Cuire des poires au sirop pour l'hiver est une façon de créer un dessert délicieux et insolite. Ce mets délicat se conserve longtemps et convient à la consommation fraîche ou comme garniture de pâtisseries.
- Caractéristiques de la préparation des poires au sirop pour l'hiver
- Comment choisir les bonnes matières premières ?
- Préparation des plats
- Comment sceller les poires au sirop à la maison ?
- Recette classique pour un pot de 3 litres
- Une recette simple sans stérilisation
- En tranches
- Poire entière au sirop de sucre
- Aux zestes d'orange et de citron
- Cannelle
- À la vanille
- Confiture de poire
- Périodes et règles de stockage
Caractéristiques de la préparation des poires au sirop pour l'hiver
Lors de la préparation du dessert, vous devez prendre en compte plusieurs nuances afin de ne pas gâcher le goût de la gourmandise.Les points principaux sont la sélection de fruits adaptés et la bonne préparation des contenants.
Comment choisir les bonnes matières premières ?
Les petits fruits mûrs conviennent mieux à la préparation des poires au sirop. Avant de commencer la cuisson, vous devez inspecter les fruits et vous assurer qu'ils ne présentent aucun défaut. La peau doit être lisse, sans bosses ni fissures.
Préparation des plats
Pour garantir une longue durée de conservation et la préservation des caractéristiques gustatives, il est nécessaire de bien préparer les récipients pour le dessert. Les pots doivent être intacts, sans éclats. Les récipients d'un volume approprié sont stérilisés de l'une des manières suivantes :
- chauffé au four à une température de 150-170 degrés;
- évaporer au bain-marie en le fixant sur une casserole d'eau bouillante;
- au micro-ondes pendant 3-4 minutes.
Comment sceller les poires au sirop à la maison ?
Vous pouvez réaliser la préparation selon différentes recettes, qui diffèrent par la méthode et les ingrédients utilisés. En fonction de vos propres préférences, vous devez choisir l'option appropriée.
Recette classique pour un pot de 3 litres
La recette la plus simple est considérée comme la recette classique, qui nécessite plusieurs étapes séquentielles. Notamment, pour préparer une gourmandise, il vous faut :
- Lavez soigneusement les fruits, divisez-les en 4 dans le sens de la longueur et découpez la gousse. Les gros fruits peuvent être coupés en morceaux plus petits.
- Les fruits préparés sont placés dans des bocaux stériles, versés avec de l'eau bouillante et laissés 15 minutes.
- Égouttez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et l'acide citrique. Tous les ingrédients sont mélangés et le sirop est bouilli pendant 5 minutes en remuant constamment.
- Versez le sirop dans des récipients contenant les poires, roulez avec des couvercles stérilisés et laissez dans un endroit tiède.
Une recette simple sans stérilisation
La recette pour préparer des poires au sirop sans stérilisation préalable est similaire à la recette classique. La différence est qu'avant de verser le sirop, la poire est coupée en tranches et conservée dans de l'eau acide additionnée d'acide citrique.
Une poire en conserve sans stérilisation a une durée de conservation plus courte, il est donc recommandé de préparer cette préparation pour une consommation dans un avenir proche.
En tranches
La délicatesse, coupée en tranches, peut être préparée selon n'importe laquelle des recettes, en ajoutant des épices et des ingrédients supplémentaires selon vos souhaits. La principale caractéristique de la recette est que les poires ne sont pas coupées en deux, mais en morceaux plus petits.
Poire entière au sirop de sucre
Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver des poires entières. Pour ce faire, vous devez soigneusement laver les fruits et les tremper dans de l'eau bouillante additionnée d'acide citrique. Le sirop de sucre est préparé selon la recette classique.
Aux zestes d'orange et de citron
L'ajout de zeste lors de la conservation des poires donne au dessert une agréable saveur et un arôme d'agrumes. Le zeste d'orange et de citron est ajouté au sirop. Vous pouvez également ajouter des clous de girofle, de la cannelle et d'autres épices. Les fruits sont bouillis dans du sirop entiers ou coupés en tranches pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Les poires bouillies avec le sirop sont placées dans des bocaux stérilisés, enroulées avec des couvercles et enveloppées dans une couverture.
Cannelle
Pour créer un goût encore plus insolite, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de cannelle dans chaque pot au stade de la préparation du sirop. En mettant des fruits en conserve avec de la cannelle, vous pouvez préparer un délice au goût agréable et prononcé.
À la vanille
La vanilline a bon goût avec les poires en conserve. Pour rouler des fruits à la vanille, vous devez ajouter l'ingrédient au sirop de sucre. En conséquence, le dessert acquiert un arôme de café raffiné et un goût plus sucré. La quantité de vanilline ajoutée peut être modifiée selon vos propres préférences gustatives. En règle générale, une cuillère à café de l'ingrédient est ajoutée à une cuillère.
Confiture de poire
Il existe plusieurs façons de préparer de la confiture de poires. La version avec décoction est réalisée selon la recette suivante :
- Pour 1 kg de fruit, prenez 1 kg de sucre. Le fruit est pelé et coupé en morceaux.
- Les poires sont versées avec de l'eau et bouillies jusqu'à ce qu'elles soient ramollies, sans leur permettre de se désagréger.
- Le bouillon est versé dans un récipient séparé, mélangé avec du sucre et des épices supplémentaires, constamment agité et porté à ébullition.
- Placer les fruits dans le sirop bouillant et cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
- La confiture finie est refroidie, conditionnée dans des pots stérilisés et hermétiquement fermés.
La version classique de la confiture de poires est également populaire. Selon la recette, les fruits sont coupés en cubes ou en grosses tranches, placés dans un récipient de cuisson, saupoudrés de sucre et laissés pendant 6 à 8 heures. Passé ce délai, le jus commence à s'écouler du fruit. La masse obtenue est placée sur la cuisinière, portée à ébullition et bouillie pendant une demi-heure, en écumant constamment la mousse. Ensuite, le produit est refroidi, infusé à nouveau pendant 8 heures et la cuisson se poursuit pendant 30 minutes. La confiture finie est placée dans des pots propres et scellée pour un stockage ultérieur.
Périodes et règles de stockage
Immédiatement après la préparation, les pots de friandises sont conservés dans un endroit chaud et enveloppés dans une couverture ou un autre tissu épais.Lorsque les poires au sirop ont complètement refroidi, vous devez transférer les récipients au réfrigérateur, au sous-sol ou à la cave. Si les poires ont été bouillies et roulées dans des récipients stériles, la durée de conservation atteint un an à compter de la date de préparation. Les fruits au sirop sans traitement thermique préalable doivent être consommés dans la semaine.