La sauce tartare froide, qui appartient à la cuisine française, peut constituer une excellente alternative à la mayonnaise, à la moutarde et au ketchup. Il existe de nombreuses options pour sa préparation, et elles ont toutes des avantages communs : un goût exquis avec un minimum d'ingrédients et une facilité de préparation. La collation peut comprendre du saumon, de la dinde, du bœuf, du fromage, de la crème sure, des tomates, de la mayonnaise et d'autres ingrédients. Une recette très populaire de sauce tartare aux cornichons est un excellent ajout à la plupart des plats de viande et de poisson.
Subtilités de la préparation de la sauce tartare aux cornichons
La sauce tartare additionnée de cornichons est disponible pour une préparation à la maison, car elle ne contient pas d'ingrédients exotiques ou coûteux. La technologie utilisée n’est pas sans rappeler le processus de fabrication d’une mayonnaise maison. Il s'agit de fouetter l'huile végétale avec le jaune d'œuf et les épices aromatiques jusqu'à consistance lisse, puis d'ajouter des ingrédients supplémentaires - concombres, herbes, tomates et champignons.
La tâche peut être simplifiée en utilisant des ingrédients prêts à l'emploi, par exemple de la mayonnaise ou de la crème sure comme base.
Ingrédients requis
L'ensemble des ingrédients de la sauce tartare maison aux concombres marinés peut varier selon le mode de préparation.
La première méthode prend plus de temps et demande plus de travail, mais elle vous ravira par les propriétés gustatives améliorées du produit.
Les ingrédients suivants seront requis :
- 3 à 5 concombres marinés (de taille moyenne, de couleur uniforme et de consistance dense);
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale raffinée ;
- 3 œufs de poule bouillis (seuls les jaunes sont utilisés) ;
- une cuillère à soupe de moutarde préparée et de jus de citron ;
- plusieurs brins d'herbes - aneth, basilic, persil, ainsi que quelques oignons verts.
La deuxième version de la sauce tartare aux cornichons, ail, mayonnaise et crème sure est plus économique, simple et rapide à préparer. Cela demande:
- 3 à 5 concombres de taille moyenne ;
- 60 millilitres chacun de crème sure et de mayonnaise ;
- 5 brins d'aneth ;
- 3 gousses d'ail.
Dans les deux versions, vous pouvez ajouter du sel et du poivre, dont la quantité dépend des préférences gustatives.
Sélection et préparation des produits
Pour la sauce tartare, choisissez des cornichons à peu près de la même taille et de consistance dense et uniforme. Ils doivent être soigneusement broyés jusqu'à obtenir une masse visqueuse homogène.
Les œufs doivent être bouillis, refroidis, pelés, puis les jaunes doivent être séparés.
Quant à l'huile végétale, il faut choisir une huile raffinée - de consistance transparente et sans aucune odeur étrangère.
Processus de cuisson
La préparation de la sauce tartare maison aux cornichons comprend plusieurs étapes successives :
- Tout d’abord, vous devez bien préparer les jaunes d’œufs. Ils doivent être écrasés pour que leur consistance ressemble à de la pâte. Pour ce faire, râpez les jaunes sur une râpe fine ou passez-les au chinois et écrasez-les soigneusement à la fourchette.
- Ensuite, ajoutez alternativement la quantité requise de moutarde et d'huile végétale dans un récipient contenant les jaunes d'œufs écrasés.
- Bien battre tous les composants jusqu'à ce que le mélange acquière une consistance homogène. Un mixeur ou un fouet peut être utilisé pour cela.
- Ajoutez du jus de citron fraîchement pressé à la masse obtenue.
- Salez légèrement le mélange et ajoutez quelques petits pois de piment de la Jamaïque, puis veillez à mélanger.
- Place maintenant aux concombres. Sans les peler, il faut les couper avec un couteau bien aiguisé en morceaux les plus petits possibles.
- Hachez finement tous les types de légumes verts, ajoutez-les au reste des ingrédients et mélangez à nouveau jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement homogènes.
Afin de gagner du temps, vous pouvez choisir une méthode simplifiée et préparer une sauce tartare sur une base mayonnaise-crème sure. Dans ce cas, la technologie est la suivante :
- A l'aide d'un fouet ou d'une cuillère à soupe (vous pouvez en utiliser une en bois), mélangez la mayonnaise avec la crème sure jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
- Coupez les concombres en carrés miniatures.
- Écrasez les gousses d'ail à l'aide d'un presse-ail manuel.
- Hachez les légumes verts et ajoutez-les au mélange.
- Pour ajouter un arôme épicé à la sauce, ajoutez quelques petits pois de piment de la Jamaïque.
- Mélanger intensément les composants pour obtenir une composition homogène.
- Prélevez un échantillon de la sauce préparée et ajoutez du sel si nécessaire. Cette option de préparation ne nécessite pas l'ajout séparé de jus de citron et de moutarde, car ces composants sont déjà contenus dans la mayonnaise.
Le tartare aux cornichons est servi dans une élégante saucière. Si vous envisagez de l'utiliser plus tard, vous devez mettre le produit dans un bocal en verre de taille appropriée, fermer le couvercle et le mettre au réfrigérateur.
Périodes et règles de stockage
La sauce tartare de concombre mariné maison n'est pas destinée à une conservation à long terme. Dans un récipient en verre avec un couvercle bien fermé, il se conserve au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Cependant, la durée de conservation optimale de la sauce est de deux jours. Après cette période, les propriétés gustatives d'origine sont progressivement perdues.