Le buttage est le processus d'ameublissement de la couche supérieure du sol située à proximité de la culture. De tels soins sont très importants et bénéfiques pour la plupart des plantes, c'est pourquoi les jardiniers se demandent : est-il nécessaire de planter les poivrons ?
Le processus de buttage lui-même permet à la plantation de pousser correctement, favorise l'accès de l'oxygène au système racinaire et, grâce à cet effet, la culture fait germer de nouvelles racines nécessaires à la nutrition et à la stabilité du sol.
Le buttage bloque les processus de lessivage de la couche de sol lors de fortes pluies.C'est une excellente prévention des maladies ; le buttage joue un rôle important avant même les froids, les gelées, le durcissement de la culture, ce qui permet de minimiser tous les risques de gel.
Points pour et contre"
Malgré tous les avantages du buttage, parmi les résidents d'été, il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir si cette procédure doit être effectuée pour les poivrons. Les jardiniers sont divisés en deux groupes : l'un affirme que les poivrons ne peuvent pas être cultivés, et le second est sûr que cette procédure est très utile pour la plante. Chaque avis comporte une argumentation claire qui permet de tirer une conclusion sur la situation dans laquelle il est nécessaire de procéder au buttage et dans quelle situation il doit être abandonné.
La plupart des résidents d'été affirment que le broyage des poivrons est une procédure inutile. Cette opinion est due au fait que le système racinaire est situé dans la zone de la couche supérieure du sol, de sorte qu'il peut facilement être endommagé lors du relâchement. Il existe un autre argument contre le buttage : le système racinaire des poivrons a un cou ; les poivrons n'ont pas besoin de croissance de branches racinaires supplémentaires pour remplir la fonction nutritionnelle et fixatrice des plantes dans le sol.
L'allongement de la période de rétention de l'humidité du sol peut entraîner la propagation de pathologies putréfactives sur le système racinaire et le tronc.
Il existe également une opinion opposée. La deuxième partie des jardiniers était convaincue par sa propre expérience que le poivre réagit positivement au buttage, c'est pourquoi les maraîchers considèrent cette procédure d'entretien de la plante comme obligatoire. Cette position est due au fait que, grâce au système racinaire situé dans les couches supérieures du sol, lors du relâchement, il y a un flux accru d'oxygène vers celui-ci.Un tel traitement à l'oxygène favorise l'activation de la croissance et du développement des cultures, améliore la fonction biologique des micro-organismes bénéfiques du sol et améliore la nutrition.
Technologie de buttage
Le poivre ne tolère pas du tout la croûte du sol, les résidents d'été doivent donc surveiller les moments de sa formation et éliminer la sécheresse à temps. Malgré les avantages du relâchement, les jardiniers vous conseillent de planter les poivrons très soigneusement afin de ne pas endommager les racines.
Pour ce faire, vous devez connaître la bonne technologie :
- Il convient de noter que l’une des caractéristiques des poivrons est leur croissance lente au cours des 10 à 14 premiers jours suivant la transplantation. Cette fonctionnalité est due au renforcement du rhizome. Le buttage ne doit pas être effectué pendant cette période.
- Le premier buttage doit être effectué 24 à 48 heures après la deuxième irrigation. La profondeur du relâchement ne doit pas dépasser 6 à 8 centimètres.
- Lors d'une floraison massive, il est nécessaire de procéder à un autre relâchement. Ce buttage peut être approfondi jusqu'à un niveau de 8 à 10 centimètres.
- Le troisième buttage des poivrons est effectué au moment de la formation des ovaires des fruits. Il peut atteindre une profondeur de 14 à 16 centimètres.
- Pendant la phase de fructification massive, la profondeur de relâchement doit être à nouveau réduite à 6–8 centimètres.
Si le sol a une structure lourde, le buttage peut être effectué un peu plus profondément pour assurer un meilleur chauffage et une meilleure ventilation de la couche de sol. Cependant, cela doit être fait avec beaucoup de prudence afin de ne pas endommager les racines formées.
En plus de ces cas, un ameublissement superficiel doit être effectué après chaque arrosage ou pluie. Lors d'un tel traitement du sol, les mauvaises herbes doivent être éliminées. La plante plantée ne doit être buttée qu'après la formation de 4 à 5 vraies feuilles. Après un tel traitement, le sol du lit de jardin doit être paillé avec du compost et recouvert de paille ou d'autres matériaux appropriés.
Lors de la culture de poivrons en pleine terre, le relâchement doit également être effectué entre les rangs. Afin de ne pas nuire à la plante, vous devez prendre en compte plusieurs recommandations :
- Les traitements inter-rangs lors de la floraison massive sont effectués à une profondeur de 10 à 12 centimètres.
- Pendant la période de formation des ovaires, vous devez ameublir le sol à une profondeur maximale de 15 centimètres.
- Lors de la fructification massive, le traitement est effectué à une profondeur de 22 à 25 centimètres.
- Si l'espacement des rangs est étroit, ils doivent être arrêtés lors de la floraison massive.
- Un espacement important des rangs ne doit pas être cultivé une fois que la culture a atteint la hauteur de montage des mini-cultivateurs ou des tracteurs modernes.
- Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de remonter la plante 2 à 3 fois pour éliminer les mauvaises herbes.
Le buttage permet au résident d'été de saupoudrer les plants de mauvaises herbes d'une couche de sol de 5 à 6 centimètres, sous le joug de laquelle ils meurent. Pendant la saison de croissance, 4 à 5 traitements inter-rangs sont possibles.
La nécessité de la procédure dans les serres
Les poivrons doivent-ils être cultivés si la culture est plantée dans des serres ? Le buttage des poivrons dans une serre est une procédure facultative. Cela est dû au fait que de nouvelles racines ne se forment pas dans les cultures plantées, et ce processus est l'objectif principal du buttage.
Mais comme les poivrons ne tolèrent pas la formation d'une croûte de sol, le sol doit être régulièrement ameubli à faible profondeur. Cette procédure constituera une excellente prévention de nombreuses maladies, saturera le système racinaire de la plante en oxygène et empêchera la formation de pourriture sur les racines et les tiges.La procédure d'ameublissement du sol dans une serre est mieux combinée avec la ventilation.
Caractéristiques positives
De nombreux résidents d'été ont appris de leur propre expérience que les poivrons ainsi cultivés se caractérisent par un développement accru. La procédure présente de nombreux autres avantages :
- l'amélioration du flux d'air vers le système racinaire entraîne une croissance et un développement accélérés de la culture végétale ;
- les micro-organismes bénéfiques du sol sont indirectement stimulés, ce qui a un effet bénéfique sur la santé des plantes et réduit le risque de pathologies courantes ;
- réduire le risque de formation de pourriture sur le rhizome ou le tronc de la plante ;
- Un tel relâchement permet de lutter contre les mauvaises herbes à temps.
Une caractéristique distinctive de la croissance du poivron est que la culture forme bien des pousses de racines adventives exclusivement sur les tiges vertes et avant la formation des feuilles de cotylédon. Le buttage pendant cette période ne fait que stimuler le processus et aide les plantes à croître et à se développer plus rapidement.
Lorsque les tiges du poivron sont déjà ligneuses, la plante réagit négativement à l'approfondissement du collet et au relâchement qui se produisent dans les couches profondes du sol. Cela s'explique par le fait que le risque de violation de l'intégrité du système racinaire superficiel augmente.
Si toutes les règles de buttage et de desserrage sont respectées, le poivron planté répondra positivement à la procédure. Le plus souvent, le buttage permet d'accélérer la croissance des poivrons et d'augmenter la productivité pendant la période de fructification massive. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler soigneusement le sol avec des mouvements fluides qui ne nuisent pas à l'intégrité des racines.