La grémille commune est un poisson de rivière savoureux avec un aspect esthétique, ce qui en fait une capture recherchée pour les pêcheurs. De plus, certaines fermes piscicoles se font un plaisir d’élever des collerettes. Pour mieux comprendre les caractéristiques et le mode de vie de ce poisson, nous examinerons l'habitat et les habitudes de la grémille, ainsi que son régime alimentaire et certaines de ses espèces populaires.
A quoi ressemble un poisson ?
Les caractéristiques de la grémille sont si uniques qu'il est difficile de la confondre avec d'autres espèces de poissons. Il a une grosse tête, des yeux rose clair et une bouche remplie de petites dents.Son corps est épais, cylindrique et visqueux au toucher. Il y a de larges branchies avec des épines et de petites écailles cténoïdes complètent son apparence.
Le dos du poisson est gris-vert, avec des taches et des points, tandis que les flancs sont plus jaunâtres. La couleur du dessous du corps varie du gris clair au blanc, selon l'environnement. Les poissons qui vivent dans les zones sablonneuses seront de couleur plus claire que ceux qui vivent dans des étangs plus limoneux.
La taille moyenne des adultes est de dix centimètres, bien que certains puissent atteindre douze centimètres. Ils sont généralement assez petits, ne pesant que 13 à 26 grammes, mais il existe également des spécimens plus gros pouvant atteindre vingt centimètres de long et pesant cent grammes.
Habitat
La grémille commune est la plus commune des 4 espèces de son genre. Il vit dans de nombreuses régions, notamment le nord et l'est de la France, l'est de l'Angleterre, les rivières autour de la mer Baltique, les rivières des régions d'Europe centrale et orientale et l'Asie du Nord jusqu'au bassin de la Kolyma et dans le Trans-Oural.
Caractéristiques de la vie
Les Ruffs mènent une existence modeste. Ils sont capables de vivre à différentes profondeurs, la plupart se trouvant près des fonds marins, mais ils peuvent également être observés à la surface ou à proximité, ainsi que dans les eaux intermédiaires.
Les collerettes vivent généralement dans des plans d'eau calmes et peu fréquentés par les humains. Ils préfèrent les zones au fond meuble et dépourvues de végétation aquatique, car leur principale source de nourriture y est généralement présente. Les collerettes s'installent également dans les zones ombragées du réservoir, car elles sont parfaitement adaptées aux faibles niveaux de luminosité.
Combien de temps vit la collerette ?
Les scientifiques peuvent déterminer l'âge de ces représentants en fonction du nombre de lignes de croissance sur leurs écailles et parfois en comptant les niveaux dans les otolithes. Les femelles de cette espèce vivent jusqu'à 11 ans, tandis que les mâles ne vivent pas plus de 7 ans. Ils deviennent sexuellement matures à l'âge de 2-3 ans, lorsque leur taille est de 10 à 12 centimètres.
Qu'est-ce qu'il mange?
La grémille commune consomme principalement des crustacés, mais elle se nourrit également activement d'insectes et de larves. Au printemps, ce poisson va même commencer à consommer d’autres collerettes. Ce poisson consomme souvent les œufs d’autres espèces de poissons, ce qui entraîne une diminution de la population. La grémille n'est pas pointilleuse en matière de nourriture - les poissons juvéniles et les alevins lui semblent tout aussi attrayants. De plus, ils se nourrissent d’organismes benthiques vivant au fond des plans d’eau.
la reproduction
Le frai de la collerette commence à la mi ou à la fin avril, lorsque la température de l'eau atteint 6 degrés Celsius et plus. Le processus de frai se déroule en plusieurs lots, chaque lot contenant de dix à deux cent mille œufs.
Pour le frai, les femelles préfèrent les plans d'eau profonds près de l'embouchure des rivières ou des lacs avec des concentrations d'oxygène plus élevées et des températures plus fraîches. La ponte a lieu jusqu'à la mi-juin et les poissons s'y rendent en bancs, généralement la nuit. Durant cette période, les poissons sont assez vifs et font beaucoup de bruit.
Le caviar Ruff est collant à la surface et sa consistance ressemble à celle du pudding. Il est généralement attaché aux rochers ou à une sorte de végétation aquatique. Les œufs mettent environ deux à trois semaines à éclore et, une fois éclos, les alevins restent proches de la même zone jusqu'à la fin de l'été.
Ennemis naturels
D'autres poissons de fond tels que la perche, le gros gardon, la lotte, la brème, l'anguille et l'éperlan sont des concurrents courants de la grémille commune en Asie et en Europe.
La perche est considérée comme le principal concurrent de la grémille, puisque son régime alimentaire est identique. Les anguilles, le saumon, la lotte et le poisson-chat se nourrissent de collerettes. Il y a également eu des cas de cannibalisme parmi ces poissons.
Diverses espèces de hérons, de cormorans et d'oiseaux plus petits chassent activement les collerettes et leur progéniture.
Comment attraper la collerette
La pêche de ce poisson est une expérience exaltante. Si un pêcheur sait où le trouver, il pourra attraper un grand nombre de poissons. Connaître l’endroit idéal pour trouver la grume est essentiel pour réussir sa pêche.
La pêche à la grémille se pratique toute l'année, mais la pêche la plus réussie s'observe généralement en automne, lorsque ces poissons forment de grands groupes autour de certaines dépressions du fond. Avec un peu d'expérience, un seul morceau d'appât suffit à accrocher plusieurs fraises. Si après dix à quinze minutes il n’y a pas de morsure, il n’y a probablement pas de poisson à cet endroit et il est temps de passer à autre chose.
