Nous aimons tous les baies non seulement pour leur goût et leur arôme excellents, mais aussi pour tous les bienfaits qu'elles apportent au corps humain. Malheureusement, lors du traitement thermique des fruits, la plupart des propriétés bénéfiques si nécessaires en hiver sont perdues. Mais il existe des moyens de préparer une excellente confiture parfumée à partir de framboises mûres sans aucune cuisson pour préparer l'hiver.
Spécificités de faire de la confiture de framboises sans cuisson pour l'hiver
Selon cette recette, la confiture est aussi savoureuse que possible, fraîche et pleine de vitamines, les baies qu'elle contient ont le goût et l'arôme comme si elles venaient d'être cueillies dans la brousse. Aucune cuisson n'est requise pour la préparation, la préparation comprend deux composants principaux : les framboises et le sucre.
Si les baies sont aqueuses, trop molles et non sucrées, la quantité de sucre est augmentée de 30 à 40 %, la confiture de framboises froide ne fermentera pas pendant le stockage.
De plus, dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de lésiner sur le sucre pour la recette, parfois de nombreuses femmes au foyer en ajoutent toujours un peu plus que nécessaire. Cela prolonge la durée de conservation de la confiture et la rend seulement plus savoureuse et plus riche.
Préparation des baies et des contenants
Avant la cuisson, les fruits sont triés, en éliminant tous les fruits gâtés et pourris. Il est conseillé de ne pas laver les framboises, vous devriez essayer d'acheter ou de cueillir vous-même des baies propres. Mais si cela n'est pas possible, les fruits sont soigneusement immergés dans un bol d'eau puis séchés avec du papier absorbant.
Les pots sont lavés et stérilisés au micro-ondes, au four ou à la vapeur. Mais certaines femmes au foyer versent simplement de l'eau bouillante d'une bouilloire sur des bocaux bien lavés.
Comment préparer correctement une gourmandise ?
Bien que faire de la confiture sans utiliser de chaleur ni de cuisson soit un processus assez simple, pour tout faire correctement, vous devez connaître certaines nuances.
Recette classique
C'est une option simple, mais incroyablement savoureuse et saine pour récolter des framboises pour l'hiver. Avec cette méthode, la part du lion des vitamines et des nutriments est préservée, ainsi qu'un goût et un arôme frais et riches. La préparation directe prend environ une demi-heure.
Ingrédients:
- framboises – 2 kilogrammes;
- sucre – 3 kilogrammes.
Préparation : tout d’abord, il faut sélectionner les bonnes baies.Ils doivent être de couleur rouge vif ou rubis, selon la variété. L'essentiel est que les framboises soient mûres, fermes et sucrées, mais de préférence pas trop mûres. Tous les fruits gâtés et pourris sont immédiatement jetés et les tiges de ceux qui conviennent à la confiture sont arrachées.
Les framboises pures sont versées dans une bassine, un tiers du sucre est ajouté et laissé 2-3 heures pour qu'elles donnent du jus. Ajoutez ensuite le reste du sucre - il est très important qu'il recouvre complètement toutes les baies. Utilisez ensuite une spatule en bois (plastique ou silicone) pour bien mélanger le contenu de la bassine. Ensuite, prenez un mortier ou un hachoir à viande ordinaire et traitez les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
Pour plus de commodité et pour gagner du temps, il est préférable d'utiliser un mixeur ou un robot culinaire. La confiture obtenue est laissée dans la bassine pendant 5 à 6 heures à température ambiante. Ceci est nécessaire pour que le sucre se dissolve bien. Habituellement, lors de la préparation du soir, on laisse infuser toute la nuit. Le matin, la confiture est complètement prête. Il se consomme frais et roulé en bocaux pour profiter du long hiver.
Option au citron
L'ajout de citron ou d'acide citrique rend la confiture plus brillante, le goût plus piquant et prolonge la durée de conservation. De plus, c’est un excellent remède contre le rhume.
Ce n’est pas difficile à réaliser : pour 1 kilo de framboises, prenez 1,5 kilo de sucre et 1 gros citron. Il est d'abord ébouillanté avec de l'eau bouillante et passé dans un hachoir à viande avec les os et la peau. Ensuite, la purée de citron est soigneusement mélangée aux framboises torsadées et la confiture est versée dans des bocaux.
Avec de la vodka
Une recette inhabituelle, mais éprouvée et merveilleuse.La confiture s'avère exceptionnellement aromatique : d'après l'odeur et le goût, il semble qu'il s'agisse de baies fraîches, juste cueillies dans le buisson et simplement versées dans un bocal. De plus, les framboises conservent une couleur rubis riche, belle et brillante.
En termes de goût, une telle confiture ne peut être comparée à une confiture similaire préparée par cuisson. De plus, cette préparation agit également comme médicament contre les rhumes hivernaux fréquents.
L'ingrédient secret est la vodka, versez 1 cuillère à soupe dans des pots de confiture juste avant de rouler. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- framboises mûres - 1,5 kilogrammes;
- sucre – 3 kilogrammes;
- vodka (40%) – 15 millilitres.
Conditions et règles de conservation d'une telle confiture
Cette confiture est conservée dans un endroit frais ou froid et sombre, à des températures allant jusqu'à +10 C degrés. Mais la température ne doit pas descendre en dessous de zéro. Les caves, les sous-sols, un réfrigérateur domestique ou un balcon vitré conviennent. En pot ouvert, au réfrigérateur, cette confiture se conserve jusqu'à 2 semaines sans perdre ses qualités.