Les fraises de la variété asiatique présentent de nombreux avantages, mais leurs caractéristiques indiquent également des inconvénients. Pour obtenir une récolte abondante et sucrée, vous devez accorder beaucoup d'attention à la plantation et à l'entretien de la culture. Lors de la culture, veillez à prendre en compte le régime d'irrigation, les règles d'ajout de microéléments et autres pratiques agrotechniques. Les fraises se multiplient de trois manières principales.
- Description et caractéristiques des fraises d'Asie
- Apparition d'arbustes et de fruits
- Productivité et temps de maturation
- Floraison et pollinisation
- Durabilité
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques d'atterrissage
- Il est temps de planter des plants
- Sélection d'un emplacement et exigences relatives à la composition du sol
- Planter de jeunes plants de fraisiers
- Caractéristiques de soins et de reproduction
- Comment arroser
- Contrôle de cannabis
- Ameublir et butter le sol
- Application d'engrais
- Abri pour l'hiver
- la reproduction
- Beaux-enfants
- Graines
- Diviser le buisson
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques des fraises d'Asie
La variété a été sélectionnée relativement récemment par des sélectionneurs italiens. Il est cultivé avec succès dans toutes les régions de Russie. Grâce à ses racines puissantes, la variété résiste aux gelées jusqu'à -16 degrés. S'il y a peu de neige en hiver, la plante doit être recouverte de paille, de branches d'épinette ou de feuilles mortes.
Apparition d'arbustes et de fruits
Les fraisiers sont assez grands et dressés. Les feuilles sont grandes, de couleur vert clair, la surface est légèrement ridée. La moustache est forte et épaisse, plutôt courte.
Les baies sont de grande taille, pesant jusqu'à 45 g, mais on peut également trouver des spécimens plus gros. La forme du fruit est différente : en forme de losange, en forme de cône allongé ou en forme de peigne. La couleur des baies est rouge foncé avec une surface brillante. La pulpe est dense, il n'y a pas de vides. Le goût est doux en raison de la forte teneur en sucre.
Productivité et temps de maturation
La variété de fraise est une culture à maturation précoce. Les premières baies commencent à mûrir début juin. La fructification continue pendant un mois. La récolte est nombreuse. Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez retirer jusqu'à 900 g de baies mûres d'un buisson.
Floraison et pollinisation
Les fraises d'Asie commencent à fleurir dans la seconde quinzaine de mai. Sur les pousses hautes et fortes, de nombreux gros pédoncules se forment, dont la plupart sont femelles. La plante est une plante partiellement autofertile.
Une bonne récolte de fraises peut être récoltée grâce à la pollinisation des insectes.Si les fraises asiatiques sont cultivées à l'intérieur, une autre variété doit être plantée à proximité, qui deviendra un pollinisateur.
Durabilité
Les fraises de la variété Asie se caractérisent par une grande résistance aux maladies telles que le verticillium et tous les types de taches. Mais la plante est souvent affectée par l'oïdium, l'anthracnose et la chlorose.
La variété se caractérise par une tolérance moyenne aux jours secs et aux fortes gelées. Les fraises continuent de se développer lors de gelées jusqu'à -17 degrés, mais à condition qu'il y ait beaucoup de neige. Sinon, les branches racinaires meurent rapidement et la plante meurt.
Avantages et inconvénients de la variété
Les qualités positives des fraises comprennent :
- nombres de récoltes élevés;
- résistance persistante aux infections bactériennes;
- la pulpe des baies est juteuse et dense, résiste au transport sur de longues distances ;
- L'utilisation des baies est universelle.
Parmi les aspects négatifs de la culture, on note les caractéristiques suivantes :
- ne peut pas résister aux gelées inférieures à -16 degrés;
- mauvaise tolérance aux froides journées d'été;
- la culture est sensible aux maladies fongiques ;
- Lorsqu'elles sont cultivées en serre, les qualités gustatives sont perdues.
Caractéristiques d'atterrissage
Lors de la plantation, il est important de laisser une grande distance entre les buissons (environ 38 cm). L'option idéale est de planter en damier ; avec cette méthode, toutes les plantes recevront suffisamment de lumière et de nutriments.
Immédiatement après la plantation des fraises, il est recommandé de pailler le sol. La paille, la sciure et le foin sont utilisés comme paillis. L'épaisseur du paillis doit être d'au moins 4,5 cm.
Il est temps de planter des plants
Les fraises sont plantées au printemps ou au début de l'automne. Chaque saison a ses propres avantages et inconvénients. Une plante plantée au printemps s'adapte rapidement et gagne en force.Mais pendant la saison des semis, la récolte ne se forme pas. Les buissons ne commencent à porter leurs fruits qu'au bout d'un an. Pour que toute l’énergie soit consacrée à la formation de verdure et de racines, il est nécessaire de couper les vrilles et les tiges florales en été.
Si vous plantez des fraises à l'automne, vous pourrez récolter la première récolte à la mi-juin. Les inconvénients incluent un risque élevé de gel pendant les mois d'hiver, il faut donc veiller à assurer une isolation fiable.
Sélection d'un emplacement et exigences relatives à la composition du sol
Lors du choix d'un endroit pour planter des fraises d'Asie, vous devez prendre en compte certaines des exigences imposées par la culture :
- Seul un terrain plat convient ;
- la lumière doit tomber sur le site sans obstacles (une courte ombre est autorisée à l'heure du déjeuner) ;
- les lits doivent être protégés des courants d'air ;
- les fraises aiment les sols meubles et fertiles avec une bonne aération ;
- si les eaux souterraines passent à proximité, une colline artificielle est créée.
12 jours avant la plantation proposée des arbustes, le sol est déterré, les débris végétaux sont enlevés et des engrais sont appliqués. L'option idéale est un mélange d'humus, de cendre de bois, d'urée et de sable de rivière.
Planter de jeunes plants de fraisiers
La plantation des fraises s'effectue en observant les actions étape par étape suivantes :
- 10 jours avant la plantation, la zone est désinfectée à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre ;
- à une distance de 38 cm, creuser des trous de 22 cm de profondeur ;
- l'espace entre les rangées est de 75 cm ;
- Des engrais sont ajoutés à chaque trou ;
- faites un monticule au fond du trou et placez-y les plants en redressant les racines;
- Couvrir de terre et compacter légèrement.
Caractéristiques de soins et de reproduction
Le développement des fraises dépend en grande partie de la qualité des soins. La propagation des buissons doit être effectuée correctement pour que les fraises s'adaptent rapidement au nouvel endroit et continuent de croître.
Comment arroser
Les fraises peuvent résister à un manque d'humidité pendant quelques jours, mais cela ne devrait pas être autorisé. Par temps chaud et sec, il est conseillé d'arroser les massifs une fois tous les trois jours. Chaque buisson nécessite environ 2,8 litres d'eau. L'arrosage ne doit être effectué que le matin ou le soir. Avant la floraison, l'arrosage est effectué par aspersion. Pendant la période de floraison, évitez l’humidité sur la partie verte de la plante.
Contrôle de cannabis
Il est important de prévenir la croissance des mauvaises herbes dans les massifs de fraises, notamment au stade de la formation des baies. Les mauvaises herbes créent de l’ombre et augmentent le risque de propagation de maladies.
Des médicaments tels que Sinbar, Select, Prism, Fusilad et Devrinol sont utilisés contre les mauvaises herbes.
Ameublir et butter le sol
Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol pour éviter la formation d'une croûte sèche. Grâce à ce procédé, l'air et les micronutriments pénètrent en quantité suffisante et sans obstacles dans la partie souterraine de la plante. Le buttage est effectué après ameublissement au printemps et en automne. Il permet de renforcer le système racinaire, d'améliorer l'accès de l'air à la partie souterraine de la plante et d'éliminer les mauvaises herbes.
Application d'engrais
Pendant la saison de croissance, les fraises d'Asie nécessitent plusieurs alimentations :
- Immédiatement après la plantation, des composés à base d'azote sont appliqués. Le composant favorise le développement de la masse verte. Une solution liquide à base de fientes d'oiseaux ou de molène convient.
- Avant le début de la période de floraison, il est recommandé d'arroser les plates-bandes avec une solution d'urée et de cendre de bois. De plus, la verdure est pulvérisée avec une solution à base d'Agricola et d'Ovary.
- Après la récolte, une autre alimentation est effectuée. Il est utile d'ajouter une composition de potassium et de bore.
- À l'automne, de l'humus ou du compost est disposé autour de chaque buisson, et l'ajout d'une solution contenant du superphosphate est également utile.
Lors de l'application d'engrais, le dosage doit être strictement respecté. L'excès, ainsi que le manque de micro-éléments, conduisent au développement de maladies fongiques.
Abri pour l'hiver
Ils commencent à couvrir les fraisiers pour l'hiver une fois que la température descend en dessous de -5 degrés. Les plantes sont recouvertes de paille, de branches d'épinette, de feuilles mortes et de foin. Les résidents d'été expérimentés installent des arcs au-dessus des lits sur lesquels le matériau de revêtement est tiré.
la reproduction
La variété de fraise d'Asie est capable de se propager par beaux-fils, en divisant le buisson et les graines. La dernière méthode est la plus difficile.
Beaux-enfants
L'option la plus courante pour propager les fraises consiste à utiliser des moustaches :
- Les tiges florales des buissons âgés de deux ans doivent être coupées afin que tous les composants nutritionnels reviennent aux beaux-enfants.
- La moustache est plaquée au sol et fixée avec des agrafes.
- Il ne reste qu'un seul débouché sur le tournage.
- Déjà en juillet, les rosettes prendront racine et les pousses seront coupées du buisson.
- Au début de l'automne, le buisson peut être transplanté dans un nouvel endroit.
Étant donné que la variété asiatique produit peu de moustaches, il est préférable d'utiliser la méthode de propagation en divisant le buisson.
Graines
La chose la plus difficile à faire est de se propager par graines. La plantation nécessite le respect de quelques règles :
- 3,5 mois avant la plantation, les graines sont déplacées dans un endroit frais à une température de +2 degrés ;
- Avant le semis, les graines doivent être soigneusement séchées ;
- en janvier, ils commencent à semer des graines pour les semis ;
- Le conteneur est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé ;
- la température ambiante doit être d'au moins +20 degrés ;
- les semis commencent à être repiqués dans des lits ouverts fin mai.
Diviser le buisson
Pour la multiplication, prenez un buisson âgé de trois ans. Divisez-le en plusieurs parties.Chaque buisson séparé doit avoir des branches racinaires saines et plusieurs feuilles. Les plants préparés sont plantés dans le jardin début septembre.
Maladies et ravageurs
Les fraises de la variété Asie sont souvent attaquées par des ravageurs tels que les acariens du fraisier, les pucerons, les tenthrèdes, les nématodes et les charançons. Des préparations telles que le Karbofos et le Chlorophos aideront à lutter contre les insectes.
A titre préventif, les fraises sont aspergées de bouillie bordelaise, ainsi que des préparations « Hom » et « Horus ». Avant la floraison, utilisez le médicament "Neoron". Pour renforcer l'immunité des fraises, un traitement est effectué au Zircon.
Les fraisiers sont souvent affectés par l'oïdium, la pourriture grise et la tache brune. Les médicaments "Topaz", "Bayleton" aident à faire face à l'infection.
Récolte et stockage
Les baies mûres se séparent facilement de la tige. Si la récolte est censée être stockée ou transportée vers un autre endroit, les baies sont cueillies légèrement non mûres avec la tige. La récolte récoltée est disposée dans des caisses ou des caisses.
Les baies sont conservées pendant trois jours à une température de 0 à 2 degrés. Si une conservation plus longue est nécessaire, les baies sont congelées ou transformées en divers plats sucrés.