Le fromage est un produit laitier savoureux et nutritif qui peut être utilisé pour préparer un véritable délice. La combinaison de fromage et de miel est considérée comme très inhabituelle. Cela surprend certains. Cependant, ces produits se marient bien et se rehaussent mutuellement. Par conséquent, vous pouvez en préparer une collation très intéressante et saine. Il est important de prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités.
Les bienfaits du fromage au miel
La combinaison de fromage et de miel est considérée comme très saine. Ainsi, les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium, nécessaire au développement normal des os et des dents.De plus, le fromage contient beaucoup de protéines, qui saturent rapidement l'organisme et contribuent à atténuer la sensation de faim sans avoir d'impact négatif sur la silhouette. De nombreuses variétés de ce produit stimulent le métabolisme et restaurent les fonctions des organes digestifs.
Le miel contient de nombreuses vitamines et minéraux importants pour les adultes et les enfants. Le produit apicole contient les éléments suivants :
- minéraux - ceux-ci comprennent le magnésium, le fer, le phosphore et le potassium ;
- vitamines B;
- acide ascorbique;
- antibiotiques naturels;
- glucides nutritifs;
- acides aminés;
- antioxydants.
Le miel aide à renforcer le cœur, à améliorer l’immunité et à éliminer l’anémie. Le produit a un effet anti-inflammatoire et antiviral sur le corps. La substance possède également des propriétés antifongiques et constitue un excellent immunomodulateur. De plus, le produit apicole dynamise les gens et aide à retrouver des forces après de graves infections virales ou des interventions chirurgicales.
Sélection de variétés
Pour obtenir une combinaison réussie et obtenir un équilibre gustatif idéal, vous devez choisir les bons types de fromage et de miel. La meilleure compatibilité est observée avec les produits suivants :
- Le miel d'acacia se marie bien avec le fromage bleu et les pecorini. Ce produit apicole délicat permet de mettre en valeur la saveur du fromage sans le dominer. Dans le même temps, il n'y a pas d'arrière-goût prononcé de miel ou de miel prononcé.
- Le nectar de lavande s'harmonise parfaitement avec le mascarpone et le croten. Ce type de miel a une consistance dense et un arôme prononcé. Il s’harmonise donc parfaitement avec les fromages salés. Cette combinaison permet d'obtenir un nouveau goût inhabituel et un arrière-goût subtil dans lequel se font sentir des notes florales.
- Le miel de pin se marie bien avec le brie et le camembert.Ce miel se caractérise par une consistance assez liquide et un arôme de pommes de pin. Il s'accorde parfaitement avec les variétés tendres. Un excellent ajout à cette combinaison serait une poire cuite au four ou fraîche.
- Le miel de thym peut être associé aux fromages de brebis et de chèvre à pâte dure et mi-dure. Cette variété de nectar se caractérise par un arrière-goût épicé prononcé et un arôme de thym. Ainsi, même les gourmets les plus exigeants apprécieront son association avec les fromages de chèvre et de brebis. Cette combinaison sera complétée biologiquement par du vin rouge.
- Le miel de châtaignier peut être combiné avec des fromages russes et hollandais. Le Martello ou la caciotta seraient également un excellent ajout à ce nectar. Dans l'arrière-goût du miel, des nuances de noisette prononcées se font sentir. De plus, il a un agréable arôme épicé.
- Le nectar de tilleul est un bon complément au Marsental Tournai et à d'autres fromages à pâte très dure. Ce type de miel a un goût frais et délicat. Il est moyennement sucré et très visqueux. Ce produit apicole mettra parfaitement en valeur le goût piquant et piquant du fromage affiné.
- Le miel de fleurs est bien complété par la mozzarella et la feta. Il peut être combiné avec des variétés de caillé crémeux et du fromage à moisissure blanche. Le nectar de miel se caractérise par un goût sucré prononcé, complété de manière organique par une texture de fromage à pâte molle. Cette association permet d'obtenir un dessert fondant et délicat.
- Le miel de coriandre peut être complété biologiquement par du Gruyère ou de la Marigiana. Un tout aussi bon choix serait le fouetté marcental. Les fromages affinés se distinguent par une légère amertume, qui complète parfaitement le goût délicat et piquant du miel aux notes prononcées de pâte d'amande.
- Les variétés de miel de luzerne, de trèfle, de sarrasin et d'agrumes sont combinées de manière biologique avec du fromage feta, du suluguni et du fromage Adyghe. Il peut être combiné avec des variétés marinées. Le goût vif et l'arôme prononcé du nectar de miel soulignent délicatement le goût salé évident du fromage.
Dans le même temps, les experts ne recommandent pas de se limiter aux combinaisons standards. Il est tout à fait possible de chercher quelque chose de nouveau et d'expérimenter. Cela vous aidera à trouver votre combinaison idéale.
D'où vient-il?
De tels goûts ont commencé à se mélanger en France. Depuis l'Antiquité, ce pays recherche de nouvelles sensations gustatives en mélangeant des produits insolites. En général, dans les pays européens, le fromage avec du miel est désormais servi au petit-déjeuner ou au dîner. Cette combinaison peut difficilement être qualifiée d'inhabituelle.
Nuances du design des assiettes de fromages
Pour obtenir une collation savoureuse et belle, il est important de comprendre comment le fromage et le miel sont servis. Lors de la préparation d'une assiette de fromages, vous devez être guidé par les règles suivantes :
- Disposez les fromages en petites tranches. Il est recommandé de commencer par une variété neutre et de passer progressivement à des variétés piquantes, épicées et amères.
- Entre les différentes variétés, placez des produits qui diffèrent par leur couleur et leur texture. Il peut s'agir de raisins noirs ou d'herbes fraîches.
- Prenez du miel tendre et visqueux, qui n'a pas d'arôme prononcé. Le nectar au goût riche est mieux utilisé pour un rendez-vous romantique ou des réunions à la maison.
- Garnir l'assiette de fromages de confiture aigre.
Il est recommandé de servir l'assiette de fromages sans pain. Dans le même temps, le vin sera un excellent ajout à l'apéritif. Vous pouvez verser du miel dans une assiette ou le servir dans un bol séparé.
Si vous envisagez d'utiliser le fromage à l'apéritif, trois variétés suffiront.Si l'assiette de fromages est servie en dessert, le nombre de types de fromages doit être augmenté. Dans ce cas, il est recommandé de disposer de fines tranches sur un grand plat, et de placer au centre des bols remplis de miel liquide.
Pour un événement festif, en plus d'une assiette de miel et de fromages, vous devez utiliser des pommes, des kiwis, des ananas, des pruneaux, des cerises et d'autres fruits et baies. Les noix, pignons de pin et amandes sont également parfaites. Il est recommandé de les disposer par poignées à proximité du fromage.
Le fromage, les noix et les fruits doivent être pris avec des fourchettes spéciales. Dans ce cas, vous devez transférer le nectar de miel avec une cuillère dans votre assiette et y tremper les ingrédients.
Avec quoi d'autre mangent-ils ?
Pour rendre une assiette de fromages et de miel plus intéressante, il est recommandé de la compléter avec des noix et des fruits secs. Une excellente solution serait également de le servir avec des fruits et des baies - kiwi, raisins, pommes, poires, figues. Le plus souvent, cet apéritif est servi avec du vin.
Y a-t-il des contre-indications
Les collations au fromage et au miel peuvent être nocives pour les personnes allergiques aux produits de la ruche ou souffrant d'intolérance au lactose. Il faut également être prudent en présence de lithiase urinaire, de pyélonéphrite, de colite, de gastrite aiguë.
La combinaison de fromage et de miel peut être qualifiée de classique. Ces ingrédients se combinent parfaitement et se rehaussent mutuellement. Cependant, la préparation de cette collation présente un certain nombre de caractéristiques qui doivent absolument être prises en compte.