Le gardon (famille des Cyprinidae) est un poisson commun que l'on trouve dans presque toutes les rivières, réservoirs de plaines inondables, réservoirs et lacs du centre de l'Europe et de l'Asie Mineure. Il s’agit de l’espèce de poisson la plus courante et on peut souvent la voir entrer dans les étangs lorsqu’ils sont remplis de sources d’eau de surface. De par son omniprésence, il intéresse les pêcheurs.
Description du poisson
Le poisson-traque est un habitant commun de l'Europe à l'est des Pyrénées, du sud de l'Angleterre et de la chaîne alpine, ainsi que des mers et rivières d'Aral et de la Caspienne de Sibérie et d'Asie centrale.Il préfère se rassembler en groupe dans les plans d’eau aux courants faibles, à proximité de chicots ou d’arbres en surplomb recouverts de végétation aquatique.
Dans les lacs, il a tendance à rester à proximité des zones peu profondes réchauffées par la lumière du soleil. Il évite les zones marécageuses ou remplies de limon des réservoirs. Les petits cafards n'ont pas peur des gens, tandis que les spécimens plus gros sont généralement plus prudents.
Avant l’arrivée de l’hiver, les poissons s’accumulent en bancs, essayant de nager vers les zones d’eau plus profondes. Ils y resteront pendant toute la saison hivernale. Lorsque la glace fond et que le niveau de l’eau monte, on peut les observer dans les plaines inondables et dans tous les plans d’eau adjacents.
Structure du corps et ses caractéristiques
Ce poisson se distingue des autres poissons similaires par ses dents pharyngées, situées sur une rangée de chaque côté (respectivement de 6 à 5 dents) et dépourvues de dentelures. Le corps du gardon commun est couvert d'écailles relativement grandes, de 45 à 40 le long de la ligne latérale. La bouche est située à l'extrémité du museau et la nageoire dorsale commence près de l'endroit où commencent les nageoires pelviennes.
Le dos du poisson est sombre, apparaissant parfois verdâtre ou bleuâtre. Son dessous et ses côtés sont de couleur argentée. Les nageoires pectorales sont jaunâtres, les nageoires ventrales et pelviennes sont rouges et les nageoires caudales et dorsales sont vert grisâtre avec une légère teinte rougeâtre. Les yeux du poisson ont un iris jaune avec une tache rouge. On trouve parfois des individus aux yeux et aux nageoires jaunes, ainsi que des écailles dorées sur le dos et les côtés avec une teinte rougeâtre.
Le rotengle et le gardon sont assez similaires, la principale différence entre eux étant la couleur du cache-œil ; chez le gardon, il est rouge sang, et chez le rotengle, il est simplement rouge.Le nombre de plumes molles sur leurs nageoires dorsales varie également : de 10 à 12 chez le gardon et de 8 à 9 chez le rotengle. De plus, il existe des variétés hybrides qui présentent des caractéristiques tirées des deux espèces.
Classification
Cette espèce de poisson peut vivre dans des habitats d’eau douce, d’eau semi-douce et d’eau salée. Les sous-espèces d'eau douce les plus connues sont le Sibérien, le commun et le chebak. Dans les habitats hors eau douce, on trouve le gardon (ou bélier) d'Azov-mer Noire, le gardon de la Caspienne et d'Aral. Dans le même temps, ils se ressemblent tous à peu près, à l’exception de certaines caractéristiques mentionnées ci-dessus.
Caractéristiques de la vie des cafards
Les cafards existent généralement en bancs, généralement avec un poisson mature au centre et de nombreux juvéniles autour. Des bancs de poissons vivent le long du littoral et leurs alevins peuvent souvent être aperçus dans les eaux peu profondes, où ils préfèrent se nourrir. Le niveau d'activité des poissons n'est pas lié à l'heure de la journée.
Régime
Le régime alimentaire des poissons comprend à la fois de la chair végétale et animale. Ils consomment des graines, des algues filamenteuses et d'autres végétaux aquatiques. Après avoir émergé du sac vitellin, les larves se nourrissent de rotifères avant de passer aux larves d'insectes, de crustacés et d'algues supérieures.
Les jeunes se nourrissent alors de végétation aquatique plus douce en plus des crustacés et des petits vers de vase. À mesure qu’ils vieillissent, leur intérêt se tourne vers les mollusques, tandis que les crustacés, les larves d’insectes, les acariens aquatiques et les vers passent au second plan.
Les types de nourriture consommés par les cafards et la taille de la nourriture varient selon que les poissons vivent dans des eaux profondes ou peu profondes, dans des rivières ou des réservoirs.
Frai
Le développement sexuel se produit dans un délai de deux à trois ans. La reproduction commence au printemps lorsque la température de l'eau atteint 8°C et est plus active à des températures comprises entre 10°C et 12°C. Le frai a lieu vigoureusement dans les zones côtières calmes et densément végétalisées des lacs ou des rivières. Avant le frai, les mâles de cette espèce se distinguent par des excroissances perlées sur leurs écailles, ce qui les rend rugueux au toucher. Cependant, après l’accouplement, cette éruption cutanée n’est plus présente.
Le frai a lieu dans les endroits où la végétation aquatique de l'année dernière et les racines de plantes telles que les roseaux et les saules sont présentes. Dans ces endroits, il y a généralement peu ou pas de débit d’eau. Les embryons présents dans les œufs mettent une à deux semaines à se développer. Après l'éclosion, les larves restent d'abord sur place, puis, après avoir commencé à se nourrir, se déplacent vers les eaux peu profondes près des rives des étangs.
Où est-il utilisé ?
