Lorsque les gens parlent de butterfish, ils désignent un représentant de l'un des six types de poissons. «Oilfish» est un terme général désignant les poissons de la famille des Stromateidae, que l'on trouve dans les eaux de l'Atlantique et du Pacifique, ainsi qu'à proximité du continent sud-africain. Ces poissons portent le même nom car ils ont des habitudes et un goût similaires, ainsi que la texture du filet. La chair est de couleur claire et contient beaucoup de matières grasses, ce qui lui donne son nom.
Types de poisson-beurre
Ces poissons sont très demandés en raison de leur filet juteux, de leur goût agréable et de leur abondance d'acides gras oméga-3, de sélénium et d'iode. Après cuisson, la viande ne devient pas dure et conserve sa forme. Cependant, de nombreux médecins considèrent ce produit comme nocif en raison de sa teneur élevée en graisses. De plus, certains spécimens contiennent de l'ester de cire, qui n'est pas digestible par l'homme.
Six variétés de poisson sont vendues dans les supermarchés sous le nom de variété beurrée, mais seulement quatre d'entre elles appartiennent réellement à cette espèce. Cela peut être déterminé en regardant le nom latin qui lui est attribué par le fabricant. Ainsi, ceux-ci incluent :
- Stromateus, également appelé commercialement Patagonian stromateus ou pampinito, est originaire des eaux de l'Atlantique et du Pacifique et se trouve également dans les eaux de l'océan Indien. Elle peut atteindre une longueur de 2,8 à 3 mètres, mais les spécimens habituellement fournis aux magasins mesurent jusqu'à 78 à 83 cm et la teneur moyenne en graisse de cette espèce est de l'ordre de 10 à 14 %.
- Le butterfish américain se trouve dans les eaux côtières des continents nord et sud-américain. C'est la plus petite espèce, atteignant un poids maximum de 300 g, et possède une structure très osseuse.
- Seriolella brama, originaire des eaux du sud-ouest du Pacifique, peut peser jusqu'à 3 kg et est la plus calorique de toutes les espèces, certains individus ayant une teneur en graisse allant jusqu'à 40 %.
- L'Escolar, également connu sous le nom de maquereau gris élite, se trouve en abondance au large des côtes du continent australien, dans le nord du continent nord-américain et en Nouvelle-Zélande. Il pèse généralement entre 23 et 36 kg et a un goût de viande de flétan, bien qu'il ressemble à celui du thon. Bien qu’il ait une teneur maximale en matières grasses de 13 %, la plupart de ces lipides ne peuvent pas être digérés par l’homme.Au lieu de graisses, cette espèce stocke des esters et des cires dans son corps.
Les Ruvettes sont parfois aussi appelées butterfish. Comme l’escolar, il contient des cires animales que les humains ne peuvent pas digérer. Ruvettus contient plus de ces substances que l'escolar et peut provoquer de graves diarrhées s'il est consommé.
Dissostichus, également appelé butterfish, est une espèce de gros poisson mesurant environ deux mètres de long. Ils ont une viande dense idéale pour mariner.
Caractéristiques bénéfiques
Lorsqu’elles sont bien cuites, les graisses et les cires malsaines s’évaporent des filets de poisson, laissant derrière elles des nutriments, vitamines et minéraux essentiels.
Quels sont les bienfaits de ces variétés de poissons gras que l’on retrouve dans les océans du monde :
- ils aident à maintenir l’élasticité de la peau et à réduire le nombre de rides ;
- renforcer les vaisseaux sanguins;
- améliorer la vision;
- protéger contre la faiblesse osseuse;
- normaliser l'hématopoïèse dans le corps;
- augmenter le taux de coagulation sanguine;
- réduire les niveaux de mauvais cholestérol ;
- mettre de l'ordre dans les niveaux hormonaux et améliorer le fonctionnement du système endocrinien ;
- renforcer le niveau d'immunité dans le corps;
- prévenir les troubles anxieux et liés au stress ;
- améliorer la croissance et la force des cheveux ;
- soulager la constipation.
Dommages causés par le poisson
Le produit ne doit pas être pris si une personne est allergique ou intolérante aux ingrédients. S'il souffre :
- gastrite;
- ulcère;
- pancréatite;
- Troubles métaboliques;
- goutte;
- maladies du foie et des reins;
- lithiase urinaire;
- diarrhée;
- ou une formation excessive de gaz.
La quantité acceptable pour une personne en bonne santé est de 100 à 150 grammes deux fois par semaine. Trop de produit peut provoquer une diarrhée très grave comme effet secondaire.La consommation fréquente de cette viande blanche peut provoquer des problèmes au niveau de l’estomac, des intestins, des reins et du foie. Escolar et Ruveta causent principalement des dommages au corps humain.
Ce que disent les nutritionnistes
Des études sur les effets de la consommation de poisson gras ont été menées en Amérique dans les années 80 et en Europe en 2014. Les experts ont analysé des cas d'empoisonnement à l'escolar. Il a été constaté que les symptômes peuvent commencer à apparaître entre 1 et 90 heures après avoir mangé du poisson.
Ces symptômes comprennent la diarrhée, des maux de tête, une transpiration abondante, une sensation de brûlure dans la bouche et des douleurs abdominales.
Des experts de différents pays suggèrent que la source de l'intoxication est l'huile de poisson, qui contient des esters de cire. Ces composants sont trop puissants pour les enzymes digestives chez l'homme et entraînent donc des problèmes gastro-intestinaux. En examinant l'état des patients, les médecins espagnols ont remarqué que la grande quantité d'histamine présente dans la viande peut également nuire à la santé.
Les experts australiens ont attiré l'attention sur les risques liés au remplacement du butterfish par la ruveta. Ce type de fruits de mer, comme l'escolar, contient des esters de cire, qui peuvent représenter jusqu'à 23 % de son poids total. D’un autre côté, des chercheurs américains ont découvert que lorsqu’il est consommé avec modération dans les quantités recommandées, il ne devrait y avoir aucun effet négatif sur la santé.Cependant, si vous incluez régulièrement de l'escolar dans votre alimentation et dépassez la dose quotidienne recommandée, des problèmes de santé peuvent survenir.
Aux États-Unis, au début des années 1990, il a été proposé d'interdire les poissons gras en raison du risque d'empoisonnement. Ce plan a été abandonné, mais la FDA déconseille le commerce de ces créatures marines.
D'autres pays ont adopté des approches différentes. Le Japon et l'Italie ont interdit leur vente, et la Suède et le Danemark ont établi des règles pour tester la qualité de la viande et garantir une bonne cuisson. De nombreux pays scandinaves déconseillent de consommer ce type de poisson, tandis que le Canada autorise sa vente mais oblige les vendeurs à informer les acheteurs de ses risques potentiels.
En Russie, conformément à la loi sur l'hygiène alimentaire, la vente de poissons stromates de Patagonie à la population est interdite. Cependant, ce type de fruits de mer peut encore être trouvé dans les magasins et ceux qui les vendent ne sont pas passibles d'amendes.
Les poissons gras ne font généralement pas partie d’une alimentation saine. Cependant, malgré sa teneur élevée en matières grasses, il peut être bénéfique lors de régimes grâce à sa protéine facilement digestible, qui aide à rassasier la faim et à redonner de l'énergie. Et aussi parce que la viande est riche en vitamines, minéraux et autres micro-éléments. C’est pourquoi il est également recommandé aux sportifs et aux personnes physiquement actives.
Les bienfaits de la consommation de poissons gras sont visibles lorsque l’on suit les instructions de préparation et de consommation :
- cuisiner des plats cuits à la vapeur ou grillés ;
- consommez deux portions par semaine, chacune de 100 grammes ;
- faites attention aux recommandations diététiques pour les combinaisons alimentaires ;
- Ne mangez pas ce poisson si vous avez des problèmes gastro-intestinaux.
Dois-je donner du poisson aux enfants et aux femmes enceintes ?
Certains experts suggèrent que les femmes enceintes devraient éviter les poissons gras, car ils n'accumulent pas de mercure et peuvent aider à équilibrer les hormones et à prévenir les sautes d'humeur et l'anémie. Cependant, la plupart des médecins prennent en compte les risques potentiels et déconseillent leur utilisation pendant la grossesse.
Le risque potentiel associé à une diarrhée à long terme lié à la consommation de butterfish est important. La diarrhée peut entraîner un risque accru de fausse couche et d'accouchement prématuré. En effet, des déplacements fréquents aux toilettes peuvent provoquer des contractions utérines, ainsi qu'une déshydratation et une perte de minéraux, préjudiciables à la fois à la mère et au bébé à naître.
Les poissons gras peuvent être nocifs pour le corps fragile des enfants. Au cours des premières années, le corps n’est pas capable de traiter ces produits correctement et si une réaction indésirable à l’ester de cire se produit, elle semblera plus grave que celle qui se produit chez les adultes. La diarrhée chronique peut entraîner une situation dangereuse pour la vie d'un enfant.
La niacine, nécessaire aux processus métaboliques et oxydatifs-régénératifs, ainsi qu'à la formation d'enzymes, peut être trouvée en abondance dans les poissons oléagineux.
La chair du poisson gras est riche en graisses et en protéines, et constitue également une riche source de vitamines et de minéraux.Ci-dessous la composition chimique approximative pour 100 grammes de produit :
- Protéines – 16,8 g.
- Graisse – 19,9 g.
- Glucides – 0 g.
- Teneur en calories – 236 kcal.
- Eau – 62,2 g.
- Cholestérol – 70 mg.
- Vitamine D – 0,7 mcg.
- Vitamine B12 – 2,7 mcg.
- Niacine – 6,2 mg.
- Phosphore – 201 mg.
- Magnésium – 40 mg.
- Potassium – 293 mg.
- Sodium – 37mg.
Comment choisir le poisson
Les magasins vendent souvent du butterfish fumé à froid, qui a une durée de conservation plus longue que le poisson fumé à chaud. Selon GOST, la durée de conservation du premier type est de 12 à 63 jours à des températures de -1,5 à +3 degrés Celsius ; Une fois ouvert, il peut durer 2 jours. Pour le deuxième type de filet, ce n'est que 3 jours s'il est conservé à une température ne dépassant pas 2 degrés Celsius.
Lors de l’achat de butterfish fumé, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
- Si le poisson n'est pas emballé, choisissez celui sans tête, car cette partie de la vie marine contient généralement plus de graisse.
- Si vous achetez des filets dans un emballage sous vide, choisissez-en un qui ne contient pas de liquide visible.
- La viande doit être entière et blanche à l’intérieur avec une teinte jaune-beige dans les zones où elle a été exposée à la fumée.
- De plus, il ne doit y avoir aucun goût chimique.
En Russie et dans les pays de la CEI, vous pouvez également acheter du butterfish récemment congelé. Il est préférable d’acheter des morceaux de carcasses emballés séparément. Si vous achetez du poisson entier, il doit être plus petit.
Comment repérer un produit de qualité supérieure :
- Chair blanche sans stries jaunes ou rouges.
- Peu ou pas de glace dans le récipient ou sur le poisson lui-même.
- Marquage indiquant le type de poisson, écrit en latin et en russe.
Le poisson réfrigéré ne peut être acheté que dans les endroits où il vit, comme le Canada et le Vietnam. Le poisson frais a des filets blancs épais, des yeux clairs et un parfum océanique distinct. Le coût des fruits de mer fumés varie selon le fabricant, mais varie généralement de 700 à 1 000 roubles par kilogramme. Les carcasses fraîchement congelées coûtent généralement entre 500 et 800 roubles par kilogramme.
Ce qui va le mieux avec
Lorsque vous préparez des plats avec ce poisson, vous devez vous rappeler que vous ne devez pas consommer d'alcool ni de tomates avec, car cela renforce les effets néfastes des esters, des cires et des graisses. De plus, lors de la création d’un menu, il est important de considérer quels autres produits accompagnent le poisson.
Ainsi, les éléments suivants sont compatibles avec celui-ci :
- beurre fondu;
- sérum;
- verdure;
- chou;
- carotte;
- betterave;
- concombres et légumes verts.
Le riz, le sarrasin, le citron, le quinoa, les tomates, le beurre et l'huile végétale sont considérés comme acceptables. Dans le même temps, les combinaisons avec de la viande, des œufs ainsi que des champignons et des produits laitiers doivent être évitées. Il est également déconseillé de manger des noix et des graines, des pommes de terre et des fromages comme la feta. Le blé, le seigle, l'avoine et les lentilles ne doivent pas non plus être consommés avec des poissons gras.
Comment le cuisiner
Quel que soit le type de butterfish, il doit être suspendu par la queue et séparé de la tête pour permettre à la graisse de s'écouler avant la cuisson. Il est également recommandé de retirer la peau de la viande avant la cuisson, car cela contribuera à réduire la consommation de graisse.
Cependant, lors des grillades, il est préférable de ne pas retirer la peau pour que le filet conserve sa forme.Remplacez également la crème et les autres ingrédients riches en calories par des ingrédients plus légers. Choisissez des recettes légèrement salées plutôt que fortement salées. Cela réduit la charge sur les organes digestifs et aide à prévenir la rétention de graisse dans les intestins.