Pas une seule préparation hivernale des propriétaires de parcelles de jardin n'est complète sans faire de la confiture de pommes et de poires. Possédant un goût délicat et agréable et un arôme riche, ce dessert aux fruits se révèle parfaitement dans les pâtisseries, ce qui ne gêne pas son utilisation comme plat indépendant. Il existe de nombreuses recettes, mais elles présentent presque toutes quelques particularités.
Les subtilités de la confection de confiture de pommes et de poires pour l'hiver
En général, la recette n'est pas difficile, même pour ceux qui n'ont jamais été impliqués dans la mise en conserve d'aliments auparavant. Il suffit de connaître un certain nombre de règles :
- Les pommes et poires des variétés d'automne, bien mûres et sans dommages graves, conviennent à la récolte ;
- si le fruit est acide, augmenter la quantité de sucre aidera à corriger la situation ;
- l'introduction d'agents gélifiants supplémentaires (agar-agar, pectine, etc.) est peu pratique : ces composants sont déjà contenus dans les pommes ;
- Pour ajouter de l'épaisseur, mieux vaut remplacer l'eau de la recette par une décoction de chutes de pommes.
La confiture de pommes et de poires se marie parfaitement avec la cannelle. Il existe de nombreuses recettes où d'autres épices sont ajoutées : vanilline, zestes d'agrumes, muscade, cardamome et même graines de pavot.
Préparation des produits et des contenants
L’étape la plus longue de la fabrication de la confiture est la préparation des pommes et des poires. Tout d'abord, ils sont lavés de la contamination, après quoi ils commencent à être nettoyés.
Les zones endommagées sont coupées et éliminées. La partie restante du fruit est pelée et le noyau dur est découpé.
Il ne reste plus qu'à couper la pulpe en morceaux de même taille. Les parures de poire peuvent être jetées et les parures de pommes peuvent être utilisées comme composant gélifiant (comme vous le savez, la majeure partie de la pectine est concentrée dans la peau).
Il est préférable de verser la confiture finie dans des bocaux en verre munis de couvercles hermétiques. Vous devrez d’abord les stériliser à la vapeur, au four ou au micro-ondes. Cela éliminera la plupart des microbes du récipient qui provoquent la détérioration des aliments.
Comment bien préparer la confiture de poires et de pommes ?
Au fil de nombreuses années d'expérience culinaire, les ménagères ont accumulé une énorme quantité de recettes dans leurs tirelires. Certains introduisent des additifs aromatiques supplémentaires, d'autres proposent des options simplifiées utilisant des appareils électroménagers modernes (multicuiseurs). Mais les classiques restent inchangés : pommes, poires et sucre.
Recette simple
Contrairement à la plupart des préparations de fruits et de baies, la recette utilise beaucoup moins de sucre. Cela n'affecte pas la conservation de la confiture en raison de la forte concentration de pectine, qui sert de conservateur naturel supplémentaire.
Ingrédients:
- pommes (idéalement Antonovka ou Sinap) – 2 kilogrammes ;
- poires – 1,5 kilogrammes;
- sucre cristallisé – 2 kilogrammes.
Technique de cuisson :
- Coupez les fruits pelés en morceaux en essayant de leur donner à peu près la même taille. De cette façon, ils cuiront uniformément et la confiture finie ne contiendra pas de grumeaux crus dont même un mélangeur ne peut pas économiser.
- Mélangez les pommes avec les poires et ajoutez le sucre.
- Placez le bol avec le mélange de fruits sur feu doux. Le mélange doit être remué périodiquement, sinon les aliments brûleront rapidement. Si les tranches de fruits ne ramollissent pas longtemps, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou de bouillon de pomme.
- La cuisson de la confiture prend environ 60 minutes (peut prendre plus d'une heure si le fruit est dur ou non mûr).
- Pour obtenir une structure homogène, la masse est réduite en purée au mixeur. Cette étape peut être omise si vous préférez la présence de morceaux dans le dessert.
Si la confiture a été écrasée, il faut la faire bouillir à nouveau avant de la rouler. La touche finale consiste à verser dans des pots stériles.
Option avec des oranges
Une agréable note orange ajoutera une touche intéressante et diluera la douceur de la confiture. De plus, l'acide présent dans les agrumes sert de conservateur supplémentaire qui protège le produit de la détérioration.
Ingrédients:
- pommes et poires pelées – 1 kilogramme chacune;
- sucre – 300 grammes;
- oranges – 400 grammes;
- acide citrique – 4 grammes.
Technique de cuisson :
- Coupez les fruits en petites tranches, placez-les dans une casserole profonde et ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau.
- Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition, puis réduire le feu à doux et continuer à laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes.
- Retirez le zeste des oranges en prenant soin de ne pas ramasser la partie blanche amère. Retirez les parois dures et les graines de la pulpe, puis réduisez-les en purée avec un mixeur.
- Versez la pulpe d'orange dans les pommes et poires ramollies. Réduisez le mélange en purée et ajoutez le reste des ingrédients.
- Réchauffez-vous pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, la confiture deviendra plus épaisse.
Jusqu'à ce que la confiture ait refroidi, elle est versée dans des récipients stériles, enroulée et rangée pour un stockage permanent.
Combien de temps et comment conserver la confiture pomme-poire ?
Si vous suivez la technologie de préparation et utilisez des récipients stérilisés, la confiture peut être conservée tout au long de la saison froide. La préparation durera beaucoup plus longtemps, mais au bout d'un an elle perdra l'essentiel de ses arômes et de son goût.
Vous devez verser le mélange vers le haut en essayant de minimiser le coussin d'air. Plus il est petit, plus les chances de conserver le produit sont grandes.
La pièce est protégée des rayons directs du soleil dans un endroit frais. Mais mettre les bocaux au réfrigérateur est interdit. Dans ce cas, la confiture va cristalliser et devenir impropre à la consommation. Seule une nouvelle cuisson corrigera la situation.
La confiture de pommes et de poires est un bon moyen de conserver les fruits pour l'hiver. La technologie de cuisson est simple et accessible, et il existe de nombreuses options pour utiliser le dessert. C'est pourquoi les recettes ne perdent pas en popularité d'année en année.