De quel type de poisson aspe s'agit-il - où trouve-t-on le sheresper et que mange-t-il, types et valeur de la viande

Asp est un représentant unique des Karpovidae, le seul poisson prédateur de cette famille. L'espèce porte de nombreux noms populaires : sheresper, cheval, grip, belest. La capture de l'aspe n'est pas facile, malgré la tendance à se rassembler en grands bancs en été, car le poisson est extrêmement prudent. Mais c'est précisément pour cela qu'attraper un prédateur de rivière est un plaisir particulier. Pour les pêcheurs, nous vous expliquons en détail le poisson aspe : de quel type de poisson il s'agit, comment l'attraper, à quel point il est savoureux et nutritif.


Description du poisson

Ce poisson est grand, massif, avec un corps allongé et fort.Les écailles sont argentées brillantes, petites et non rigides. La partie dorsale des écailles est plus foncée et présente une teinte bleuâtre. Et le ventre est argenté clair. Sheresper pousse en moyenne jusqu'à 50 cm, mais certains individus peuvent atteindre un mètre. Le poids moyen d'un poisson adulte est de 2 à 4 kg, mais certains individus peuvent en manger plus de 10 kg.

La tête a une forme intéressante : elle est allongée, avec un museau pointu et une grande bouche, et la mâchoire inférieure est courbée vers le haut, comme celle d'un bouledogue. Les yeux sont petits, jaune verdâtre. Les nageoires caudale, dorsale et pelvienne sont grises avec une bordure gris foncé et les nageoires pectorales situées sur les côtés sont rougeâtres. La nageoire dorsale de l'aspic est semblable à celle d'un requin. Autrement dit, lorsque le poisson remonte à la surface du réservoir, la nageoire est visible au-dessus de l'eau.

L'ancien nom du poisson - sheresper - lui a été donné pour sa capacité à étendre largement ses nageoires. C'est ainsi que l'aspic s'aide à sauter hors de l'eau à la poursuite de ses proies.

La durée de vie est déterminée par les conditions de vie. En moyenne, une aspe vit jusqu'à 10 ans. Cependant, dans les conditions modernes, les représentants de l'espèce vivent rarement jusqu'à cet âge, car, d'une part, il s'agit d'un poisson commercial recherché par de nombreux pêcheurs, et d'autre part, la situation environnementale de leurs habitats se détériore chaque année.

Habitat

L'espèce est considérée comme européenne, même si en réalité son aire de répartition est plus large. L'aspe se trouve dans les rivières des bassins de la mer Noire, de la Baltique, de l'Azov et de la Caspienne. Des populations particulièrement importantes sont observées dans les bassins de la mer Noire : dans le Don, le Dniepr, le Danube, le Dniestr et leurs affluents. Dans les régions du nord de la Russie, le serpent vit dans les lacs Pskov, Ladoga et Onega, la Dvina du Nord, la Neva et ses affluents et le lac Ilmen.

Les Scandinaves attrapent également l'aspe dans leurs lacs et rivières. Des populations importantes de poissons prédateurs sont observées dans les réservoirs allemands, autrichiens et balkaniques.Dans la région d'Asie centrale, le sheresper est également commun : il est pêché dans le lac Balkhash, dans les rivières Caspienne Syr Darya et Amu Darya, dans de nombreux réservoirs kazakhs et ouzbeks.

poisson aspe, quel genre de poisson est-ce

L'aspic préfère nager près de la surface et dans les couches intermédiaires de l'eau. La tendance à remonter à la surface de l'eau est particulièrement souvent observée chez les poissons par temps clair et chaud, car les représentants de l'espèce aiment la chaleur. Et les mauvais jours, l'aspic essaie de rester dans les profondeurs du réservoir. Le sheresper hiberne dans les dépressions du fond, y passe la nuit et, pendant la journée, tend vers les eaux peu profondes.

Les canaux fluviaux de profondeur moyenne, les lacs et les réservoirs à proximité des barrages sont les principaux habitats de l'aspic. Ce poisson ne peut pas exister dans un réservoir aux eaux stagnantes et boueuses envahies par la boue et la végétation aquatique. Les gros poissons ne pourront pas vivre dans les petites rivières et ruisseaux. Étant une espèce d’eau douce, le serpent ne vit pas dans les mers. Pour un habitat confortable pour les poissons prédateurs, le réservoir doit être spacieux, propre, avec une circulation d'eau bonne et stable et une quantité suffisante de petits animaux qui serviront de nourriture.

Régime

Asp est un combattant-prédateur. Il ne tend pas d'embuscade à ses victimes, mais les attaque rapidement et furieusement. Ayant découvert un banc de petits poissons, le prédateur se dirige rapidement dans cette direction, saute hors du réservoir et, avant que les victimes ne reprennent conscience, frappe l'eau avec sa forte queue. Le coup étourdit le poisson et il reste hébété pendant plusieurs secondes. Ce temps est suffisant pour que l'aspic avale la victime.

Malgré son mode de vie prédateur, l’aspic n’a pas de dents dans la mâchoire. Ce prédateur se concentre sur de petites proies qui peuvent être avalées entières, pour les capturer il utilise la méthode de chasse spécifique décrite ci-dessus.C'est pour ses habitudes de chasse bruyantes, pour se jeter sur ses proies d'en haut lors d'un saut, que le serpent, également connu sous le nom de cerise ou tereh dans certaines régions, a reçu ses noms populaires de « cheval » et de « grappin ».

poisson aspe

En plus des petits poissons, principalement le goujon, l'ablette et le sprat, le sheresper chasse :

  • frire;
  • vers de fond;
  • petits amphibiens;
  • petits crustacés;
  • libellules, papillons de nuit, coléoptères ;
  • larves d'insectes se développant dans l'eau.

En été, lorsque les réservoirs sont remplis de jeunes poissons, les aspes se réunissent en bancs, se cachant tous ensemble au détour des cours d'eau pour pouvoir attaquer leurs victimes. Bien qu'à d'autres moments de l'année, ces poissons prédateurs préfèrent un mode de vie solitaire. Après avoir mangé, les prédateurs se reposent en profondeur et digèrent la nourriture. L'aspic se nourrit uniquement pendant la journée, il doit donc être capturé pendant la journée.

Dans les derniers jours d'octobre, les poissons passent l'hiver dans les dépressions de fond où, jusqu'à l'arrivée du printemps, ils se nourrissent à peine, présentent une activité physique minimale et sont dans un état léthargique. Il est donc inutile d'attraper un sheresper hivernant, il vaut la peine d'aller pêcher ce prédateur en été.

Ennemis naturels

Un aspe adulte est un poisson gros et prudent, il devient donc rarement victime d'autres prédateurs. Les seules choses qui lui font peur sont les grands oiseaux de proie qui peuvent attraper des poissons de l'eau avec leurs griffes, par exemple les balbuzards pêcheurs et les aigles. Mais les jeunes aspe sont pratiquement sans défense contre les autres grands poissons prédateurs. Les mouettes et autres oiseaux de lac et de rivière capturent également les jeunes poissons.

Mais bien sûr, les humains peuvent être considérés comme l’ennemi le plus sérieux du serpent. Attraper un sheresper est le rêve chéri de nombreux pêcheurs qui pêchent de mai à octobre. Ils attrapent des poissons prédateurs avec une canne à pêche munie d'un flotteur ou d'une canne à lancer. Comme appât, ils utilisent diverses créatures vivantes dont se nourrit l'aspic : coléoptères, vers, larves.Pour la pêche à la mouche, des appâts artificiels sous forme d'insectes et de petits poissons sont utilisés. En été, pendant la période de plus grande activité du poisson, ils l'attrapent avec une canne spinning à l'aide d'appâts vivants à l'aide d'une fileuse ou d'un wobbler.

Les compétitions de spinning Asp sont populaires en Occident. Ils sont généralement organisés tôt le matin, lorsqu'un prédateur affamé attrape un appât.

photo de poisson aspe

Il n'est pas difficile de déterminer comment un poisson prédateur se déplace le long d'une rivière. Pour ce faire, vous devez surveiller les éclaboussures causées par les coups de queue à la surface de l'eau. Il est recommandé de lancer l'appât exactement à l'endroit où le poisson vient de toucher l'eau. Après le coup, l'aspic avale la victime désorientée, et il est possible qu'il attrape également l'appât. Le sheresper est fort ; après avoir été accroché, il éclate activement. Par conséquent, pour attraper ce poisson, vous devez utiliser un équipement solide et fiable.

L'aspic a une excellente vue, il est capable de distinguer un poisson vivant d'un appât. Par conséquent, vous devez acheter des appâts aussi réalistes que possible, pratiquement identiques à ceux d'un vrai poisson. Il faut également tenir compte du fait qu'un aspic, nageant à la surface de l'eau, est capable de distinguer un pêcheur assis sur le rivage. Ayant réalisé que le danger menace, le poisson n'attrapera jamais l'appât, même le plus réaliste. Par conséquent, le pêcheur doit porter une combinaison de camouflage qui lui permet de se fondre dans la nature environnante. Et pendant la pêche, vous ne devez pas faire de bruit sur le rivage ni bouger activement.

Reproduction et frai

Le poisson atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans. A cet âge, l'aspic pèse déjà 500 g. Les mâles et les femelles ne diffèrent pas par leur taille. Cette espèce de carpe se reproduit en bancs. Après un hiver affamé, l'aspic est faible et épuisé, donc pendant le frai il ne chasse pas : il n'y a tout simplement aucune capacité physique pour cela.Les poissons reproducteurs se nourrissent uniquement de proies inactives : larves, crustacés et vers. Mais après le frai, ils commencent à se nourrir.

Un couple de poissons en train de s’accoupler nage dans la partie inférieure d’un réservoir. Dans une section de la rivière, vous pouvez voir une douzaine de couples de poissons en même temps. Appartenant à la famille des Karpov, les aspes présentent un caractère complexe pendant la période de frai : les mâles sont agressifs les uns envers les autres ; dans la lutte pour l'attention, les femelles déclenchent souvent des bagarres, causant des blessures plus ou moins graves à leurs adversaires.

poisson aspe

Le frai commence fin avril et dure encore plusieurs jours en mai. La température confortable de l’eau pendant le frai est de +8 à 15°C. Peu importe la force du courant. Le poisson est assez fort pour nager à contre-courant. Les femelles, ayant choisi une zone au fond rocheux, sableux ou boueux, déposent 100 à 300 œufs assez gros, atteignant un diamètre de 2 mm, sur les tiges des plantes sous-marines. Le mâle les féconde ensuite. Les œufs d’aspe sont collants et sont donc fermement attachés aux plantes.

La durée d'incubation est déterminée par la température de l'eau. Si la température dépasse +15°C, une progéniture peut être attendue dans les 5 jours. Si la température de l’eau est plus basse, les alevins éclosent au bout de 8 jours. Et si la température est inférieure à +12°C, la progéniture apparaîtra dans 12 à 15 jours.

Les alevins nouvellement éclos sont petits et ne dépassent pas 7 mm de longueur. Ils se nourrissent d’abord du contenu du sac vitellin situé sur leur abdomen. Ensuite, ils trouvent une section d'un réservoir avec un courant calme ou une zone peu profonde et commencent à y chercher de la nourriture. Les alevins se nourrissent de plancton animal. Les jeunes poissons grandissent rapidement et, au cours de l'été, ils grandissent tellement qu'à l'automne, il y a suffisamment de petits poissons.

Nombre et population

La population de ce poisson commercial est petite en raison d'une mortalité importante des jeunes animaux. Les aspes juvéniles sont souvent capturées dans les filets de pêche, mais elles sont rejetées comme les autres poissons « poubelles ». Le deuxième facteur du déclin de la population est la pollution de l’eau. Le déclin de la population a conduit au fait que l'aspic est désormais une espèce rare et est inscrite dans le Livre rouge international. La Russie est également préoccupée par la réduction du nombre d’espèces commerciales. Dans certaines régions de Russie, l'aspe est devenue si rare qu'elle a été incluse dans les Red Data Books régionaux, par exemple en Carélie.

En raison de la réduction de la population naturelle, la question s'est posée de l'élevage de sheresper à des fins commerciales dans des réservoirs artificiels. La seule difficulté est que le serpent n’aime pas vivre dans les plans d’eau stagnants. Autrement dit, les étangs artificiels doivent être conçus de manière à ce qu'ils soient confortables pour les poissons. Il existe déjà des entrepreneurs impliqués dans l’élevage d’aspices en étang. Et l'expérience acquise prouve que lorsque des conditions confortables sont créées, les poissons prennent bien du poids et produisent activement une progéniture.

photo de poisson aspe

Variétés

Il existe 3 sous-espèces de carpes prédatrices :

  • l'aspic commun, également connu sous le nom d'asp européen, que l'on trouve dans toute l'Europe ;
  • aux lèvres rouges - trouvé dans les rivières appartenant aux bassins sud et moyen de la mer Caspienne ;
  • Aral - trouvé exclusivement dans le Syr Darya et l'Amu Darya.

Valeur commerciale

L'aspe est considérée comme un poisson commercial précieux, car sa viande a un goût élevé. Cependant, en raison du déclin de la population de l’espèce, ses captures commerciales sont devenues secondaires. Autrefois en Russie, les sherespers étaient activement capturés dans les rivières de l'Oural. Et la part de ce poisson dans les captures totales du fleuve a atteint 80 %.

Aujourd'hui, la part de l'aspe dans les captures totales ne dépasse pas 10 %, et encore là où les populations sont assez importantes. Là où l'aspe vit en petit nombre, 1 à 3 % des captures totales sont capturées. Ce poisson est pêché aujourd'hui dans les rivières du sud de la Caspienne, dans les réservoirs et les cours d'eau de la basse Volga. La variété aux lèvres rouges est élevée dans des fermes établies sur les rivières de la mer d'Aral.

pêche au poisson

À propos de la viande d'aspe

La viande Sheresper a une teneur moyenne en matières grasses, mais elle est exceptionnellement tendre, douce et juteuse. Il contient de grandes quantités de vitamines du groupe B, d'acide ascorbique, de rétinol, de calcium et de phosphore.

Sheresper est assez osseux, il est donc préférable d'utiliser des poissons de grande et moyenne taille. En raison de sa teneur élevée en os, l'aspe convient mieux à la cuisson, à l'ébullition, au fumage et au séchage. Il est rarement frit. Fumé ou séché, le produit devient un véritable délice. Sous l’influence du sel et de la température, les petites arêtes de poisson se ramollissent et deviennent imperceptibles lorsqu’on les mâche.

L'aspe séchée salée n'a presque pas de goût différent du balyk coûteux à base de poisson saumon.

La teneur en matières grasses dépend de l'endroit et de la période de l'année où le poisson est pêché. Les spécimens les plus gros se trouvent dans les grandes rivières à l’automne, car à cette époque de l’année le sheresper grossit avant d’hiverner. Il est donc préférable pour les personnes au régime d’utiliser l’aspe en cuisine au printemps.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin