Il existe deux ingrédients populaires en cuisine : le vinaigre et l’acide citrique. La plupart des femmes au foyer préfèrent utiliser du jus de citron pour la conservation, estimant que la préparation devient ainsi beaucoup plus saine qu'avec du vinaigre. Est-ce vrai? Nous vous suggérons de considérer les avantages, ainsi que le rapport correct entre l'acide citrique et le vinaigre pour la conservation.
Vinaigre ou acide citrique pour la conservation ?
Afin de choisir quoi utiliser pour la conservation, vous devez comprendre les avantages des produits.
Acide citrique | Vinaigre |
Obtenu par un processus chimique. Si le vinaigre peut être synthétique et naturel, alors il n'y a pas de choix : la poudre de citron ne sera que synthétique. Lorsqu'il est utilisé correctement, l'ingrédient aide à réduire l'excès de poids, à améliorer le processus de digestion des aliments et à éliminer également les composés nocifs et toxiques du corps. | Il existe plusieurs types de vinaigre : de table, de pomme, de synthèse. Si le produit est naturel, alors il contient des micro et macroéléments, certaines vitamines (surtout si l'on parle d'acide malique). Pour la conservation, il est recommandé d'utiliser uniquement le type naturel. |
Malgré tous les aspects positifs, le vinaigre et le citron ne peuvent pas être utilisés pour :
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- pathologies du système digestif;
- troubles nerveux;
- diabète sucré;
- hypertension artérielle;
- dysfonctionnement rénal.
Ces produits affectent négativement l'état de l'émail des dents, ayant un effet destructeur. Quel est le meilleur choix pour la conservation ?
Il est recommandé de privilégier le vinaigre naturel plutôt que la poudre créée chimiquement.
Comment diluer l'essence de vinaigre ?
Pourquoi payer trop cher pour 9 % de vinaigre si vous pouvez diluer l'essence de vinaigre au pourcentage requis. Calculer la proportion d'eau et d'essence n'est pas difficile, rappelez-vous simplement les mathématiques. Voyons comment obtenir 9 % d'acide à partir de 70 % d'acide :
- L'essence acétique contient 70 % de la substance et le liquide dilué nécessitera 100 ml.
- L'équation résultante est (70 - 100) = (9 - x). 100 est la quantité requise d'acide, 70 est la concentration de l'essence, 9 est la concentration requise de la solution et x est la quantité.
- Pour résoudre le problème, vous aurez besoin de 9*100/70=12,5.
Pour obtenir 100 ml de vinaigre à 9%, il faut prendre 1 cuillère à soupe. l. 70% d'essence et ajouter de l'eau à 100 ml. De même, vous pouvez calculer n'importe quelle concentration de vinaigre.
Comment préparer une solution d'acide citrique ?
La solution de citronnelle est utilisée dans la cuisine, ainsi que comme conservateur et additif aromatisant. Ce ne sera pas difficile de le préparer.
Pour obtenir une solution égale en concentration à 9%, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. l. Dissoudre la poudre dans 100 ml d'eau tiède. Pour obtenir une composition moins acide, il suffit d'utiliser une cuillère de substance en poudre.
Le citron est un excellent substitut au vinaigre pour la mise en conserve de tomates, de concombres et d’autres collations hivernales.
Dans quelles proportions faut-il diluer l'acide citrique par litre ?
Pour une utilisation en cuisine, l'acide sous forme liquide est plus populaire, mais dans les magasins, il est vendu exclusivement sous forme de poudre. Comment en faire 1 litre de solution concentrée.
Produits et inventaire :
- acide citrique (poudre) – 500 g;
- eau filtrée – 1 litre;
- contenants qui ne s’oxyderont pas pendant la cuisson. Il est important qu'il soit stérilement propre.
La quantité de poudre préparée doit être versée dans un récipient approprié. Dans un autre récipient, porter l'eau à ébullition. Cela peut être fait sur la cuisinière ou au micro-ondes. Dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier que pendant l'ébullition, le liquide peut déborder. C'est pour cette raison que ce processus doit être soigneusement surveillé.
Ajoutez de l'eau à la poudre en remuant régulièrement. Vous devriez utiliser une cuillère en plastique. Filtrer la solution obtenue à travers une étamine et un tamis. Attendez qu'il refroidisse complètement. Versez la composition dans un récipient adapté. Conserver au réfrigérateur.Si nécessaire, la solution concentrée est diluée avec de l'eau.
Comment remplacer l’acide citrique en conserve ?
Le remplacement lors de la mise en conserve dépendra directement du type de pièce. Lors de la préparation d'une compote ou d'une confiture de baies, on ne peut pas se passer du citron, car c'est lui qui donne au plat un goût piquant et inhabituel. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par du zeste de citron ou d’orange.
Autres options de remplacement :
- baies aigres - airelles, canneberges, groseilles rouges. Les fruits remplacent non seulement un conservateur, mais donnent également au produit un aspect brillant et un goût agréable ;
- jus naturel – canneberge, raisin, pomme ;
- vinaigre - pomme, vin, table.
D’après ce qui précède, il est clair que remplacer le citron n’est pas difficile. Il existe de nombreuses façons, et certaines d'entre elles compensent le manque de citron, améliorant ainsi le goût et l'arôme du plat.
Lors du remplacement, n'oubliez pas le rapport entre les produits, sinon vous pourriez abîmer la pièce.