Depuis l’Antiquité, le poirier est vénéré comme l’une des meilleures plantes du jardin, avec le pommier. Selon la description, ces 2 cultures sont similaires, mais la culture et l'entretien d'une poire diffèrent de la technologie agricole d'un pommier. La poire est plus thermophile et ne tolère pas les basses températures. Mais de nombreuses variétés de plantes sont des espèces parthénocarpiques, donnant des fruits sans fertilisation.
- Variétés de poires populaires
- Propagation de poire
- Séminal
- Greffe de poire
- Boutures
- En superposant
- Caractéristiques des poires en croissance
- L'importance de l'éclairage
- Exigences du sol
- Comment planter un arbre correctement
- Dates d'atterrissage
- Sélection et préparation des plants
- Choisir un site d'atterrissage
- Préparation du trou de plantation
- Distance entre les semis
- Schéma de plantation
- Soins après l'atterrissage
- Arrosage
- Application d'engrais
- Garniture
- Protéger les poires des ravageurs et des maladies
- Actions préventives
- Types de maladies du poirier et mesures de protection
- Utiliser des produits biologiques pour protéger les poires des ravageurs
- Récolte et stockage
- Est-il possible de planter une poire sur une parcelle ?
Variétés de poires populaires
Choix pour les jardiniers variétés de poires dépend du but pour lequel l'arbre fruitier est cultivé et de la région. Pour la consommation de fruits frais, des poires à maturation précoce sont nécessaires. Les variétés d'été mûrissent en juillet-août, parmi elles il est préférable de planter :
- Limonka;
- Skorospelka;
- Rogneda;
- Duchesse;
- Lada.
Ces types de cultures ont des fruits savoureux, sucrés et juteux, mais ils ne sont pas conservés plus de 1 à 2 semaines. Parmi les variétés d'automne qui mûrissent d'août à octobre, les meilleures sont Otradnenskaya, Bere Moskovskaya et Pamyati Yakovlev. Dans la pulpe du fruit, la douceur se conjugue avec une légère acidité. Mais les poires fraîches peuvent être conservées jusqu'à 1,5 mois. Ils conviennent à la préparation des préparatifs pour l’hiver.
Les variétés d'hiver font l'objet d'une attention particulière à celles qui tentent de conserver la récolte jusqu'au printemps prochain, en se nourrissant d'un produit vitaminé tout l'hiver. 1 à 2 arbres de variétés tardives Conference, Saratovka, Curé suffisent pour s'approvisionner en fruits frais pour tout l'hiver.
Propagation de poire
Les méthodes de multiplication des cultures fruitières peuvent être végétatives, par graines ou par greffage. Leur utilisation dépend de ce qu'ils souhaitent obtenir : une nouvelle plante avec un ensemble de qualités positives ou préserver les caractéristiques variétales de l'ancienne.
Séminal
Poire pour porte-greffe Il pousse mieux à partir de graines lorsque des variétés résistantes au gel sont choisies pour la propagation. Les graines prélevées sur les premières espèces végétales peuvent être immédiatement placées en pleine terre. Ceux d’hiver ne peuvent apparaître qu’en semant des semis.Les graines seront enfin prêtes à être plantées à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Ils sont trempés dans de l'eau tiède pendant 3 jours, puis mélangés avec du sable humide et placés dans un sac en plastique. Le matériau est stocké à une température non inférieure à +5 degrés. Dès l'apparition des plants, réduisez la température de stockage à 0 degré. Ils essaient de conserver les pousses sous cette forme jusqu'au printemps.
Le matériel est planté dans le sol de manière à ce que les pousses atteignent une épaisseur de tige de 1 centimètre. Ensuite, ils sont utilisés pour la vaccination.
Greffe de poire
Vous pouvez greffer une poire sur un pommier, un coing ou une aubépine. L'opération nécessite certaines compétences. Mais même un jardinier débutant peut maîtriser le greffage régulier. Dans ce cas, il faut que le greffon et le porte-greffe aient la même épaisseur de boutures. Ils devraient avoir au moins 3-4 bourgeons. Après avoir réalisé des coupes identiques sur le greffon et le porte-greffe, ils sont reliés pour que leur cadmium corresponde. Il ne reste plus qu'à nouer une éponge autour du joint et à l'enduire de vernis de jardin par dessus. Un pansement adhésif ordinaire convient à la fixation.
Le mégot est greffé lorsque l'épaisseur du porte-greffe est de 1,5 à 2,5 centimètres. Le porte-greffe coupé avec l'écorce et une partie du bois doit avoir une largeur de coupe égale à l'épaisseur du greffon. Les deux boutures sont reliées et liées. Si les boutures prennent racine, 2-3 pousses apparaissent dessus. Celui du haut est conservé et celui du bas est pincé, laissant 2-3 feuilles. Ils utilisent également des méthodes de greffage telles que le greffage, par l'écorce ou par le rein.
Boutures
La préparation du matériel pour la reproduction commence en hiver. Après avoir cassé une jeune branche de deux ans sans endommager l'écorce, laissez-la jusqu'en avril. N'oubliez pas d'attacher un bâton à l'endroit de la cassure et de l'envelopper de ruban adhésif. Au printemps, tous les appareils sont retirés et les boutures sont coupées. Après avoir placé les branches dans l'eau, attendez que la bosse apparaisse à la fin de la bouture.Dans ce cas, les racines doivent atteindre 6 centimètres de longueur. Plantez le matériel enraciné dans le sol.
En superposant
Une boîte contenant de la terre humide est placée sous la pousse inférieure de l'arbre. A la jonction avec le sol, des coupes sont réalisées sur la branche et saupoudrées de compost. Assurez-vous toujours que la stratification est suffisamment humide. Pour l'hiver, ils sont recouverts de branches d'épinette. Pour que les boutures prennent racine, il faut attendre 2 ans. Ensuite, ils transplantent simplement la pousse dans un endroit permanent.
Caractéristiques des poires en croissance
Le choix de l'emplacement dans le jardin pour les poires détermine la croissance, la fructification et la durabilité des plantes fruitières. La base de la longévité d'une poire est posée dès le jeune âge de l'arbre, lorsque le squelette des parties souterraines et aériennes de la plante se forme.
L'importance de l'éclairage
La culture fruitière porte mieux ses fruits dans les zones ensoleillées. La lumière est nécessaire pour que les fruits contiennent plus de sucre. Les arbres situés à l’ombre souffrent souvent de gale et d’autres infections. Mais toutes les variétés ne peuvent pas tolérer une chaleur extrême, les meilleures pentes seront donc le nord, le nord-est, le nord-ouest et l'ouest.
Pour éviter que les fleurs ne soient endommagées par le gel, il faut choisir un site dans une dépression. Il doit être plat ou avoir une légère pente.
Exigences du sol
Le sol adapté à la plante est le chernozem, légèrement podzolisé. Mais sur les sols sableux et argileux lourds, la culture se développe moins bien. Les sols marécageux, rocheux et salins ne conviendront pas aux poires. Avant de planter des arbres, vérifiez la profondeur de la nappe phréatique. Ils doivent se trouver à une profondeur de 2 mètres par rapport à la surface de la terre.
Comment planter un arbre correctement
Pour faire pousser une poire, vous devez accorder une attention particulière à la plantation dans le jardin. Le moment de la plantation, la qualité du matériel de plantation et l'état du sol sur le site seront également importants.
Dates d'atterrissage
Le printemps et l'automne conviennent à la procédure. En avril, dès la fonte des neiges, vous pourrez planter les poires dans des trous préparés en automne. Il est important que l'écoulement de la sève ne commence pas à ce moment-là et que les bourgeons ne se préparent pas à fleurir. Les semis d'automne réussiront jusqu'au 10 octobre dans les zones où l'hiver arrive tôt. Si les plants sont acquis plus tard, ils sont enterrés dans un fossé d'un demi-mètre de profondeur. Couvre particulièrement bien les racines. Protégez les plants du gel et des dommages causés par les rongeurs en les recouvrant de broussailles ou de matériau non tissé. Ils sont plantés au printemps.
Vous pouvez planter une poire en été, mais avec un système racinaire fermé, lorsque la terre est préservée sur les racines. La poire est dans un récipient et se renverse bien. Ils choisissent des jours pour planter en juillet quand le temps est nuageux et pas chaud.
Sélection et préparation des plants
Les plants qui conviennent à la culture doivent avoir des racines humides et intactes et un tronc élastique sans défauts. Les pousses annuelles peuvent avoir 1 à 2 pousses latérales atteignant 12 centimètres de long. Vous devez choisir des plants de deux ans avec des branches jusqu'à 30 centimètres et des racines de même longueur. Avant la plantation, les racines légèrement séchées sont plongées dans l'eau. Vous pouvez tremper les racines dans une solution de miel, infusion de molène. Les racines pourries et endommagées doivent être coupées.
Si vous devez replanter une plante à partir d'un pot, assurez-vous de bien humidifier le sol. Retirez délicatement la pousse du pot, en prenant soin de ne pas endommager la motte de terre sur les racines.
Choisir un site d'atterrissage
En plus d'un bon éclairage et d'une zone plane pour les poires, il est nécessaire de prévoir suffisamment d'espace pour l'arbre. L’accumulation des eaux souterraines et l’ombrage de la plante entraîneront un mauvais développement et une mauvaise fructification de celle-ci.
La culture aime les sols nutritifs, meubles et perméables avec une acidité neutre.
Préparation du trou de plantation
Ils creusent des trous pour les semis à l'avance, 2 à 3 semaines à l'avance, à l'automne lors des semis de printemps. La couche fertile supérieure est pliée dans un sens et la couche inférieure dans l'autre. Il est ensuite dispersé entre les rangs sans être utilisé pour la plantation. Le fond est ameubli, puis un emplacement est déterminé pour enfoncer un tuteur de plantation. Les dimensions optimales de la fosse seront de 50 à 70 centimètres de profondeur et de 75 à 100 centimètres de largeur.
Immédiatement avant de planter des poires en pleine terre, mélangez 2-3 seaux d'humus, 200-300 grammes d'engrais minéraux avec une couche nutritive et remplissez le trou aux 3 quarts. Sur les sols acides, il faut ajouter 200 grammes de chaux éteinte. Ensuite, un seau d'humus est rempli pour préparer un monticule à planter.
Distance entre les semis
Il est nécessaire de diviser la superficie des poires en tenant compte de l'espace à laisser entre les arbres. Il est préférable de planter en rangées espacées de 4 à 5 mètres, les plants sont également séparés les uns des autres. Après tout, le jeune jardin grandira et les arbres auront besoin de beaucoup de lumière, de nutrition et d’humidité.
Schéma de plantation
Selon les instructions étape par étape, la plantation commence par le placement du plant dans un trou, déterminant la position du collet. La plante doit être plantée de manière à ce que le cou soit à 1 à 2 centimètres au-dessus de la surface du sol meuble. Dans un sol dense - au niveau de la surface. Après cela, ils commencent à remplir le trou avec de la terre, en étalant les racines de l'arbre le long du monticule au fond. Lors de la plantation, le plant est constamment secoué pour que les mottes de terre se répartissent entre les racines.
Puis, autour de l'arbre, la terre est broyée en déplaçant la semelle du bord du trou jusqu'au tronc de l'arbre. Vous devez faire un rouleau autour du plant pour marquer les limites du trou. Humidifiez le sol avec l'eau d'un arrosoir, en répartissant l'humidité uniformément. Une fosse nécessite jusqu'à 3 à 5 seaux d'eau. Les cultures fruitières doivent être plantées par une journée ou une soirée nuageuse.
Soins après l'atterrissage
Pour créer un squelette d'arbre solide et puissant, vous devez bien prendre soin de la culture fruitière. Cela inclut non seulement les activités habituelles - arrosage, fertilisation, mais aussi la formation de la cime des arbres, la protection contre les ravageurs et les maladies. Les règles de culture des poires sont simples, mais elles doivent être respectées régulièrement.
Arrosage
Les poires ont besoin d’humidité surtout pendant les périodes sèches. Dès la plantation, arrosez pas plus de 2 à 3 fois par saison. Pendant la période de fructification, le besoin d’hydratation augmente. Afin de ne pas arroser souvent les poires, une couche de paillis est placée dans le cercle autour du tronc.
Le sol autour de l’arbre est maintenu dans cet état en permanence pendant les périodes sèches et pendant 1 an pendant les saisons humides. Il est préférable de poser du paillis sur la neige pour retenir l'humidité. À l'automne, après avoir déterré le tronc de l'arbre, les plantes sont fertilisées. Ne creusez pas profondément pour ne pas endommager les racines. Le paillis ne doit pas se trouver à proximité du tronc de l'arbre.
Application d'engrais
En plus des engrais de base, les soins appropriés comprennent également la fertilisation avec de la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:5, ou des fientes d'oiseaux - 1:12. Il est utile de diluer d'abord les engrais organiques avec de l'eau à une concentration de 1:3, de les conserver dans un fût pendant 3 à 5 jours, puis de les amener à la proportion souhaitée et d'arroser les arbres fruitiers.
La première fertilisation se fait en mai, à l'ouverture des bourgeons, puis après la floraison. Des sillons sont creusés sous l'arbre dans lesquels des engrais minéraux sont appliqués. Ils peuvent être remplacés par de la cendre de bois, à raison de 50 grammes par seau d'eau. Pour 2-3 mètres linéaires de sillon, vous aurez besoin d'1 seau de solution nutritive.
Garniture
Pour obtenir des récoltes riches, une taille sanitaire et formative de la cime des arbres est effectuée chaque année.Au printemps, les pousses situées sur le tronc à 40 centimètres du sol sont taillées. 1 judas est laissé à la frontière, et 2 au-dessus, espacés de 25 centimètres. Les branches de premier ordre sont également taillées régulièrement de 20 à 30 centimètres. Chaque année, le degré de taille doit être réduit. Lorsque la croissance atteint 25 à 30 centimètres, ne raccourcissez pas les branches.
Les lignes directrices pour la formation de la couronne doivent tenir compte de l’âge de l’arbre. Dans les cultures âgées de 4 à 5 ans qui commencent à porter leurs fruits, les pousses annuelles ne sont pas raccourcies. Sinon, vous risquez de perdre des fruits. Il ne reste plus qu'un travail d'amincissement de la couronne. Pour ce faire, retirez les branches qui pénètrent dans la couronne, croisez-les et pendent. En enlevant une partie du bois des pousses âgées de deux ans, on provoque une croissance plus forte de l'arbre.
Protéger les poires des ravageurs et des maladies
Dans le soin des cultures fruitières, la protection contre les maladies et les ravageurs occupe l'une des places principales. Bien que des variétés de poires n'aient pas peur des infections, il est nécessaire de pouvoir prendre des mesures préventives pour protéger les plantes des effets des micro-organismes pathogènes.
Actions préventives
Pour prévenir le développement de maladies chez les poires, il faut :
- Appliquez des engrais, de l’eau et taillez les arbres à temps.
- Désherbez et desserrez régulièrement le cercle du tronc d'arbre.
- Après la récolte, retirez les fruits tombés, les feuilles, les branches taillées et brûlez-les.
- Blanchir les troncs d’arbres pour se protéger des coups de soleil en hiver et au printemps.
- Pulvériser une solution à 3 % de sulfate de cuivre avant l'ouverture des bourgeons et après la chute des feuilles.
La probabilité de maladies des cultures fruitières et de dommages causés par les ravageurs est réduite lorsque la plante est correctement entretenue.
Types de maladies du poirier et mesures de protection
Les poiriers nécessitent une protection contre :
- gale;
- moniliose;
- septorie;
- Cytosporose.
Ces infections fongiques affectent les tiges, les fruits et les feuilles de la plante. Ils doivent être contrôlés avec des médicaments fongicides. Dans ce cas, les parties de l'arbre touchées par la maladie sont coupées et brûlées. Pire encore que les champignons pathogènes, le cancer bactérien peut détruire complètement une plantation de poiriers. Découpez les zones de l'arbre endommagées par le cancer, traitez-les avec des fongicides et remplissez-les de vernis de jardin.
Utiliser des produits biologiques pour protéger les poires des ravageurs
Pour lutter contre les ravageurs des cultures fruitières - pucerons, tétranyques, carpocapse de la pomme, vous pouvez utiliser des produits biologiques. Tout au long du mois de mai, les arbres sont aspergés d'infusion de tabac. Pour 5 litres d'eau, prenez 1 kilogramme de déchets de poils longs ou de poussière de tabac. Laissez-le reposer pendant une journée, puis mettez-le sur le feu et faites bouillir pendant une heure. Après filtration, la solution décantée doit être diluée. Vous avez besoin de 0,5 litre par seau d'eau. Ajoutez encore 100 grammes de savon à lessive et traitez les poires.
Par beau temps calme, le traitement avec Fitosporin M, Novosil et le savon vert est efficace.
Récolte et stockage
Les poires sont récoltées lorsqu'elles atteignent leur maturité technique. Cela dépend de la période de maturation des fruits. Souvent, les arbres ne commencent pas à produire des poires immédiatement après la plantation. Il faut savoir en quelle année la variété porte ses fruits pour espérer une récolte. Les variétés de cultures d'hiver sont stockées pour le stockage. Les fruits sont triés en éliminant ceux pourris et endommagés. Ils peuvent être utilisés pour la récolte. Les fruits restants sont placés dans des caisses placées dans des sous-sols et des caves, où la température de l'air sera comprise entre +1...-2 degrés. Chaque année, la fructification des poires diminuera.
Par conséquent, il est nécessaire de choisir pour planter les cultures dont on sait combien d'années elles produiront de riches récoltes et quelle est leur durée de vie.
Est-il possible de planter une poire sur une parcelle ?
Dans une petite datcha, vous ne pouvez pas planter beaucoup de poires, mais il en faut absolument deux. Si les variétés ne sont pas autogames, une poire ne produira pas de récolte. Elle a besoin de pollinisateurs à proximité. Des espèces parthénocarpiques se trouvent parmi la culture. Il s'agit de Bere Zimnaya, À la mémoire de Yakovlev, Chizhovskaya. Un tel arbre produira à lui seul de bonnes récoltes de poires savoureuses. La plupart des variétés ont besoin d’arbres à proximité qui faciliteront l’apparition des fruits.