Tout pêcheur rêve de montrer un gros poisson. Le petit méné est loin d’être un rêve, mais il est inutilement sous-estimé. On le trouve dans les rivières et les lacs presque partout en Russie, il est facile à attraper avec du matériel de base, a un goût délicieux et est facile à préparer. Le vairon est un poisson intéressant pour les aquariophiles. Elle est sans prétention de nature et en captivité, mais est très vorace. Le méné a plusieurs noms et variétés, différant par leur couleur et leur habitat.
Quel genre de poisson est-ce
Le méné appartient à la classe des nageoires rayonnées, la famille Karpov, et est classé comme un genre distinct. Son nom latin est phoxinus.Les noms populaires incluent sinyavka, bouffon, pied et meiva. L'espèce principale est le vairon commun ou vairon. C'est un poisson de rivière et de lac qui vit dans les courants rapides. Il est plus répandu dans la partie européenne de l'Eurasie.
Le méné n'est pas capturé à l'échelle industrielle. Il n'est pas non plus intéressant pour les pêcheurs amateurs en raison de sa petite taille. À l’époque soviétique, la pâte à papier revêtait une importance commerciale en Yakoutie.
Le méné s'enracinera dans l'aquarium si des conditions proches du naturel lui sont créées, notamment un fort courant utilisant un aérateur. Le méné de lac survit dans des eaux pauvres en oxygène.
Elle ressemble à quoi
Myakushka est un petit poisson de 10 centimètres de long. Les gros spécimens atteignent 20 centimètres. Les mâles sont plus petits que les femelles. Le poids moyen du poisson est de 100 grammes. Le méné de rivière commun a une coloration panachée blanc-vert qui devient plus brillante pendant le frai. Caractéristiques externes du poisson :
- corps oblong avec des taches ;
- queue allongée;
- petite tête;
- stigmate arrondi;
- les écailles sont molles, petites, absentes sur l'abdomen ;
- Les nageoires sont petites, arrondies, en forme d'éventail chez les mâles, moins prononcées chez les femelles.
À l'approche du frai, les taches sur les côtés du poisson s'assombrissent et les nageoires deviennent rouges.
Sur la base de caractéristiques externes, on distingue plusieurs types de ménés :
Nom | Description |
Amourski | La grande variété atteint 20 centimètres de longueur et pèse 200 grammes, se distingue par une couverture squameuse minime et une bande claire prononcée sur les côtés. |
Mundouchka | Le poisson, long de 18 centimètres, ne pèse pas plus de 100 grammes, possède un corps dense avec une nageoire dorsale courte et arrondie. La couleur est grise avec une teinte sableuse et une bande noire sur le dos ; au début du frai, elle se transforme en émeraude. |
Golyan Tchekanovsky | Il ne mesure pas plus de 14 centimètres de long et pèse 40 grammes.Les yeux sont soulignés d'iris dorés. La couleur contient des taches sombres et une bande blanche va jusqu'aux nageoires pectorales. |
Golyan Lagovsky | La plus grande espèce atteint 25 centimètres de longueur et se distingue par une couleur argentée qui devient blanche sur le ventre et foncée sur le dos. |
Un autre type de poisson est le méné chinois, le plus écailleux. Son corps est divisé par une bande argentée longitudinale. Chaque face est recouverte de 79 écailles.
Habitat
Toutes les variétés de ménés sont des poissons d’eau douce. Leurs habitats sont des rivières rapides, moins souvent des lacs à courants faibles, des étangs et des réservoirs. La pulpe est courante en Europe, trouvée en Asie et également en Amérique du Nord.
Habitats des ménés en Russie :
- région d'Arhangelsk;
- Région de Vologda, rivière Sozha ;
- Carélie ;
- Sibérie;
- rivières de la crête de l'Oural;
- Fleuve Amour;
- le cours supérieur de la rivière Léna ;
- Bassin de l'Oussouri ;
- entre les rivières Krasnaya et Tym.
Le vairon de Lagovsky se trouve en Mongolie et au Japon. L'espèce chinoise nage dans les eaux allant de l'Amour au fleuve Yangtze, dans les rivières des îles de Honshu, Kyushu et Shikoku, ainsi que dans les rivières se jetant dans la mer Jaune en Corée.
Le méné de lac mundushka vit dans les réservoirs de l'île de Sakhaline, dans la rivière Suifun, la Kolyma, le nord de la Dvina, atteint la mer d'Okhotsk et le bassin de l'océan Arctique, et se trouve également dans les bassins de la mer Caspienne et de la mer Noire.
Mundushka est répandue dans le Dniepr ukrainien et ses affluents Trubezh, Supoe, Vorskla et dans la rivière Volyn Stokhoda. Le poisson a été trouvé dans des lacs aujourd'hui disparus près de Kiev, ainsi que dans le lac Borovoe, dans le bassin de Seversky Donets.
Le méné commun aime l'eau propre avec une température de +12 à +20 degrés.Si le site habituel est pollué, les poissons nagent vers des endroits plus propres et peuvent atteindre les sources des rivières de montagne.
Les Myakushki vivent souvent dans des endroits où se rassemblent les saumons, car il y a plus de nourriture là-bas.
Pour le méné de lac, les fonds recouverts d'algues des réservoirs avec de l'eau stagnante ou des courants faibles sont attractifs. Cette espèce pénètre rarement dans le lit des rivières et ne remonte à la surface que dans de rares cas, lorsqu'il n'y a pas assez de nourriture au fond.
Caractéristiques du cycle de vie
Les ménés se rassemblent en petits bancs et vivent au même endroit en hiver et en été. Avant le frai, ils se rassemblent en grands regroupements pouvant contenir de plusieurs centaines à des milliers d’individus. Les poissons ne migrent que lorsque l'environnement change défavorablement. Les adultes nagent dans les rapides. Les jeunes vivent là où le courant n’est pas trop rapide, car ils ne sont pas encore capables de résister aux éléments.
Myakushka a une vision aiguë et un odorat sensible. Cela aide les poissons à éviter les attaques des voisins prédateurs dans l'étang. Ses ennemis naturels sont la truite, la perche, l'esturgeon et le brochet.
Sentant l'approche d'invités indésirables, le troupeau se disperse. Les poissons se cachent dans les pierres, les chicots et les fourrés d'algues. Si des prédateurs vivent tout le temps à proximité, la pulpe devient leur seule source de nourriture.
Les ménés se nourrissent pendant la journée dans des zones bien éclairées. Pendant les mois d'été, pendant la période de frai, ils deviennent particulièrement voraces. En hiver, l'activité des poissons diminue. Les bancs se trouvent au fond et nagent rarement jusqu'aux rives.
La durée de vie de la pulpe est de 5 à 8 ans, mais il existe également des foies longs. En Norvège, un vairon vivait dans un lac et avait 13 ans au moment de sa capture.
Que mangent les poissons ?
Le méné semble inoffensif et s'attaque rarement à ses proches.La base de son alimentation est constituée d'algues, d'organismes de fond et benthiques :
- les rotifères;
- cyclope;
- vers ronds;
- Daphnie;
- crustacés planctoniques;
- fragments d'algues filamenteuses;
- les larves de libellules, de moustiques, d'insectes tombés dans l'eau et le pollen.
Pendant le frai, en particulier au crépuscule du soir, le poisson devient agressif et peut manger ses propres œufs, des alevins d'ombres et de petits mollusques. Le poisson absorbe toute nourriture organique qu’il trouve dans la colonne d’eau. La pulpe ronge les nageoires des plus gros habitants du réservoir. En même temps, elle est capable de jeûner pendant deux semaines.
Les ménés d'aquarium sont nourris avec des vers congelés, du plancton, des diatomées, des larves et des daphnies. En l’absence d’aliments biologiques, les poissons mangent de la nourriture sèche.
Reproduction et frai
Les ménés atteignent la maturité sexuelle au cours de la deuxième année de leur vie. Le frai dure d'avril à juillet. Les poissons qui vivent dans les basses terres se reproduisent plus tôt et les habitants des rivières de montagne plus tard. La température favorable de l'eau est de 7 à 12 degrés Celsius et la vitesse du courant est de 5 à 30 centimètres par seconde. Les jeunes nagent loin de la zone dans laquelle les adultes frayent.
Les femelles pondent dans les eaux côtières bien oxygénées, sur de petits cailloux. Le diamètre des œufs non fécondés est de 1,3 millimètres. Dans une pochette, il y a de 700 à 1000 pièces. Il y a 2 fois moins de femelles dans le troupeau que de mâles. Cela est dû au « jeu d’accouplement » : les mâles serrent les côtés de la femelle pour que les œufs sortent.
Étapes et caractéristiques du développement de la progéniture des paillettes :
- La maturation des larves dépend de la température. À 18 degrés Celsius, ils éclosent en 4 à 5 jours et à des températures inférieures à +10 degrés - en 10 à 12 jours ;
- les larves nouveau-nées sont incolores et mesurent 3 à 5 millimètres;
- en atteignant une longueur de 7 à 13 millimètres, une bande longitudinale caractéristique apparaît sur leurs côtés, des nageoires anale et dorsale se forment ;
- d'une longueur de 20 millimètres, les alevins sont couverts d'écailles et ressemblent à des poissons adultes miniatures ;
- au cours de la première année de vie, les pulpes atteignent cinq centimètres de longueur.
Le méné n'est pas très fertile, mais en l'absence d'intérêt commercial, il n'est pas en danger d'extinction. Le seul cas de déclin critique de la population s’est produit dans la région de Moscou. Myakushka a été incluse dans le Livre rouge régional. Dans d'autres régions de Russie, les poissons se reproduisent en toute sécurité. La présence d'une importante population de ménés dans un réservoir est un signe de pureté écologique.
Informations pour les pêcheurs
Le méné est un objet populaire pour la pêche récréative. Après la capture, il est utilisé comme appât pour les plus gros poissons : brochet, truite, perche. Lors de la capture de poissons mous, ce n'est pas le résultat qui compte, mais le processus lui-même. Pour attraper un gros spécimen, il faut attendre longtemps avant d'être mordu.
Les grands vairons vivent dans les algues et les chicots, sont observateurs et sages. Ils reconnaissent le danger que représente une personne sur le rivage et s'éloignent à la nage. Il est donc nécessaire de bien se camoufler et d’utiliser des vêtements fins. Les petits poissons eux-mêmes demandent à être accrochés s'ils trouvent une aire de restauration scolaire.
La saison de pêche aux ménés est le printemps, l'été et l'automne. Pour l'hiver, le poisson s'enfouit dans la boue. Le premier hiver et le dernier printemps de glace marquent la fin et le début de la pêche du myaska, lorsqu'il peut être attiré à l'appât à l'aide d'un jig.
Pendant la saison chaude, les ménés recherchent activement de la nourriture à la surface de l’eau. Ils sont attirés par tout mouvement. Les meadlings ne sont pas difficiles, donc n'importe quel appât et appât feront l'affaire : asticots, vers, vers de vase, pain, sauterelles.
Les ménés sont faciles à attraper avec un filet, mais il ne s’agit pas d’une démarche sportive.Il est plus intéressant d'attraper des poissons fringants avec une canne à pêche munie d'un flotteur ou d'un jig.
Attraper des ménés est une bonne formation pour les nouveaux pêcheurs. Les pêcheurs expérimentés ne l'aiment pas pour son mordant intrusif, voire agressif. Les spécimens particulièrement voraces avalent un hameçon vide.
Conseils pour attraper les ménés :
- le poisson peut être pêché toute la journée, puisque son appétit ne dépend pas de la position du soleil ;
- les endroits appropriés pour rechercher de la pulpe sont les fourrés côtiers et les eaux peu profondes ;
- s'il n'y a pas de morsure pendant une longue période, cela signifie que le poisson à la vue perçante a reconnu le danger et s'est enfui à la nage. Vous devez lancer l'appât vers la gauche ou vers la droite ;
- les miettes révèlent leur présence par des éclaboussures à la surface de l'eau ;
- pour éviter d'effrayer le poisson, la canne à pêche doit être tenue haute ;
- l'appât doit également être lancé avec précaution, sans bruits forts ni impacts sur l'eau ;
- Le méné avale rapidement l'hameçon et est difficile à retirer s'il n'est pas accroché à temps.
Il existe une façon populaire d'attraper les ménés : mettre une croûte de pain au fond d'un seau percé d'un trou au fond et l'abaisser dans la rivière à une profondeur d'environ 1 mètre. Au bout de deux heures, la pulpe coulera dans le seau, il suffira de la remonter à la surface. L'eau s'écoulera par les trous, mais le poisson restera.
Goût de viande
Le méné a le goût de la truite ou de l'ombre et est supérieur au brochet, au rotengle et au carassin. Les gros poissons perdent facilement leurs écailles, mais les petits poissons n'ont pas besoin d'être nettoyés et coupés pour les éviscérer. L'intérieur est expulsé par l'anus.
Le méné peut être frit dans une poêle et sur le gril, cuit au four ou cuit dans une soupe de poisson. Le poisson est délicieusement pané et recouvert d'une croûte croustillante. Les arêtes de la pulpe ne sont pas ressenties et se mâchent facilement, le poisson convient donc aux menus pour enfants. À l'époque soviétique, le vairon était un mets très apprécié du village.