Le carassin est considéré comme l’une des espèces de poissons les plus connues. On le trouve dans presque tous les plans d'eau douce, caractérisés par des eaux stagnantes ou un écoulement lent. Il existe également des espèces qui vivent dans les mers et les océans. Les représentants les plus célèbres de cette famille sont les carassins dorés et argentés, mais il existe d'autres espèces. Dans le même temps, tout le monde ne sait pas exactement ce que mangent les carassins et quel genre de vie ils mènent.
Description du poisson
L'origine exacte de ce poisson n'a pas été établie.Il existe une version selon laquelle les individus d'eau douce sont considérés comme les ancêtres des habitants marins. Cependant, d’un point de vue scientifique, cela n’a en aucun cas été confirmé. On pense que les premiers carassins argentés vivaient dans la région de l’Extrême-Orient, puis se sont installés sur tout le continent. Les individus dorés formaient une branche distincte, apparue dans la partie européenne du continent, puis arrivée en Asie.
Les carassins ont été mentionnés pour la première fois dans les livres des scribes de Novgorod au XVe siècle. Le nom de ce poisson est en accord avec le mot latin « carassius » et l'ancien allemand « karas ». Ainsi, nous pouvons conclure que le nom russe a été emprunté à d'autres langues. Des informations plus précises à ce sujet ne sont pas disponibles.
Ce poisson appartient à la famille Karpov. Certains spécimens peuvent mesurer jusqu'à 50 centimètres et peser plus de 5 kilogrammes. Cependant, le poids moyen du poisson est de 200 à 500 grammes. La durée de vie du carassin peut atteindre 15 ans. Cependant, dans la nature, cela ne dépasse généralement pas 7 à 9 ans. Ce poisson est difficile à classer parmi les prédateurs malgré le fait qu'il soit omnivore.
Apparence
Le carassin de rivière ressemble à la carpe par ses caractéristiques visuelles. La principale différence réside dans la forme de la tête. Chez le carassin, il est plus petit et a une bouche plus étroite. L'absence de moustache est également une particularité.
Le carassin se caractérise par un corps haut et allongé, qui ressemble un peu à un diamant. Il a aussi de petits yeux. Le corps est légèrement aplati sur les côtés. Dans le même temps, la nageoire dorsale se distingue par sa grande taille et ses contours lisses. Les écailles sont grandes et lisses. Sa couleur peut varier – tout dépend de la variété. Le plus souvent, les carassins ont des couleurs dorées et argentées.
Habitat
Le carassin est considéré comme une espèce de poisson étonnamment sans prétention.Cela se produit même là où, à première vue, il n’y a aucune vie. L'habitat de ces individus est vraiment impressionnant. Les espèces dorées se sont répandues dans les territoires allant du centre de l'Europe à la Yakoutie. Les variétés d'argent vivaient à l'origine dans les rivières du bassin du Pacifique et dans les réservoirs sibériens, mais grâce aux efforts des hommes, elles se sont répandues dans tous les réservoirs européens.
Le carassin est capable de vivre là où d'autres espèces de poissons meurent. Cela est dû au fait que les individus peuvent tomber en animation suspendue. Ils survivent même lorsque l'eau gèle complètement. De plus, le carassin est capable de résister à des augmentations de température importantes - jusqu'à +36 degrés.
Mode de vie
Le carassin ressemble à de nombreux représentants de la famille Karpov, mais en diffère par son endurance et sa simplicité. Ces caractéristiques affectent le mode de vie du poisson. Il est capable de survivre dans presque toutes les étendues d’eau et de s’adapter aux conditions changeantes. Pour ces individus, la teneur en oxygène des différentes couches d’eau n’a pas d’importance. Grâce à cela, les carassins sont capables de survivre aux hivers froids, lorsque le réservoir gèle presque jusqu'au fond.
Les carassins vivent principalement dans des endroits où il n'y a pas de courant. La variété lacustre est considérée comme la plus nombreuse. Cependant, ces individus se trouvent également dans les rivières et les ruisseaux. Les carassins préfèrent les endroits riches en limon. De plus, ils aiment la végétation côtière et aquatique. Pour trouver un abri ou de la nourriture, les carassins sont capables de s'enfouir dans la boue jusqu'à une profondeur de plus de 50 centimètres.
Les autres caractéristiques de ces personnes sont les suivantes :
- Le carassin a un odorat bien développé. Il est capable de détecter une légère odeur même à une distance de plusieurs dizaines de mètres.
- L'activité maximale des individus est observée le matin et le soir. En même temps, ils préfèrent se reposer pendant la journée.Le poisson se caractérise par un caractère calme et paisible. Lorsqu'une menace apparaît, elle essaie de se cacher.
- Les carassins vivent en bancs. Les seules exceptions sont les spécimens particulièrement gros, qui tentent de rester à l'écart de leurs congénères.
- Les Poissons préfèrent mener une vie sédentaire. Ils sont considérés comme plutôt prudents. Ce n'est que pendant le frai que ces individus pénètrent dans les chenaux des rivières ou dans d'autres zones du réservoir.
Régime
Le carassin est considéré comme un poisson omnivore. Parfois, il se nourrit même de ce qu’on appelle communément des déchets organiques. Après la naissance des alevins, ils vivent pendant la première semaine de ce qui se trouve dans le sac biliaire. Après une période de temps déterminée, ils commencent à manger les micro-organismes les plus simples qui habitent les lacs et les étangs.
La nourriture préférée des alevins à ce stade est considérée comme les micro-organismes bactériens, les daphnies et les algues. Lorsque les poissons atteignent l’âge d’un mois, leur régime alimentaire s’élargit. Dans le même temps, les vers de vase et les larves d'insectes aquatiques remplacent les organismes unicellulaires.
Les adultes ont une alimentation variée. Ils mangent des larves, des annélides, des mollusques et des crustacés. Il existe également des carassins qui vivent dans les étangs profonds. Là, ils consomment des organismes benthiques.
Selon les ichtyologues, les réservoirs profonds, qui contiennent beaucoup de nourriture de fond, donnent au carassin la possibilité de croître plus rapidement et d'atteindre de grandes tailles. Dans les petits étangs envahis par les marécages et les roseaux, les carassins ne peuvent pas se développer normalement car ils se nourrissent exclusivement de plancton et de protozoaires. Il est à noter que ces individus se nourrissent non seulement d'aliments d'origine animale, mais également d'aliments végétaux. Ils mangent de l'herbe aquatique et même de la boue.
Y a-t-il des ennemis ?
Dans la nature, les carassins sont chassés par presque tous les grands prédateurs vivant dans les plans d'eau douce.Le principal ennemi est considéré comme le brochet, car les habitats de ces poissons se chevauchent souvent. Les perchoirs, les aspics et les sandres chassent également le carassin.
Les alevins de ces poissons sont activement consommés par les tritons et les grenouilles. Les nouveau-nés sont mangés par les nageurs, les insectes et les strip-teaseurs. Les poissons adultes qui nagent à la surface du réservoir sont souvent mangés par les goélands, les hérons et les martins-pêcheurs.
La carpe est également chassée par des animaux prédateurs. Parmi eux, il convient de souligner les furets, les rats musqués et les loutres. Parfois, les poissons deviennent la proie des renards. Cependant, les humains sont considérés comme le principal ennemi du carassin. Attraper ce poisson est facile et intéressant. Cela ne nécessite aucune compétence particulière. De plus, les carassins possèdent d'excellentes qualités gastronomiques, ce qui les rend encore plus attractives pour les gens.
Avantages pour les humains
Les espèces lacustres et fluviales apportent de grands avantages à la santé humaine. Ce poisson contient de nombreuses protéines qui contiennent des acides aminés importants pour l'organisme. Si vous mangez 100 grammes de viande de carassin, vous pourrez obtenir 30 % de vos besoins quotidiens en protéines. De plus, le produit contient de nombreuses vitamines et minéraux. Parmi les composants les plus précieux, il convient de souligner le fluor, le phosphore, le potassium et l'iode.
En utilisant ce produit, vous pourrez obtenir les résultats suivants :
- Améliorer le rythme cardiaque et normaliser les paramètres de pression artérielle.
- Augmente l'appétit et stimule la sécrétion des sucs digestifs.
- Faire face au gonflement.
- Augmenter les paramètres d'hémoglobine.
Il est recommandé de consommer de la viande de carassin pendant la grossesse et l'allaitement. Le poisson contient de nombreuses substances précieuses qui ont un effet bénéfique sur l'enfant.
Reproduction de carassin
La période de frai diffère selon les caractéristiques régionales et le climat. Cependant, la première vague survient généralement fin mai ou dans la première quinzaine de juin. Parfois, les dates sont décalées en raison du froid ou des précipitations.Cela conduit également à une activité accrue des prédateurs. Les carassins commencent à se reproduire à l'âge de 3-4 ans. De plus, leur poids doit être d'au moins 300 grammes.
Le nombre maximum d'œufs qu'une femelle peut pondre au cours d'une saison est de 20 000. De plus, leur taille ne dépasse pas 1 millimètre. Après avoir pondu, les mâles les couvrent de lait. Dès le troisième jour, les embryons commencent à se développer activement.
Il est important de considérer que dans certains réservoirs, seules les femelles vivent. Leur reproduction s'effectue par le mécanisme de la gynogenèse. Dans ce cas, les femelles utilisent des mâles d’autres espèces. Il s'agit notamment de la carpe, de la brème et de la carpe.
Types de poissons
La population principale se compose aujourd'hui de deux variétés de carassins - l'argent et l'or. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. En Chine, de nouvelles espèces ont été sélectionnées artificiellement et conviennent à la conservation en aquarium.
Or
C'est l'un des représentants les plus communs de la famille des carpes, qui vit dans presque tous les plans d'eau douce à eau stagnante ou à débit lent. Ces individus pèsent en moyenne entre 300 et 500 grammes. Le poids maximum est de 4 kilogrammes. La longueur du corps de ces individus est de 30 à 40 centimètres. Il est aplati des deux côtés. Dans ce cas, la hauteur entre la ligne de l'abdomen et la bosse dorsale est de 10 à 15 centimètres. Ces individus se distinguent par un museau arrondi.
La maturité sexuelle de ces variétés survient à 3 ans. De plus, leur espérance de vie est en moyenne de 8 à 10 ans. S'il y a de grands prédateurs dans le réservoir, cette période est réduite à 5 à 8 ans. Dans le même temps, le taux de survie des jeunes ne dépasse pas 20 %.
Il convient de noter que cette variété est considérée comme la plus tenace parmi les carassins.Les individus dorés tolèrent plus facilement les changements de conditions de vie et peuvent normalement résister aux catastrophes naturelles.
La variété dorée se caractérise par des écailles relativement grandes qui s'ajustent étroitement au corps. Il a une couleur dorée ou cuivrée. Les nageoires sont rougeâtres ou brun foncé.
Argent
Cette sous-espèce de carassin d'eau douce est considérée comme très commune. Les individus argentés se trouvent dans tous les plans d'eau douce russes. On les trouve également dans d’autres pays eurasiens.
Cette sous-espèce se caractérise par un corps aplati. Il a une largeur plus petite que le doré et est plus arrondi. Les représentants de la variété argentée se distinguent par un museau allongé, légèrement pointu.
La nageoire dorsale est couverte de dentelures et la nageoire caudale est clairement prononcée et a une forme régulière. Le poids moyen des représentants de cette variété est de 300 à 600 grammes. De plus, les individus adultes peuvent peser 3 kilogrammes. Quant à la longueur du corps, elle est de 30 à 45 centimètres.
Cette variété se caractérise par de grandes écailles qui se chevauchent et s’ajustent étroitement au corps. Les écailles sont argentées en haut et noires en bas. Dans la nature, il existe des carassins aux écailles dorées. Dans ce cas, les nageoires leur correspondent en couleur ou ont une couleur sombre.
Caractéristiques de pêche
Aucun équipement ni compétence particulière n'est requis pour attraper le carassin. Ce poisson mord parfaitement même sur une canne à flotteur ordinaire. Il est permis d'utiliser des appâts végétaux comme appâts. Cela peut être de la nourriture, du porridge ou du gâteau. Il est également permis d'utiliser des engins de fond et des élastiques pour la pêche. Dans ce cas, l'appât peut être des vers, des asticots, de l'orge perlé.
Il est recommandé d'attraper ce poisson à proximité des roselières. Cela doit être fait dans des eaux peu profondes, où l'eau se réchauffe bien. Cependant, par temps chaud, les poissons peuvent choisir des endroits ombragés.
Pour la pêche, vous devez utiliser de petits hameçons. Dans ce cas, l'épaisseur de la ligne de pêche ne doit pas dépasser 0,15 millimètres. Il vaut la peine de choisir un équipement en tenant compte d'un plan d'eau spécifique. Les gros carassins sont considérés comme assez puissants. Il vaut donc la peine d’utiliser un équipement durable pour les attraper.
Le pic de morsure active est observé avant le frai, lorsque la température de l'eau dans le réservoir atteint +14-18 degrés. Le reste du temps les piqûres seront incertaines. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il existe une grande quantité d’aliments naturels disponibles.
Hiver
Le carassin est considéré comme un poisson qui aime la chaleur. En hiver, il hiberne ou réduit sensiblement son activité. Par conséquent, la pêche hivernale est limitée à des limites claires. Il est permis d'attraper ce représentant de la famille Karpov avant le début du gel - en décembre. Il est ensuite recommandé de le faire début mars, lorsque la glace commence à fondre.
Une bonne prise est possible lors du dégel, lorsque la température monte jusqu'à 0 degré. En hiver, il faut attraper le carassin le matin. Cependant, cela ne sert à rien de le faire dans le noir. Il en va de même en cas de fortes gelées et tempêtes de neige.
Printemps
Le printemps est considéré comme la meilleure période pour pêcher. Lorsque la température du réservoir atteint +8 degrés, les poissons commencent à quitter leur abri d'hiver et commencent à chercher de la nourriture. L'activité maximale se produit lorsque l'eau se réchauffe jusqu'à une température de +15 degrés.
Lorsque la végétation aquatique commence tout juste à fleurir, les carassins se trouvent dans toutes les zones des plans d’eau. Cependant, ils préfèrent les endroits où l’eau se réchauffe plus rapidement. Cela se produit souvent en eau peu profonde.
Été
En été, les carassins sont les plus actifs et se nourrissent intensément. Dans le même temps, la température élevée de l’eau et l’abondance de nourriture peuvent nuire à l’intérêt du poisson pour l’appât.
Cela vaut la peine de choisir un lieu, un équipement et un appât en fonction de la météo. Par temps chaud, le carassin se déplace en profondeur. Dans ce cas, l’utilisation d’une tige flotteur est inutile. Une mangeoire serait bien plus adaptée. Il est également acceptable de pêcher depuis un bateau. Par temps nuageux et peu de vent, les carassins mordent mieux. Dans le même temps, l'eau est saturée d'oxygène, ce qui entraîne une augmentation de l'appétit des poissons.
Automne
En automne, la température de l'eau diminue progressivement et on observe la mort de la végétation aquatique. A cette époque, les carassins tentent de rester à une profondeur d'au moins 3 mètres. Par temps chaud, les poissons peuvent être trouvés dans les zones d’alimentation estivales. Lorsque les paramètres de température diminuent, les carassins commencent à se déplacer autour du réservoir à la recherche de conditions confortables. Les chances d'attraper du poisson augmentent par temps chaud et nuageux.
Le carassin est considéré comme un poisson très commun que l'on trouve partout. Dans le même temps, il est considéré comme un individu omnivore, dont le régime alimentaire contient à la fois des aliments végétaux et animaux. L'avantage de ce poisson est considéré comme une viande précieuse, qui contient beaucoup de protéines et de vitamines. Grâce à l'utilisation régulière de ce produit, vous pouvez améliorer votre santé.