Top 4 des types et noms de fromages au lait de brebis, avantages et inconvénients pour le corps

Les anciens Romains ont appris à fabriquer du fromage de brebis et depuis lors, ce précieux produit est devenu un élément indispensable du régime méditerranéen. Il est considéré comme un mets délicat et convient à l’autoconsommation et à la cuisine. La production de fromage au lait de brebis est courante dans les régions montagneuses des pays méditerranéens, d'Asie occidentale et du Moyen-Orient, où l'élevage ovin est développé.


Composition et teneur en calories

Le fromage est fabriqué à partir de lait de brebis, auquel sont ajoutées des enzymes et des bactéries lactiques pour faciliter le processus de coagulation. Dans certaines industries, le lait est fondu en ajoutant du sel. Valeur nutritionnelle 100 g :

  • 15 g de protéines ;
  • 8 g de glucides ;
  • 28 g de matières grasses.

Teneur en calories - 350 kcal pour 100 g Malgré le grand nombre de calories, le produit de mouton est considéré comme diététique, adapté à ceux qui pratiquent une alimentation saine et un régime alimentaire cru.

Expert:
La graisse d'agneau n'est pas une source de « mauvais » cholestérol qui s'accumule sur les parois des vaisseaux sanguins, mais un fournisseur d'acides aminés bénéfiques qui préviennent l'apparition de l'athérosclérose et des tumeurs malignes.

Le fromage de brebis contient de nombreuses substances utiles qui maintiennent le tonus corporel, aident à maintenir la jeunesse, la santé et le bon état émotionnel :

  • vitamines – acide ascorbique (vitamine C), rétinol (A), calciférol (D), tocophérol (E), riboflavine (B2), acide folique (B9), cobalamine (B12);
  • éléments minéraux - potassium, calcium, phosphore, zinc, magnésium, fer, soufre ;
  • l'acide linoléique, qui soutient les réactions métaboliques.

fromage de brebis

Le lait de brebis contient 3 fois plus d'acide ascorbique et 2 fois plus de fer que le lait de vache. La teneur en potassium, calcium et phosphore est également augmentée. Les graisses et les protéines qui constituent la base des produits laitiers sont facilement absorbées par l'organisme.

Types et noms de fromage de brebis

Des variétés dures et molles de fromage présure avec différentes teneurs en matières grasses et l'ajout d'ingrédients aromatisants, ainsi que des produits à base de lactosérum et de saumure sont préparés à partir de lait de brebis.

Fromages à pâte dure

Le lait de brebis est le plus souvent utilisé pour créer un produit méditerranéen classique : le fromage à pâte dure. Ses principaux fournisseurs sont l'Espagne et l'Italie. Le fromage de brebis italien le plus courant est le pecorino (de l'italien « pecora » - « mouton »).Il a été produit par les anciens Romains. La particularité de l'espèce est la granularité de la structure, qui s'intensifie à mesure que le produit mûrit. Différentes régions d'Italie produisent leurs propres variétés de Pecorino :

  1. Le Romano est la variété la plus répandue en dehors de l'Italie, exportée vers divers pays depuis le XIXe siècle. Le lait de brebis sarde et toscane est utilisé pour la production. La couleur est paille clair, la consistance est dense, avec de petits trous et un goût épicé-salé. Mûrit en 10-12 mois.
  2. Le sardo est une variété sarde avec un goût plus riche et piquant, mais moins salé. Il peut être mou, mûrissant en 30 à 60 jours, et dur, mûrissant plus longtemps.
  3. Le Toscano est une variété toscane caractérisée par un goût doux et un arôme intense, recouvert d'une croûte rouge ou noire. Il peut être mou, mûrissant en 20 jours, et semi-dur, nécessitant 5 à 6 mois pour être prêt.
  4. Le Siciliano est un fromage sicilien, affiné pendant au moins 4 mois selon la méthode ancienne dans des caisses en osier, et possède donc une croûte inégale. Le goût est épicé, avec des notes fruitées.

Le fiore sardo (de l'italien - «fleur sarde») est également populaire en Italie, préparé exclusivement à partir du lait de brebis sarde, qui consomme des aliments naturels sans additifs. La masse de fromage est immergée dans la saumure pendant plusieurs heures, fumée pendant 2 semaines et enfin traitée avec un mélange de sel, d'huile d'olive et de vinaigre. Un autre fromage italien est le medoro, qui a un goût riche avec un léger piquant.

L'Espagne compte de nombreuses zones montagneuses où se développent l'élevage ovin et la production de fromages de haute qualité. Les variétés les plus populaires :

  1. Le Zamorano est un fromage castillan vieilli dans l'huile d'olive. Il affine pendant 6 mois, a une croûte texturée et un goût aigre-salé.
  2. Le Manchego est un produit castillan jaune clair.Il peut être mi-dur, tendre, mûrissant en 3-4 mois, et dur, jusqu'à un an, caractérisé par la richesse du goût.
  3. Le Roncal est une variété navarraise à croûte brune et au goût légèrement épicé. Mûrit pendant 4 mois.
  4. L'Idiazabal est un produit produit au Pays Basque. Le goût est léger, avec un piquant agréable. Il existe des variétés fumées.

fromage de brebis

Fromages à pâte molle

Le fromage de brebis à pâte molle se décline dans les variétés suivantes :

  1. La Caciotta est un produit capitate italien, divisé en plusieurs variétés selon la vitesse de maturation : de 5 jours à 3 mois. La structure est dense, il n'y a pas de trous. Les goûts sont différents : du doux crémeux au piquant. La composition comprend souvent des additifs aromatisants.
  2. La Serra da Estrela est un fromage portugais produit en quantités limitées. Il arrive à maturité en un mois et acquiert une structure douce et épaisse.
  3. Le Roquefort est le cépage français le plus connu à consistance semi-molle. Pour la préparation, seul le lait de brebis Lakon est utilisé. Des spores de moisissure bleue à pénicilline noble sont ajoutées à la masse de fromage affiné à l'aide d'une seringue. Le produit mûrit dans des grottes calcaires du sud du Rouergue, sur des étagères de chêne. Il a une structure douce et friable, une croûte lisse et moelleuse, un goût riche avec d'agréables notes d'épices et de noisette.

Eau salée

Le fromage de brebis mariné affine en saumure et n'a pas de croûte. Teneur en matières grasses – 40-45%. Le produit est demandé dans les pays méditerranéens et en Europe de l’Est.

Variétés populaires :

  1. La feta est un fromage grec à base de lait de chèvre et de brebis. La consistance est épaisse et crémeuse. Facilement coupé en morceaux carrés pour servir. Le goût est épicé, salé.
  2. Motal est un produit arménien et azerbaïdjanais contenant du thym. La consistance est douce, le vieillissement se produit dans des outres en cuir.
  3. Le Halloumi est un produit chypriote à base de lait de chèvre et de brebis.Il fond bien et peut donc être frit. Le goût est salé, la menthe est souvent utilisée comme additif aromatisant.
  4. La Brynza est le produit ovin le plus répandu dans les pays d’Europe de l’Est. Semblable à la feta, mais plus dense, acide, moins grasse.

Sérum

Après la fabrication du fromage à pâte dure et à pâte molle, il reste du lactosérum contenant de l'albumine protéique. Il est utilisé pour préparer des produits à base de lactosérum.

Les variétés de lactosérum suivantes sont disponibles :

  1. Ricotta à base de lactosérum non salé provenant de plusieurs types de lait. La consistance est caillée, la concentration en protéines est élevée.
  2. Le Broccio est un produit corse à la consistance crémeuse au goût épicé-sucré et à l'arôme crémeux intense. Lors de la cuisson, ajoutez du lait (jusqu'à 25% en volume). La maturité intervient au bout de 2 jours, mais une maturation pendant plusieurs mois est possible.
  3. Le Vurda est un fromage des Balkans et des Carpates. Du lait est ajouté au lactosérum (jusqu'à 20 % en volume).

Propriétés utiles du produit

Le fromage de brebis a un effet positif sur le fonctionnement du corps humain, lorsqu'il est régulièrement inclus dans l'alimentation :

  • normalise la digestion;
  • maintient une glycémie normale;
  • stimule le métabolisme;
  • vous aide à perdre du poids plus rapidement ;
  • soutient le fonctionnement des organes visuels;
  • tonifie le corps, le remplit d'énergie;
  • empêche la formation de tumeurs malignes;
  • réduit le risque de développer une athérosclérose.

Pour femme

Le fromage de brebis, consommé régulièrement, prolonge la jeunesse et renforce les follicules pileux et les ongles. Il est recommandé aux femmes enceintes de consommer des produits laitiers pour combler la carence en calcium prélevée dans le corps de la mère par l'embryon. Cela évitera la calvitie et la perte des dents.L'acide folique contenu dans le produit est nécessaire au plein développement du système nerveux fœtal.

Fromages au lactosérum

Pour hommes

Ce produit laitier nutritif est recommandé aux hommes effectuant un travail physique intense. Ses bienfaits incluent le renforcement des muscles et du squelette, l’élimination des douleurs articulaires et le remplissage du corps en énergie pour surmonter le stress.

Expert:
Il est utile pour les hommes de consommer de la feta pour prolonger les rapports sexuels, et du Roquefort pour prévenir l'impuissance et les pathologies du système génito-urinaire.

Pour les enfants

Le fromage de brebis peut être administré aux enfants de plus de 3 ans comme riche source de calcium et d’autres minéraux nécessaires au plein développement du squelette de l’enfant et à la prévention du rachitisme. La portion quotidienne à cet âge est de 15 à 20 g. Avant cet âge, un enfant ne devrait pas manger de fromage, car le produit, riche en protéines et en minéraux, exerce trop de pression sur les reins des enfants. Les produits aux saveurs moisies et épicées, ainsi que ceux qui ont été fumés, ne doivent pas être donnés aux enfants de moins de 7 ans. Vous ne devez pas offrir à votre enfant des variétés de produits laitiers salés et gras.

Fromages au lactosérum

Dommages possibles et contre-indications

Le fromage de brebis ne doit pas être inclus dans l'alimentation si :

  • ulcère gastroduodénal, gastrite, colite, autres pathologies aiguës du tube digestif ;
  • insuffisance rénale;
  • hypertension, perturbation du cœur et du système vasculaire;
  • gonflement causé par des problèmes cardiaques et rénaux.

Une consommation excessive de fromage perturbe le fonctionnement de l'estomac et du cœur, aggrave les maladies chroniques du système digestif et provoque l'apparition de kilos en trop.

Le fromage de brebis est riche en minéraux, sels et graisses. Lorsque ces substances pénètrent en excès dans l’organisme, elles provoquent de graves troubles fonctionnels.

Si vous souffrez de pathologies du cœur, des vaisseaux sanguins, des systèmes urinaire et digestif, avant d'inclure des produits laitiers dans votre alimentation, vous devriez consulter un nutritionniste et votre médecin.

Fromages au lactosérum

Avec quoi le manger et comment le conserver ?

Le fromage de brebis est largement utilisé en cuisine. Il est utilisé comme ingrédient dans les entrées froides et les plats chauds des cuisines d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et de la Méditerranée : salades de légumes, sandwichs, petits pains, soupes, pâtes, pizza. Il est ajouté aux sauces, aux produits de boulangerie et de confiserie. Le fromage au lait de brebis est une excellente collation indépendante pour les vins secs, surtout s'il est complété par des fruits, des noix, des fruits secs et du miel naturel.

Le fromage de brebis peut être conservé sur la grille du réfrigérateur pendant 3 mois maximum. Pour le stockage, il est enveloppé dans du papier sulfurisé pour éviter le dessèchement. Le produit en saumure est conservé dans un récipient en plastique et rempli de saumure. Il est permis de le conserver emballé dans du papier d'aluminium, mais pas plus de 5 jours. Il existe de nombreuses variétés de fromages de brebis, chacun peut choisir selon ses préférences gustatives. Lorsqu'il est utilisé avec modération, le produit profite aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin