Chekhon est un poisson d'eau douce qui vit dans les plans d'eau d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Depuis l’Antiquité, ce poisson constitue une source de nourriture importante pour les peuples vivant à proximité des rivières et des lacs. Aujourd'hui, il est populaire dans la pêche et la cuisine en raison de son goût délicat et de la texture douce de sa viande. En cuisine, il est utilisé pour préparer une variété de plats, allant des simples escalopes de poisson frites aux plats gastronomiques assaisonnés d'épices et de sauces aromatiques.
Quel genre de poisson est-ce
Chekhon, membre de la famille des carpes, est une espèce commune de poisson d'eau douce.Il est connu sous plusieurs noms, comme sabre, tchèque, faux. Cette espèce se trouve dans les eaux d'Azov, de la Caspienne et de la Baltique ; on la trouve également en abondance dans la mer Noire.
Chekhon est un habitant aquatique scolarisé. Ces dernières années, la population de poisson-sabre a considérablement diminué, entraînant des interdictions de pêche dans plusieurs zones. Par exemple, en 2018, il est devenu illégal de capturer du poisson sabre dans la région de Moscou et dans la capitale elle-même.
Elle ressemble à quoi
Le poisson a un corps en forme de sabre légèrement incurvé avec un sommet plat et un ventre convexe. Ses écailles sont grandes et délicates, ce qui la rend sujette à la mue. Une ligne latérale court le long de la partie inférieure du corps, ressemblant à une forme en zigzag.
Chekhon a une tête arrondie. Son museau et sa mâchoire inférieure sont nettement courbés vers le haut. Ce type de poisson a une excellente vue. Elle a de grands yeux transparents avec une teinte jaune grisâtre. L'espérance de vie ne dépasse pas treize ans.
Le poisson sabre a des nageoires inhabituellement disposées. Ils sont clairement visibles sur la poitrine du poisson et la petite nageoire sur le dos est proche de la queue. La nageoire anale caractéristique est plus longue que la nageoire dorsale et sa partie fine atteint jusqu'à la queue. La partie supérieure du sabre a une couleur marron ou bleue irisée, la partie inférieure est pâle et argentée et les côtés sont de la même teinte. Les nageoires transparentes sur le dos et la queue ont une teinte grisâtre et les nageoires restantes ont une teinte jaunâtre.
Le poisson possède deux rangées de dents pharyngées avec de petites dentelures courbées comme un crochet.
Chekhon atteint une taille allant jusqu'à 150 cm de longueur et peut peser jusqu'à deux kilogrammes. Mais, en règle générale, avec des tailles moyennes, il pèse environ cinq cents grammes.
Habitat
Ce poisson se trouve dans le golfe de Finlande, ainsi que dans les bassins des mers d'Azov et de la Caspienne.Chekhon est présent dans de nombreuses rivières et autres plans d'eau douce en Europe et en Asie.
Le sabre vit généralement dans les zones profondes des rivières, des réservoirs et des lacs avec de l'eau courante, en particulier dans leurs vastes zones. La topographie du fond devrait être très inégale, avec un grand nombre de crevasses.
Le poisson est très actif, surtout par temps chaud, faisant preuve d'une agitation étonnante. Ses groupes se déplacent souvent le long d’une rivière ou d’un lac et ne s’approchent du rivage que pour se nourrir.
Nutrition
Les poissons d'argent sont actifs le matin et le soir, à la recherche de leurs proies typiques :
- insectes volants;
- le zooplancton ;
- les larves d'insectes;
- invertébrés, alevins de poisson;
- les moustiques;
- vers;
- libellules
Chekhon ne tolère pas très bien les baisses brusques de la température de l'eau; pendant de telles périodes, il mange généralement moins bien ou arrête complètement de manger de la nourriture. Le même refus de nourriture se produit souvent lors du frai. Une fois le processus de reproduction terminé, le poisson d’argent devient particulièrement vorace. Elle semble paisible lorsqu'elle se mêle aux alevins, ne montrant aucune hostilité. Mais elle est alors capable d'attaquer par surprise sa proie et de l'entraîner dans les profondeurs.
Le régime alimentaire des jeunes animaux se compose généralement de plancton, d'insectes et de larves que l'on trouve dans l'étang. Le poisson-sabre adulte se nourrit d'alevins et de petits poissons, ainsi que de caviar. Cette espèce de poisson extrêmement populaire en Russie se caractérise par une caractéristique intéressante : après avoir mangé à leur faim, ils nagent dans la colonne d'eau, plus près du fond.
Le sabre a un talent particulier : attraper les insectes qui volent au-dessus d'un étang. Pour ce faire, elle saute hors de l'eau, attrape sa nourriture en l'air, puis retombe dans l'eau avec un grand clapotis.
Ennemis naturels
Les jeunes poissons sabres sont la proie de poissons prédateurs, notamment le brochet, la perche et le sandre, qui déciment leurs populations. Les poissons prédateurs se régalent également pendant la ponte du poisson-sabre, car ils mangent volontiers ses œufs.
Les mouettes et autres oiseaux aquatiques au vol rapide attrapent le poisson-sabre lorsqu'il remonte à la surface de l'eau pour se nourrir d'insectes.
Ce poisson argenté, comme les autres habitants des rivières, est sensible à de dangereuses maladies parasitaires.
L'homme est considéré comme la principale menace pour ce poisson, car il est responsable de sa pêche industrielle excessive au filet. En outre, les pêcheurs qui capturent activement le sabre dans de nombreux réservoirs du centre de la Russie et au-delà contribuent également au déclin de la population.
Les pêcheurs amateurs pensent que le moyen le plus efficace d'attraper le sabre est une mangeoire pour pêcher dans des rivières profondes à courants rapides, ainsi qu'une canne à filer, un flotteur ou une canne à pêche de fond. Les appâts utilisés sont des vers, des mouches, des libellules, des papillons, des taons et des sauterelles, ainsi que des appâts vivants.
Le pêcheur doit régulièrement relever le flotteur pour attirer le poisson sur la ligne de pêche de la canne à flotteur. Les poissons sont plus susceptibles de mordre lorsqu'ils sentent l'appât bouger. Le matin et l'après-midi sont donc les moments idéaux pour pêcher, car c'est à ce moment-là qu'ils sont les plus actifs et qu'ils recherchent de la nourriture.
Types de poisson sabre
Les poissons d'argent se déclinent en deux variétés : sédentaires et semi-anadromes.Hormis le taux de croissance rapide du sabre semi-traversant, il n’y a aucune différence visible entre eux. Les espèces sédentaires restent dans un plan d’eau toute leur vie, formant de grands groupes.
Les poissons semi-anadromes peuvent exister dans l'eau de mer salée et dessalée, par exemple dans les eaux caspiennes et d'Aral. Ils quittent ces endroits au moment de se reproduire.
Les amateurs de pêche apprécient grandement les sabres Azov et Caspian. L'espèce Don est plus grande que les deux autres et son filet contient plus de graisse. En revanche, le Volga Czech est plus petit et sa viande n'est pas aussi grasse.
Le sabre, même s'il vit dans un milieu d'eau salée, se reproduit uniquement en eau douce. Pour y parvenir, les poissons doivent généralement parcourir de longues distances, parfois même des centaines de kilomètres en aval.
Comment les poissons se reproduisent-ils ?
À l'approche du printemps, d'immenses groupes de poissons-sabres se dirigent vers leurs frayères. Cela se produit entre avril et juin, selon le climat de la région.
La femelle atteint sa maturité sexuelle au bout de trois ans environ et pèse au moins cent grammes. Le sabre mâle est capable de féconder à l'âge de deux ans. Dans les eaux chaudes, comme les eaux des mers et rivières du sud, les poissons tchèques mûrissent beaucoup plus rapidement – en un à deux ans. Dans les eaux froides du nord, cette période s'étend parfois jusqu'à quatre à cinq ans.
Le frai a généralement lieu sur quatre jours à des températures d'eau comprises entre treize et vingt degrés Celsius, dans des zones à forts courants, comme les eaux peu profondes.
Une femelle sabre est capable de pondre un grand nombre d'œufs, de dix à cent cinquante mille, selon son âge. Ces œufs sont transparents et mesurent jusqu'à deux millimètres de diamètre.Ils n’ont pas la capacité de s’accrocher aux roches et aux plantes trouvées sous l’eau.
Les œufs descendent dans une eau riche en oxygène, nécessaire à leur maturation. Les poissons femelles se déplacent également avec eux.
Les bébés poissons, qui sortent de leurs œufs au bout de trois jours, sont emportés par l'eau en mouvement. En conséquence, ils se retrouvent loin de l’endroit où ils ont été déposés initialement. Le 10ème jour, ils commencent déjà à consommer du plancton.
En douze mois, la taille des jeunes augmentera jusqu'à dix centimètres. Le poisson n'atteindra un poids de quatre cents grammes qu'à l'âge de six ans. Seuls les plus gros spécimens, atteignant 150 cm de long, peuvent peser environ un kilogramme.
Chekhon préfère pondre au lever du soleil, lorsque le brouillard matinal s'installe sur le lac. Son comportement de reproduction est remarquable : les poissons sautent souvent hors de l'eau à des hauteurs impressionnantes, émettant des bruits forts et créant de grandes éclaboussures.
Application de poisson
Le Chekhon est un poisson commercialement rentable à attraper. Son exploitation a généralement lieu à l'automne, de la fin août à septembre. En outre, il existe une deuxième période de pêche commerciale au printemps, qui s'étend d'avril à la mi-juin, lorsque les Tchèques se rassemblent en grands groupes pouvant atteindre des centaines de milliers d'individus pour migrer.
Les pêcheurs utilisent des filets pour attraper le sabre. Les deux options flottantes avec bouées attachées et celles fixées au fond marin avec des ancres conviennent. Les pêcheurs réussissent également à utiliser des appâts vivants tels que des vers ou des insectes. Parfois, les sennes sont également utilisées pour capturer ce type de poisson.
Il n'y a pas si longtemps, le poisson sabre était capturé en quantités énormes, estimées à des dizaines de milliers de centimes, dans le bassin d'Azov. Mais depuis, sa production a fortement diminué.
Chekhon est largement utilisé en cuisine, en médecine et en aquariophilie. Sa viande est considérée comme délicieuse et nutritive, elle est donc souvent utilisée dans la restauration pour préparer des plats. En médecine, l'extrait tchèque est utilisé pour la prévention et le traitement de maladies telles que l'arthrite, l'athérosclérose, l'hypertension, les pathologies cardiaques et autres. Dans l'aquariophilie, le poisson-sabre est populaire pour l'élevage et la conservation dans l'aquarium domestique, car sa couleur argentée est attrayante. De plus, le sabre est utilisé dans l’industrie, notamment pour la production d’aliments pour animaux.
Quel goût a le chekhon ?
La viande de Chekhon est considérée comme un aliment sain en raison de sa faible teneur en calories. Il a un goût exquis et un arôme agréable, tout en contenant une quantité modérée de graisse. Le poisson est bénéfique d'un point de vue nutritionnel : il est riche en protéines et en acides aminés.
Le poisson est une excellente source de phosphore, de calcium, de zinc, de chrome, de magnésium et de molybdène. Il contient également des oligoéléments bénéfiques comme le fluor et le nickel. De plus, le poisson est saturé de toutes les vitamines B et PP.
Chekhon est l'un des ajouts les plus populaires à la bière. Parmi les inconvénients du poisson figure la masse de petits os. De délicieuses soupes et ragoûts sont préparés à partir de sabre, et il est préférable de les servir avec une sorte de plat d'accompagnement de pommes de terre ou de légumes. Le caviar tchèque est également très apprécié.
Les cuisiniers préparent le sabre de différentes manières, par exemple en le fumant, le frittant, le salant, le cuisant au four ou en le mijotant.
Les plats tchèques doivent être évités par ceux qui souffrent de sensibilité individuelle ou d'allergies au poisson. Les patients hypertendus et les personnes souffrant d’une maladie rénale devraient également éviter le poisson séché.
Tout poisson de rivière, y compris le sabre, doit être cuit avec prudence et pendant longtemps, car il est sensible aux maladies parasitaires.