de la nature imprévus ou d'une augmentation inattendue.
La taille de formation est stressante pour l'arbre. Elle est réalisée lorsque l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé (en février-mars) ou est déjà arrêté (octobre-novembre).
Rajeunissant
Une procédure assez brutale. Il est recommandé de le faire lorsqu'un jardinier souhaite restaurer la fructification d'une précieuse variété de prune.
L'essence de cette opération :
- toutes les anciennes branches sont supprimées ;
- les jeunes sont découpés (se croisant, se frottant les uns contre les autres, ombrageant la couronne, poussant à l'intérieur de la couronne) ;
- les autres sont raccourcis de 1/3.
L'arbre perçoit la situation comme critique et potentiellement mortelle. Après cette procédure, la prune meurt ou reprend sa fructification. Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle : l'arbre produira une récolte moyenne pendant 1 à 2 ans, puis la fructification s'arrêtera à nouveau.
Outils et matériels requis
Avant la procédure, il est recommandé de préparer tout ce dont vous avez besoin. Le jardinier aura besoin de :
- sécateur tranchant pour couper des branches d'un diamètre allant jusqu'à 0,7 cm ;
- vu avec une scie à métaux avec un pas fin ;
- coupe-bois pour enlever les branches gênantes ;
- un couteau bien aiguisé pour nettoyer les coupures ;
- échelle de jardin pour le traitement des grands arbres;
- solution désinfectante pour désinfecter les instruments (alcool, vodka, permanganate de potassium) ;
- panier pour pousses coupées;
- des gants pour protéger les mains des coupures;
- vernis de jardin avec une spatule ou peinture à l'huile avec un pinceau pour recouvrir les coupes d'un diamètre de 1 cm.
Avant d'effectuer l'opération, vous devez déterminer quel type de taille sera effectué et étudier les instructions.
Calendrier de la procédure
Les jardiniers souhaitent savoir quel mois est le meilleur moment pour tailler un prunier. Cela dépend du type de taille, de l’âge de l’arbre et des conditions climatiques. Il est préférable d'effectuer le formage avant le début de la coulée de la sève ou après sa fin. Il en va de même pour la procédure anti-âge.
La taille sanitaire est réalisée à tout moment de l'année, si nécessaire. N'attendez pas la fin de l'automne pour couper les branches abîmées ou ratatinées. En été, il est utile de faire un petit couronnement des prunes. Une taille éclaircie aidera à débarrasser l’arbre des pousses inutiles et engraissantes.
Il est important de se rappeler : plus la prune est âgée, plus la sève coulera tôt, ce qui signifie que la taille doit commencer plus tôt.
Caractéristiques de la taille au printemps
Les botanistes disent : le début du printemps est la période idéale pour la taille formative et le rajeunissement des arbres. Les pousses inutiles sont coupées de la prune et des bourgeons à fruits sont déposés en retour. Mais la procédure doit être terminée avant que l'arbre ne se réveille définitivement, car le drain perçoit toute intervention comme un stress. La température pendant le fonctionnement ne doit pas descendre en dessous de -5 degrés Celsius. Il n'est pas recommandé de tailler les pruniers sous la pluie ou la neige.
Taille d'automne
Après la fructification, l'arbre se prépare à une période difficile de sa vie : l'hiver. Il est recommandé de couper les pousses immatures : elles gèleront par temps froid. Ceux qui sont trop longs doivent être raccourcis.
À ce stade, vous pouvez effectuer des procédures de mise en forme et de rajeunissement. Pour ce faire, choisissez une journée sans vent, car les spores fongiques et les bactéries pathogènes sont souvent transportées par les courants d'air. Il ne devrait pas non plus y avoir de pluie : sous une couche de vernis de jardin, un champignon s'installe facilement sur le bois mouillé. Il pénètre ensuite dans le bois et endommage l'arbre.
A l'automne, il est utile d'éclaircir le prunier. Même si toutes les feuilles ne sont pas encore tombées, vous pouvez voir quelles pousses épaississent la couronne.
Formation en été
Les autres arbres à pépins ne sont pas taillés en été. L'exception est la taille sanitaire. Mais la prune tolère bien l’intervention du jardinier. Fin juin ou juillet, il est utile de faire des réservations légères. À ce stade, les sommets d'engraissement sont enlevés et les pousses trop longues sont raccourcies d'un tiers de la longueur. De telles opérations augmentent l’éclairage des pousses fructifères et leur fournissent de la nutrition.En été, les branches fanées qui n'avaient pas été remarquées au printemps sont également coupées : elles sont bien visibles à cette période.
Formes de couronne populaires
Pour les jardiniers débutants, il est important de déterminer à quoi ressemblera la couronne de leur prunier. Et alors seulement, commencez à le former correctement. Il est impossible de corriger les erreurs commises sans réduire le rendement.
En forme de bol
Une prune ainsi taillée semble inhabituelle. L'avantage d'une couronne en forme de coupe : un éclairage uniforme des fruits en cours de maturation au centre. Comment obtenir la forme du bol :
- À une hauteur de 50 à 60 cm, 3 à 4 pousses fortes sont sélectionnées. Ils doivent être situés à un angle de 60 degrés par rapport au tronc. Ils sont raccourcis d'un tiers de la longueur et le reste est découpé.
- La couronne de la plante (conducteur central) est entièrement découpée.
- Les années suivantes, toutes les pousses poussant à l'intérieur de la couronne sont coupées. Les branches squelettiques sont raccourcies.
Avantages de l'élagage : simplicité et rapidité de création. Inconvénient d'une couronne en forme de coupe : en cas de fortes chutes de neige, la neige colle aux branches et les endommage.
Niveaux
La formation de ce type de couronne se produit dans un délai de 5 ans. Le nombre optimal de niveaux est de 3, la hauteur autorisée de l'arbre est de 2,5 m. Cette forme permet d'effectuer facilement l'éclaircissage et la taille sanitaire, la pulvérisation et la récolte. Étapes de création d'une couronne à plusieurs niveaux :
- La première année, le conducteur central est coupé à une hauteur de 1,5 m de la surface du sol. Les pousses latérales sont coupées en anneau à une hauteur de 0,6 m.
- La deuxième année, 1 niveau de branches est posé. Pour ce faire, choisissez 3 à 4 pousses fortes poussant à un angle de 60 degrés ou plus par rapport au tronc. On les laisse, si nécessaire, raccourcis d'1/3 de la longueur, et le reste est coupé en anneau. Le conducteur central est raccourci au-dessus du bourgeon le plus fort.
- En troisième année, ils forment le 2ème niveau. Sa base est constituée de pousses fortes, espacées de 20 à 30 cm des branches du 1er étage.La procédure consiste à raccourcir 3 à 4 pousses sélectionnées et à couper le reste en anneaux. Le conducteur central est à nouveau coupé au-dessus du bourgeon fort. Il ne faut pas oublier l'éclaircissage et la taille sanitaire.
- Les années suivantes, le 3ème niveau est formé. S'il le souhaite, le jardinier peut former une couronne de 4 à 5 niveaux.
Ce type de couronne est traditionnel. Les prunes taillées à plusieurs niveaux se trouvent le plus souvent dans les jardins.
Pyramidal
Un jardinier débutant peut facilement faire face à la formation d'une couronne pyramidale. Principes de travail :
- Le conducteur central est laissé sans rognage. Il n'est raccourci que si la prune pousse mal.
- Les branches formant la couronne doivent épouser le tronc. Des bourgeons fruitiers se forment dessus. Les pousses qui poussent vers l'extérieur sont coupées.
- Les pousses trop longues sont raccourcies d'un tiers de leur longueur.
Il ne faut pas oublier la taille sanitaire et éclaircie lors de la formation d'une couronne pyramidale.
