Grâce à l'abondance des récoltes estivales, les ménagères préparent des confitures de pommes, de fraises, de framboises, de cerises, d'abricots et de groseilles. Les prunes sont également souvent utilisées pour la conservation : elles sont utilisées pour faire du jus, des conserves, de la confiture et de la marmelade. La racine de gingembre peut ajouter de la variété à la confiture de prunes. La prune au gingembre pour les jours d'hiver a un goût épicé avec un arôme piquant et délicat. Même une femme au foyer novice peut préparer une préparation à base de prunes.
Caractéristiques de la préparation de confiture de prunes au gingembre pour l'hiver
Une préparation gingembre-prune peut surprendre n'importe quel invité, car tout le monde n'utilise pas cette racine épicée pour la mise en conserve. La préparation a un goût inhabituel qu’il n’est pas facile de reconnaître même après des dégustations répétées.
Le gingembre donne aux prunes un goût piquant agréable et un arôme vif et riche. La racine est ajoutée non seulement à la confiture, mais également aux compotes, jus, teintures - elle donne à la préparation fraîcheur et originalité.
Faire de la confiture de prunes est rapide et peu coûteux, elle séduira donc de nombreuses femmes au foyer.
Le sucre cristallisé, la racine de gingembre et les prunes peuvent être achetés dans tous les magasins, marchés ou supermarchés. Si toutes les règles de cuisson sont respectées, la confiture aura une consistance délicate, une douceur modérée et un arôme agréable. La prune peut être combinée avec d'autres produits, divers fruits, baies et épices y sont ajoutés.
Sélection et préparation des produits
Les fruits doivent être intacts, sans fissures, taches, dommages ou pourriture. La préférence doit être donnée aux spécimens à peau épaisse et à pulpe juteuse.
Le gingembre doit être frais, la racine séchée ne convient pas à la cuisson.
Les prunes sont lavées, la tige est enlevée, triée et les mauvais fruits sont jetés. Le gingembre est rincé à l'eau, la peau est retirée et coupée en fines couches.
Comment préparer les contenants
Le conteneur doit être intact, sans fissures, éclats ou autres dommages. Les récipients doivent être lavés dans une solution savonneuse avec une brosse ou une éponge. Une attention particulière doit être portée au col du pot : il reste souvent des restes séchés de conserves et des joints en caoutchouc des couvercles. Après lavage, les bouteilles sont rincées plusieurs fois et séchées.
Recettes de cuisine
Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de prunes. Ci-dessous, nous examinerons les options les plus actuelles pour préparer une friandise sucrée.
Manière classique
Les produits à récolter doivent être du même degré de maturité. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 400 g de prunes ;
- 2 tasses de sucre ;
- 350 ml d'eau ;
- 1 cuillère à café de gingembre moulu.
Comment faire:
- Les fruits sont lavés, dénoyautés, placés dans une casserole et remplis d'eau. Les fruits doivent être bouillis jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
- La masse de fruits est mélangée avec du gingembre et du sucre et bouillie pendant une demi-heure. Il est important de retirer systématiquement la mousse de la confiture.
- Retirez la confiture du feu, attendez qu'elle refroidisse et broyez-la avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse.
- Ensuite, la confiture est à nouveau bouillie pendant une demi-heure.
Après épaississement, la masse est versée dans un récipient stérilisé, scellé et enveloppé dans une couverture chaude. Après 2-3 jours, la torsion est retirée vers un lieu de stockage permanent.
Option au citron
Vous pouvez ajouter de l'originalité à la confiture de prunes au gingembre et au citron. Cette torsion aura un goût aigre-doux, épicé et brûlant et un arôme agréable.
Produits requis :
- 1 kg de prunes ;
- 100 g de racine de gingembre ;
- 200 g de citron ;
- 1,5 kg de sucre semoule.
Technologie de cuisson :
- Les prunes sont lavées, le citron est blanchi, coupé en tranches, saupoudré de sucre semoule. La racine de gingembre est lavée, pelée, coupée en fines tranches et saupoudrée de sucre.
- Le contenu de la casserole est laissé infuser pendant 2 à 3 heures pour libérer le jus, après quoi il est bouilli séparément.
- Tout d'abord, faites bouillir le gingembre pendant 10 à 15 minutes, mélangez-le avec du citron et faites bouillir encore 10 minutes. Vient ensuite le tour des prunes, elles sont combinées avec un mélange aigre-épicé et bouillies pendant 15 minutes.
- Une fois la masse refroidie, elle est à nouveau placée sur le feu pour laisser mijoter.
20 à 30 minutes après la cuisson, le liquide chaud est versé dans des bouteilles stérilisées et recouvert de couvercles.
Cannelle
La cannelle donne à la confiture de prunes un arôme mémorable et un goût inhabituel. En conservant le produit sous forme liquide, il peut ensuite être utilisé comme sauce pour les plats de viande.
Ce dont tu auras besoin:
- 2 kg de prunes ;
- 1,4 kg de sucre ;
- 0,5 cuillère à café de cannelle ;
- 1 cuillère à soupe. l. vinaigre de vin.
Méthodologie de cuisson :
- Les fruits sont lavés, dénoyautés, pelés et hachés à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
- La masse obtenue est recouverte de sucre cristallisé et laissée infuser pendant 2-3 heures. La masse est mélangée avec du vinaigre de vin et bouillie à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.
- La pièce est laissée refroidir puis bouillie à nouveau. Après avoir refroidi la confiture, faites-la bouillir à nouveau pendant 25 à 30 minutes.
La confiture bouillante est versée dans des bocaux en verre et fermées hermétiquement avec des couvercles en nylon.
Comment conserver correctement le produit fini et pendant combien de temps
Le produit en conserve est stocké dans un endroit sombre et frais comme un garde-manger, un sous-sol ou une cave. Le twist ne peut pas être conservé plus d’un an. Sans stérilisation, les prunes sont scellées avec un capuchon en plastique et conservées au réfrigérateur pendant 1 mois maximum.