Le canard cuit au four n'est pas seulement un plat festif et savoureux, mais aussi un processus assez complexe. Pour cuisiner parfaitement la volaille, il faut connaître de nombreuses subtilités et points théoriques, qui peuvent ensuite être consolidés dans la pratique. Il existe une grande variété de recettes de canard au four, adaptées aussi bien aux débutants qu'aux vrais maîtres culinaires.
- Comment bien préparer un oiseau
- Est-il nécessaire de faire tremper la carcasse ?
- Recettes de marinades populaires
- Combien de temps faut-il mariner ?
- Technologie de base pour la cuisson du canard
- Température de cuisson optimale
- Temps de cuisson
- Recettes avec du canard
- Volaille aux pruneaux et morceaux de pommes
- Recette classique de canard entier en marinade
- Dans ta manche
- Avec pomme de terre
- Au sarrasin
- Dans une marinade au miel
- Canard au romarin et oranges
- À la manière de Pékin
- Recette pour cuire la volaille en papillote
- Volaille à la sauce aux airelles
- À la sauce grenade
- Canard farci « Le luxe du Nouvel An »
- Canard sauvage au four
- Cuisses de canard croustillantes parfumées aux prunes
- Canard farci à l'ananas
- Canard appétissant avec pommes de terre au four
Comment bien préparer un oiseau
Pour bien préparer une carcasse de canard à la maison, le cuisinier doit connaître plusieurs subtilités de cette étape. Il convient également de noter que le premier et le plus important secret est que pour la cuisson, il faut privilégier un jeune canard ne pesant pas plus de deux kilos et demi.
Est-il nécessaire de faire tremper la carcasse ?
Beaucoup de gens se demandent à quelle température et combien de temps faire tremper la viande de canard. Pour la rendre douce et juteuse, placez la carcasse d'oiseau dans de l'eau bouillante salée pendant une demi-heure.
Il convient également de noter qu'il n'est pas recommandé de décongeler la carcasse au four à micro-ondes, car la viande deviendra sèche et insipide.
Recettes de marinades populaires
Une marinade bien préparée assurera le succès gastronomique de la cuisson de la volaille.
Une option classique est la sauce aigre-douce pour le canard. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à dessert de farine ;
- 4 cuillères à soupe d'eau ;
- 2 cuillères à dessert de sucre ;
- 1 cuillère de sauce soja ;
- 1 cuillère de concentré de tomate ;
- 1,5 cuillères à soupe de vinaigre ;
- 3 cuillères à soupe de jus de citron ;
- gingembre.
Mélangez le sucre avec la sauce soja, ajoutez le vinaigre et la pâte. Mélanger séparément la farine avec l'eau et l'ajouter aux autres ingrédients. Faites bouillir le mélange et attendez qu'il refroidisse. Versez le jus de citron et ajoutez le gingembre râpé. Appliquez la marinade sur l'oiseau et laissez-le toute la nuit.
Une autre option populaire est une marinade au miel et à la moutarde pour un canard entier. Composants:
- 2 oranges ;
- une cuillère à soupe de moutarde ;
- 1 cuillère à dessert de sauce soja ;
- 3 cuillères à soupe de miel ;
- une pincée de sel.
Assaisonner la carcasse coupée avec du sel et du poivre. Dans un autre bol, mélanger le jus d'orange, la moutarde, le miel et la sauce soja. Enduisez ensuite soigneusement le canard et enveloppez-le de film. Placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Combien de temps faut-il mariner ?
Rapidement, mais en même temps tout simplement, vous pouvez faire mariner le canard en ajoutant des pommes ou les épices les plus courantes. Pour que la carcasse cuite soit juteuse, vous devez immédiatement transférer tous les ingrédients dans un manchon de cuisson.
En règle générale, la marinade prend au moins trois heures. Cependant, cela s'avère plus délicieux si vous laissez la viande de volaille avec la marinade pendant la nuit.
Technologie de base pour la cuisson du canard
Ce n'est qu'en suivant la bonne technologie de préparation et de cuisson que vous pourrez obtenir un véritable chef-d'œuvre culinaire.
Température de cuisson optimale
Pour cuire de la viande de canard en morceaux, vous aurez besoin de 200 degrés et pour une carcasse entière, la température optimale est de 180 degrés.
Temps de cuisson
La cuisson d'une carcasse de canard prend deux heures et demie. Cependant, 15 minutes avant la cuisson, retirez le papier d'aluminium pour permettre à une croûte dorée de se former.
Recettes avec du canard
Considérant que presque aucune soirée festive n'est complète sans canard au four, une grande variété d'options alléchantes ont été inventées.
Volaille aux pruneaux et morceaux de pommes
Ces composants donneront au plat un goût particulier et une douceur supplémentaire. Pour cette option, il est préférable d'utiliser un manchon de cuisson. De quoi avez-vous besoin:
- 300 grammes de pruneaux ;
- une carcasse de canard ;
- 100 grammes de mayonnaise ;
- 2 pommes ;
- 2 gousses d'ail ;
- épices au goût.
Comment cuisiner : tout d'abord, gardez les pruneaux dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Frotter le canard avec de la mayonnaise et du poivre et laisser reposer une demi-heure. Mélangez ensuite les pommes, les pruneaux avec l'ail, le sel et la coriandre. Vous devez farcir la carcasse avec ces composants et la placer dans un manchon de cuisson. Cuire au four pendant deux heures à la température désirée.
Recette classique de canard entier en marinade
Un canard entier bien préparé et cuit au four n'est pas moins juteux et savoureux qu'un canard coupé en morceaux. Il existe plusieurs options pour préparer la viande de cet oiseau.
Dans ta manche
Selon cette recette, le canard est particulièrement tendre et juteux, car il est cuit dans son propre jus. Dans la version classique, il suffit de frotter le canard avec du sel et du poivre, après l'avoir trempé dans l'eau bouillante. Placez ensuite quelques gousses d'ail à l'intérieur de l'oiseau.
Enveloppez-le ensuite dans une manche, nouez les bords et enfournez pendant deux heures et demie.
Avec pomme de terre
Vous pouvez également préparer un délicieux plat avec des pommes de terre au four - et vous n'avez pas besoin de papier d'aluminium ni de manchon pour cela. Tout d'abord, les pommes de terre et les oignons sont coupés en tranches et placés dans un moule. L'oiseau doit être recouvert d'épices et placé sur des légumes. De temps en temps, arrosez la carcasse de graisse.
Au sarrasin
Si vous faites cuire une carcasse avec du sarrasin, les céréales absorberont l'excès de graisse et la viande se révélera aussi tendre et savoureuse que possible. En suivant la recette, vous devrez frotter la peau avec de la moutarde et des épices de votre choix. Farcir ensuite le ventre de l'oiseau avec de la bouillie de sarrasin bouillie et fermer avec des cure-dents ou du fil. Il ne reste plus qu'à cuire.
Dans une marinade au miel
La volaille juteuse dans une marinade au miel est une façon simple et savoureuse de cuisiner. Composants:
- 1 canard ;
- 2 pommes ;
- 2 cuillères à soupe de moutarde ;
- une cuillère de miel;
- quelques gousses d'ail;
- épices au goût;
- 2 cuillères à soupe d'huile.
Instructions de préparation : mélanger la moutarde avec le miel, le beurre et l'ail râpé. Enduisez le canard de poivre et de sel sur toutes les faces. Placez les pommes coupées à l'intérieur. Ensuite, vous devez placer la carcasse dans la marinade, bien la frotter et laisser reposer une journée. Couvrir ensuite de papier d'aluminium et cuire au four pendant 2,5 heures à 180 degrés.
Canard au romarin et oranges
Pour un goût parfait, les agrumes et les herbes aromatiques sont les mieux adaptés.
Ingrédients:
- 2 oranges ;
- bouquet de romarin;
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- sel et épices.
Comment cuisiner : Tout d’abord, lavez et séchez soigneusement l’oiseau. Frottez-le ensuite avec des épices et du sel et laissez-le ainsi pendant une heure. Farcissez ensuite la carcasse de tranches d'orange et de brins de romarin, puis attachez les cuisses ou fixez-les avec des cure-dents. Dans un autre bol, mélanger le zeste d'orange, l'ail écrasé et l'huile d'olive.
Faites ensuite de petites entailles dans la peau, enduisez la carcasse de ce mélange et enfournez pendant 2h30.
À la manière de Pékin
Cuire la volaille selon cette recette est assez simple si vous sautez les étapes technologiques complexes. Composants:
- 2 litres d'eau ;
- une demi-cuillère à café de cannelle, de poivron rouge et d'anis étoilé ;
- 2 cuillères à soupe de miel ;
- 5 têtes d'ail;
- 1 cuillère à dessert de gingembre moulu ;
- 3 cuillères à soupe de sauce soja ;
- sel.
Mode d'emploi : Mélanger le miel, la cannelle, l'anis étoilé, le poivron rouge et l'eau dans un bol. Faire bouillir le mélange et laisser mijoter 3 minutes. Versez la marinade préparée sur la peau puis frottez-la avec du gingembre moulu. Réfrigérer toute la nuit (ou au moins 12 heures). Versez ensuite la sauce soja sur le canard, couvrez de papier d'aluminium et enfournez pendant deux heures.
Recette pour cuire la volaille en papillote
Le papier d'aluminium est nécessaire pour maintenir la température réglée et empêchera également la viande de brûler. Pour cette recette il vous faut :
- 1 kilogramme d'oignon;
- citron;
- 2 cuillères à soupe de moutarde et de miel ;
- sauce soja;
- sel et poivre.
Préparation : Pour la marinade, mélanger le miel, la sauce, la moutarde, le poivre et le sel. Frottez la peau avec cela et farcissez l'oiseau d'oignon haché et de citron. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium, placer le canard, bien le fermer et placer au réfrigérateur pendant 4 heures. Après cela, faites cuire au four pendant 3 heures et 15 minutes avant d'ouvrir le papier d'aluminium.
Volaille à la sauce aux airelles
Cette recette fait un plat vraiment délicieux et savoureux. Quoi prendre:
- une cuillère de miel;
- canard;
- sel et poivre;
- 200 grammes d'airelles rouges;
- amidon;
- sucre.
Comment se préparer : pour la sauce, vous devez broyer les baies, y ajouter du miel, du sucre, de la fécule, du sel et du poivre et faire bouillir ce mélange pendant 5 minutes. Commencez par frotter le canard avec du miel, du sel et du poivre, puis mettez-le au réfrigérateur pendant une heure. Pendant la cuisson, versez le jus obtenu sur l'oiseau.
À la sauce grenade
Pour obtenir une viande aromatique et incroyablement savoureuse, vous devriez essayer cette recette. De quoi avez-vous besoin:
- canard moyen;
- orange;
- 300 millilitres de jus de grenade ;
- cuillère à dessert de romarin sec;
- 1 cuillère de miel ;
- sel et poivre au goût.
Préparation : Dans un bol à part, mélanger le romarin, le miel, le zeste d'orange, le poivre et le sel. Frottez le mélange sur l'oiseau et laissez agir une heure. Déplacez-le ensuite dans le moule, versez dessus le jus d'orange et le jus de grenade.
Il ne reste plus qu'à cuire le canard à 180 degrés pendant 2,5 heures, en l'arrosant périodiquement de jus.
Canard farci « Le luxe du Nouvel An »
Le canard parfumé est une décoration incontournable pour chaque table de fête.
La recette nécessite :
- canard moyen;
- 100 grammes de panure;
- pomme;
- 2 œufs de poule ;
- confiture de citron;
- 2 oranges ;
- sel, poivre et cannelle.
Comment cuisiner : mélanger la panure avec du poivre, de la cannelle et de la pomme râpée. Ajoutez du sel, du poivre, de l'œuf et de la confiture de citron au mélange. Battez le tout soigneusement. Frottez la peau avec du sel et du poivre et placez-la sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, vous devez remplir l'oiseau avec le mélange préparé, placer des tranches d'orange à côté et le mettre au four.
Canard sauvage au four
Pour éviter que la viande ne soit trop sèche, il est important de suivre toutes les règles de cuisson. Composants:
- canard;
- 5 pommes ;
- 2 oignons ;
- bouquet de romarin;
- sel et poivre.
Mode d'emploi : pré-tremper pendant 3 heures dans de l'eau froide et du vinaigre. Séchez l'oiseau et assaisonnez avec du sel et du poivre. Farcissez-le de pommes hachées, d'oignons et de brins de romarin. Et graissez également la peau avec de l'huile d'olive. Placer ensuite au four pendant 2 heures à 200 degrés.
Cuisses de canard croustillantes parfumées aux prunes
Lorsqu'il est frit avec une variété d'épices et une sauce crémeuse, le résultat est assurément un plat incroyable. Composants:
- 4 pattes ;
- 6 prunes ;
- du jus d'orange;
- Mélange de cinq épices ;
- 4 cuillères à soupe de sauce soja et de miel.
Préparation : mélanger les épices, la sauce soja, le jus et le miel dans un moule. Placez-y les prunes coupées en deux, ainsi que les cuisses de canard, qu'il faudra bien tremper dans la sauce sur toutes les faces. Cuire au four pendant 50 minutes, badigeonner périodiquement l'oiseau de sauce.
Canard farci à l'ananas
Un plat insolite et original peut être préparé avec des morceaux d'ananas. De quoi avez-vous besoin:
- une cuillère de sauce soja;
- ananas en conserve;
- sel et poivre;
- Mayonnaise.
Préparation : laver et sécher la carcasse, puis bien l'enrober de sel, de poivre, d'épices éventuelles et de mayonnaise. Faire des piqûres avec une fourchette et laisser reposer une heure. Remplissez-le ensuite d'ananas, mettez-le dans un plat allant au four et versez le jus d'ananas.Mettre au four pendant 2 heures.
Canard appétissant avec pommes de terre au four
C'est une façon simple mais délicieuse de préparer un délicieux oiseau. Quoi prendre:
- 1 kilogramme de pommes de terre et de canard ;
- sel, coriandre, poivre et paprika ;
- 3 gousses d'ail ;
- 100 grammes de mayonnaise.
Comment cuisiner : mélanger la mayonnaise avec l'ail râpé, le sel et le poivre noir. Frottez la peau avec ce mélange et laissez agir une demi-heure. Badigeonner les pommes de terre pelées de paprika et de sel. Versez l'huile sur une plaque à pâtisserie, placez tous les ingrédients préparés et enfournez pendant une heure et demie.