Les poires entrent dans la confection de nombreuses pâtisseries d'hiver, la confiture est appréciée. Lorsqu'ils sont correctement préparés, ils sont utilisés comme plat séparé et comme garniture pour les tartes et les crêpes. Il existe de nombreuses recettes pour réaliser des coutures, chaque femme au foyer en a plusieurs dans son arsenal, qui différeront en goût, mais seront identiques en épaisseur.
- Spécificités de la préparation de la confiture
- Préparation de l'ingrédient principal
- Méthodes pour faire de la confiture de poires à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Confiture de poires au hachoir à viande : recette pas à pas
- Dans une mijoteuse
- Aux pommes
- Aux airelles
- Avec du citron
- Dans le four
- Comment conserver cette confiture
Spécificités de la préparation de la confiture
Préparer le plat n'est pas difficile, pour un résultat décent l'essentiel est :
- choisissez les bons ingrédients ;
- effectuer des travaux préparatoires de qualité ;
- broyer soigneusement les ingrédients;
- Il suffit de faire bouillir la confiture.
La quantité de sucre sera importante, le résultat ne devra pas être écoeurant, mais plutôt sucré.
Conseil! Une légère acidité et quelques épices donneront au plat fini une touche de piquant.
En plus de l'ingrédient principal, des fruits et des baies sont ajoutés, ce qui ajoute de l'épaisseur au plat fini et modifie le goût. Le plus souvent, les pommes, les airelles et le citron sont utilisés comme additifs. La purée de framboise est moins souvent ajoutée à l'infusion déjà à moitié finie.
Parmi les épices, la vanille est utilisée pour améliorer le goût, l'extrait de bergamote, le zeste d'orange ou de citron ajouteront leurs propres nuances.
L'ingrédient principal est utilisé non seulement du jardin, les variétés cultivées ont leur propre goût, mais elles diffèrent radicalement des variétés sauvages.
Préparation de l'ingrédient principal
Pour cuisiner, il ne suffit pas de sélectionner les poires, il faut les préparer. Avant de préparer l'ingrédient principal, le traitement suivant est effectué :
- les fruits sont soigneusement lavés et séchés ;
- Seules les poires mûres sont sélectionnées, sans pourriture ;
- tous les fruits sont retirés de la peau, le noyau est également retiré ;
- Les poires pelées sont finement hachées.
De plus, le processus peut être différent, certaines femmes au foyer passent les poires préparées dans un hachoir à viande, tandis que d'autres aiment faire bouillir légèrement les morceaux puis les réduire en purée avec un mélangeur. Ces deux méthodes de broyage sont correctes ; on ne peut pas dire que l’une d’elles ne soit pas adaptée.
Méthodes pour faire de la confiture de poires à la maison
Un plat sucré pour l'hiver est préparé de différentes manières, chaque femme au foyer a sa propre recette préférée, qu'elle utilise depuis de nombreuses années.Pour la jeune génération, plusieurs versions standards de cette gourmandise sont proposées, qui ont été testées par plus d'une génération.
Une recette simple pour l'hiver
La meilleure façon de conserver les poires pour l’hiver est d’en faire de la confiture. Ce type de sertissage était familier à nos grands-mères : à cette époque, ces fruits étaient soit séchés, soit bouillis avec du sucre. La simplicité de la recette réside dans l’application minimale de force physique. Les poires préparées sont finement hachées, recouvertes de sucre cristallisé et laissées pendant 8 à 10 heures pour libérer le jus. Ensuite, mettez le feu et portez à ébullition. Faire bouillir pendant une courte période, pas plus de 7 minutes.
Une telle soudure est effectuée plusieurs fois, le résultat sera donc épais et avec des morceaux de fruits entiers.
Pour obtenir la bonne consistance, ne prenez pas plus de 700 g de sucre pour chaque kilogramme de fruits hachés. Il est préférable de ne pas ajouter d’eau du tout, mais si les fruits sont un peu secs, vous pouvez en ajouter environ 150 g.
Confiture de poires au hachoir à viande : recette pas à pas
Afin de préparer un plat plus épais et plus uniforme, les poires pelées sont écrasées. Pour ce faire, utilisez un hachoir à viande mécanique ou un appareil électrique à mailles fines. Pas à pas, c'est comme ça :
- Les fruits préparés sont coupés au hasard en morceaux pas très gros.
- Les poires sont passées dans un hachoir à viande ; s'il n'y a pas de grille fine, la procédure est répétée.
- La masse est transférée dans un grand récipient recouvert de sucre et de l'eau est ajoutée.
- Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse, laisser reposer jusqu'à ce que le sucre fonde complètement.
- Après cela, placez le récipient sur le feu et portez à ébullition.
- Retirez périodiquement la mousse et remuez en évitant de brûler.
- Faites bouillir la confiture à feu doux pendant environ 40 minutes ; pour une confiture plus épaisse, augmentez le temps de cuisson.
- La friandise finie est placée dans des bocaux et enroulée.
Pour broyer les poires en purée, il n'est pas nécessaire d'utiliser un hachoir à viande, vous pouvez utiliser un robot culinaire ou un mixeur.
Dans une mijoteuse
Vous pouvez préparer de la nourriture pour l'hiver en utilisant un équipement moderne. Cuisiner dans une mijoteuse est assez simple. Le processus nécessitera deux soudures, cette dernière permettra d'obtenir l'épaisseur souhaitée.
Un kilo et demi de poires mûres sont lavées, pelées, coupées, placées dans le bol de l'appareil et recouvertes de sucre. Réglez le mode de chauffage et attendez que le sucre se dissolve.
Ensuite, de l'eau est ajoutée et le multicuiseur passe en mode ragoût. Cuire 30 à 40 minutes avec le couvercle fermé, puis les poires ramollies sont écrasées au mixeur ou passées au tamis.
La dernière étape consistera à faire bouillir la masse obtenue en mode ragoût pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, la purée est disposée dans des bocaux préparés.
Aux pommes
Pour cuisiner de la confiture selon cette recette, vous devrez prendre des parts égales de pommes et de poires. Pour chaque kilo de fruit, prenez un demi-kilo de sucre. Si vous le souhaitez, ajoutez de la vanille ou quelques gouttes d'extrait de bergamote.
Aux airelles
Il est nécessaire de cuisiner de la confiture avec des airelles de variétés de poires sucrées. Seulement 300 g de baies mûres sont ajoutés par kilo de fruit et il faut environ 700 g de sucre.Les ingrédients préparés sont placés dans un récipient. Ajouter le sucre et faire bouillir pendant 15 minutes en remuant et en écumant la mousse.
Avec du citron
Une confiture épaisse et savoureuse est préparée à partir de poires additionnées de citron. Les poires sont pré-préparées comme pour la recette au hachoir à viande, seule l'ébullition est réalisée avec l'ajout de zeste de citron râpé et de pulpe d'agrumes hachées.Pour un kilo de poires, vous n'aurez besoin que de quelques citrons de taille moyenne, prenez 200 g de sucre en plus, mais vous n'avez pas du tout besoin d'ajouter de l'eau.
Dans le four
La confiture de poires toute prête, cuite en morceaux, peut être séchée au four. Si vous faites cela correctement, le résultat sera un plat semi-friable composé d'ingrédients ambrés. Pour ce faire, placez un récipient résistant à la chaleur contenant la friandise finie dans un four préchauffé et laissez-le sécher pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, encore chauds, ils sont mis en bocaux et scellés.
Comment conserver cette confiture
La confiture de poires préparée peut être conservée dans de bonnes conditions pendant 2 à 3 ans. Un stockage plus long du produit n'est pas recommandé.
Pour que le produit conserve ses caractéristiques dans des bocaux enroulés, il est placé dans une cave ou un sous-sol dont la température est maintenue entre 2 et 8 degrés.