Description et fraises remontantes de la variété Ostara, plantation et entretien

Le marché propose une large gamme de variétés remontantes aux caractéristiques différentes. De plus, à la fois de nouvelles innovations à la mode et d'anciens « combattants » éprouvés. Mais les jardiniers sont attirés par les fraises avant tout par leur goût riche. Et les fraises des éleveurs néerlandais Ostara ont un goût merveilleux, un arôme épais et une teneur élevée en sucre.


Description et caractéristiques des fraises Ostara

Il s'agit d'une variété hollandaise de fraise à jour neutre (remontante). De plus, il est d'âge moyen, sa description n'est pas un secret et son histoire remonte à près de 50 ans. Obtenu à la suite d'une pollinisation croisée des variétés Red Gauntlet et Masherachs Daurernte.

Période de fructification et rendement

La variété se caractérise par des rendements élevés. Le buisson produit de nombreuses tiges florales. Chacun d'eux mûrit jusqu'à une douzaine de baies. La productivité de la plante pour une saison complète est de 1,0 à 1,2 kilogrammes.

Mûrit dans la première décade de mai dans les régions du sud, dans la zone centrale - de fin mai à début juin. La variété porte ses fruits avant les gelées, selon la région de culture. Dans les régions du sud, les dernières fraises sont cueillies fin octobre.

Caractéristiques des buissons et des fruits

Les fraisiers sont vigoureux, moyennement hauts, jusqu'à 25 centimètres. Mais les plantes elles-mêmes sont compactes et densément feuillues. Les feuilles sont de taille moyenne et de couleur vert foncé riche, couvertes de poils fins. Les pédoncules sont longs, fins et reposent au sol sous le poids des fruits mûrissants. Il y a beaucoup de moustaches.

Ostara aux fraises

Les baies sont moyennes et petites, brillantes, rouge vif, de forme conique large. La taille maximale est comprise entre 20 et 25 grammes. Mais les fruits, au fur et à mesure que les échantillons sont prélevés, deviennent nettement plus petits. Les baies ont des qualités gustatives élevées. Elles sont très sucrées, savoureuses, rappelant les fraises des bois. Avec un arôme épais et riche de fraise.

Transportabilité et durée de conservation

La transportabilité et la qualité de conservation des fraises Ostara sont faibles. On pourrait même dire qu’ils n’existent tout simplement pas. Les baies sont tendres et coulent immédiatement après la cueillette.

Côtés négatifs et positifs

Ostara, comme les autres variétés de fraises, a ses propres avantages et inconvénients. La variété est assez «mûre», elle est donc à bien des égards inférieure aux nouveaux produits prometteurs d’aujourd’hui, qui prennent en compte tous les défauts des anciennes variétés.

Ostara aux fraises

Côtés positifs :

  1. La variété est sans prétention aux sols et aux conditions de croissance.
  2. Le bon choix comme plante pour les jardiniers débutants et inexpérimentés.
  3. Résistance à la sécheresse de la variété.
  4. Haute résistance de la variété aux maladies et ravageurs des fraises de jardin.
  5. Des rendements élevés et réguliers.
  6. Excellent goût - les baies sont sucrées, aromatiques, rappelant les fraises des bois.
  7. Les fraises peuvent être transformées, de préférence directement au point de collecte.

Côtés négatifs :

  1. Transportabilité « zéro » et qualité de conservation des fruits. Variété de fraise Ostara - pour consommer des baies « directement de la brousse ».
  2. Il est possible de conserver les fraises au réfrigérateur pendant une courte période ou de les transporter sur de courtes distances dans un récipient peu profond. Mais la qualité du fruit lui-même sera faible.
  3. Il est totalement impropre à la vente sur les marchés de baies fraîches. Les fruits n'ont pas d'aspect commercialisable. Les baies sont assez petites, quoique savoureuses, et très ridées.
  4. Les fraises épuisent rapidement leurs ressources, un renouvellement annuel est recommandé.
  5. De nombreux jardiniers et résidents d'été ont depuis longtemps abandonné Ostara au profit de nouvelles variétés. Ils se distinguent par de gros fruits savoureux et ne perdent pas la taille des baies au cours de la saison.
  6. Les fruits ne conviennent pas à la congélation ou au séchage, mais conviennent uniquement à la confection de confitures. Mais cela s'avère très savoureux et aromatique.

Ostara aux fraises

Comment cultiver correctement la variété

Pour obtenir une récolte de fraises généreuse et savoureuse, un jardinier doit savoir bien cultiver la variété choisie. En termes simples, « récupérez les clés de l’usine ».

Dates optimales de plantation

Les variétés remontantes se distinguent par le fait qu'elles sont capables de produire une récolte de baies l'année de la plantation. De plus, lors de la plantation de plants à système racinaire fermé au printemps, il est déjà possible d'obtenir une récolte notable dès le début de l'automne.

Les plants de fraisiers à racines nues doivent être plantés début avril-mai, selon les régions.

Il est conseillé de le faire le plus rapidement possible pour qu'en été la plante gagne en force et s'enracine bien. En automne, OKS doit être planté à partir de début septembre. Les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment de la saison. Lors de la plantation pendant les mois d'été particulièrement chauds, il est nécessaire de prévoir un arrosage presque quotidien pendant au moins une semaine.

Ostara aux fraises

Sélection du sol

Il est souhaitable que le sol des fraises soit léger, meuble et respirant. Les sols limoneux sableux à acidité neutre sont les mieux adaptés. Les zones humides ou les zones où les eaux souterraines se rapprochent du niveau du sol doivent être évitées. Dans un tel lit, le système racinaire des plantes pourrira tout simplement.

Préparation du site d'atterrissage

La zone est soigneusement désherbée, tous les restes de mauvaises herbes sont éliminés avec un râteau. Les engrais organiques et minéraux sont appliqués dans les 2-3 semaines. Ensuite, la zone est déterrée ou labourée et arrosée abondamment.

planter des fraises

Atterrissage dans le sol

La plantation en été s'effectue le matin ou le soir, lorsque l'activité solaire est minime. Si la plantation est effectuée au début du printemps ou en automne, les fraises peuvent être plantées tout au long de la journée.

Certains jardiniers, si nécessaire, plantent même la nuit, à l'aide de dispositifs d'éclairage.

Dans le cas d’une plantation en été ou à la fin du printemps, ce ne serait pas une mauvaise idée d’ombrager les plantes avec de l’agrofibre ou un filet d’ombrage. Cela améliorera considérablement le taux de survie des plants de fraises. La durée d'ombrage de la variété est de 1 à 2 semaines.

Caractéristiques des soins

Comme toute fraise remontante à fructification constante, la variété Ostara nécessite des soins plus attentifs.

arroser les fraises

Arrosage

L'arrosage est effectué tôt le matin ou le soir. Une méthode efficace consiste à installer un système d'irrigation goutte à goutte pour les fraises avec une distance entre les compte-gouttes de 10 à 15 centimètres. Vous pouvez sans problème arroser par aspersion à l'aide des tuyaux Golden Spray. Ou tout simplement un arrosoir de jardin s'il n'y a pas beaucoup de plantes.

Vinaigrette

La fraise du jardin Ostara est une variété remontante qui produit constamment un grand nombre de fruits. Il a donc besoin d’une alimentation régulière et équilibrée. De plus, il est correct et efficace d'alterner la pulvérisation d'engrais sur les feuilles et l'application d'engrais sur les racines. Les résultats ne vous feront pas attendre.

nourrir la brousse

Désherbage et paillage

Un paillage régulier du sol aidera à retenir l'humidité, à protéger le système racinaire de la surchauffe et à améliorer la structure du sol. La paille, les mauvaises herbes tondues sans racines ni graines, le film noir, l'agrofabric et l'agrofibre conviennent. De plus, l'agrofibre convient à la fois au noir, à deux couches, au noir et blanc et au blanc ordinaire et dense.

Dans les plantations paillées, l'ameublissement et le désherbage du sol s'effectuent principalement entre les rangs. Sans paillis, il est conseillé de désherber régulièrement, environ une fois toutes les 2 semaines.

Préparer l'hiver

Dans les régions du nord, à partir du mois d'août, et dans les régions plus au sud, à partir de septembre, il faut commencer à préparer les plantations pour l'hiver. Il comprend le nettoyage sanitaire, le désherbage, le chargement d'humidité pré-hivernal, le traitement chimique, la fertilisation et le recouvrement des fraises.

