Il s'agit d'un plat vraiment universel: la confiture sous forme de gelée de groseilles rouges. Après avoir accompli un tel miracle, la ménagère recevra non seulement une délicieuse confiture, mais également une préparation pour superposer le gâteau et la base d'une sauce inhabituelle pour la viande. Et déguster une gelée rafraîchissante, aromatique et moyennement acidulée en hiver est un plaisir ! Nous vous proposons des recettes pour réaliser des gelées et confitures transparentes classiques, cuites au micro-ondes.
- Caractéristiques de la préparation de la confiture de gelée de groseilles rouges pour l'hiver
- Comment sélectionner et préparer les baies ?
- Préparation des contenants
- Comment faire une confiture de groseille gélatineuse ?
- Recette simple
- Gelée crue
- Dans une mijoteuse
- Comment et combien de temps peut-on conserver les préparations ?
Caractéristiques de la préparation de la confiture de gelée de groseilles rouges pour l'hiver
La plupart des femmes au foyer, lorsqu'on leur demande ce qu'elles font à partir de groseilles rouges, répondront probablement qu'elles font de la confiture ou de la compote. Tout le monde ne décide pas de faire une délicieuse gelée, car, premièrement, elle doit être sans pépins, et tout le monde ne veut pas se soucier de la frotter. Deuxièmement, il existe une opinion selon laquelle cela ne gèle pas pour tout le monde et pas toujours.
C'est en fait vrai. Il y a quelques subtilités dans la préparation de ce dessert royal. Citons les principaux :
- Vous devez préparer la gelée rapidement - plus vous faites cuire la masse, moins elle gélifie et la précieuse pectine qu'elle contient est détruite. L’acide ascorbique dont nous avons besoin, c’est-à-dire la vitamine C, est également perdu ;
- le métal oxyde le produit, donc à la place du métal, nous utilisons un tamis à cheveux, des écrasements en bois et des spatules ;
- La gelée vivante est plus savoureuse et plus saine, c'est-à-dire fabriquée à partir de baies crues qui n'ont pas été soumises à un traitement thermique. Mais il ne peut être conservé au réfrigérateur que pendant une courte période (maximum six mois) ;
- le sucre est ce qui donne douceur et épaisseur au produit, interagit avec la pectine et les acides et forme une substance gélatineuse. La recette classique implique les proportions de deux parts de sucre pour une part de baies pelées. Vous pouvez en faire un à un, mais pas moins, car le produit peut s'aigrir ;
- La densité et l'épaisseur de la gelée apparaissent au bout de deux à trois jours, parfois plus. Par conséquent, après avoir préparé le pot, vous devez le laisser tranquille et ne pas remuer le contenu - à ce moment-là, des liaisons pectine se forment ;
- personne n'est à l'abri d'un échec - même une femme au foyer expérimentée peut ne pas réussir à préparer de la gelée. La quantité de pectine dans les baies dépend de la variété de groseille.Et si du coup la pièce ne gélifie pas, vous pouvez toujours ajouter de la poudre de pectine ou de l'agar-agar.
Comment sélectionner et préparer les baies ?
Tout est simple ici : plus les baies sont rouges et grosses, plus elles contiennent de sucres et de goût. Il est plus facile de travailler avec de telles groseilles - il est plus facile d'en extraire le jus. Donc, si vous envisagez de cultiver des groseilles dans votre datcha, achetez des variétés à gros fruits.
Les baies sont cueillies dans le buisson sur des pompons, triées, lavées, légèrement séchées et retirées du pompon. Les baies sont prêtes à être transformées.
Préparation des contenants
Les bocaux et les couvercles doivent être stérilisés et séchés. Les récipients et ustensiles dans lesquels le produit sera préparé (surtout si vous réalisez de la gelée sans cuisson) doivent être propres et secs, de préférence non métalliques.
Comment faire une confiture de groseille gélatineuse ?
La confiture-gelée peut être préparée chaude ou froide.
Recette simple
La gelée bouillie met un peu plus de temps à cuire. Proportions :
- 1 kg de baies ;
- 1 kg de sucre ;
- 50 g d'eau.
Vous pouvez vous passer d'eau du tout. Dans ce cas, vous devez d'abord écraser les baies, attendre le jus, puis les mettre sur le feu pour les réchauffer.
Préparons-le comme ceci :
- Préparez les baies et placez-les dans un bol, ajoutez de l'eau.
- Chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ébullition, faire bouillir pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que les baies commencent à éclater. C'est ce qu'on appelle la cuisson à la vapeur, vous pouvez accélérer le processus avec un presse-purée - les groseilles sont plus susceptibles de libérer leur jus lorsqu'elles sont écrasées.
- Éteignez le feu et passez la pulpe au tamis ou passez-la dans une étamine. Certaines personnes le passent au presse-agrumes, ce qui est acceptable, mais il ne s’agit pas d’une méthode de traitement tout à fait classique.
- La pulpe peut être utilisée en compote, et le jus peut être versé dans un récipient, ajouter du sucre, remuer et laisser mijoter à feu doux.L'état de préparation peut être déterminé par l'aspect caractéristique de la confiture, qui commencera à laisser une trace depuis la spatule et à coller aux parois du récipient.
- Versez la gelée chaude dans des bocaux et fermez. Il est conservé dans un endroit frais.
Gelée crue
Une gelée très savoureuse, riche en vitamines et absolument estivale qui plaira à tout le monde sans exception. Nous prenons:
- 1 kg de baies triées ;
- 1,1 kg de sucre.
Le plus difficile ici est d'essuyer les baies. Il est important de le faire avec précaution, car les substances gélifiantes se trouvent dans la peau des baies. Broyer aussi fort que possible, en pressant littéralement tout le jus des groseilles.
Vous devriez obtenir 1 litre de jus pur. Ajoutez progressivement le sucre et remuez constamment. Il est préférable de le faire dans un récipient en plastique ou un plat émaillé. Laissez le mélange toute la nuit pour que le sucre soit complètement dissous. Le matin, versez la gelée dans des bocaux et fermez-les. A conserver au réfrigérateur ou en cave.
Dans une mijoteuse
Préparez le jus et le sucre. Le volume peut être quelconque, les proportions de jus et de sucre sont importantes.
Placez les baies dans une mijoteuse et écrasez-les avec un presse-purée jusqu'à ce que le jus apparaisse. Réglez le programme de cuisson et attendez qu'il bout. Les baies éclateront au bout d'environ un quart d'heure - vous pouvez verser la masse hors du bol et commencer à l'écraser, puis passer à travers une étamine.
Mélangez le jus obtenu avec le sucre, versez dans la mijoteuse et remettez à frémissement. Dès l'ébullition, écumer la mousse et verser immédiatement dans des bocaux. Pas besoin de faire bouillir beaucoup !
Conserver comme d'habitude la gelée cuite.
Comment et combien de temps peut-on conserver les préparations ?
Idéalement, la gelée doit être conservée au réfrigérateur, dans une cave ou dans un sous-sol froid. Cependant, dans la vie urbaine, nous stockons généralement les fournitures de campagne dans l'appartement. Ceci est acceptable pour un produit traité thermiquement et si l'appartement n'est pas chaud. À des températures très élevées, la masse peut devenir plus fine.
La gelée crue se conserve uniquement au froid et pendant 6 mois maximum. Cependant, cela ne dure pas très longtemps : on le mange généralement en premier.