En Europe, notamment dans le nord, les cafards sont considérés comme des poissons-déchets depuis les années 1970 et sont rarement consommés. Seuls les cafards plus gros sont vendus, et à un prix très bas. La majeure partie est utilisée pour l’alimentation animale et même pour la production de biodiesel.
En Russie, la sous-espèce semi-anadrome est capturée commercialement, notamment le bélier et le gardon. Ce type de poisson n'est pêché en grande quantité qu'en Sibérie, tandis qu'ailleurs, il est utilisé pour la pêche récréative.
Caractéristiques de pêche
Lorsque l'eau est claire, la meilleure période pour attraper des béliers est de mai à juin, lorsque les poissons pondent leurs œufs, ainsi que les jours précédant et suivant le frai. En Russie, la pêche est interdite dans la plupart des régions durant cette période.Au printemps, il est plus productif de pêcher l'après-midi car cela permet à l'eau de se réchauffer. Lorsque l’été arrive, les cafards peuvent généralement être capturés en plus grand nombre au lever du soleil.
Les cafards sont attirés par divers appâts, tels que les vers et les vers de vase. En été et au début de l'automne, on peut également l'attraper à l'aide d'asticots, de blé cuit à la vapeur, de légumes verts, de pâte, de semoule, d'orge perlé et même de larves de scolytes. Le pain est un appât populaire pour attraper ces poissons, mais récemment, les pêcheurs ont réussi à utiliser du maïs.
Les cafards peuvent être trouvés au printemps, en été et en automne dans les plans d’eau où l’eau ne bouge guère, à proximité des plantes aquatiques. Elle aime l'eau chaude avec un fond sablonneux. Dans les réservoirs et les lacs, il reste généralement près du rivage, se cachant dans les dépressions, les trous ou les baies. Lorsqu’on pêche le gardon dans les grandes rivières pendant les mois d’été, il est préférable de rester près du rivage.
Quel matériel utiliser
L'approche la plus courante pour attraper des gardons avec une canne à pêche consiste à utiliser une canne légère et une ligne fine (0,2-0,1 mm) avec un flotteur sensible, ainsi que des hameçons jusqu'à la taille 5 (selon l'appât). Pour attraper de gros gardons de rivière se déplaçant avec le courant, il est préférable de le faire depuis un bateau ou depuis le rivage. Le gardon dans les grandes étendues d’eau, comme le Dniepr, est généralement capturé à l’aide d’engins de fond.
Pêche hivernale
Pendant l'hiver, les gardons sont une cible populaire pour la pêche sur glace, car ils sont actifs toute l'année et se trouvent en abondance dans les eaux.
L'activité de pêche aux gardons commence généralement trois à quatre jours après la formation de glace solide sur les réservoirs.Les poissons de grande et moyenne taille se trouvent à des profondeurs de 1,5 à 2 mètres dans des endroits présentant divers rebords, trous et autres irrégularités du fond. Il peut survivre à la saison froide près de l’embouchure des petites rivières, des ruisseaux, près des buissons et autour des chicots.
En règle générale, les poissons n'aiment pas quitter leur habitat hivernal. Il sera donc possible de retrouver de gros cafards aux mêmes endroits que l’année dernière.
Si vous attrapez des cafards en hiver dans un étang ou une rivière inconnu, la meilleure stratégie consiste à lancer plusieurs lignes de pêche dans des trous créés à une distance de 10 à 15 mètres les uns des autres et à attirer le poisson. Décembre et février sont des périodes particulièrement difficiles pour la pêche sur glace, car les poissons deviennent léthargiques et retiennent les parties les plus profondes de l'eau. Il est donc important de bien identifier où ils se trouvent. Une fois cela déterminé, la moitié de la bataille sera probablement gagnée. Reste cependant à savoir s’il sera possible de l’intéresser à l’appât.
La pêche du gardon en hiver dépend fortement des conditions météorologiques. Il ne faut pas sortir dans le réservoir en cas de montée en pression, car l'activité des poissons est moindre. Le moment le plus idéal pour attraper des gardons est pendant le dégel. Les cafards peuvent être capturés tout au long de la journée, mais ils sont particulièrement actifs le matin et le soir avec de bons appâts.
En février, les gardons deviennent plus actifs et mobiles, ce qui oblige davantage de pêcheurs à sortir sur la glace, ce qui entraîne une augmentation des captures jusqu'à ce que toute la glace fonde.
Attraper des gardons en hiver nécessite un équipement délicat, car les piqûres ne sont généralement pas visibles. La ligne de pêche doit avoir une épaisseur de 0,15 à 0,08 mm et seulement plus épaisse à de plus grandes profondeurs (jusqu'à 0,20 mm). Les hameçons doivent être petits, généralement de taille 3 ou 2,5, et la netteté de leur pointe est d'une grande importance ; s'ils ne sont pas assez tranchants, le poisson peut facilement en glisser.
En hiver, un jig avec un seul hameçon est utilisé pour attraper le gardon. De nombreux pêcheurs choisissent la pêche au flotteur avec une canne dotée d'un flotteur dur mais léger, capable de détecter la moindre morsure de poisson sur l'appât.
Pour attirer les poissons sur le lieu de pêche et les y maintenir, les pêcheurs utilisent différents mélanges d'appâts. Cela est dû au fait que les poissons recherchent généralement leur nourriture dans la colonne d’eau. Par conséquent, l’appât utilisé pour attraper les gardons en hiver doit être lâche et créer un nuage de nourriture dans l’eau.
L'amorce, achetée ou fabriquée à la maison, peut comprendre de la chapelure, du mil, de la semoule et du son. Pour les trous peu profonds, il est jeté directement dans l'eau, mais à de plus grandes profondeurs, des mangeoires spéciales sont utilisées pour « disperser » l'appât dans les couches inférieures de l'eau.