Une bonne récolte est toujours une joie pour un jardinier. Mais en même temps, un grand nombre de légumes collectés pose quelques problèmes, car tout doit être transformé. Souvent, les concombres et les tomates mûrissent en même temps, il existe donc de nombreuses recettes de plats assortis avec ces légumes. Il convient particulièrement de noter la recette variée dans laquelle les tomates et les concombres sont conservés pour l'hiver avec de l'acide citrique.
- Caractéristiques de la mise en conserve d'un assortiment de concombres et de tomates avec de l'acide citrique pour l'hiver
- Comment choisir les bons ingrédients
- Préparation des contenants
- Les meilleures recettes assorties
- Assortiment de tomates et concombres à l'acide citrique
- Option avec des feuilles de cerisier
- En bulgare
- Règles et modalités de stockage de conservation
Caractéristiques de la mise en conserve d'un assortiment de concombres et de tomates avec de l'acide citrique pour l'hiver
Un assortiment de concombres et de tomates peut être préparé avec ou sans stérilisation. Le processus de stérilisation vous permet de préparer l'assortiment pour un stockage à long terme, ainsi que de préserver son aspect.
Mais sans stérilisation, vous pouvez préparer efficacement les légumes pour l'hiver. Pour de telles recettes, il est nécessaire de laver très soigneusement les légumes et de stériliser les plats séparément.
Comment choisir les bons ingrédients
Lors de la sélection des ingrédients, vous devez suivre les règles suivantes :
- Lors de la sélection des concombres, vous devez faire attention à trois points. Couleur – vert foncé, présence de boutons, longueur – de 6 à 12 centimètres. De plus, il convient de prêter attention au fait que la peau est fine, corsée et qu'un petit nombre de graines est conservé.
- Les tomates à préparer pour l'hiver doivent être sélectionnées de petite ou moyenne taille, avec une peau élastique. La variété Red Cream est idéale à ces fins et, une fois conservée, conserve son aspect et son goût d'origine.
Important! Lors de la sélection des tomates et des concombres à mariner, vous ne devez pas privilégier les spécimens mous ou endommagés.
Préparation des contenants
Lors du processus de mise en conserve, il est important de porter une attention particulière non seulement à la sélection des légumes, mais également à la préparation des contenants. A ces fins, on utilise des bocaux en verre, qui doivent d'abord être :
- rincer abondamment ;
- sec;
- stériliser à la vapeur.
Toutes les actions ci-dessus sont nécessaires pour éliminer les microbes pouvant affecter négativement la durée de conservation et les caractéristiques gustatives.
Les meilleures recettes assorties
Vous pouvez inlassablement lister des recettes d'assortiments de tomates et de concombres, car il y en a beaucoup. Apprenez-en davantage sur les options plus intéressantes.
Assortiment de tomates et concombres à l'acide citrique
Afin de préparer un assortiment de tomates et de concombres dans un pot de 3 litres, vous devrez suivre ces étapes :
- Lavez 800 grammes de concombres, coupez les tiges. Préparez également 800 grammes de tomates.
- Placer dans un bocal 3 parapluies à l'aneth, 5 feuilles de cerisier, 6 feuilles de cassis, 6 gousses d'ail, 2 rondelles de piment, 200 grammes de carottes coupées en rondelles, 1 poivron coupé en lanières.
- Placer les concombres et les tomates dans un bocal. Faites bouillir 1,5 litre d'eau et versez les légumes dans le bocal. Couvrir avec un couvercle et laisser reposer 15 minutes.
- Videz l'eau, faites bouillir à nouveau et versez dans le pot. Laisser poser 20 minutes. Vidange. Porter à ébullition, ajouter 4 cuillères à café de sel, 8 cuillères à café de sucre, bien mélanger pour dissoudre.
- Versez dans un pot, ajoutez 1 cuillère à café d'acide citrique et fermez hermétiquement avec un couvercle.
- Roulez sur la table pour dissoudre les ingrédients ajoutés, retournez, couvrez d'une couverture chaude.
Après refroidissement, l'assortiment est prêt.
Option avec des feuilles de cerisier
Les légumes préparés selon cette recette restent croustillants et ont un goût très inhabituel. Vous devez préparer les ingrédients suivants :
- concombres – 300 grammes;
- tomates – 200 grammes;
- poivron – 200 grammes;
- feuilles de cerisier - 3 pièces;
- ail – 3 gousses;
- feuille de laurier – 1 pièce;
- piment de la Jamaïque – 5 petits pois;
- sucre granulé – 1,5 cuillères à café ;
- sel – 1 cuillère à café;
- acide citrique – 1/3 cuillère à café.
Comment cuisiner:
- Coupez les concombres préparés en rondelles, les poivrons en petits morceaux.
- Placez les épices préparées dans un bocal.Disposez les légumes en couches.
- Faire bouillir de l'eau, verser sur les légumes et laisser reposer 10 minutes. Égoutter, faire bouillir à nouveau, verser et laisser reposer encore 10 minutes.
- Égouttez l'eau et préparez la marinade en dissolvant le sucre cristallisé, l'acide citrique et le sel. Porter à ébullition, verser sur les légumes et bien fermer. Enveloppez-le dans une couverture chaude jusqu'à refroidissement complet.
Note! Afin de donner aux légumes un piquant épicé inhabituel, vous devez ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde à la saumure.
En bulgare
La cuisson d'un assortiment de concombres et de tomates en bulgare comprend les étapes suivantes :
- Tout d'abord, placez le raifort épluché, les parapluies à l'aneth, l'ail et ½ piment fort au fond des bocaux.
- Hachez les concombres et les tomates, disposez-les en couches, en saupoudrant chaque couche d'ail haché.
- Déposez sur les légumes ½ piment fort, quelques ombelles d'aneth et quelques gousses d'ail.
- Préparez la marinade. Pour ce faire, versez de l'eau dans un récipient, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 50 grammes de vinaigre. Porter à ébullition sur le feu, verser les légumes dans le bocal et stériliser 15 minutes.
- Fermez hermétiquement, enveloppez les bocaux dans une couverture et laissez-les refroidir complètement.
Règles et modalités de stockage de conservation
Pour que les tomates et les concombres en conserve soient conservés longtemps, les conditions suivantes doivent être respectées :
- garder la pièce fraîche;
- protection contre le soleil.
Avec la bonne technologie de préparation et le respect des conditions ci-dessus, les produits peuvent être conservés de six mois à 2 ans.