Le moyen le plus efficace d'attraper la grémille est d'utiliser une canne à pêche réglée de manière à ce que l'appât soit proche du fond marin. L'appât préféré consiste à utiliser des vers de terre légèrement aplatis, mais ces poissons prendront également d'autres appâts. Ce type de pêche est relativement facile pour les débutants, et les pêcheurs expérimentés ne sont parfois pas intéressés par la capture de ces poissons « ordinaires » car ils recherchent une prise de plus grande valeur.
Le meilleur moment pour attraper la grémille est le printemps, l'automne et le début de l'hiver, car pendant cette période, il a particulièrement faim et mordra à n'importe quel appât.
En été, les poissons sont pêchés matin et soir, et la pêche de nuit peut se faire sans appât.Pour la pêche hivernale, il est suggéré d’utiliser les larves de moustiques comme appât. Comme vous le savez, la collerette est très gourmande.
Valeur gastronomique
Ruff est considéré comme un produit alimentaire faible en calories, riche en protéines facilement digestibles et en nutriments bénéfiques pour l'organisme, tels que les vitamines A, E, PP, les acides aminés, le molybdène, le phosphore, le chrome et le fluor. Cent grammes de produit contiennent 88 calories.
Le filet de fraise est un produit assez nutritif, riche en protéines et en quelques nutriments importants. Voici quelques caractéristiques de la valeur gastronomique de 100 grammes de filet de poisson fraisé (valeurs moyennes) :
- Protéines : 19 g.
- Matières grasses : 3 g.
- Glucides : 0 g.
- Calories : 90 kcal.
- Cholestérol : 63 mg.
- Acides gras oméga-3 : 0,3 g.
- Vitamine B12 : 2,5 mcg.
- Vitamine D : 8,5 mcg.
- Fer : 0,5 mg.
- Phosphore : 190 mg.
Les protéines sont le principal composant nutritionnel des filets ébouriffés, et ils sont également riches en vitamines B12 et D, qui sont importantes pour la santé des os et du système nerveux. Les acides gras oméga-3 contenus dans la collerette sont également bénéfiques pour la santé cardiaque et vasculaire.
Le goût du poisson est agréable et quelque peu écoeurant. Les méthodes de cuisson comprennent la friture, la cuisson au four, le ragoût et l'ébullition. La soupe de poisson à base de fraise est connue pour être un plat étonnant.
Évider le poisson puis le recouvrir d'une couche de gros sel sur la carcasse est une méthode courante de salage. Les rangées de poissons suivantes sont disposées de manière identique. Après 3 à 5 jours, les carcasses sont retirées et trempées dans l'eau pendant plusieurs heures pour éliminer l'excès de sel. Après cela, le poisson doit être séché à l'ombre pendant 5 à 7 jours.
Recommandations d'élevage
Ce poisson n'est pas élevé commercialement. Cependant, certains amateurs voudront peut-être créer un étang sur leur propriété dans lequel ils pourront garder des collerettes.
L'eau du robinet convient à l'élevage des fraises, mais elle doit être purifiée et préparée. Des produits spéciaux sont achetés pour transformer l’eau inutilisable en quelque chose d’adapté à votre étang de jardin.
Il n'est pas permis d'introduire des poissons dans l'étang immédiatement après l'avoir rempli d'eau. La première étape consiste à installer les plantes et à attendre qu'un microclimat et une couche de sédiments appropriés se forment, ce qui peut prendre jusqu'à un mois. Après cela, l'eau doit être soigneusement évacuée sans détruire les sédiments et remplacée par de l'eau propre. Une fois le temps écoulé, il est temps d’y mettre le poisson.
Les plantes remplissent non seulement l’étang d’oxygène, mais lui fournissent également des nutriments essentiels. Ils constituent également souvent une source de nourriture pour les poissons de l'étang.
L'étang sera embelli et son écosystème piscicole enrichi de nénuphars, jacinthes d'eau, menthe d'eau et autres plantes. Pour éviter que la zone ne soit envahie trop rapidement par la végétation, des sacs spéciaux remplis de gravier sont utilisés pour la plantation.
Le contrôle de la qualité, de la composition, de la dureté et de l'acidité de l'eau est extrêmement nécessaire lors de l'élevage de poissons dans le pays. Ces caractéristiques sont modifiées par des additifs disponibles en magasin. Il est également recommandé d'installer un aérateur, surtout pendant les mois d'hiver, pour éviter des taux de mortalité élevés dus au manque d'oxygène, comme on l'observe dans l'habitat naturel. De plus, il est important de fournir aux collerettes une alimentation spécialisée.
Types de fraises
La collerette est savoureuse et attrayante, et différents types sont disponibles :
- Le Donskoy est un poisson qui a une tête distincte en forme de coin avec un museau allongé, le dessous est blanc, tandis que le dos est généralement jaune clair. Un spécimen pèse jusqu'à 200 grammes et atteint 18 à 20 centimètres de longueur. Malheureusement, cette espèce est en voie de disparition et est inscrite au Livre rouge de l'Ukraine.
- Baloni - atteint une longueur de 17 à 18 centimètres et un poids de 40 à 50 grammes, tandis que son espérance de vie peut aller jusqu'à 6 ans. Il a un corps grand avec une bosse, un museau court et aplati, deux épines sur chaque branchie et une couleur gris-jaune bringé.
- Rayé. Les côtés sont jaune olive avec 3-4 taches ou rayures. Il possède un museau allongé, une bouche rétractable et de grands yeux. Ce poisson atteint une longueur de 30 centimètres et pèse jusqu'à 250 grammes.
- La grémille de la mer Noire n'a qu'une chose en commun avec les espèces communes : des épines acérées. C'est une créature marine carnivore, dotée d'une énorme bouche et d'une longue mâchoire inférieure.