À quoi ressemble le poisson tanche et ce qu'il mange, caractéristiques de reproduction et de frai

La tanche est un poisson intéressant qui aime les eaux chaudes et se nourrit de presque tout ce qu’elle trouve au fond de l’eau. Il est plutôt léthargique et ne devient actif qu'à l'heure du repas ou lorsqu'il est accroché par un pêcheur. Il n’est pas facile de sortir une tanche de l’eau, car elle est sauvée par son corps gluant. Pour de nombreux pêcheurs, attraper la tanche est une expérience particulière, probablement en raison de sa rareté (dans certaines régions, elle est classée comme espèce en voie de disparition), des propriétés inhabituelles de son mucus et de son sang ou encore de son goût délicieux.


Description de la tanche

Poisson tanche (lat.tinca tinca) est la seule espèce du genre de la vaste famille des carpes, appartient à l'espèce des poissons à nageoires rayonnées. Et bien qu'elles soient de proches parents des carpes, elles ont une apparence et un comportement complètement différents - sauf que la tanche a les mêmes antennes près de sa bouche et se nourrit en aspirant les particules du fond. Ce poisson est en réalité de couleur jaune, mais cela ne sera visible que lorsque tout le mucus aura été éliminé, donnant l'impression qu'il est en train de muer - d'où son nom. De plus, ces poissons peuvent vivre jusqu'à dix-sept ans.

pourquoi c'est appelé comme ça?

La tanche tire son nom de sa capacité à changer la couleur de ses écailles. Lorsque la tanche est sortie de l'eau, une épaisse couche de mucus s'assombrit et lorsqu'elle sèche, elle tombe. Une théorie alternative suggère que le nom viendrait du mot « paresseux », car l’espèce est connue pour son activité lente.

A quoi ressemble un poisson ?

La taille moyenne des tanches est de 30 à 40 cm, mais il arrive parfois qu'elle atteigne 70 cm de longueur. Les spécimens les plus lourds peuvent peser de sept à sept kg et demi, et les poissons les plus souvent capturés par les pêcheurs russes pèsent entre 230 et 690 grammes. Le corps est fort et court avec une couche dense de mucus, qui offre une protection contre les prédateurs et aide également le poisson à éviter le manque d'oxygène pendant les mois chauds d'été lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène dans l'eau.

L'apparence de ce poisson attrayant est unique ; la couleur change en fonction de l'environnement - s'il vit dans des eaux boueuses, il sera brun foncé, et s'il vit sur des rivages sablonneux et dans des eaux claires, il sera vert argenté.

Les yeux de la tanche sont petits et rouges, situés profondément dans la tête, ce qui lui donne un aspect volumineux.De plus, les dents pharyngées ont des extrémités incurvées disposées sur une seule rangée et la queue est droite, sans fortes dentelures ni dépressions ; De plus, les nageoires sont plus foncées que le reste du corps et semblent un peu épaisses.

poisson tanche

Extérieurement, la tanche ressemble au carassin, mais la seconde diffère par la nageoire caudale, qui présente une « encoche » et moins de rayons dans la nageoire dorsale. Les tanches mâles et femelles se distinguent par leurs nageoires pelviennes - chez les mâles, elles sont plus grandes et le deuxième rayon est plus épais. De plus, les mâles sont généralement plus petits que les femelles, car celles-ci grandissent 30 à 40 % plus vite.

Variétés

Il n’existe pas d’autres variétés de tanches à l’état sauvage, mais les scientifiques ont obtenu les espèces Kwolsdorf et Golden par sélection.

La tanche de Kwolsdorf est assez grande, avec un poids typique de 1,5 kg, mais elle semble par ailleurs typique. La tanche dorée a un corps allongé et des écailles jaune-orange, ce qui la rend populaire aussi bien pour la pêche que pour la décoration des étangs artificiels.

De plus, les espèces de tanches sont regroupées par habitat :

  • les tanches de lac sont de grande taille et vivent dans de grandes étendues d'eau ;
  • les tanches des étangs sont plus minces que leurs homologues des lacs et vivent dans des plans d'eau plus petits ;
  • les tanches naines atteignent un maximum de 12 cm en raison du surpeuplement de l'habitat ;
  • Enfin, les tanches de rivière vivent dans des rivières à débit lent et ont une embouchure légèrement incurvée ainsi qu'une maigreur importante.

Habitat

La tanche se trouve dans de nombreuses régions d’Europe et dans les régions tempérées d’Asie. En Russie, il est distribué dans les cours supérieurs des rivières Ob et Ienisseï et dans les eaux sud-ouest du lac Baïkal. Il aime particulièrement vivre dans des endroits situés à proximité des plans d'eau suivants : l'Azov, la mer Caspienne ; ainsi que près de Black et Baltic.

photo de poisson tanche

Les poissons préfèrent les habitats tels que les méandres de rivières ou les canaux aux eaux lentes, les étangs entourés de roseaux ou de carex et les lacs. A tendance à éviter la lumière vive, elle reste donc plus près du fond ou se cache parmi la végétation. La tanche aime la boue car c'est d'elle qu'elle extrait sa nourriture.

En été, il se déplace vers des eaux peu profondes avec des températures chaudes et une profondeur ne dépassant pas deux mètres. Contrairement aux autres poissons, il n’a pas besoin de niveaux élevés d’oxygène pour survivre. Lorsqu’il fait chaud, l’activité ralentit considérablement. Cette espèce passe toute sa vie là où elle est née : les adultes vivent seuls, tandis que les juvéniles forment de petits groupes de 6 à 15 individus.

La tanche est généralement lente et maladroite, mais lorsqu'elle est accrochée, elle est rapide et féroce dans sa tentative de s'échapper. Il hiberne en hiver et émerge au printemps lorsque la température de l'eau atteint 4°C. Pour se nourrir, la tanche remue le fond du réservoir, ce qui entraîne la formation de bulles à la surface indiquant son emplacement.

Comment se reproduit la tanche ?

Il atteint sa maturité sexuelle vers 3-4 ans environ, lorsque son poids atteint 200-400 grammes. Le frai a généralement lieu en juin ou juillet, lorsque la température de l'eau est de 18 à 20°C, bien qu'en Sibérie orientale, elle ait lieu début août.

Il pond ses œufs dans les eaux calmes et le fait en plusieurs étapes avec des pauses allant jusqu'à deux semaines entre elles. Les œufs sont de couleur verdâtre et mesurent 1 à 1,2 mm, et le poisson produit de 20 000 à 600 000 de ces œufs. Il faut 70 à 150 heures pour éclore - une période relativement courte - et les alevins émergent d'une longueur de 4 mm.Ils se nourrissent ensuite des sacs vitellins pendant plusieurs jours près de leur lieu de naissance. Après cela, ils se regroupent et commencent à se nourrir d'algues ou de zooplancton jusqu'à atteindre 3 à 5 cm à la fin de leur première année. Cette taille double à la cinquième année, lorsque les jeunes atteignent environ 20 cm de longueur.

Pour ces animaux miniatures, rester en vie est tout un défi : ils doivent trouver rapidement de la nourriture et éviter de devenir la proie de toutes sortes d'autres poissons (y compris leurs frères et sœurs aînés). Très peu d’entre eux y parviennent, c’est pourquoi les jeunes tanches sont rarement observés dans les pêcheries. Ceux qui restent en vie se cachent dans la végétation, consommant des insectes aquatiques de plus en plus gros.

poisson tanche

Ennemis naturels

La membrane muqueuse de la tanche permet de la protéger de ceux qui veulent se régaler de chair de poisson, car les prédateurs sont repoussés par sa texture visqueuse. Cependant, les alevins et les œufs, dont se nourrissent volontiers les oiseaux aquatiques, les perches, les brochets, les loutres et les rats musqués, sont détruits en grande quantité. Le caviar disparaît également à cause de phénomènes naturels comme la baisse du niveau des eaux, qui provoque son dessèchement.

Si l’on considère la population de tanches dans son ensemble, elle n’est actuellement pas en danger ; cependant, plusieurs facteurs ont un impact négatif sur eux, comme la baisse de la qualité des lacs due aux activités humaines. Les tanches sont également vulnérables en hiver, lorsqu'il y a une forte baisse du niveau de l'eau, ce qui les fait geler et se transformer en glace. De plus, leur nombre diminue en raison de l’augmentation des populations de poissons rotin, qui se nourrissent de leurs œufs et de leurs alevins.

La tanche est inscrite au Livre rouge de la région de Yaroslavl, de Bouriatie et d'Irkoutsk, et à l'étranger, elle a reçu un statut protégé en raison de la petite population en Allemagne.

Nuances de pêche

En mars, arrive le printemps et avec lui commence la saison de pêche à la tanche, qui dure jusqu'à la mi-mai, lorsque les poissons vont frayer. La saison se termine généralement avec l’arrivée du froid, vers la mi-octobre. La pêche à cet habitant aquatique paresseux et prudent peut sembler fastidieuse et difficile, mais elle peut être rendue intéressante si vous connaissez bien son comportement.

Les cannes de fond et les cannes à flotteur sont couramment utilisées pour la pêche, les vers ou les larves étant l'appât de choix au début de la saison. Étant donné que les plantes aquatiques commencent à germer plus tard, il est recommandé d'utiliser leurs pousses ou parties de feuilles pour une alimentation complémentaire. Vers la fin de l'été, pour de meilleurs résultats, il est recommandé de diversifier la « gourmandise » avec des petits pois, de l'orge perlé, du fromage blanc et de la pâte.

photo de poisson tanche

Lorsqu'il mord des morceaux d'appâts, il faut souvent plusieurs minutes avant que le poisson les avale ; A cette époque, les mouvements de la ligne de pêche sont si subtils que les pêcheurs peuvent les prendre pour un signe d'intérêt de la part de petits poissons.

Il est nécessaire de sortir le poisson de l'eau lorsque le flotteur chavire ou se noie soudainement. Si une grosse tanche attrape l'appât, elle résistera fortement - combattez vigoureusement et essayez de vous cacher dans la végétation ou de s'enfouir dans la boue. Il est donc important de s’assurer que la ligne de pêche que vous choisissez est solide. Il y a peu de chance que l'hameçon sorte tout seul de la bouche du poisson, mais cela peut arriver.

Expert:
Lorsque le poisson est épuisé par le combat, il est soigneusement ramené à terre, sans permettre les éclaboussures, car cela pourrait effrayer les autres poissons.À la toute fin, cela vaut la peine d'utiliser un filet, car le mucus peut sauver le poisson et l'aider à vous échapper des mains.

Vendre du poisson est-il rentable ?

L’élevage de cette espèce n’est pas une entreprise commerciale particulièrement rentable. Cependant, cela peut devenir un passe-temps agréable ou une source de revenus supplémentaires.

Pour commencer, il faudra soit louer un lac à l'État, soit construire un petit étang répondant à certains critères, par exemple avec un sol argileux et un niveau d'eau élevé. Pour chacune de ces options, vous devrez obtenir les permis nécessaires avant de démarrer le projet.

Parfois, le poisson est élevé pour la vente ou les gens sont facturés pour le plaisir de pêcher. Il y a deux manières de procéder : mettre une femelle mature et deux ou trois mâles dans un petit étang, ou acheter des alevins, qui pèsent au début entre 35 et 40 grammes, mais avec une bonne nutrition, ils peuvent atteindre 200 grammes la deuxième année, et après trois ans - 400 grammes

De plus, il est préférable de libérer d'abord un alevin, d'attendre qu'il s'acclimate, puis d'ajouter des parents. Cependant, il ne faut pas garder plus de 500 alevins sur 50 mètres carrés, sinon ils n'auront pas assez d'espace ni de nourriture.

La tanche est un habitant typique des étangs, qui contiennent également des carassins, des carpes et des carpes argentées. Lorsqu'on envisage de créer un étang à des fins de pêche rémunérée, il est important de prendre en compte cette circonstance, car les tanches ne sont pas des poissons actifs, restant généralement près du fond.

La détermination de la rentabilité d'une entreprise commerciale d'élevage de cet habitant aquatique dépend de nombreux facteurs, par exemple des espèces de poissons qui lui seront adjacentes et du but de la création d'un tel étang.Les adultes sont nourris avec des déchets de céréales et des aliments combinés, et les juvéniles sont nourris avec des vers, des graines de graminées et des pommes de terre écrasées.

datcha de poisson tanche

Faits intéressants

Quelques détails supplémentaires pour compléter le portrait du héros du matériau :

  1. La membrane muqueuse de ce poisson possède des propriétés antibiotiques, ce qui la rend utile à des fins médicinales. Les chercheurs ont remarqué que les individus malades nagent jusqu'à ceux en bonne santé et se frottent les côtés, ce qui suggère qu'ils essaient de se guérir eux-mêmes.
  2. Le poisson est utilisé comme ingrédient dans la préparation de pâtisseries maison - la garniture de sa viande s'avère délicieusement savoureuse et juteuse. D'un point de vue nutritionnel, la viande est faible en calories (40-45 kcal pour 100 grammes) avec une teneur modérée en matières grasses (3,5-3,8 %).
  3. Les nutritionnistes notent que ce poisson est capable de fournir au corps humain de l'iode, du fluor, du phosphore, des vitamines A, C, E, PP, B2, B6 et B12, ainsi que des acides gras polyinsaturés.

La tanche est un poisson attrayant et déterminé à la viande savoureuse. Pêcher avec lui apportera du plaisir aux personnes énergiques et aux réflexes rapides - ainsi, le pêcheur éprouvera une grande satisfaction et la famille pourra déguster le poisson pendant un repas.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin