Chaque famille sait et sait cuisiner des légumes marinés. Les femmes au foyer échangent des recettes et choisissent celle qui convient le mieux à leur famille. Depuis l'Antiquité, la table de fête est remplie d'une variété de cornichons et de marinades. Parmi eux, une place importante a toujours été occupée par les concombres marinés à l'acide citrique ou au vinaigre, marinés en fût. L'histoire de la préparation de cette collation remonte à plusieurs centaines d'années. Pendant ce temps, de nombreuses recettes et astuces se sont accumulées pour obtenir les concombres les plus délicieux pour l'hiver.
- Caractéristiques de la préparation des concombres avec de l'acide citrique
- Sélection et préparation des principaux ingrédients
- Méthodes de conservation à la maison
- Une recette simple pour un pot de 3 litres pour l'hiver
- Sans stérilisation pour un pot de 2 litres
- Concombres marinés en tranches pour un pot de 1 litre
- Au raifort et à l'écorce de chêne
- Avec des clous de girofle
- Avec des carottes
- Au thym
- Au piment
- À l'estragon
- Aux groseilles
- Aux graines de moutarde
- Avec oignons et ail
- En polonais
- Combien de temps et comment le produit fini est-il stocké ?
Caractéristiques de la préparation des concombres avec de l'acide citrique
La conservation au vinaigre est plus courante, car les représentants de l'ancienne génération de ménagères préparaient presque toujours les préparations de cette manière. Il existe désormais de nombreuses recettes décrivant la préparation d'une marinade avec de l'acide citrique, de l'aspirine et du jus de citron, au lieu d'utiliser du vinaigre. Vous pouvez tous les essayer si vous le souhaitez. Cela ne sert à rien de polémiquer sur les dangers ou les bienfaits de tel ou tel conservateur. Chacun donne la préférence à ce qu'il préfère.
Sélection et préparation des principaux ingrédients
Pour obtenir de délicieux concombres marinés qui résisteront à la durée de conservation et ne se gâteront pas, vous devez sélectionner soigneusement les fruits à conserver. Ils doivent être de la même récolte, à peu près de la même taille.
Vous pouvez choisir des concombres plus petits (environ 7 à 8 centimètres de long et 2 centimètres de diamètre) pour obtenir des légumes plus croquants. Si vous prenez des fruits mesurant jusqu'à 13 centimètres de long et un diamètre plus grand, vous obtiendrez une collation juteuse.
Après avoir sélectionné le nombre requis de concombres, vérifiez leur intégrité, éliminez les fissures de la peau et retirez les poils des boutons. Vous pouvez utiliser des gants en coton ordinaires pour éplucher les légumes. Faites tremper la quantité requise de fruits dans de l'eau froide pendant 2 à 3 heures, ou mieux encore, toute la nuit. Pour obtenir des concombres croustillants, mieux vaut les conserver dans de l’eau très froide en la changeant plusieurs fois. Retirez les tiges des deux côtés des fruits restés dans l’eau pour une meilleure marinade.
Pendant que les concombres trempent dans l'eau, vous devez préparer d'autres ingrédients selon la recette. Lavez la vaisselle dans laquelle les légumes seront roulés avec du soda ou du savon et stérilisez-la à la vapeur. Vous pouvez réaliser des préparations pour l'hiver dans des bocaux qu'il sera pratique de placer au sous-sol, et après ouverture vous n'aurez pas à les conserver longtemps au réfrigérateur. Des contenants d'un, un et demi ou trois litres feront l'affaire.
Méthodes de conservation à la maison
Les recettes pour mariner les concombres sont très similaires. Les méthodes maison de préparation des conserves peuvent différer par la présence d'herbes et d'épices, que la ménagère place avec les légumes. Pour ajouter de la saveur, du thym, des groseilles, de l'estragon, de l'ail et du piment de la Jamaïque sont parfois ajoutés.
Une recette simple pour un pot de 3 litres pour l'hiver
Cette recette est choisie par ceux qui essaient de mariner des concombres pour la première fois avec l'ajout d'acide citrique. Pour mariner les concombres, vous aurez besoin de :
- 4 feuilles de laurier ;
- 1 grain de poivre noir ;
- 3 branches d'aneth ;
- Poivron;
- concombres
- 60 grammes de sel ;
- acide citronné;
- 3 gousses d'ail ;
- eau.
Placez d’abord la feuille de laurier, tout le poivre et l’aneth. Les concombres croustillants sont étroitement compactés verticalement sur le dessus, la rangée supérieure peut être posée horizontalement, l'essentiel est qu'ils soient proches les uns des autres. Ensuite, remplissez d'eau bouillante et laissez reposer un moment. Versez ensuite la marinade obtenue, salez et faites bouillir pendant 2 minutes.
Ensuite, ajoutez l'acide citrique, les gousses d'ail et ajoutez la saumure. Très rapidement, enroulez, retournez, placez dans une couverture ou une couverture. Pour éviter que le récipient en verre ne se fissure lors de l'ajout d'eau bouillante, vous pouvez placer une lame de couteau sous le fond ou verser le liquide sur une cuillère en fer.
