La formation de poivre en serre est obligatoire pour tous les types de cette plante. Pour chaque variété, cet événement peut être légèrement différent. Par exemple, lorsque vous cultivez des poivrons doux, vous devez retirer complètement les pousses et pincer la partie supérieure.
Si vous devez tailler des variétés courtes, seule une petite partie des pousses situées le plus bas est supprimée.
Quelles variétés doivent être formées
Avant de cultiver des poivrons en pleine terre ou en serre, vous devez comprendre quels types de plantes en ont besoin. Les jardiniers cultivent des variétés dont la durée de maturation peut varier. On distingue les types de poivrons suivants :
- Ultra-précoce - la maturité technique est atteinte en trois mois exactement.
- Précoce – les fruits mûrissent en 100 jours.
- Mi-tôt - les premiers poivrons mûrissent 130 jours après la plantation.
- Tardif - mûrit cinq mois après la plantation.
De plus, les buissons peuvent différer par leur hauteur. Toutes les variétés peuvent être divisées en :
- nain - en dessous de 40-45 cm ;
- court - atteint 50 à 60 cm;
- taille moyenne - la hauteur des buissons ne dépasse pas 100 cm;
- grand - la hauteur moyenne d'une plante adulte est d'environ 200 cm.
La formation des poivrons est réalisée pour toutes les variétés sauf les naines. Ils portent bien leurs fruits même sans tailler les buissons, à condition que le schéma de plantation ait été pleinement suivi.
Lorsque vous pincez des buissons à croissance basse, il suffit de couper les pousses faibles qui poussent vers l'intérieur. Un grand poivrier a besoin de beaucoup de nutriments. S'il se développe considérablement au cours de la croissance, des conditions idéales seront alors créées pour l'apparition de ravageurs et de maladies dangereux. Par conséquent, la taille de ces buissons est obligatoire afin de protéger la plante et d'améliorer sa nutrition.
Méthodes de formation
Pour comprendre comment former des poivrons en pleine terre, vous devez vous familiariser avec les méthodes de base de pincement. Lors de la taille de nombreuses variétés, diverses méthodes sont utilisées. Il existe trois méthodes principales pour tailler les buissons.
Dans une tige
Très souvent, cette option est utilisée si de nombreux plants sont plantés, mais que le lit n'est pas très spacieux.En formant ainsi un buisson, la plante recevra plus de lumière, puisque la plupart des pousses et des feuilles seront enlevées.
Pour former un buisson de cette manière, il est nécessaire d'éclater tous les beaux-fils et leurs jumeaux qui apparaissent lors de la bifurcation des tiges. Seules toutes les grappes de fleurs restent sur la plante.
En deux tiges
Cette méthode est la plus populaire car elle convient à de nombreuses variétés de poivre. De cette façon, vous pouvez obtenir un buisson petit et puissant qui peut facilement supporter le poids même des plus gros fruits.
Lors de la formation du poivre en deux tiges, il ne reste pas seulement la tige principale, mais aussi son premier beau-fils. C'est celle-ci qui se développe plus vite que les autres tiges. Toutes les autres pousses doivent être éliminées.
Trois tiges
Cette option est utilisée lorsque vous devez faire pousser quelques plants sur une grande parcelle. Pour former un buisson à trois tiges, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Deux beaux-fils sont laissés sur la plante, situés sous la première grappe de fleurs.
- Le buisson est soigneusement examiné et un autre beau-fils bien développé et fort est sélectionné.
- Tous les beaux-fils restants sont supprimés.
Recommandations
Beaucoup de gens ne savent pas comment faire pousser des poivrons en serre. Il existe un certain nombre de règles spécifiques qui vous aideront à effectuer correctement cette procédure :
- Vous ne devez pas planter de poivrons si le temps extérieur est trop chaud et sec pendant plusieurs jours. Dans ce cas, il est préférable de laisser les feuilles sur les buissons afin qu'elles puissent protéger la plante du brûlage. La formation d'un poivrier dans une serre pendant une telle période peut entraîner sa mort. Après avoir éliminé toutes les pousses en excès, le sol et les buissons perdront une protection supplémentaire contre le soleil.
- Les outils de taille peuvent être porteurs d’infections dangereuses.Avant l'intervention, il est recommandé de les désinfecter avec des antiseptiques.
- La plantation de poivrons n'est pas effectuée si la hauteur du buisson est inférieure à 20-30 cm, ce qui peut affecter négativement la croissance et la fructification.
- Vous ne pouvez pas former un buisson s'il est malade. Pour cette raison, il pourrait mourir.
- Il n'est pas recommandé de planter des poivrons s'ils sont trop clairsemés. La distance entre chaque buisson doit être d'au moins 25 cm et les buissons qui n'ont pas d'autres plantes à proximité doivent être laissés avec une verdure dense.
Techniques de base
Lors de la formation des plantes, trois techniques principales sont utilisées.
Garniture
Le pincement est effectué afin d'arrêter le processus de croissance et de diriger tous les nutriments vers les jeunes fruits. Le pincement est indispensable. Si cela n'est pas fait, tous les éléments utiles seront consacrés au développement des beaux-fils, des pousses latérales et des feuilles.
Beau-fils
Les buissons sont pincés pour fournir des nutriments aux fruits. Il est nécessaire de supprimer uniquement les beaux-fils qui ont atteint 4 à 5 cm.
Garniture
La taille est effectuée lorsqu'un grand nombre de pousses inutiles apparaissent. Après la taille, il ne reste sur la plante que quelques-unes des tiges les plus développées, situées loin les unes des autres.
Étapes de formation
Le processus de plantation de poivrons en pleine terre se déroule en plusieurs étapes. Il est recommandé d'utiliser un outil propre et non couvert de rouille.
bourgeon de couronne
Les jeunes plants de poivrons ont une tige, mais avec le temps, la plante commence à se ramifier et de nouvelles apparaissent. C’est au moment où se forment les nouvelles branches que se forme la première fleur. Très souvent, on l'appelle le bourgeon de la couronne.L’essence de la première étape de la formation est son élimination. Ceci est fait afin d'accélérer le développement de la culture.
Parfois, plusieurs bourgeons de ce type apparaissent sur les buissons à la fois. Dans ce cas, il faudra se débarrasser de toutes les fleurs pour que le poivron de serre puisse bien se ramifier.
Cette procédure est effectuée même si les bourgeons sont apparus avant que le poivron ne soit planté en pleine terre.
Pousses supplémentaires
La deuxième étape de formation est réalisée après la croissance des 10 premières feuilles sur le buisson. Dans ce cas, toutes les branches inutiles sont retirées des poivrons dans la serre et il ne reste que quelques pousses formées par la fourche du bourgeon principal. Les branches faibles sont raccourcies - le point de croissance supérieur en est supprimé. Toutes les pousses restantes constitueront la base d’un poivron adulte.
Après avoir retiré les tiges en excès, les poivrons buissons doivent être observés pendant plusieurs semaines. Au fil du temps, les pousses commenceront à se ramifier et un nouveau bourgeon apparaîtra sur chacune d'elles. Ils peuvent également se former dans les entre-nœuds. Les bourgeons qui s'y trouvent doivent être retirés immédiatement.
Parmi toutes les nouvelles tiges, vous devez choisir la plus solide et vous débarrasser du reste. Ceci est fait afin d'améliorer l'apport de nutriments aux ovaires. Cette opération doit être effectuée après chaque ramification du buisson. Si les pousses faibles ne sont pas supprimées à temps, la plante commencera progressivement à s'affaiblir.
Après avoir terminé la deuxième étape, le buisson taillé ne devrait pas avoir plus de 25 ovaires.
Pousses stériles
Après avoir enlevé toutes les tiges en excès, le poivron en pleine terre ou en serre commence à se développer rapidement. Au fil du temps, des pousses vides commencent à apparaître sur les plantes, dont il faudra se débarrasser.Ils apparaissent dans la partie inférieure du buisson, non loin de la ramification de la tige principale.
De plus, à ce stade, les poivrons doux de la serre sont recouverts de feuilles supplémentaires qui ne participent pas à l'alimentation des ovaires et créent une ombre supplémentaire. En outre, des feuilles parfois endommagées apparaissent, à cause desquelles la plante développe diverses maladies.
Si vous n'enlevez pas les feuilles en excès à temps, le rendement du poivre commencera à décliner sérieusement. Pour ce faire, il est recommandé de suivre le schéma suivant :
- Les feuilles de la tige principale ne doivent être coupées qu'après avoir atteint le stade de maturité technique. Pas plus de deux feuilles sont enlevées à la fois.
- Le deuxième retrait doit être effectué après la formation de la deuxième grappe de poivrons.
- La dernière étape d'effeuillage est effectuée 1 à 2 mois avant la pleine maturité des fruits.
Garniture
Pour former des fruits sucrés et gros, les buissons devront déployer beaucoup d'efforts, qui sont souvent consacrés au maintien de nouveaux ovaires inutiles. La plupart des jardiniers débutants font la même erreur : ils laissent beaucoup d'ovaires que les buissons ne peuvent pas nourrir.
À un stade avancé du développement du poivron, de nombreuses nouvelles fleurs apparaissent. Cependant, ils n'augmentent pas la productivité, mais affaiblissent seulement les fruits nouvellement formés. C'est pour cette raison qu'est réalisée la quatrième étape de la formation du buisson, au cours de laquelle les points de croissance de toutes les branches sont pincés. Grâce à cela, la plante consacre toute son énergie au développement de nouveaux poivrons.
Conclusion
Pour comprendre comment former des poivrons en serre ou en pleine terre, vous devez vous familiariser avec quelques recommandations. Lors de la formation de poivrons en serre, une vidéo vous aidera également, avec laquelle vous pourrez vous familiariser avec les caractéristiques de ce processus.