Les poires sont des fruits savoureux et sains. De nombreuses ménagères en font des préparations pour conserver les beaux fruits pour l'hiver. Il existe de nombreuses recettes de confiture de poires, notamment des recettes de cinq minutes, dont la préparation ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup d'efforts. Vous pouvez cuisiner la friandise selon la recette classique, mais vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires pour obtenir un goût et une odeur originaux.
Subtilités de préparation rapide de confiture de poires pour l'hiver
Faire de la confiture de poires ne nécessite aucune compétence particulière, mais il est conseillé aux débutants de suivre les recettes et de suivre la séquence des étapes. Le processus de fabrication a ses propres caractéristiques, il convient d'en tenir compte afin d'obtenir une gourmandise savoureuse.
Sélection et préparation des matières premières
Avant de cuisiner, il faut faire attention au choix des fruits. Pour obtenir un plat savoureux, mieux vaut choisir des fruits denses et mûrs.
Inutile de prendre des poires abîmées ou meurtries, elles feront de la confiture, mais pas des conserves.
Avant la cuisson, les fruits doivent être lavés et les branches et gousses enlevées. La peau est retirée à volonté. La taille des tranches dépend également des préférences de la ménagère, mais les plus grosses devront être cuites plus longtemps.
Préparation des contenants
La confiture doit être préparée dans des récipients propres. Il n'est pas recommandé d'utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium à moins qu'ils n'aient été traités avec quoi que ce soit. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une mijoteuse.
Les bocaux et les couvercles doivent également être préparés : bien lavés et stérilisés. Si vous envisagez de conserver la friandise au réfrigérateur, vous pouvez utiliser des couvercles en plastique. Si la confiture est à température ambiante, utilisez-en du métal.
Comment faire une confiture de poires cinq minutes ?
La confiture Pyatiminutka ne nécessite pas de longue préparation. Faites-le bouillir pendant 5 minutes. Cependant, certaines recettes nécessitent plusieurs cuissons, la durée totale peut donc aller jusqu'à 15 minutes. Il existe plusieurs recettes pour faire de la confiture « rapide ». Pour ceux qui le préparent pour la première fois, il est recommandé de choisir le plus simple. Avec l'expérience, vous pouvez cuisiner des recettes plus complexes.
En dés
C'est une recette simple que même les femmes au foyer novices peuvent gérer.Vous devez préparer :
- poires – 1 kg;
- sucre – 1 kg;
- un demi citron;
- eau – 250 ml.
Comment cuisiner:
- Les fruits sont soigneusement lavés, pelés et les gousses retirées.
- La pulpe est coupée en petits cubes et versée avec du jus de citron pressé.
- L'eau est versée dans un récipient, portée à ébullition, le sucre est ajouté et le sirop est bouilli en remuant constamment. Temps de cuisson : 5 minutes.
- Les poires sont transférées dans un récipient contenant du sirop et laissées quelques heures.
- Maintenant, vous devez mettre le récipient sur feu doux, faire bouillir et cuire à feu vif pendant 5 minutes. Assurez-vous de retirer toute mousse qui apparaît.
- La confiture finie est placée dans des pots stérilisés et recouverte de couvercles.
Découpé en tranches
La confiture de poires en tranches acquiert une couleur ambrée à la cuisson et a un excellent goût. Sa préparation n'est pas difficile, et un temps de cuisson court vous permettra de conserver les morceaux de poire intacts.
Ingrédients:
- poires – 1 kg;
- sucre – 1 kg.
Préparation:
- Les fruits sont lavés, coupés en plusieurs parties et les graines sont retirées. Ensuite, les morceaux sont coupés en petites tranches.
- Placer les fruits dans un récipient pour la cuisson. Ajouter le sucre et secouer légèrement pour mélanger.
- Le récipient contenant les poires est placé dans un endroit frais pendant 5 à 6 heures afin que le jus soit libéré et que tout le sucre soit dissous.
- Passé ce temps, placez le récipient sur le feu, portez à ébullition à feu doux et laissez cuire 5 minutes.
- Laissez la confiture refroidir et répétez le processus ; si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure deux fois.
- La confiture est conditionnée dans des contenants préparés et stockée.
Au miel et au citron
Si vous ajoutez du miel et du citron lors de la préparation de la confiture, vous obtiendrez non seulement un délice savoureux, mais aussi très sain.
Ingrédients:
- poires – 1 kg;
- sucre – 250 g;
- miel – 50 ml;
- jus de citron – 25 ml;
- sucre vanillé – 25 g.
Mode de cuisson :
- Les fruits sont soigneusement lavés, pelés et épépinés. Coupez les fruits en petites tranches.
- Mettez les poires dans une casserole, saupoudrez de sucre dessus et laissez le tout toute une nuit au frais.
- Le lendemain, ajoutez le miel liquide, le jus de citron et le sucre vanillé dans le récipient contenant le mélange, mélangez bien le tout.
- Préparez le mélange à feu doux, et après ébullition, laissez cuire 5 minutes.
- La friandise finie est placée dans des bocaux et fermée avec des couvercles.
Comment conserver les préparations de poires ?
La confiture de poires prête se conserve, comme toute autre, dans un endroit sombre et frais. A cet effet, il est recommandé de choisir une cave ou un réfrigérateur : dans de tels endroits, le produit durera six mois et ne se détériorera pas. Il est préférable de ne pas le laisser à température ambiante pendant cinq minutes pour éviter l'aigreur et la moisissure.