Les prunes parfumées vertes, jaunes et bleu foncé éliminent la constipation, nettoient les intestins, améliorent la formation du sang et rétablissent le sommeil. Les fruits frais de l'arbre fruitier sont riches en acides organiques, en minéraux, en vitamine C et contiennent de la phylloquinone, qui régule la coagulation sanguine. Après traitement thermique, certaines substances bénéfiques sont conservées. La confiture de prunes en tranches est un vrai délice, mais pour éviter que les fruits ne perdent leur intégrité et que les graines ne tombent facilement, il est recommandé d'utiliser les variétés Dubovki et Vengerka pour les préparations.
Informations générales sur la friandise
La confiture de prunes est non seulement savoureuse, mais aussi de couleur ambrée. Dans un sirop de sucre transparent et épais, les tranches ne ramollissent pas et restent dures. Le dessert préparé pour l'hiver ne peut pas toujours être conservé jusqu'à cette époque, les enfants aiment son excellent goût et conquièrent les adultes.
La confiture de prunes en tranches est utilisée comme garniture pour les pâtisseries et servie avec du thé. En plus de la belle couleur ambrée et de l'arôme vif, la gourmandise :
- sature le corps en fructose;
- stimule la digestion;
- améliore l'humeur.
Le fer contenu dans les fruits est nécessaire à l'anémie. Les pectines empêchent l'accumulation de substances nocives.
Ingrédients de la recette requis
Si la variété hongroise n'est pas disponible, vous pouvez également prendre d'autres prunes - jaunes et bleues, dans lesquelles le noyau tombe facilement. En plus du sucre, vous aurez besoin d'eau pour préparer le sirop. Souvent, les femmes mettent de la vanille dans la confiture et saupoudrent de cannelle. De tels ingrédients améliorent le goût et ajoutent de la sophistication à la délicatesse.
Caractéristiques de la sélection de produits
Pour éviter que les fruits ne débordent, la préparation pour l'hiver ne se transforme pas en purée, les fruits trop mûrs ne peuvent pas être utilisés.
Certaines femmes au foyer font tremper les prunes pendant plusieurs heures dans une solution de soude, les rincent abondamment à l'eau claire, les fruits deviennent plus durs et moins bouillis.
Préparation des conteneurs
Les préparations de fruits sont scellées dans des bocaux en verre pour être conservées. Il est préférable de transférer la confiture dans des récipients d'un volume de 0,5 et 0,75 litre. Tout d'abord, sélectionnez des récipients qui ne présentent pas d'entailles, de fissures ou d'éclats, lavez-les soigneusement avec de la moutarde ou du soda, rincez à l'eau claire, puis stérilisez :
- au dessus de la vapeur - un quart d'heure;
- dans une casserole d'eau bouillante - 15 minutes;
- au four - à gaz ou électrique pendant le même temps ;
- au micro-ondes - plusieurs fois pendant 3-4 minutes.
Les couvercles doivent correspondre en diamètre au col du pot, ne pas être déformés, ils doivent être désinfectés dans une bouilloire ou conservés à la vapeur.
Comment faire de la confiture de prunes en tranches à la maison
Pour que les moitiés ou les tranches soient entières, vous devez faire bouillir les fruits dans le sirop non pas une, mais plusieurs fois. Retirez les graines des baies, prenez-en suffisamment pour qu'après avoir retiré les graines, il reste un kilo de prunes :
- Les fruits lavés doivent être divisés en tranches.
- Le sucre doit être versé dans l'eau et le sirop doit être bouilli à feu doux.
- Placez les prunes dans le liquide sucré et faites bouillir pendant 10 à 12 minutes.
- La masse de fruits est retirée du feu et remise sur le feu après 6 heures.
Le processus est répété à nouveau, mais la pièce est infusée la moitié du temps précédent. Lorsque la confiture épaissit et prend une teinte ambrée, faites bouillir pendant 5 minutes, retirez la mousse, versez dans des pots stériles, fermez avec des couvercles, retournez et isolez avec une couverture ou une serviette.
Pour préparer le sirop, prenez 350 ml d'eau et 1300 g de sucre.
Les prunes jaunes sont lavées, les noyaux sont retirés et divisés en tranches, placées dans un bol en émail, rempli de sirop et laissées pendant une journée. Le liquide exprimé est bouilli, des fruits y sont ajoutés et bouillis jusqu'à ce que la masse épaississe.
Par kilogramme de fruit, prenez 1,5 sucre et 3 verres d'eau.
Conditions et règles de stockage des pièces
La confiture de prunes sans pépins, scellée dans des contenants stériles, ne se gâte pas pendant 2 ans. Vous pouvez conserver la préparation au garde-manger ou dans la cuisine ; après ouverture du récipient, vous devez mettre le dessert au réfrigérateur et le consommer dans un délai d'une semaine à 10 jours.