De nombreuses femmes au foyer cultivent des tomates dans leurs jardins, à partir desquelles de nombreux plats délicieux peuvent être préparés. Les légumes récoltés sont souvent utilisés pour préparer des tomates en tranches pour l'hiver. Avant de préparer les préparations, vous devez vous familiariser avec la manière de les réaliser correctement.
- Caractéristiques des tomates marinées en tranches
- Préparation des tomates
- Préparation des conteneurs
- Comment rouler des tomates en tranches pour l'hiver
- Recette sans vinaigre
- Sans stérilisation en pots d'un litre
- Avec de la gélatine "Tu vas te lécher les doigts"
- Avec de l'ail
- Aux herbes et piments forts sans stérilisation
- Avec des carottes
- Au raifort
- Au vin rouge
- Aux épices sans stérilisation
- Règles de conservation des tomates en conserve en tranches
- Conclusion
Caractéristiques des tomates marinées en tranches
Avant de commencer la mise en conserve de tomates, vous devrez comprendre les particularités de la préparation d'un tel marinage :
- il est nécessaire de sélectionner à l'avance les légumes adaptés à un marinage ultérieur dans des bocaux ;
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des tomates trop grosses pour la mise en conserve ;
- Il est préférable de conserver les légumes dans des contenants stérilisés ;
- Le scellement préparé pour l’hiver doit être conservé dans une cave fraîche.
Préparation des tomates
Pour que les marinades soient savoureuses, vous devez choisir et préparer correctement les légumes. Les tomates de petite ou moyenne taille sont utilisées pour la mise en conserve. Par conséquent, il est recommandé de se débarrasser des grosses tomates, car elles risquent de ne pas rentrer dans le pot. Lors du choix des tomates, faites attention à l'épaisseur de la peau. Il ne doit pas être trop épais, car une peau dense gêne la pénétration de la saumure dans le fruit.
Les légumes sélectionnés doivent être préparés à l'avance pour la mise en conserve. Ils sont soigneusement lavés pour éliminer la saleté, si nécessaire, ils sont trempés et coupés en morceaux.
Préparation des conteneurs
Les bocaux dans lesquels les tomates seront conservées doivent être préparés pour le marinage des légumes. Tout d’abord, ils sont soigneusement inspectés et vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas d’éclats ou de signes de fissures. Ensuite, ils sont soigneusement lavés à l'eau tiède et nettoyés de la saleté.
S’ils sont trop sales, vous devrez utiliser une solution alcaline.
Les contenants nettoyés doivent être stérilisés pour éliminer les bactéries. Pour ce faire, chaque pot est chauffé dans de l'eau bouillante pendant quinze minutes. Vous devez également stériliser les couvercles qui fermeront les bocaux.
Comment rouler des tomates en tranches pour l'hiver
Il existe plusieurs recettes avec lesquelles vous pouvez préparer des tomates en tranches pour l'hiver.
Recette sans vinaigre
De nombreuses personnes préparent des conserves salées additionnées de vinaigre.Cependant, vous pouvez préparer une telle collation pour l'hiver sans utiliser cet ingrédient. Tout d'abord, la marinade est préparée, qui sera ensuite versée dans des bocaux. Pour ce faire, vous aurez besoin de 200 grammes de sel et de 5 à 6 litres d'eau.
Pendant que la marinade bout, ajoutez les tomates lavées et tranchées avec l'aneth, le persil et le poivre noir dans des bocaux stérilisés. Ensuite, le récipient peut être rempli de marinade et fermé avec des couvercles.
Sans stérilisation en pots d'un litre
Les délicieux cornichons d'hiver sont souvent conditionnés dans de petits pots d'un litre. Pour commencer la mise en conserve, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- cinq gousses d'ail;
- deux oignons;
- trois kilogrammes de tomates.
Tout d'abord, toutes les tomates sont coupées en tranches, après quoi elles épluchent et coupent l'oignon et l'ail. Ensuite, les composants hachés ainsi que les herbes sont placés dans un récipient d'un litre. Les récipients contenant des légumes sont remplis de marinade et enroulés avec des couvercles.
Avec de la gélatine "Tu vas te lécher les doigts"
Certaines personnes préparent des conserves d'hiver avec l'ajout de gélatine. Cet ingrédient est ajouté à la marinade. 80 à 100 grammes de gélatine sont ajoutés à un litre d'eau. De plus, du poivre noir et du laurier sont ajoutés à la saumure pour améliorer l'arôme.
Avant d'enrouler les bocaux, ils sont remplis de légumes. Des tomates hachées mélangées avec du persil, de l'aneth et du poivre noir sont placées dans le récipient. La saumure est versée dans des récipients puis recouverte de couvercles.
Avec de l'ail
Les préparations à l'ail se distinguent des autres collations hivernales par leur arôme agréable. Quatre têtes d'ail sont pelées, coupées en cubes et placées dans des récipients pour rouler. Ensuite, les tomates sont lavées à l'eau, coupées en morceaux et ajoutées à l'ail. Pour rendre la préparation plus savoureuse, les légumes sont mélangés avec des épices.
La marinade est préparée à partir d'eau ordinaire bouillie avec des feuilles de laurier et de l'aneth. Le liquide bouilli est versé dans un récipient, après quoi il est enroulé.
Aux herbes et piments forts sans stérilisation
Il existe une autre recette qui vous aidera à préparer des aliments en conserve sans stérilisation. Dans ce cas, vous devrez préparer à l’avance les ingrédients suivants :
- un kilo et demi de tomates;
- quatre têtes d'ail;
- verdure;
- gousse de piment fort;
- Feuille de laurier;
- vinaigre.
Tout d'abord, les tomates sont lavées et coupées en petits morceaux, après quoi elles sont placées dans un récipient. Ensuite, des poivrons coupés avec des herbes et du vinaigre sont ajoutés. Le récipient est rempli de saumure chaude bouillie.
Avec des carottes
Il est recommandé de saler les tomates avec l'ajout de carottes fraîches, ce qui donnera au marinage un arôme unique. Pour préparer la saumure, salez simplement 5 à 6 litres d'eau et portez-la à ébullition. Ensuite, le liquide est versé dans des récipients remplis de carottes râpées, d'herbes, d'oignons hachés et de tomates.
Au raifort
Pour obtenir une collation parfumée et très savoureuse, vous devez mariner des tomates au raifort. Vous pouvez préparer un plat de légumes pour l'hiver en suivant ces étapes :
- couper les tomates mûres;
- épluchez le poivron et coupez-le en lanières ;
- épluchez l'ail et coupez-le en petits morceaux avec un couteau ;
- mettez les légumes dans un récipient avec le raifort et d'autres herbes ;
- préparer une marinade à partir d'eau, de sel et de poivre noir ;
- Remplissez les récipients de légumes avec la marinade et fermez avec les couvercles.
Au vin rouge
Les amateurs de plats gastronomiques doivent faire attention à la recette pour créer une préparation hivernale avec l'ajout de vin rouge. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un demi-litre de vin;
- trois kilogrammes de tomates;
- 85 grammes de sel ;
- verts au goût.
Les tomates sont coupées en tranches et soigneusement placées dans un récipient stérilisé. Ensuite, l'eau est mélangée avec du vin et une marinade est préparée à partir du mélange obtenu. Les légumes verts sont ajoutés aux bocaux, remplis de vin chaud et conservés.
Aux épices sans stérilisation
Pour rendre le goût de la préparation hivernale plus inhabituel et exotique, vous devez ajouter plus d'épices. Cela peut être du laurier, de la cannelle, du gingembre, du piment de la Jamaïque et du poivre noir. L'apéritif épicé est préparé de la même manière que les tomates ordinaires sans stérilisation en bocaux d'un litre.
Règles de conservation des tomates en conserve en tranches
La conservation doit être stockée dans les conditions les plus appropriées dans lesquelles elle ne se détériorera pas pendant longtemps. Pour conserver les cornichons aux tomates, utilisez des sous-sols ou des balcons où la température est de 5 à 10 degrés Celsius.
Conclusion
De nombreuses femmes au foyer préfèrent préparer des tomates en tranches pour l'hiver. Avant de créer un snack, vous devrez comprendre les recommandations pour préparer les préparations selon différentes recettes.