L’élevage de moutons est l’une des branches les plus rentables de l’élevage. S’ils sont correctement organisés, l’élevage et l’élevage de ces animaux peuvent être rentables. Pour réussir, vous devez connaître le moment et les règles de l'accouplement des moutons, comment sélectionner et préparer un mouton et un bélier pour l'accouplement, comment prendre soin d'une femelle enceinte et d'un agneau nouveau-né.
Âge reproductif du mouton
Les brebis femelles atteignent la maturité sexuelle à 7 mois, mais il s'agit d'un délai approximatif car cet âge peut varier selon la race.Cependant, même si l'animal a théoriquement déjà atteint la puberté, il est toujours impossible de concevoir, puisque son corps n'est pas encore capable de porter normalement un agneau. Il peut arriver que lorsque la femelle atteint l'âge de 1 an, son poids soit d'au moins 40 à 45 kg. Chez les béliers, la maturité sexuelle survient entre 5 et 7 mois. Mais, comme la femelle, le mâle peut être utilisé pour la reproduction plus tard, lorsqu'il aura 16-18 mois.
Ainsi, un mouton peut naître à partir de 1 an, un bélier - à partir de 1,5 an. Dans ce cas, les animaux doivent être normalement développés et moyennement bien nourris.
Règles pour choisir un mouton
L'âge a déjà été évoqué, mais il est également important de prendre en compte le poids des animaux : les femelles ne doivent pas être minces ou, au contraire, obèses. Tous deux ne ressentent pas le désir de s’accoupler ; ils peuvent rester célibataires ou avoir une progéniture faible.
Les moutons de nombreuses races entrent en chaleur à une certaine période de l'année, qui dure de la fin de l'été jusqu'au milieu de l'hiver.
Les animaux de la race Romanov peuvent être trouvés tout au long de l'année. En règle générale, la chasse aux femelles dure 2 à 3 jours et c'est à ce moment-là qu'elles doivent être autorisées à se rapprocher du mâle. Vous pouvez déterminer l'état de préparation des moutons à l'accouplement par leur comportement - ils sont inquiets, bêlants, calmement liés au bélier, ainsi que par des signes physiologiques : gonflement et rougeur des organes génitaux, mucus qui en sort, d'abord transparent et liquide, puis nuageux et épais. Si la fécondation n’a pas lieu après l’accouplement, la femelle revient en chaleur après 16 à 20 jours.
Subtilités de la sélection du bélier
Le bélier doit être jeune, fort, en bonne santé et bien nourri. Ce sont ces individus qui se reproduisent activement. Sa capacité à inséminer des moutons dépend des conditions dans lesquelles il est élevé et de la manière dont il a été soigné.Lors de la préparation de la saison des amours, le bélier doit être correctement nourri, son alimentation doit comprendre des aliments riches en vitamines et minéraux.
Si le mâle est actif, il est considéré comme prêt à s'accoupler. S'il y a beaucoup de moutons dans la ferme, 10 à 20 femelles peuvent être attribuées par bélier.
Méthodes d'insémination
Les moutons peuvent être inséminés naturellement ou artificiellement. Dans le ménage, le premier d’entre eux est utilisé presque exclusivement.
Naturel
L'accouplement doit avoir lieu soit pendant la journée et la brebis doit être retirée du bélier la nuit, soit, à l'inverse, la femelle doit être laissée avec le mâle pour la nuit et reprise le matin. Il existe plusieurs options d'insémination naturelle :
- Un match sympa. Pendant 30 à 40 jours, des béliers sont introduits dans le troupeau de moutons (2 à 3 béliers pour 100 femelles). Les animaux sont laissés ensemble pendant la journée et les béliers sont retirés la nuit.
- Accouplement gratuit. Le bélier est gardé avec les femelles, les animaux s'accouplent longtemps. L'inconvénient de cette méthode est que les moutons peuvent rester célibataires.
- Accouplement au harem. La méthode est utilisée en élevage. Pour 30 à 40 moutons, 1 mâle est sélectionné. Il est gardé avec les femelles uniquement pendant la journée, retiré d'elles la nuit et nourri avec des aliments nutritifs.
- Accouplement manuel. Les brebis n'arrivent aux béliers que lorsqu'elles sont en chaleur. Cela augmente le taux de fécondation. Le reste du temps, le mâle est séparé des femelles.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez choisir l'une de ces méthodes si le nombre d'individus dans le troupeau domestique le permet. Avec l'accouplement manuel naturel, les moutons se reproduisent avec plus de succès et restent rarement célibataires.
Artificiel
La reproduction artificielle est une méthode dans laquelle ce n’est pas un bélier qui est utilisé pour inséminer une brebis, mais du sperme qui est injecté dans le vagin de la femelle à l’aide d’un dispositif spécial. L’avantage de cette méthode est qu’elle consomme moins de graines que lors de la reproduction naturelle, car elle permet d’utiliser à la fois du sperme pur et dilué. Lors de la multiplication artificielle, il est important de respecter la stérilité, le dosage des semences et les règles de procédure.
Calcul du temps d'agnelage et méthodes d'accélération/décélération de la chaleur
Les chaleurs surviennent chez le mouton lorsque les gamètes mûrissent dans les ovaires. Sa durée dépend de la saisonnalité, de la santé de l'animal, de son âge et de sa race. La durée varie de 0,5 à 3 jours. L'ovulation survient 30 à 32 heures après le début de l'oestrus. Habituellement, il n'est pas toujours possible de déterminer avec précision le début des chaleurs, il est donc recommandé de calibrer les moutons 2 fois : dès l'apparition des signes d'oestrus et un jour plus tard. En règle générale, cela suffit pour que la fécondation ait lieu.
Pour accélérer l'apparition des chaleurs, les moutons doivent être laissés dans une pièce sombre pendant 2 à 3 heures pendant plusieurs semaines consécutives. Grâce à cette méthode, les animaux peuvent entrer en chaleur 1 à 1,5 mois plus tôt qu'ils ne le devraient pour la saison.
Pour accélérer et ralentir plus efficacement le processus, des médicaments hormonaux sont utilisés. Ils sont utilisés avec des vitamines et du colostrum de vache.
Préparation à l'agnelage
La gestation des moutons dure 143 à 153 jours. Les animaux sont généralement élevés à l'automne, de sorte que les agneaux naissent au printemps, lorsqu'il fait déjà chaud et que l'herbe est verte. 2-3 jours avant l’agnelage, le pis et les organes génitaux de la femelle gonflent et son ventre s’affaisse un peu. Juste avant de mettre bas, la femelle commence à creuser la litière.
Processus de naissance du mouton
Les brebis donnent naissance à 1 à 3 agneaux. Si l'animal est en bonne santé et que la naissance se déroule sans complications, il n'est pas nécessaire de l'aider. Il est toutefois conseillé qu'un vétérinaire soit présent à la ferme au moment de la naissance en cas de problèmes ou de complications. Il n'est pas toujours possible d'aider un animal seul, cela nécessite des connaissances et une certaine expérience.
L'agnelage ne dure pas plus d'une heure. S'il y a plus d'un agneau, l'intervalle entre eux est d'environ 10 à 15 minutes. Le placenta sort 0,5 à 3 heures après l'apparition du dernier agneau, il doit être retiré avec la litière et éliminé. Si plus de 6 heures se sont écoulées et que le placenta n'est pas sorti, vous devez contacter un vétérinaire. Dès la naissance de l'agneau, il faut lui nettoyer le nez du mucus et, si la mère n'a pas mâché le cordon ombilical, le couper avec des ciseaux stériles à une distance de 10 cm du ventre de l'agneau et le traiter avec de l'iode. Après cela, la femelle doit lécher l'agneau.
Une fois la naissance terminée, vous devez donner à boire à la mère de l'eau tiède, vous pouvez la nourrir après 4 à 9 heures. Vous devez également vous assurer que l'agneau boit du colostrum dans la première heure après la naissance (la première portion doit être exprimé, ce colostrum est trop gras). Retirez ensuite le nouveau-né de la mère et amenez-le-lui uniquement pour le nourrir (dans les premiers jours avec un intervalle de 3 heures).
Soins du nouveau-né
Au cours de la semaine qui suit l'agnelage, vous devez surveiller la femelle, vous assurer que l'utérus est nettoyé et qu'il n'y a pas de complications, notamment des infections, par exemple la parésie post-partum.
Si une brebis n'a pas assez de lait pour tous ses agneaux, elle doit être nourrie avec le lait d'une autre femelle ou, dans les cas extrêmes, avec du lait de vache.Le lait de vache est plus fluide, vous en aurez donc besoin de plus que le lait de brebis. Les brebis nourrissent leurs bébés avec du lait pendant 3 mois ; les jeunes animaux, s'ils grandissent dans de bonnes conditions, reçoivent beaucoup de lait, grandissent rapidement et prennent du poids. Lorsque les agneaux ont 3 semaines, ils peuvent commencer à recevoir la même nourriture que celle des animaux adultes.
L’élevage et l’élevage de moutons peuvent être une activité rentable si elle est gérée correctement. L'accouplement, la gestation et l'accouchement des moutons n'occupent pas la dernière place dans le processus de production animale. Le succès et la rentabilité de l'élevage ovin dépendent de la manière et du moment où l'accouplement aura lieu, de la manière dont les soins aux animaux gravides seront organisés et de la manière dont se déroulera la mise bas.
Avec de bons soins, chaque brebis en bonne santé peut produire des agneaux 1 à 2 fois par an. Si l'on considère que vous pouvez obtenir 1 à 3 agneaux par agneau d'un seul individu, les animaux seront rapidement rentabilisés et la ferme deviendra rentable.