Pour faire de la confiture de poires, vous pouvez utiliser différentes recettes. Mais vous devez connaître les particularités de la cuisson et du choix des fruits à confiture.
- Caractéristiques de la préparation de la confiture de poires
- Sélection et préparation des poires
- Méthodes pour faire de la confiture de poires
- Une recette simple pour l'hiver
- "Cinq minutes"
- Dans une mijoteuse
- Dans la machine à pain
- Avec de la gélatine
- Avec Yellowfix
- Cannelle
- Avec du citron
- Avec de l'orange
- À la prune
- Comment conserver la confiture
Caractéristiques de la préparation de la confiture de poires
Lors de la préparation de la confiture de poires, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
- Majorité variétés de poires - très juteux. Par conséquent, pendant le processus de cuisson, ils produiront une grande quantité de jus.Pour une consistance épaisse, une telle confiture devra être cuite pendant 1,5 à 2 heures.
- Les fruits à pulpe délicate et lâche sont mieux utilisés pour préparer une confiture de consistance uniforme - pour ce faire, ils doivent être broyés.
- Il est préférable de couper les fruits durs en morceaux - ils ne deviennent pas mous, deviennent transparents vers la fin de la cuisson et le dessert a l'air très appétissant.
- Il n'est pas recommandé de combiner des poires avec des framboises et des fraises. Ces fruits ont un arôme plus prononcé, leur goût sera donc terne. Au contraire, pour souligner son goût, vous pouvez ajouter à la confiture des agrumes, des prunes, des pommes et des groseilles.
La confiture finie s'avère très tendre et juteuse. Il peut être utilisé pour la pâtisserie ou tartiné sur du pain pour le thé.
Sélection et préparation des poires
Pour faire de la confiture, vous pouvez utiliser des fruits de n'importe quelle variété. La consistance et l'apparence du plat en dépendront.
Les fruits doivent être bien lavés, débarrassés de la pourriture et des graines.
Il est recommandé d'éplucher la peau si la confiture est à base de morceaux de fruits. Et si le fruit est haché avec un hachoir à viande, la peau ne fera pas mal.
Méthodes pour faire de la confiture de poires
Les préparatifs pour l’hiver peuvent se faire de différentes manières. Vous pouvez utiliser uniquement des poires ou ajouter des agrumes, des prunes, de la cannelle pour rehausser le goût.
Une recette simple pour l'hiver
Pour faire de la confiture pour l'hiver, il vous faut :
- 1 kilogramme de poires ;
- 800 g de sucre semoule ;
- 250 ml de jus de pomme fraîchement pressé.
Coupez les fruits juteux en tranches et broyez-les avec du sucre. Laisser au réfrigérateur une journée pour permettre au fruit de libérer son jus. Versez le jus de pomme dans les poires. Cuire à feu doux jusqu'à ce que le volume du liquide soit réduit de moitié – cela prend environ une heure. Après cela, roulez dans des bocaux pasteurisés.
"Cinq minutes"
Requis:
- 400 g de fruits ;
- 100 ml d'eau ;
- 400 g de sucre.
Coupez le produit principal en gros cubes et placez-le dans une casserole. Versez de l'eau, faites bouillir et laissez cuire quelques minutes. Retirez les fruits et ajoutez le sucre au liquide restant. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Remettez ensuite les fruits dans le sirop de sucre et faites bouillir encore quelques minutes. Versez la confiture dans un pot sec et fermez avec un couvercle hermétique ou roulez.
Dans une mijoteuse
Pour faire de la confiture dans une mijoteuse, vous devez utiliser des variétés dures.
Nous utilisons:
- poires - 1 kg;
- eau bouillante - 100 ml;
- sucre - 1 kg.
Coupez les fruits en cubes, placez-les dans un bol, versez de l'eau bouillie, ajoutez le sucre cristallisé et mélangez bien le tout jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Sélectionnez le mode « Ragoût » et faites cuire le plat pendant 2 heures en remuant de temps en temps. Versez ensuite dans des bocaux pasteurisés et fermez hermétiquement.
Dans la machine à pain
Vous pouvez également faire de la confiture de poires dans une machine à pain.
Besoin de:
- 1 kg de fruits ;
- 500 g de sucre.
Coupez les fruits en tranches et placez-les dans le récipient d'une machine à pain, ajoutez tout le sucre. Sélectionnez le programme « Jam » qui dure environ 80 minutes. Il n'est pas nécessaire de remuer. Passé le temps ci-dessus, le plat sera prêt, les tranches doivent rester intactes.
Avec de la gélatine
Pour préparer la confiture de poires, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de poires ;
- 2 cuillères à soupe. l. jus de citron;
- 1 citron ;
- 1 kg de sucre ;
- 650 ml d'eau ;
- un demi-paquet de gélatine.
Ajouter la gélatine à 50 ml d'eau bouillie et laisser gonfler. Coupez les poires en tranches, ajoutez 400 ml d'eau et le jus de citron. A part, faites bouillir 200 ml d'eau, ajoutez le sucre et, une fois dissous, ajoutez les poires avec le liquide. Cuire jusqu'à ce que le mélange devienne rougeâtre. Coupez le citron en petits morceaux, ajoutez-le à la confiture bouillante, laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu. Ajouter la gélatine dissoute au mélange.
Répartir dans des bocaux chauds ou consommer immédiatement après refroidissement.
Avec Yellowfix
Pour préparer la confiture, vous devez prendre :
- 1 kg de fruits mûrs ;
- 500 g de sucre ;
- sachet de gelfix.
Réduisez la poire en purée à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur. Placer dans une casserole à fond épais et faire chauffer. Mélangez le gelfix avec 2 cuillères à soupe. l. sucre semoule et verser dans la purée de poire. Une fois le mélange bouilli, ajoutez le reste du sucre cristallisé. Cuire 30 minutes, puis verser dans des bocaux.
Cannelle
Coupez 1 kg de poires en cubes ou en tranches, ajoutez 1 c. le zeste et le jus d'un demi citron, remuer. Faites fondre 500 g de sucre, ajoutez un sachet de vanilline et 0,5 c. cannelle. Mélangez les poires avec le sirop, mettez le feu et faites bouillir 5 minutes. Laisser reposer une heure, puis faire bouillir à nouveau pendant 5 minutes. Répétez cette manipulation encore 3 fois. Versez dans des bocaux et fermez avec des couvercles.
Avec du citron
Pour faire de la confiture il vous faut :
- 2 kg de poires ;
- 1 kg de sucre ;
- 1 citron, le zeste.
Épluchez les fruits et coupez-les en gros cubes. Saupoudrer de sucre semoule, ajouter le zeste et le citron finement haché. Laisser reposer plusieurs heures pour permettre aux poires de libérer leur jus. Placez ensuite sur feu doux et laissez cuire 1 à 2 heures jusqu'à obtention de la consistance désirée.
Avec de l'orange
Coupez les poires molles (1 kg) en fines tranches. Retirez le zeste d'une orange, coupez-la en lanières et pressez le jus du fruit. Mettez les ingrédients préparés dans une casserole et ajoutez 500 g de sucre semoule. Faire bouillir à feu moyen pendant 15 minutes après l'ébullition, puis verser dans des bocaux pasteurisés.
À la prune
Hachez finement 500 g de poires, retirez les pépins et hachez la même quantité de prunes. Mélangez les fruits, ajoutez 50 ml d'eau et laissez mijoter à feu doux.Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Ajoutez 1 kg de sucre, portez à forte ébullition, laissez cuire une heure.
Périodiquement, la confiture doit être remuée et la mousse retirée.
Comment conserver la confiture
La confiture torsadée peut être conservée dans des bocaux pendant 3 à 4 ans. La confiture en cubes doit être conservée moins de 2 à 3 ans. Une pièce sombre et fraîche convient au stockage.
Si le dessert a été préparé pour une consommation rapide, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. Si de la moisissure ou un film apparaît à la surface de la confiture, il faudra la jeter.