Buisson
Cette méthode de formation de la couronne est utilisée en cas de dommages irréversibles au tronc. Parfois, un jardinier vient sur le site au printemps et constate que le conducteur central a été rongé par des souris ou des lièvres et ne peut être restauré.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de sauvegarder la variété. Ce qu'il faut faire:
- Coupez ou coupez le tronc sous le site endommagé. Couvrez la zone coupée avec du vernis de jardin ou de la peinture à l'huile.
- Nourrissez et arrosez la souche restante.
- Après un certain temps, les bourgeons endormis se réveilleront et germeront.
- À partir de ces pousses, une nouvelle couronne se forme.
- Les plus forts sont laissés, les plus faibles sont éliminés.
- En fin de saison, les pousses sont légèrement raccourcies : cette opération stimule la croissance des pousses latérales.
La formation ultérieure de la couronne revient à laisser des pousses fortes, à éclaircir les buissons et à une taille sanitaire.
Schémas et formes de la couronne des jeunes arbres
Une taille appropriée des jeunes prunes au cours des premières années de leur vie dans le jardin garantira un début de fructification en temps opportun. Ces arbres sont faciles à entretenir, y compris à être élagués plus tard.
Taille des plants lors de la plantation au printemps
La taille initiale du plant a pour but de faciliter son implantation au jardin. Lors de la plantation de jeunes prunes au printemps, il est recommandé :
- coupez toutes les pousses à une hauteur de 0,5 m de la surface du sol ;
- raccourcir le conducteur central à une hauteur de 1,5 m.
En conséquence, le système racinaire du jeune arbre sera capable de transporter les nutriments et l’humidité vers les pousses restantes. Au cours de l'été, l'usine créera des parties souterraines et aériennes solides.
Comment se former la première année
Après un an de vie de l’arbre au jardin, une seconde taille est nécessaire. Pour ce faire, le conducteur central est coupé au-dessus du plus gros bourgeon. Dans le même temps, les pousses trop longues sont raccourcies d'un tiers et les pousses épaissies et tordues sont coupées. Le but de l'événement : rendre la couronne pratique pour la poursuite des travaux avec l'arbre.
Tailler un prunier de 2 ans
Au cours de la deuxième année et des années suivantes, la taille est effectuée selon l'algorithme suivant :
- la coupe du conducteur central est réalisée au-dessus du plus gros bourgeon (dans ce cas, la longueur du conducteur central ne doit pas dépasser 2,5 m) ;
- le conducteur central doit être droit ;
- raccourcir les branches trop longues;
- découpez les pousses qui poussent vers l'intérieur;
- enlever les branches frottant les unes contre les autres ;
- découpez les sommets qui font grossir.
Il est important de rappeler la taille sanitaire régulière des arbres.
Technologie de taille des prunes fruitières
Parfois, un résident d'été acquiert un terrain avec des pruniers existants. Ils sont assez jeunes et portent des fruits. Mais la taille n'a pas été faite depuis longtemps. Que faire dans de tels cas :
- Regardez l'arbre de plus près. Peut-être sera-t-il possible d'établir quelle était la forme initiale de la couronne.Dans ce cas, il suffit de procéder à une taille sanitaire et éclaircie.
- Si l'arbre est gravement endommagé et négligé, vous pouvez essayer de reconstituer la couronne. Supposons qu'il soit impossible de restaurer la forme étagée de la couronne, mais qu'il soit possible d'en créer une en forme de coupe basée sur l'ancienne. Dans ce cas, la taille s'effectue en plusieurs étapes : il est important d'apporter un minimum de stress à la plante.
- Si l'arbre du jardin a une couronne bien formée et que la taille a été effectuée régulièrement, il suffit alors de procéder à une taille sanitaire et d'éclaircissage.
- Pour restaurer la fructification des prunes de plus de 15 ans, une taille rajeunissante est recommandée.
Le prunier est un arbre à formation active de pousses. Laisser la couronne sans surveillance signifie perdre une partie importante de la récolte.
Rajeunir les vieux arbres
Si l'arbre a moins de 15 ans mais ne porte pas de fruits, une taille rajeunissante ne corrigera pas la situation. Pour augmenter le rendement, les prunes de plus de 15 ans sont rajeunies. L'opération n'est pas réalisée si la plante présente des branches squelettiques et le conducteur central endommagés.
Comment réaliser l'opération :
- découper le conducteur central jusqu'à 2,5 m ;
- découpez les branches squelettiques les plus anciennes;
- supprimer les pousses concurrentes faibles;
- découpez les sommets et les pousses d'engraissement;
- raccourcir les branches trop longues.
La couronne de l'arbre doit avoir la forme d'une jeune prune (âgée de 6 à 7 ans). En règle générale, la plante réagit à un tel événement par une fructification accrue. Pour augmenter l'efficacité de l'événement, vous devez arroser et nourrir la plante après la taille.
Méthodes inhabituelles
L’une des méthodes non standard les plus populaires pour tailler les pruniers consiste à travailler en hiver. Le mois idéal pour cela est février.La température de l'air passe souvent par 0, les heures d'ensoleillement ont augmenté, mais la plante ne s'est pas encore réveillée. Dans de tels moments, il est utile de procéder à une taille sanitaire et éclaircie. Ce sont les moins traumatisants pour l’arbre.
Dans ce cas, il est important de respecter les règles : découper les pousses en excès en anneau, éliminer les bavures et traiter les coupes avec du vernis de jardin ou de la peinture à l'huile.
Comment former des variétés en colonnes
Les prunes en colonne sont des plantes précoces à croissance basse. Même un jardinier débutant peut facilement tailler la couronne. Lors de l'exécution de la procédure, il est recommandé de respecter les principes suivants :
- les branches latérales doivent être raccourcies à 20 cm ;
- le conducteur central est taillé en cas de retard de croissance (la taille est faite pour rediriger et en créer un nouveau) ;
- découpez les pousses concurrentes (les plus fortes restent).
En bref, le jardinier doit conserver la forme de couronne pyramidale caractéristique de la prune.
Comment tailler une prune jaune
La principale différence entre les prunes à fruits jaunes est la couleur particulière des fruits. Il n'y a pas d'autres différences botaniques. Par conséquent, les jardiniers peuvent choisir la méthode de taille qu’ils souhaitent.
Est-il nécessaire de couper les branches inférieures ?
Lors de la formation du premier niveau, toutes les branches inférieures sont coupées en anneau à une distance de 50 à 60 cm du sol. Les branches endommagées ou poussant parallèlement au sol doivent également être enlevées.
Comment supprimer les hauts
Au cours du processus de croissance et de développement, la prune forme des sommités. Ils sont générés par des bourgeons dormants.
Particularités des pousses de toupies :
- poussent à partir de bourgeons dormants du tronc, parfois à partir de branches squelettiques ;
- grandir verticalement vers le haut;
- avoir de grandes feuilles;
- les pousses fructifères semblent plus fortes;
- ne porte jamais de fruits (les bourgeons fructifères ne sont pas déposés).
Les toupies peuvent être utilisées pour former une couronne si l'arbre est gravement endommagé et menace de mourir. Dans tous les autres cas, ils doivent être découpés. L'opération s'effectue toute l'année, y compris l'été. Les jeunes sommités sont cassées à la main, les adultes sont coupées en anneau. En même temps, il est important de ne pas laisser de moignon : à l'avenir, un creux se formera à cet endroit.
Prendre soin d'un arbre taillé
Une bonne taille nécessite un ensemble de mesures pour prendre soin de l’arbre.
Après l'opération, vous devez :
- nettoyer les bavures formées lors de la coupe ;
- enduire les sections de plus de 1 cm d'une fine couche de vernis de jardin chauffé ou les recouvrir de peinture à l'huile ;
- arrosez et nourrissez l'arbre avec des engrais adaptés à la saison ;
- paillez le cercle du tronc d'arbre (lors de la taille de printemps).
Lorsque vous effectuez des activités au début du printemps, vous devez choisir un moment avant que la plante ne commence à se réveiller. Les travaux d'automne doivent être terminés 2 à 3 semaines avant que des températures négatives stables ne s'établissent.