Description du poisson-chat africain, ses avantages et ses inconvénients, élevage à la maison

Le poisson-chat sclaré africain est un poisson populaire parmi de nombreux aquaculteurs. Avec la bonne préparation d'un plan d'affaires, l'achat de tout l'équipement nécessaire, de la nourriture et des alevins, une telle activité deviendra une source de profits élevés. Le fait est que le coût d'un kilogramme de ce poisson est assez élevé. Pour qu'un projet d'entreprise réussisse, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques et de nuances.


Description du poisson

Le nom du poisson parle directement du continent où vivait à l'origine le poisson-chat.En Afrique, l'eau s'assèche souvent. Les poissons sont donc obligés de vivre sous une croûte de boue séchée. Le poisson-chat a donc pu s’adapter à des conditions difficiles. En conséquence, il possède un organe épibranchial unique appelé claire. Avec son aide, les poissons ont pu respirer l'air de l'atmosphère. D’autres individus n’ont rien de tel. En raison de la présence de cet élément unique, le poisson-chat a commencé à être appelé clarium.

Elle ressemble à quoi

Sur la base de ses caractéristiques visuelles, le poisson-chat africain ressemble aux espèces communes vivant dans les rivières russes. Ce poisson se distingue par un corps allongé, légèrement comprimé sur le côté. Le poisson-chat africain est considéré comme un poisson savoureux et peu exigeant qui grandit rapidement. De plus, il possède à la fois des branchies et des poumons, ce qui lui permet de vivre sans eau pendant 2 jours, en utilisant l'air ordinaire pour respirer.

Ce type de poisson-chat se caractérise par une grosse tête légèrement comprimée. Il possède également de petits yeux et une grande bouche terminale, au-dessus de laquelle se trouvent 4 paires d'antennes. Une autre caractéristique est la présence d'une nageoire caudale arrondie. Dans ce cas, les nageoires dorsale et anale sont considérées comme assez longues. La couleur du poisson-chat varie. Il peut être jaune sable ou gris avec des taches olive ou vert-brun. L'abdomen est blanc.

Où est-ce que ça vit?

En Afrique, ce poisson se trouve partout. On le trouve en Israël, au Liban, en Turquie et en Jordanie. Le poisson vit également dans plusieurs pays européens. On le trouve également en Amérique du Sud et en Asie. Ce poisson-chat vit dans les lacs, ruisseaux, rivières et marécages qui s’assèchent constamment.

En outre, des espèces de clariidés peuvent être trouvées dans les marécages et les ruisseaux des plaines inondables. Ils vivent dans de grandes mares jusqu'à un an, mais se déplacent ensuite vers des réservoirs temporaires situés près du rivage. C'est là que ces poissons se reproduisent.De plus, de nombreuses personnes les élèvent dans des conditions artificielles.

Garder dans des conditions artificielles

Ce poisson est considéré comme peu exigeant. Mais lors de son élevage, vous devez toujours suivre un certain nombre de règles. Les pisciculteurs doivent maintenir des températures d’eau optimales et fournir aux poissons une nutrition adéquate.

Poisson-chat africain

Sélection d'un emplacement

Comme le poisson-chat de Californie, le poisson-chat africain convient à des températures de +18 degrés. Cependant, il est tout à fait acceptable d'élever ce poisson entre +8 et 35 degrés. Dans le même temps, le poisson-chat ne peut se reproduire qu'à des températures supérieures à +18 degrés. Pour l'alimentation, un régime de température supérieur à +25 degrés est requis.

Pour remplir les étangs artificiels, vous ne devez pas utiliser l’eau des rivières ou des lacs. Il peut contenir des agents infectieux auxquels le poisson-chat ne peut pas faire face. Par conséquent, une solution appropriée serait d’utiliser l’eau ordinaire des puits. Vous pouvez également utiliser des installations spéciales qui contribuent à réduire l'alcalinité.

Caractéristiques de l'alimentation

Lorsqu’on élève du poisson-chat à la maison, il est important de lui fournir une alimentation adéquate. Pour bien préparer un régime, il convient de déterminer l'âge et la taille du poisson. Les mélanges prêts à l'emploi achetés en magasin peuvent être utilisés comme source d'énergie. Le poisson et les tripes conviennent également à cet effet.

Pour que les alevins de poisson-chat africain prennent rapidement du poids, ils doivent être nourris jusqu'à 10 fois par jour. De la naissance à plusieurs jours, les larves se nourrissent de zooplancton. Au cours de la deuxième semaine, ils peuvent passer aux aliments composés, vendus sous forme de pâte.

Pour les frites à partir de 100 milligrammes, les bouillies professionnelles sont considérées comme l'élément principal du menu. Ils doivent être nourris au moins 10 fois par jour. Il est important de respecter les normes qui s'élèvent à 10 % du poids corporel.

Lorsque les alevins atteignent 1 gramme, des aliments prêts à l'emploi et de la rate broyée sont introduits dans l'alimentation.Dans le même temps, le nombre de tétées à ce stade est réduit à 8. Après 1,5 mois, les jeunes animaux gagnent 20 grammes. Après cela, la fréquence des tétées peut être réduite à 5.

Les poissons de plus de 2 ans doivent être nourris 2 à 3 fois par jour. Il est recommandé d'inclure les carcasses décongelées et les déchets de poisson dans les mélanges. Les aliments combinés pour truites conviennent également comme source de nourriture. Chaque individu devrait manger au moins 4 % de son propre poids par jour. Il est important de considérer que les poissons-chats affamés sont capables de manger leurs congénères. Pendant la reproduction, les femelles ont besoin d’une alimentation accrue.

Poisson-chat africain

la reproduction

Lors de l'élevage de poissons-chats africains dans des conditions artificielles, il est nécessaire d'adhérer à une technologie spéciale pour obtenir une progéniture. De telles méthodes ont été développées dans un certain nombre de pays développés, mais elles sont brevetées et ne sont donc pas accessibles au public.

Dans l’espace post-soviétique, cette technologie n’est pas encore pleinement développée. Par conséquent, tout le matériel végétal est importé d’autres pays. En conséquence, les coûts de production augmentent de 15 %. Actuellement, une frite de ce poisson pesant 10 grammes coûtera 50 centimes.

Les producteurs d'individus sont élevés séparément des jeunes animaux commerciaux. Pour constituer un stock de géniteurs, il vaut la peine de choisir les meilleurs spécimens. Après cela, il leur est conseillé de fournir des conditions idéales et une alimentation de qualité.

Le poisson-chat africain est capable de se reproduire mensuellement. Toutefois, cela nécessite une stimulation des reines. Après quoi, les œufs doivent être fécondés avec le sperme des mâles. Cela se fait artificiellement. Ensuite, le matériel doit être placé dans des incubateurs de type aquarium. Lorsque les alevins grandissent un peu, ils doivent être transférés de l'incubateur aux piscines. Cette technique est utilisée dans les grandes exploitations.

Il est assez difficile d'obtenir des œufs fécondés lors de l'élevage de poisson-chat sur une petite zone. Par conséquent, les résidents d'été qui élèvent ce poisson achètent simplement du caviar dans des fermes spéciales.

Caractéristiques du frai

Pour que les œufs mûrissent avec succès, il est important d’offrir aux femelles des conditions appropriées. Dans ce cas, une eau avec une température supérieure à +25 degrés est bénéfique. L'ovulation est observée 12 heures après l'injection de l'hypophyse. Ce type de poisson-chat se caractérise par une disposition agitée. Les pisciculteurs sont donc obligés d’euthanasier les femelles pour obtenir des œufs. Pour ce faire, on injecte aux poissons un anesthésique. Dans la plupart des cas, la propiscine est utilisée à cette fin.

Photo de poisson-chat africain

Le caviar doit être obtenu de chaque femelle séparément. Selon les normes, sa masse doit représenter au moins 20 % du poids de l’individu. Après manipulation, les femelles doivent être placées dans une solution de KMnO4 pendant une heure. Lors de sa préparation, vous devez prendre 0,5 gramme de produit pour 100 litres d'eau.

Après avoir reçu le caviar, celui-ci doit être divisé en plusieurs parties. Il n'est pas recommandé de mélanger les œufs des femelles. Le poids d'une portion est d'environ 300 grammes. Après cela, vous devez prendre 3 millilitres de lait. Il est préférable de les prendre sur plusieurs mâles. Grâce à cela, il sera possible d'augmenter l'efficacité de la fertilisation. Le lait et le caviar doivent être immergés dans l'eau et soigneusement mélangés pendant 5 minutes.

Comment élever du poisson-chat

La première étape dure 20 à 25 jours. Dans le même temps, le poisson-chat africain acquiert la capacité d'inhaler l'air atmosphérique. À l'heure actuelle, il vaut la peine de planter environ 100 larves pour 1 litre d'eau. L'eau se remplit progressivement d'oxygène. Cela aide à établir des processus métaboliques dans la piscine.

Pendant cette période, il est recommandé de nourrir les larves avec du tubifex. Il est également permis d'utiliser des crevettes de saumure décapsulées.Après une semaine, un aliment de démarrage est ajouté au régime. Il est important de respecter les exigences en matière d'éclairage. Il est important qu'il soit mis en sourdine. Les larves sont sujettes au cannibalisme, donc à la fin de la première étape, sur une centaine d'individus, pas plus de 25 à 50 survivent généralement.

Les futurs poissons devront être triés au cours de la troisième semaine. Intervenir dans un plan d’eau représente un stress important pour les poissons. Le tri doit donc être effectué avec une extrême prudence. Après cela, il est recommandé de placer les individus dans une solution antibactérienne pendant une heure.

La deuxième étape dure 35 jours. Initialement, 300 à 500 milligrammes de larves triées doivent être placés dans la piscine. Le tri consiste à diviser en 2 parties. Dans le même temps, les petites et grandes larves sont séparées. Il est recommandé de replanter les alevins en fonction de leur poids et de la taille du bassin. L'alimentation est effectuée 3 fois par jour. Dans ce cas, le volume de nourriture est déterminé à raison de 5% du poids du poisson.

Photo de poisson-chat africain

La troisième étape dure plusieurs mois. A cette époque, le poids du poisson est de 130 à 200 grammes. Le taux de développement des alevins dépend de la densité de peuplement. Pour une piscine d'une capacité de 5 000 litres, vous devez utiliser 2,5 personnes pour 1 litre. Il est important de maintenir les paramètres de température de l'eau à +27 degrés. A ce stade, les alevins ont besoin de nourriture flottante. L'eau doit être changée toutes les 2 heures.

Maladies possibles

Les maladies causent de graves dommages au poisson-chat africain et peuvent avoir des conséquences négatives. Les problèmes les plus courants sont les suivants :

  1. Moisissure aquatique - dans ce cas, les branchies, les nageoires, la peau et les yeux sont recouverts de taches blanches ou grises. L’infection se propage généralement rapidement.Pour faire face à la pathologie, les poissons doivent être placés dans des bains contenant une solution à 5 % de chlorure de sodium pendant 1 à 2 minutes.
  2. Maladie du bouton blanc - dans ce cas, les individus restent près de la surface de l'eau et leur corps prend une position verticale. Avec le développement de la pathologie, le poisson-chat nage plutôt lentement. De plus, la peau près de la bouche et des branchies se couvre de taches blanches. Pour tuer les bactéries, des antibiotiques doivent être ajoutés à l'aliment. Les médicaments efficaces comprennent la terramycine, l'oxytétracycline et le chloramphénicol.
  3. Déformation de la tête - dans ce cas, le poisson perd l'appétit et meurt. La maladie s'accompagne d'un gonflement des tissus des deux côtés de la tête. Le plus souvent, la pathologie survient chez le poisson-chat mesurant jusqu'à 10 centimètres de longueur. Les poissons morts ont un crâne épaissi et déformé, ce qui indique l'apparition de fissures. Pour éviter de tels problèmes, il convient d'ajouter systématiquement de la vitamine C aux aliments pour poissons.
  4. Ulcère gastroduodénal - avec le développement d'une pathologie, la peau des mâchoires et de la nageoire caudale se couvre d'ulcères blancs ou rouges. De plus, les poissons deviennent léthargiques. Pour éviter toute pathologie, il est important de surveiller la qualité de l'eau. Il faut le changer systématiquement.
  5. Syndrome de lésion intestinale - dans ce cas, il y a un gonflement de l'abdomen. Dans le même temps, la couleur de l'abdomen est plus foncée et la région anale devient rouge. Au stade final, des dommages à la paroi abdominale sont observés. Une alimentation de haute qualité et bien digestible aidera à résoudre le problème.

Dans quelle mesure est-il rentable d’élever du poisson-chat ?

L’élevage du poisson-chat africain est considéré comme une activité plutôt prometteuse. Déjà dans six mois, ils pourront être capturés et vendus. A ce stade, le poids commercialisable des individus atteint 1 kilogramme.Dans le même temps, les paramètres exacts de productivité dépendent de la qualité et de la quantité d'aliments.

Le poisson-chat sclaré africain prend du poids comme prévu. Par conséquent, l’entrepreneur est en mesure de calculer à l’avance combien le poisson gagnera en utilisant une quantité spécifique d’aliment. Cela permet de calculer le profit.

Poisson-chat africain

Les entrepreneurs débutants devraient utiliser des méthodes de culture extensives ou semi-intensives. Les hommes d’affaires disposant d’un bon capital de démarrage choisissent souvent la méthode intensive.

Avant de vous lancer dans ce métier, il est important de créer un business plan. Il est basé sur le calcul des coûts et des bénéfices annuels. Il convient de noter qu'au début, vous devrez investir de l'argent dans la construction d'un petit réservoir et la création d'un écosystème approprié. Il est également nécessaire d'installer des équipements auxiliaires, notamment des systèmes d'éclairage et des filtres. De plus, il est nécessaire d'obtenir des permis, de calculer les coûts d'achat de nourriture et d'alevins et d'établir des relations avec les fournisseurs.

À quels problèmes les propriétaires sont-ils confrontés ?

Le principal problème de l’élevage du poisson-chat africain est la nécessité de réduire les coûts de production. En même temps, il est important de rester compétitif. Les experts estiment qu’il est préférable d’améliorer l’écosystème des étangs plutôt que de recourir à des méthodes de culture de plus en plus intensives.

Le poisson-chat africain est considéré comme une espèce de poisson assez populaire cultivée pour la vente. Il est apprécié pour ses conditions peu exigeantes, son omnivore et sa résistance aux maladies.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin