Les poivrons sont des légumes souvent cultivés dans les jardins. La plupart des nouveaux maraîchers pensent que cultiver des poivrons est un travail difficile. Cependant, cela est loin d'être vrai si vous savez comment bien prendre soin de la plante.
Les jeunes buissons ont besoin d'une alimentation régulière. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec quoi nourrir les poivrons dans la serre pendant et après la plantation.
Atterrissage dans le sol
Avant de planter des plants en pleine terre, il est nécessaire de préparer le sol de plantation. Des engrais spéciaux y sont ajoutés, auxquels sont ajoutés de l'urée et un peu de fumier. Lors de la plantation, de petits trous sont pratiqués pour planter les plants. La distance entre eux doit être de 25 à 30 cm et un demi-seau d'eau doit être versé dans chaque trou préparé. Si nécessaire, vous pouvez y ajouter un peu de permanganate de potassium pour que les premières pousses apparaissent plus rapidement.
Il est recommandé de planter les jeunes plants en pleine terre fin mai. À ce stade, plus de cinq feuilles devraient y apparaître. Dans certains cas, à la fin du printemps, les premières fleurs apparaissent sur les poivriers dans une serre en polycarbonate.
Les premières semaines après la plantation, les plants doivent être recouverts d'une pellicule plastique. Pour le sécuriser, il est recommandé de réaliser des supports spéciaux à partir de tiges de bois ou de métal. Cependant, il ne faut pas trop serrer le film, car il devra quand même être aéré périodiquement.
Conditions de croissance
Pour cultiver des poivrons doux, il faut veiller à créer des conditions optimales. C'est le seul moyen d'obtenir le maximum de récolte. Les conditions de croissance obligatoires sont les suivantes :
- Il est recommandé de n’utiliser qu’un sol légèrement acide, fertile et léger.
- Les heures de clarté des poivrons ne devraient pas durer plus de huit heures.
- Pendant la culture, il est recommandé de faire attention à la température de l'air et du sol. Le sol doit être chauffé à 20 degrés et l'air à 25 degrés. Si ces indicateurs diminuent, le développement du poivre peut s'arrêter.
- Les jeunes buissons doivent être arrosés périodiquement. Dans ce cas, le premier arrosage abondant est effectué 2 semaines après la plantation de la plante. Pour cela, seule de l'eau tiède chauffée à 25 degrés est utilisée.
- Les poivrons doivent être nourris régulièrement pour que les plantes aient suffisamment de potassium.
De plus, chaque maraîcher doit savoir dans quelles conditions la culture du poivre peut conduire à un échec :
- Il est déconseillé d'utiliser un sol trop dense, car il faudra l'ameublir régulièrement.
- Les plants déjà plantés dans le sol ne peuvent pas être transplantés ailleurs.
- La température dans la serre ne peut pas être augmentée, car cela pourrait nuire à la croissance des buissons.
- Les poivrons ne doivent pas être plantés dans des zones où ils seront exposés à la lumière directe du soleil, ce qui pourrait provoquer des brûlures aux jeunes fruits.
Engrais organiques
La première alimentation des poivrons en serre est effectuée immédiatement après leur plantation dans le sol. Assez souvent, des engrais organiques sont utilisés à cet effet, ce qui assure le développement et la croissance rapide des jeunes buissons.
Tourbe
L'alimentation en tourbe des poivrons dans une serre aide à maintenir l'azote dans le sol. Le plus souvent, ce n'est pas de la tourbe pure qui est utilisée, mais un mélange préparé avec l'ajout de fumier. Le schéma de création d'un tel compost est assez simple : une partie de la tourbe est mélangée au fumier et ajoutée au sol. Le mélange préparé peut être amélioré en utilisant du phosphate naturel. Pour ce faire, environ 30 kilogrammes de farine sont ajoutés à une tonne de compost.
Engrais préfabriqués
Les résidus organiques sont souvent utilisés pour préparer un compost de haute qualité. Il s'agit notamment des cimes, de l'herbe séchée et des feuilles mortes. Tous ces composants peuvent être utilisés pour nourrir les poivrons en serre.
Lors de la préparation du compost, tous les ingrédients sont soigneusement compactés dans un récipient en plastique ou en bois. Ensuite, ils sont remplis de fumier et infusés pendant plusieurs mois. Ne couvrez pas les récipients, car le compost contient trop d'azote.Vous pouvez ajouter plusieurs kilogrammes de phosphore et un peu de chaux au compost actuel.
Fumier
De nombreux maraîchers préfèrent fertiliser les poivrons avec du fumier. L'engrais frais contient un grand nombre d'éléments agressifs pouvant nuire aux jeunes pousses. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser du fumier déjà décanté, qui ne contient pratiquement aucun composant nocif.
L'humus du fumier est idéal pour fertiliser les poivrons en serre. Pas plus de trois seaux de substrat sont ajoutés sous un buisson. Pour répartir le fumier uniformément sur toute la zone, il est recommandé d'utiliser un râteau large.
Cendre
Certaines personnes ne savent pas quoi nourrir les poivrons pendant la floraison et la fructification. Assez souvent, on utilise pour cela des cendres, qui contiennent de grandes quantités de fer, de phosphore, de manganèse et de bore. Cependant, il ne contient absolument pas d'azote, c'est pourquoi les cendres sont appliquées en parallèle avec des engrais contenant de l'azote. Cet engrais est souvent utilisé dans les zones au sol dense et aux niveaux d’acidité élevés. À l'aide de cendres, le sol est ameubli et le niveau de pH est abaissé.
De nombreux jardiniers inexpérimentés l'utilisent pour creuser des plates-bandes, mais cette méthode n'est pas très efficace. Il est recommandé d'utiliser des cendres pour pulvériser à la surface du sol. Pour cela, un mélange spécial est préparé, composé de 5 litres d'eau et d'un verre de cendres. Ensuite, il est utilisé pour traiter les poivriers et la surface du sol.
Crottes d'oiseaux
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'engrais frais car il contient de l'urée. Le plus souvent, le compost est préparé à partir de fientes d'oiseaux, auxquelles sont ajoutés de la tourbe, de la terre et du gazon. Tous les composants sont mélangés en quantités égales et 15 litres d'eau sont versés.Ensuite, le mélange est infusé pendant plusieurs heures et bien agité. Parfois, l'iode est ajouté en petites quantités. Pour que le fertilisant soit mieux absorbé, il doit être appliqué sur un sol pré-humidifié.
Les déjections d’oiseaux peuvent également être utilisées comme engrais de base. Dans ce cas, environ deux kilogrammes d'engrais sont appliqués par mètre carré. La procédure doit être répétée trois fois pendant toute la période de croissance.
Engrais minéraux
Tout le monde ne sait pas quels suppléments minéraux peuvent être utilisés pour nourrir les poivrons pendant la culture. Il existe plusieurs types d’engrais qui sont le plus souvent utilisés.
Ammoniac
Ces engrais contiennent non seulement de l'ammoniac, mais également de la craie, du phosphore, du calcaire et du gypse phosphoré. Les engrais ammoniacaux doivent être utilisés avec beaucoup de prudence. Ils ne peuvent pas être utilisés dans les zones à sol podzolique, car cela pourrait nuire aux propriétés bénéfiques du sol.
Avec une utilisation appropriée des engrais ammoniaqués, vous pouvez protéger les jeunes plants de nombreuses maladies et augmenter la productivité d'une fois et demie.
Urée
Près de la moitié de cet engrais est constitué d’azote. S’il est dispersé à la surface du sol, presque tout l’azote s’évapore et de l’ammoniac se forme à sa place. Par conséquent, vous devez appliquer l’engrais à une profondeur de 5 à 10 cm afin qu’il ne s’évapore pas si rapidement. L'urée est universelle, car elle peut être utilisée dans les serres et les potagers. Assez souvent, il est utilisé sous forme liquide, car une solution aqueuse est mieux absorbée par le sol.
Pour nourrir les poivrons, une solution spéciale est créée à partir de 10 à 15 litres d’eau et 100 g de substance. Le mélange peut également être complété par de la molène.Vous pouvez nourrir la plante une première fois une semaine après le début de la floraison, et une deuxième fois après 5 semaines.
Sel de potassium
L'engrais est constitué de chlorures qui ressemblent en apparence à de petits cristaux avec une teinte rougeâtre. De nombreux jardiniers utilisent la forme de sel de potassium la plus efficace : la sylvinite. Il est recommandé de l'utiliser à la fin du printemps ou au début de l'été. Environ 50 g d'engrais sont consommés par poivrier.
Ammophos
Assez souvent, cet engrais complexe est utilisé pour nourrir les poivrons en serre. Une particularité de l'Ammophos est qu'il contient une substance aussi rare que le soufre. Il est très pratique d'utiliser l'Ammophos, car il est friable. Cela lui permet d'être appliqué uniformément sur la surface du sol.
Moyens populaires d'alimentation
Divers remèdes populaires sont souvent utilisés pour nourrir les jeunes poivrons.
Iode
L'iode est très utile pour les plants de légumes. Avec son aide, vous pouvez protéger les buissons des maladies et accélérer leur croissance plusieurs fois. L'iode est utilisé parallèlement à l'arrosage des poivrons, en l'ajoutant à de l'eau propre et décantée. Pour créer un mélange d'iode, dix grammes de la substance sont mélangés dans un seau d'eau et laissés pendant plusieurs minutes. L'iode peut également être utilisé avec le potassium et le phosphore.
Coquille d'oeuf
Les cultures maraîchères sont souvent nourries de coquilles d’œufs et les poivrons ne font pas exception. Il contient une énorme quantité de substances utiles dont le poivre a besoin. N'importe qui peut préparer un tel engrais. Pour ce faire, placez les coquilles de 2-3 œufs dans un petit récipient et remplissez d'eau tiède. La solution est infusée pendant 2 à 4 jours, après quoi le sol en est traité.
Pelure de banane
Les personnes qui préfèrent nourrir les plantes avec des remèdes populaires utilisent souvent des peaux de banane pour cela. Avec son aide, vous pouvez augmenter la quantité de potassium dans le sol. S'il y a peu de potassium dans le sol, les buissons commenceront progressivement à se faner.
Pour préparer l'engrais, cinq peaux de banane sont placées dans un pot de deux litres et remplies d'eau bouillie. Après cela, la solution est infusée pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, le potassium devrait sortir des peaux et se remplir de liquide. L'alimentation foliaire des poivrons en serre est effectuée trois fois par saison.
Levure
La levure est utilisée pour remplir le sol de nutriments bénéfiques pour la croissance des poivrons en serre. Pour créer un top dressing, deux cuillères à soupe de sucre sont mélangées avec 20 g de levure et 10 litres d'eau. Si vous le souhaitez, de l'iode peut être ajouté à la solution.
Conclusion
Tout le monde ne sait pas comment nourrir les poivrons après les avoir plantés en serre. Il existe de nombreuses méthodes d'alimentation différentes avec lesquelles vous devez vous familiariser avant de cultiver des poivrons.