Sans stérilisation pour un pot de 2 litres
Afin de ne pas stériliser les concombres après les avoir tordus, vous devez être prudent lors de la préparation des récipients pour le marinage. Ils peuvent être stérilisés à la vapeur ou arrosés d'eau bouillante après le lavage et mis au four pendant un moment à basse température. Les ingrédients d'un pot de 2 litres sont similaires à la recette précédente, utilisés uniquement en plus petites quantités.
Remplir d'eau bouillante, laisser agir un moment, égoutter, remplir d'eau neuve. Versez le tout dans une casserole, faites bouillir la marinade. Du sel, du sucre semoule et de l'acide citrique sont ajoutés à toutes les recettes !
Concombres marinés en tranches pour un pot de 1 litre
Les concombres en conserve en tranches se révéleront croustillants et juteux. Pour le salage il vous faut :
- poivre;
- aneth;
- feuille de laurier;
- quelques gousses d'ail;
- quelques graines de moutarde ;
- concombres coupés en tranches;
- feuilles de cerisier, cassis, chêne;
- baies de genièvre.
Versez de l'eau chaude et laissez reposer un quart d'heure. Versez la saumure dans une casserole et faites bouillir. Placez le liquide obtenu dans des bocaux et fermez hermétiquement.
Au raifort et à l'écorce de chêne
Des concombres très aromatiques et savoureux seront obtenus grâce à cette méthode de marinage. Pour obtenir la marinade, versez trois fois de l'eau bouillante dessus et égouttez le liquide dans une casserole au bout de dix minutes. Ajoutez le sucre, l'acide citrique et le sel dans le pot. Remplissez le pot de saumure et vissez-le. Retournez les récipients emballés et laissez refroidir.
Avec des clous de girofle
Pour faire mariner les concombres avec les clous de girofle, placez tous les légumes et assaisonnements au fond en ajoutant les clous de girofle. Faire tremper dans l'eau bouillante deux fois pendant 5 minutes. Versez ensuite la marinade dans une casserole et portez à ébullition. Remplissez de saumure et serrez.
Avec des carottes
Ingrédients:
- carotte;
- poivron doux et « léger » ;
- poivres;
- aneth;
- ail;
- feuilles de cassis.
Pour préparer de la saumure pour concombres marinés aux carottes, vous n'avez besoin que d'eau, de sel et de sucre cristallisé. Remplissez les légumes et les assaisonnements d'eau chaude, puis versez dans la casserole et laissez cuire environ 20 minutes. Versez de l'eau bouillante.
Au thym
Pour préparer des légumes marinés au thym il vous faut :
- thym;
- Feuille de laurier;
- Raifort;
- feuilles de cerisier et de cassis.
Remplissez d'eau deux fois pendant 5 minutes. Remplissez le tout d'eau bouillante et fermez le couvercle.
Au piment
Les ingrédients sont standard pour toute collation similaire, avec l'ajout de piment fort à cette liste. Versez de l'eau bouillante sur les fruits deux fois pendant un quart d'heure. Versez ensuite le liquide dans la casserole. Faites bouillir la saumure. Fermez les bocaux et serrez.
À l'estragon
Pour un croquant croustillant, salez les concombres à l'estragon. Pour cela, vous avez besoin, entre autres, de branches d'estragon : les étapes suivantes sont les mêmes que pour la recette précédente.
Aux groseilles
Vous devez ajouter des groseilles rouges à l'ensemble standard d'assaisonnements. Versez deux fois de l'eau bouillante et laissez reposer 20 minutes. Le scellement des canettes se fait immédiatement.
Aux graines de moutarde
Vous avez besoin des ingrédients répertoriés dans les méthodes de mise en conserve précédentes et de quelques graines de moutarde. Versez de l'eau chaude sur le tout et laissez infuser. Versez dans des bocaux.
Avec oignons et ail
Requis:
- feuille de raifort;
- ail;
- tête d'oignon;
- oignons verts.
Faites bouillir la marinade standard et placez-la dans un récipient avec de l'eau pour la pasteuriser. Puis roulez.
En polonais
La recette classique contient 9 % de vinaigre comme conservateur. Pour cuisiner, vous avez besoin du même ensemble de produits, seuls les oignons et les carottes doivent être coupés en tranches. Placez le tout dans un bocal qui doit être stérilisé pendant 7 minutes.
Combien de temps et comment le produit fini est-il stocké ?
Vous pouvez conserver les concombres marinés aussi bien au sous-sol que dans l'appartement.L’utilisation d’acide citrique permettra de conserver longtemps les préparations. La durée de conservation des fruits en conserve est de un à deux ans. Avec la méthode de production industrielle, cela dure 2 ans, mais il est préférable de consommer le décapage fait maison à l'acide citrique dans un délai d'un an.