Lorsque les rayons des magasins sont remplis de cadeaux d'été ou que les baies soigneusement cultivées dans votre datcha commencent à rougir, il est temps de penser à faire le plein de vitamines pour l'hiver. Une bonne solution serait de faire de la confiture de fraises et de framboises, ainsi que de framboises et de fraises, qui contribueront à saturer le corps en vitamines pendant la période automne-hiver, à le guérir du rhume et à renforcer le système immunitaire.
- Confiture de framboises et fraises pour l'hiver : bienfaits et teneur en calories du produit
- Préparation des principaux ingrédients
- Recettes et préparation étape par étape des gourmandises
- Confiture de framboises et fraises
- Framboise à la fraise
- Règles et modalités de stockage des préparations hivernales
- Que peut-on faire avec de la confiture fraise-framboise ?
Confiture de framboises et fraises pour l'hiver : bienfaits et teneur en calories du produit
Les bienfaits de la confiture de framboises et de fraises sont grands, c'est pourquoi les ménagères préparent cette douceur pour l'hiver. La confiture est un excellent médicament si une personne a un rhume en hiver, tousse ou souffre d'une température élevée, ressent des frissons et une forte détérioration de son état. Le médicament ne remplacera pas les médicaments, mais deviendra un assistant efficace pour améliorer l'état d'une personne malade.
La confiture de framboises et de fraises contient de nombreuses substances utiles. Pendant la maladie, certains d'entre eux sont excrétés et une personne, plus que jamais, ressent un manque de substances utiles. La vitamine C est extrêmement utile dans les framboises - l'acide ascorbique, présent en grande quantité dans les framboises et les fraises. Il est capable d'augmenter la force immunitaire du corps et participe activement aux processus métaboliques.
Les fraises ont un effet laxatif, améliorent la formation du sang, produisent un effet diurétique et stimulent le processus de production de bile.
Parlant des avantages de la confiture, il convient de mentionner les caractéristiques négatives du produit. Il contient beaucoup de glucides rapides qui sont nocifs pour la santé, il ne faut donc pas abuser de la confiture. De plus, les fraises et les framboises sont de puissants allergènes – la confiture n'est pas recommandée aux personnes allergiques.
Déterminer la teneur en calories de la confiture de framboises et de fraises n'est pas difficile, mais il existe une particularité dans la méthode de calcul. Il est nécessaire de prendre en compte non pas la teneur en calories des ingrédients, mais le nombre de calories contenues dans le produit fini. La teneur en calories des baies elles-mêmes n'est pas élevée : pour les fraises, elle est de 32 kcal et pour les framboises, de 52 kcal. Lorsque vous ajoutez du sucre à la confiture, la teneur en calories du produit final augmente.
La confiture de fraises au sucre contient 219 kcal et la confiture de framboises - 273 kcal.Le résultat calorique dépend de la combinaison de produits et de la quantité de sucre requise selon la recette. En moyenne, la teneur en calories du produit fini sera d'au moins 250 kcal pour 100 g.
Préparation des principaux ingrédients
Les framboises et les fraises doivent être cueillies immédiatement avant de faire de la confiture. Les baies sont très tendres, une fois couchées, elles libèrent du jus, alors ne tardez pas à faire la confiture. La cueillette des baies s'effectue par temps chaud et ensoleillé.
Lors de la préparation des principaux ingrédients, les ménagères sont confrontées à la question de savoir s'il faut ou non laver les baies. Il ne faut surtout pas laver les framboises, sinon elles s'étoufferont. Vous devez sélectionner parmi la masse totale des fruits, des feuilles, des bâtonnets froissés, écrasés ou pourris - cela suffira. Il en va de même pour les fraises, mais certaines ménagères les lavent soigneusement au tamis.
Recettes et préparation étape par étape des gourmandises
Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de framboises avec l'ajout d'autres baies. Le plus délicieux et le plus nutritif est la combinaison de framboises, de fraises et de fraises.
Confiture de framboises et fraises
Préparer des conserves de baies n'est pas difficile :
- Épluchez les baies et séchez les fraises si nécessaire.
- Pour 1 kg de baies, vous aurez besoin de 550 à 600 g de sucre semoule - pesez le sucre en fonction de la quantité de matières premières.
- Ne placez pas plus de 3 kg de baies dans une casserole.
- La confiture est préparée dans une poêle émaillée, le temps de cuisson est de 20 minutes.
- Pendant la cuisson, remuez soigneusement le contenu en essayant de ne pas écraser les baies, car les framboises sont plus molles que les fraises.
- À la fin du processus, versez la confiture refroidie dans des bocaux.
- Pour le stockage à température ambiante, les bocaux sont fermés avec des couvercles en étain, mais dans un endroit frais, un couvercle en plastique suffit.
Framboise à la fraise
De nombreuses femmes au foyer considèrent les préparations à base de framboises et de fraises comme les plus délicieuses. La recette pour le réaliser est simple :
- Préparez les ingrédients principaux (500 g chacun de framboises et de fraises), épluchez les baies.
- Ajouter 1 kg de sucre et laisser reposer 15 minutes.
- Versez 400 ml d'eau dans un récipient et placez sur feu moyen. Vous n'avez pas besoin de cuire les baies longtemps - portez à ébullition en écumant constamment la mousse, puis faites bouillir encore 10 minutes.
- Placer la confiture refroidie dans des bocaux stérilisés et fermer hermétiquement. Conservez les bonbons dans un endroit frais et sombre.
Règles et modalités de stockage des préparations hivernales
Le meilleur endroit pour conserver la confiture est sombre et frais. Cela pourrait être une cave ou un réfrigérateur. En hiver, ils aménagent une place sur le balcon où un grand nombre de canettes peuvent être placées. Ne laissez pas la confiture geler dans des bocaux en verre.
Pour rendre la nourriture agréable, il est recommandé de la préparer pendant une saison. L'année prochaine, vous pourrez créer de nouveaux blancs.
Si elle est conservée correctement, la confiture durera plusieurs années sans problème, mais elle deviendra sucrée si elle n'est pas consommée à temps.
Que peut-on faire avec de la confiture fraise-framboise ?
La confiture framboise-fraise ou framboise-fraise sera une véritable trouvaille en hiver. Il se consomme tartiné sur du pain, ajouté au fromage cottage et utilisé pour cuire des muffins. Les boissons sont préparées à partir de confiture en la diluant dans de l'eau. La confiture est ajoutée au thé et également utilisée comme garniture pour les crêpes et les glaces.
La confiture de framboises et de fraises est une réserve de vitamines dont notre corps rêve en hiver. En réalisant des préparations, vous pourrez diversifier votre alimentation hivernale et enrichir votre organisme en vitamines. La confiture est également précieuse d'un point de vue médicinal, car elle est utilisée contre la toux et le rhume.