De nombreuses femmes au foyer, fatiguées de leurs plats habituels, sont heureuses d'expérimenter le choix des ingrédients pour faire des confitures. En même temps, cela brise l'opinion selon laquelle la confiture ne devrait être préparée qu'à partir de fruits. La recette de la confiture de concombre vous permettra non seulement de réaliser une gourmandise savoureuse et saine, mais également d'économiser beaucoup sur la préparation. Et la variété de composants supplémentaires rendra le goût raffiné et unique.
- Caractéristiques de la préparation de la confiture de concombre pour l'hiver
- Préparation des ingrédients
- Méthodes de cuisson
- Confiture de concombre à la menthe et au citron
- Confiture de concombre au citron et à l'orange
- Confiture de concombre au miel
- Confiture de concombre aux groseilles
- Confiture de concombre et groseille
- Comment et avec quoi servir ?
Caractéristiques de la préparation de la confiture de concombre pour l'hiver
La confiture de concombre séduira ceux qui préfèrent les propositions originales et insolites. Il n'a pas un goût prononcé de concombre, mais présente des notes délicates de citron, d'orange, de menthe, de groseilles ou de groseilles, selon les ingrédients supplémentaires. Une telle confiture sera non seulement un excellent ajout à la table, mais renforcera également le système immunitaire, ce qui est particulièrement important en hiver.
Instructions de cuissons:
- Les concombres à confiture doivent être bouillis plusieurs fois avant d'être cuits à feu doux. Une fois que les cornichons sont trempés dans le sucre et ont libéré leur jus, la confiture qui en sera faite sera beaucoup plus savoureuse.
- Pour la cuisson, il est préférable de choisir des concombres de taille moyenne, à peau fine et peu pépins. Cela permettra de gagner du temps et entraînera moins de gaspillage.
- Au lieu du sucre pour la confiture, vous pouvez utiliser du miel.
Pour rendre la confiture tendre, placez les concombres dans un bol d'eau salée, couvrez d'une feuille de chou et laissez sous cette forme pendant 2-3 jours. Une fois que les fruits ont jauni, ils sont transférés dans un autre bol, entouré des deux côtés de feuilles de chou. La saumure dans laquelle les cornichons ont été trempés est bouillie et à nouveau versée dans le récipient contenant les concombres.
Le processus doit être répété jusqu'à ce que les concombres deviennent verts.
Ce n'est qu'en effectuant de telles manipulations que vous pourrez obtenir un produit de très haute qualité.
Préparation des ingrédients
La première étape consiste à trier la récolte et à sélectionner des petits cornichons, ce qui accélérera et facilitera considérablement la cuisson. Tous les concombres doivent être soigneusement lavés et, si possible, précuits.
Il existe une opinion selon laquelle il est préférable de faire de la confiture de concombre à partir de concombres jaunes déjà vieillis. Il convient de rappeler que la préparation prend beaucoup plus de temps, qu'il y aura beaucoup plus de déchets de fruits et que le rendement final sera proportionnellement moindre.
Méthodes de cuisson
La confiture de cornichons peut être préparée soit de manière standard, soit à l'aide d'une mijoteuse ou d'une machine à pain. Les appareils modernes ont un bouton spécial « Jam ». Dans tous les cas, le résultat est savoureux et inattendu, l'essentiel est de bien préparer les concombres avant de commencer la cuisson, car le goût, la tendreté et la consistance du produit obtenu en dépendent.
Confiture de concombre à la menthe et au citron
En plus des ingrédients principaux, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la pulpe de kiwi, des clous de girofle et de la vanille au goût.
Pour vous préparer, vous devez préparer :
- concombres – 1 kg;
- jus et zeste de 2 citrons ;
- sucre – 0,6 kg;
- feuilles de menthe.
La menthe est écrasée, les concombres sont pelés, coupés en deux et les pépins sont retirés. Ensuite, mettez-les dans une casserole avec l'ajout de menthe, de jus et de zeste de citron et de sucre.
Les ingrédients sont laissés infuser pendant 2 à 2,5 heures.
Ensuite, vous devez porter le contenu de la casserole à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. et rouler dans des bocaux. La confiture obtenue a une consistance caramel, très savoureuse et tendre.
Confiture de concombre au citron et à l'orange
Les hôtesses conseillent d'ajouter du gingembre à la recette ci-dessous, ce qui rendra la confiture encore plus saine et nutritive.
La confiture de concombre au citron et à l'orange est préparée à partir des ingrédients suivants :
- concombres – 1 kg;
- citron, orange - 1 pièce;
- sucre – 0,5 kg;
- acide citrique – 1/4 cuillère à café ;
- clous de girofle – 4 pcs.
En fonction de vos préférences gustatives, vous pouvez également ajouter de la cannelle, du romarin et du sucre vanillé.
Les concombres sont pelés et coupés en cubes. Le zeste du citron et de l'orange est retiré, la peau blanche est pelée et les graines sont retirées. Le citron et l'orange sont coupés en petits cubes, puis le sucre est ajouté et le mélange est cuit pendant 20 minutes. à feu moyen. Ensuite, vous devez ajouter des concombres et des épices. Cuire encore 10 minutes, puis verser dans des bocaux.
Confiture de concombre au miel
Pour faire plaisir à votre foyer avec une gourmandise de cornichons, vous devez préparer :
- concombres – 1 kg;
- sucre – 400 g;
- miel – 150-200 g;
- zeste de citron.
Les fruits sont pelés et coupés en petits cubes. Placer dans un récipient profond avec l'ajout de zeste et de sucre. Les ingrédients sont infusés pendant 2-3 heures. Ensuite, la casserole est placée sur le feu et le contenu est cuit pendant 0,5 heure. Lorsque la consistance devient caramel, ajoutez le miel et mélangez bien avec le reste des ingrédients. Le tout est versé dans des bocaux stérilisés.
La confiture peut également être réalisée en remplaçant complètement le sucre par du miel. Dans ce cas, l'ingrédient est ajouté en fonction des préférences gustatives et en fonction du degré de douceur de la confiture.
Confiture de concombre aux groseilles
Pour préparer, vous aurez besoin de 1 kg de concombres, 0,5 kg de groseilles, 1 kg de sucre, 2 c. l. jus d'ortie et un peu de jus de citron. Les concombres sont pelés, coupés en barres et remplis d'eau froide. Tout est laissé ainsi pendant 1,5 à 2 heures, puis il faut égoutter l'eau et saupoudrer les fruits de sucre. Broyez les groseilles à maquereau dans un hachoir à viande, auquel sont ensuite ajoutés du jus de citron et d'ortie, le tout est envoyé au feu. Après ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. Mélangez le mélange de concombres avec les groseilles, mettez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que les concombres deviennent transparents. Versez ensuite dans des bocaux et roulez.
Confiture de concombre et groseille
Il faut prendre 2 kg de concombres, bien rincer et couper en petits cubes. Placer dans un récipient profond, ajouter 1 kg de sucre. Laissez mijoter le jus pendant 5 à 7 heures, puis ajoutez encore 0,5 kg de sucre et mettez le feu. Cuire 15 minutes. Refroidissez le contenu, ajoutez 1 tasse de groseilles rouges et portez à ébullition. Placer dans des bocaux pasteurisés.
Comment et avec quoi servir ?
La confiture de concombre est servie avec des crêpes, des crêpes, du thé, c'est-à-dire avec les mêmes plats que toutes les autres confitures.
Sur la base de ce qui précède, le concombre est un ingrédient idéal pour préparer un dessert. La confiture qui en est faite est savoureuse et insolite, elle sera un excellent complément aux goûters en famille et aux réunions entre amis.