Pour plaire à la récolte de pommes de terre en quantité et en qualité, il ne suffit pas de la planter en pleine terre. Les pommes de terre ont besoin de soins réguliers, en plus du buttage, elles ont besoin d'arrosage, de désherbage, de lutte antiparasitaire et d'autres mesures pour garantir une récolte à 100% qui sera bien conservée longtemps.
- Règles pour prendre soin des pommes de terre
- Arroser les pommes de terre
- Comment arroser ?
- Système d'irrigation goutte à goutte
- Desserrage
- Hacher les pommes de terre
- Désherbage des pommes de terre
- Mettre des pommes de terre en butte
- Buttage classique
- Buttage du ventilateur
- Buttage élevé des pommes de terre
- Engrais pour pommes de terre
- Prendre soin des pommes de terre pendant la période de croissance
- Régulateurs de croissance pour pommes de terre
- Protection contre les ravageurs et les maladies
Règles pour prendre soin des pommes de terre
La plantation n'est pas la procédure la plus longue du projet faire pousser des pommes de terre.
Un effort physique sera nécessaire lors de :
- désherbage;
- buttage;
- relâchement;
- nettoyage
Des outils tranchants et de haute qualité facilitent grandement le travail physique de routine. Il existe de nombreux appareils pour prendre soin des pommes de terre. Il existe des appareils manuels et des équipements mécanisés. Pour une bonne récolte, des engrais équilibrés et un arrosage en temps opportun sont nécessaires. La fertilisation et l'irrigation doivent être effectuées sur la base des recommandations données par le fabricant dans la description de la variété.
Arroser les pommes de terre
Dans les régions où il pleut avec une régularité enviable, le sol est toujours humide et les pommes de terre n'ont pas besoin d'être arrosées. Mais tous les maraîchers n’ont pas de chance. Dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie, les pluies sont rares en été, un arrosage est donc nécessaire.
Ils sont nécessaires pendant la floraison. Lorsque les buissons de pommes de terre fleurissent, ils commencent à former des tubercules et le manque d'humidité du sol réduit leur nombre. Il existe des variétés de pommes de terre sélectionnées pour les régions sèches, mais la plupart des variétés nécessitent de l'humidité.
Dans le sud, les champs de pommes de terre sont arrosés une fois par semaine ; sous les latitudes septentrionales, il suffit d'irriguer une fois toutes les 2 semaines.
Schéma approximatif d'arrosage des pommes de terre :
- 3 semaines se sont écoulées depuis la plantation, les sommités ont poussé de 10 cm - c'est l'heure du premier arrosage ;
- des bourgeons sont apparus - il est temps d'arroser les pommes de terre une deuxième fois ;
- Les plantes-racines ont commencé à pousser activement, ce qui signifie que vous devez arroser les pommes de terre une troisième fois.
Comment arroser ?
Plusieurs systèmes d'irrigation ont été développés et sont utilisés dans la pratique, chaque maraîcher choisit pour lui-même le plus pratique et le plus efficace :
- saupoudrage;
- dans les sillons ;
- en utilisant un système d'irrigation goutte à goutte.
La méthode d’irrigation la plus courante et la moins chère est l’aspersion. L'arrosage s'effectue manuellement avec un arrosoir ou un tuyau.
La méthode présente des inconvénients :
- utilisation irrationnelle de l'eau;
- l'humidité sur les feuilles et les tiges, qui peut stimuler le développement du mildiou ;
- réduction de l'efficacité des insecticides en raison de leur lessivage lors de l'arrosage.
L'arrosage dans le sillon laisse les sommets secs, l'humidité va directement à la partie racine de la plante.
Inconvénients importants de la méthode :
- la consommation d’eau n’est pas à juste titre élevée ;
- la couche supérieure du sol est comprimée, ce qui réduit la quantité d'oxygène fournie aux tubercules.
Système d'irrigation goutte à goutte
Le système d'irrigation goutte à goutte mérite une attention particulière, sa popularité augmente. Il peut être utilisé efficacement lors de la culture de tout type de légumes et de cultures ornementales dans le jardin. Avec un système d'irrigation approprié et un équipement de haute qualité, chaque plante reçoit de l'humidité directement à la racine et consomme exactement autant d'eau que la plante en a besoin à ce stade de développement.
Avantages de la méthode :
- la consommation d'eau est réduite;
- les pommes de terre tombent moins souvent malades;
- la quantité de travail physique est réduite ;
- Vous pouvez ajouter des engrais à l'eau d'irrigation dans la concentration requise ;
- il n'est pas nécessaire de relâcher l'espacement des rangs, car la formation de croûte ne se produit pas lors de l'irrigation goutte à goutte.
Desserrage
Les tubercules se développent uniquement dans un sol meuble. La première procédure de desserrage est effectuée après l'apparition des premières pousses et est répétée jusqu'à ce que les sommets se ferment. Le sol est ameubli aussi bien entre les rangs qu'autour des buissons.
La profondeur d'ameublissement est de 3 cm, la fréquence dépend de la structure du sol. Pour les sols meubles et légers, plusieurs traitements par saison suffisent. Les sols argileux et limoneux doivent être ameublis après chaque pluie (arrosage).
Hacher les pommes de terre
Le hersage est également desserré, mais il est effectué à l'aide de mécanismes spéciaux.
Le hersage est effectué lors de la culture de pommes de terre à l'échelle industrielle.
La procédure est effectuée plusieurs fois par saison.En plus d'ameublir le sol, les mauvaises herbes sont éliminées lors du hersage.
Désherbage des pommes de terre
Sans désherbage, les pommes de terre seront envahies par les mauvaises herbes et la récolte ne sera pas bonne. Les mauvaises herbes sont enlevées à la main, en les arrachant des buissons. La plupart des mauvaises herbes sont détruites lors du relâchement, du buttage et du hersage.
Mettre des pommes de terre en butte
C'est l'un des points principaux du soin des pommes de terre. Sans buttage, il n'y aura pas de formation complète de tubercules. En ratissant le sol vers les tiges de pomme de terre, ils améliorent l'accès de l'oxygène aux racines et créent les conditions nécessaires à la formation de tubercules à partir de stolons. Il existe plusieurs méthodes de buttage.
Buttage classique
Dans le buttage classique, la terre est ratissée sur les rangées de pommes de terre des deux côtés. Le sommet de chaque buisson est saupoudré de terre. Un sillon (sillon) est formé entre les rangées, dans lequel l'eau est ensuite libérée pour l'irrigation.
Buttage du ventilateur
Utiliser un ventilateur Le buttage augmente les rendements des pommes de terre. La terre est ratissée jusqu'au centre du buisson, écartant les sommets et améliorant son éclairage. Certains jardiniers préfèrent ne pas recouvrir les buissons de terre, mais plutôt placer de l'herbe sèche ou de la paille au centre. Il a été prouvé que cette méthode de buttage augmente la productivité de 2 fois.
Buttage élevé des pommes de terre
Il est logique d'utiliser ce type de buttage lors de la culture de variétés tardives de pommes de terre. Grâce aux crêtes élevées, le nombre de tubercules dans le nid et leur taille augmentent. Pour les variétés précoces et ultra-précoces, cette méthode est inacceptable : elles doivent être taillées bas.
Engrais pour pommes de terre
Pendant plantation de pommes de terre Vous pouvez ajouter dans le trou un engrais minéral spécial pour pommes de terre, il y en a beaucoup en vente actuellement.
Presque tous les engrais sont produits sous forme de granulés contenant l’ensemble de nutriments nécessaire.
Les granulés doivent être mélangés avec de la terre, après quoi le tubercule doit être placé dans le trou avec les pousses vers le haut. Si vous avez de la cendre de bois, vous pouvez en verser une poignée ou 1 à 2 cuillères à soupe directement sur les pommes de terre.
Lors de la plantation de pommes de terre pendant de nombreuses années dans un champ, le sol s'épuise, des engrais organiques (humus, compost) et minéraux doivent donc être appliqués chaque année. En automne, semez de l'engrais vert. En automne, semez de l'engrais vert - vesce, seigle.
En été, n'oubliez pas de fertiliser. Vous pouvez suivre le schéma standard :
- Nourrir avec du nitrate d'ammonium lorsque les sommets atteignent 10 à 15 cm ;
- lorsque les premières inflorescences apparaissent sur les buissons, nourrissez-le une seconde fois, utilisez une infusion de cendre (un verre dans un seau d'eau) et ajoutez du sulfate de potassium (1 cuillère à soupe) ;
- Lorsque les tubercules se forment activement, arrosez chaque buisson avec une solution de lisier additionnée de 1 cuillère à soupe. l. superphosphate.
Prendre soin des pommes de terre pendant la période de croissance
Nous avons considéré toutes les activités dont les pommes de terre ont besoin pendant leur croissance. En juillet, les buissons se ferment, il n'est donc pas nécessaire de les monter. Il est plus facile de prendre soin des pommes de terre à cette période. Il est nécessaire de s'assurer qu'aucun ravageur ou signe de mildiou n'apparaisse sur les buissons et de respecter le programme d'arrosage et de fertilisation.
Régulateurs de croissance pour pommes de terre
Augmenter les rendements des pommes de terre possible avec l’aide de régulateurs de croissance. Les agronomes recommandent d'utiliser :
- Épin-Extra.
- Zircon.
- Siliplant.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Le ravageur de la pomme de terre le plus dangereux est le doryphore de la pomme de terre et ses larves. Si le nombre de parasites est modéré, ils sont collectés à la main et les buissons sont traités avec des infusions d'absinthe ou de chélidoine. En cas d'infection grave, des insecticides sont utilisés pour traiter les variétés tardives et mi-tardives. Les variétés à maturation précoce ne sont pas traitées avec des produits chimiques.
Maladies de la pomme de terre (mildiou, pourriture) sont traités avec des produits biologiques :
- Guapsine.
- Agate-25K.
- Immunocytophyte.
Une description des méthodes d'entretien des pommes de terre vous aidera à obtenir une bonne récolte de pommes de terre.