Ostara aux fraises

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Pour prévenir l’apparition de maladies fongiques, il est nécessaire d’éviter les plantations denses. Et effectuer également un nettoyage sanitaire régulier. Il est important de maintenir la santé de la brousse. Et mener des pratiques agrotechniques en temps opportun. Les plantes fortes et saines résistent beaucoup mieux aux infections et aux ravageurs.

Pourriture grise (Botrytis)

En partie à cause de leurs baies molles et périssables, les fraises Ostara sont sensibles à la pourriture grise. Cette maladie courante est causée par un champignon nuisible – Botrytis cinerea. Toutes les parties aériennes de l’arbousier sont touchées : boutons floraux, baies, pédoncules et feuilles.

Pour éviter que les baies ne pourrissent, notamment par temps frais et pluvieux, il est conseillé de pailler le sol. Un nettoyage sanitaire régulier est également nécessaire, avec l'élimination des résidus de fruits, des parties malades et séchées de la plante. Pour le contrôle, des fongicides systémiques et de contact sont utilisés : Horus, Topsin, Sulfate de cuivre, Infinito.

Pourriture grise (Botrytis)

Oïdium

Cette maladie fongique du fraisier apparaît sous la forme d’une épaisse couche blanche sur toutes les parties de la plante. Et cela mènera facilement à la mort complète. Pour le combattre, des pulvérisations de fongicides sont utilisées : Quadris, Topsin, Tiovit Jet.

Pourriture des racines (Rhizoctoniose)

À la suite des dommages, les racines se tachent d’abord, puis noircissent et meurent. Les plantes malades sont détruites. Pour la prévention et le traitement, le sol est pulvérisé avec des fongicides (Maxim, Fundazol, Quadris) et de l'engrais vert est incorporé au sol. Prenez notamment de la moutarde blanche ou jaune. Pour lutter contre la pourriture noire des racines, il est important de planter des plants sains et solides.

Pourriture des racines (Rhizoctoniose)

Fraises et tétranyques

Les tiques se développent en masse par temps sec et chaud. Les feuilles affectées sont enlevées et détruites.Et les plantes sont pulvérisées plusieurs fois, avec un intervalle de 7 à 10 jours, avec Actellik, Actofit, Neoron, Masai.

Nématode du fraisier

Ravageur le plus dangereux des fraises, dans 90% des cas c'est une condamnation à mort pour les plantes et l'ensemble du site. Il est difficile, voire impossible, de lutter contre le nématode. Mais cela n'arrive pas si souvent. Les plantes infectées sont détruites et le site n'est pas utilisé pendant quelques années, régulièrement déversé de produits chimiques et recouvert d'engrais vert. Une gamme de médicaments pour lutter contre les nématodes est apparue sur le marché, par exemple : médicament nématophagine.

Nématode du fraisier

Escargots et limaces

Les escargots et les limaces se développent rapidement dans les plantations denses et à forte humidité. Les mesures de contrôle comprennent la pose d'un certain nombre de pièges, par exemple des bols à bière. Et bien sûr, la collecte ou l’utilisation manuelle du médicament métaldéhyde.

Propagation de la variété Ostara

La variété Ostara produit beaucoup de moustaches par saison, il n'y aura donc aucun problème de reproduction. Un moyen efficace serait d’enraciner les vrilles végétatives dans des coupes. Des douilles de n’importe quelle taille conviendront. Mais il serait plus judicieux, afin d'obtenir des plants solides dans les plus brefs délais, de ne prendre que des rosettes du premier et du deuxième ordre. Ces fraises, plantées dans un grand pot de fleurs, décoreront un balcon ou une loggia. Et une fois la moustache poussée, la reproduction s'effectue sans quitter l'appartement en ville.

Collecte et stockage des fraises

Il est préférable de récolter les fraises à l’automne et au printemps pendant la journée, lorsque les baies sont chaudes au soleil. Premièrement, les baies seront sèches, sans rosée matinale. Et deuxièmement, le goût du fruit s'améliorera. En été, au contraire, la collecte matinale est préférable. Récupérez dans des petits plats, des chaussons en plastique, des boîtes en carton. La durée de conservation au réfrigérateur est d'un jour maximum, puis les fraises s'égouttent abondamment et sont affectées par la pourriture.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin