L'iode est un élément chimique nécessaire au développement normal des personnes et des plantes. En plus de la substance antiseptique, le poivre est traité avec du peroxyde d'hydrogène et du permanganate de potassium. Pour garder les plants forts, les plantes sont arrosées ou pulvérisées avec des solutions faiblement concentrées. Pourquoi un traitement avec de tels moyens est-il nécessaire et dans quels cas doit-il être effectué ?
Est-il possible d'arroser les poivrons avec de l'iode ?
Ce n’est pas « possible », mais même nécessaire. Des solutions à base de préparations médicinales sont utilisées pour nourrir les plantes et prévenir les maladies et les ravageurs. De plus, l'iode a un certain nombre d'autres effets sur le poivre :
- Augmente la teneur en vitamine C des fruits.
- Augmente la taille et améliore la couleur.
Il est particulièrement important de traiter avec cette solution les poivrons poussant sur des sols podzoliques, des sols gris et des sols salins, qui ne contiennent pas suffisamment d'iode. Dans les régions situées près de la mer, où prédominent les terres noires ou les châtaigniers, les plantes n'ont pas besoin d'être traitées à l'iode.
Étant donné que le peroxyde d’hydrogène ne contient pas de nutriments, nombreux sont ceux qui se demandent comment les solutions contenant cette préparation peuvent être utilisées pour nourrir les plantes cultivées. Le liquide qui pénètre dans le sol améliore l'aération, grâce à quoi les racines extraient plus activement les substances nécessaires à la plante.
Règles d'alimentation
Lorsque vous utilisez de l'iode pour fertiliser les poivrons, vous devez tenir compte du fait qu'il s'agit d'une substance toxique. 3 g du médicament pris par voie orale causent de graves dommages à la santé humaine. Pour que le traitement avec une solution d'iodure, ainsi qu'avec toute solution à base de préparations concentrées, soit sûr et efficace, vous devez vous rappeler les recommandations suivantes :
- Il est impossible d'augmenter le dosage d'iode, car les poivrons se déforment et deviennent dangereux à manger.
- Avant de fertiliser les racines avec une solution d'iode, les plantes doivent être arrosées abondamment.
- Pour des raisons de sécurité visuelle, les poivrons doivent être pulvérisés en portant des lunettes de protection.
- Les plantes sont traitées par temps nuageux. Réaliser une alimentation foliaire par une journée ensoleillée provoque des brûlures sur les feuilles.
En suivant ces recommandations simples, un traitement rapide avec un médicament antiseptique empêchera le développement de maladies et augmentera le rendement en poivrons.
Méthodes d'utilisation
Comme mentionné ci-dessus, les solutions médicamenteuses sont utilisées à des fins différentes. Vous trouverez ci-dessous les recettes les plus efficaces de mélanges pour l'alimentation racinaire et foliaire.
Traitement des semences
Étant donné que les graines de poivre ont un faible pouvoir germinatif, le matériel de plantation doit simplement être trempé dans une solution faiblement iodée.. Pour préparer le stimulant, ajoutez 1 goutte de médicament à 1 litre d'eau. La durée de trempage est de 6 heures. Les graines qui ont été dans un tel bain germent rapidement et produisent des pousses fortes.
Il existe quelques recettes supplémentaires :
- Le peroxyde est également utilisé pour désinfecter les graines. Le matériel de plantation est trempé dans du peroxyde à 3% pendant une demi-heure, après quoi les graines sont lavées à l'eau claire et séchées jusqu'à ce qu'elles s'écoulent librement. Ce traitement tue non seulement les bactéries, mais accélère également l'émergence des plantules et renforce également les pousses.
- Vous pouvez également accélérer l'émergence des plants en pulvérisant le matériel de plantation avec une solution de peroxyde à 1 %. Une fois en surface, le liquide actif détruit les inhibiteurs qui empêchent la germination des graines.
- Les graines sont également désinfectées avec du permanganate de potassium. Pour préparer le mélange, ajoutez de la poudre sèche à 1 litre d'eau avec la pointe d'un couteau.
Comment nourrir les poivrons avec de l'iode ?
L'alimentation des racines avec une solution de 3 litres d'eau et 1 goutte d'iode a bien fonctionné. Pour que les plants poussent activement et tombent moins souvent malades, l'engrais doit être appliqué une fois lors de la formation des grappes. Les plantes fertilisées avec cette solution produisent de gros fruits dont la taille est 15 % plus grande que la moyenne.
La période de maturation est également raccourcie, ce qui est très important dans les régions au climat frais, où les poivrons n'ont pas toujours le temps de mûrir.
Pour reconstituer l'apport de nutriments, vous pouvez arroser le poivre avec un mélange combiné une fois tous les 14 jours. Pour préparer l'engrais, ajoutez 10 g d'iode et de phosphore et 20 g de potassium à 10 litres d'eau.
En complément de l'alimentation des racines, les poivrons sont pulvérisés avec une solution faible de peroxyde. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe. l. peroxyde. Nourrir les poivrons avec de l'iode est plus justifié sur les sols argileux lourds, car la substance relâche leur structure. Et comme vous le savez, les plantes vivant dans un environnement meuble ne sont pratiquement pas susceptibles de pourrir.
En tant qu'engrais pour les poivrons, l'iode est également utilisé pour l'alimentation foliaire. Pour préparer une solution, ajoutez 2 gouttes du médicament à 1 litre d'eau. Les buissons sont pulvérisés tous les 10 jours.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Pour que le poivre pousse activement et produise de nombreux fruits à part entière, il est important de veiller non seulement à la fertilisation, mais également à la pulvérisation préventive. Ce n'est qu'en effectuant des traitements réguliers que vous pourrez protéger une culture thermophile poussant en pleine terre de la colonisation de champignons et d'insectes. Les recettes suivantes sont très appréciées des jardiniers :
- Pour prévenir les maladies fongiques et l'apparition de cochenilles, de pucerons et de poivrons, on pulvérise une solution composée de 10 litres d'eau, 2 c. l. peroxyde, 40 gouttes d'iode. Le mélange est également utilisé pour traiter les plantes.
- Versez 8 litres d'eau dans une grande casserole, mettez-la sur le feu et portez à ébullition. Ajoutez 2 litres de cendres, mélangez bien et laissez refroidir. Une bouteille d'iode et 1 cuillère à café sont versées dans une solution légèrement tiède. acide borique. Le mélange est infusé pendant 12 heures et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Le mildiou est traité avec ce remède.
- La prévention des maladies est réalisée à l'aide d'une solution de peroxyde et de cendres. Dans un seau d'eau, remuez 1 tasse de cendres, 1 cuillère à soupe. l. peroxyde.Pour obtenir un effet thérapeutique, le dosage de peroxyde est doublé.
- Dans la lutte contre les maladies et les insectes, le remède suivant est également utilisé : ajoutez 50 ml de peroxyde à 3% à 900 ml d'eau, 2 c. l. alcool Pour conserver le liquide sur les feuilles plus longtemps, ajoutez 3 à 4 gouttes de savon liquide. Plusieurs pulvérisations sont effectuées au cours de la saison.
- Un produit contenant du peroxyde et du sucre aidera à soigner les poivrons et à détruire les insectes voraces. A 1 litre d'eau ajoutez 50 ml de peroxyde et 50 g de sucre.
- Pour prévenir les maladies fongiques, les poivrons sont arrosés avec une solution d'iode et de fromage. A 1 litre d'eau ajoutez 100 g de produit laitier et 2 gouttes d'antiseptique.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez améliorer l'état des buissons et prévenir le développement de maladies fongiques en utilisant des moyens abordables pouvant être achetés dans n'importe quelle pharmacie. Pour que le traitement soit efficace, il suffit de préparer correctement le produit. Il est impossible d'augmenter le dosage des substances actives, car les plantes peuvent être brûlées.