La nécessité d'un enclos spécial pour garder les moutons se pose pour plusieurs raisons. Afin que les animaux soient gardés et nourris au même endroit, créer des conditions appropriées pour un hiver confortable (en particulier dans les zones froides). Ou encore parce que le nombre d'animaux a augmenté, l'ancienne bergerie ne peut plus accueillir tout le monde. Ensuite, nous étudierons les options pour les conceptions de stylos faites maison.
Pourquoi est-ce?
Une bergerie est un logement spécial où les animaux sont gardés, élevés et où sont créées des conditions aussi proches que possible de la nature. Les bergers conduisent traditionnellement les béliers et les moutons au pâturage, n'utilisant l'enclos que par temps froid ou en cas d'urgence (pour la tonte). Dans les conditions russes, il n'est pas toujours possible de garder les animaux en plein air. Souvent, il n’y a tout simplement pas de place pour cela.
Un exemple de corral est montré dans la vidéo :
Une bergerie réduira les risques de perte d’animaux et les concentrera en un seul endroit. Et il deviendra plus facile de nourrir les moutons. Là encore, il est plus facile d’assurer les conditions d’hygiène requises pour la conservation, ce qui réduit les risques de maladies.
Les principaux avantages d’une bergerie sont les suivants :
- la proximité des conditions de détention avec les conditions naturelles ;
- protection contre les prédateurs, concentration des moutons en un seul endroit ;
- ne nécessite pas beaucoup de personnel de service (bergers).
Il y a aussi des inconvénients. Il est nécessaire de surveiller attentivement le régime alimentaire, en ajoutant de la nourriture et en nettoyant périodiquement l'enclos. Considérons les principaux types de structures pouvant être mises en œuvre à la maison.
Types de structures
Lors du choix d'un modèle d'enclos, veillez à prendre en compte vos propres capacités financières, la taille de la population ovine et la complexité de la mise en œuvre. Les options les plus courantes incluent :
- Koshara.
- Clôture portative.
- Stylos stationnaires.
- Baz.
Une bergerie est un simple enclos pour les moutons. Essentiellement, il s'agit d'un espace clôturé pour se promener avec une grange ou une maison. Il est utilisé comme option d'hébergement temporaire, car il ne peut pas remplacer complètement un champ ou une prairie, où les moutons reçoivent beaucoup d'herbe succulente en grande quantité.
La deuxième option la plus populaire concerne les stylos fixes et mobiles.Ce sont les plus simples à construire : une clôture est créée qui limite la circulation des moutons sur le territoire. Vous pouvez utiliser des boucliers légers, des mailles tendues sur des poteaux et des sections standard pour une utilisation réutilisable.
Il est également possible de construire un auvent chez soi sur une certaine zone à partir de tuyaux et de plastique. La base appartient à ce type de construction. Sur le site du futur enclos, le niveau de la nappe phréatique doit être le plus bas possible pour ne pas inonder la bergerie. Il est strictement déconseillé de placer un enclos dans les basses terres.
Un exemple de base pour mouton est présenté dans la vidéo :
Conception et dessins
Dans toute entreprise, le calcul est important. La peau de mouton durera longtemps si vous la concevez judicieusement. La taille de l'enclos dépend du nombre de moutons dans le troupeau et de leur composition. Les jeunes animaux ont besoin de plus d’espace et de mouvement. Les moutons adultes disposent de suffisamment d’espace fonctionnellement nécessaire.
Pour la plupart des options, il existe des dessins prêts à l'emploi et développés. Il existe également des structures spéciales pliables, fabriquées industriellement (grattage).
Dans certains cas, la conception devra être confiée à des constructeurs professionnels. Mais cela coûtera aussi beaucoup plus cher. Et un stylo fait maison à partir de matériaux de récupération pour un petit troupeau est beaucoup plus facile à assembler. N'oubliez pas que le portail doit être suffisamment large pour que les animaux ne se pressent pas à la sortie et ne s'entrechoquent pas. Les piliers doivent être renforcés et creusés dans le sol : la charge principale retombera sur eux. Les cloisons et les sections doivent être conçues pour résister à l'impact des moutons qui tentent de les faire tomber.
La superficie approximative du paddock peut être déterminée sur la base des données suivantes :
Espèces animales | Espace requis, mètres carrés |
Jeunes animaux | 0,8 |
Mouton adulte | 1,0 |
Mouton à l'agneau | 3 (maximum) |
Bélier à goujon | 1,6 |
Connaissant vos données spécifiques (composition du troupeau), il est facile de calculer la superficie minimale requise du paddock.
Matériaux de construction
Pour construire une grange maison, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériaux. Fondamentalement, il s’agit de bois, bois durable et séché. Ainsi, pour construire un stylo, nous aurons besoin de :
- Poteaux, poutres (2,5 mètres minimum).
- Une planche de bois.
- Matériaux de revêtement.
- Mastic bitumineux.
- Gravier, pierre concassée.
- Ciment.
- Corde ou cordon.
- Chevilles.
- Perceuse à main, pelle à baïonnette.
- Mètre, ruban à mesurer.
- Niveau.
- Sonder.
De plus, vous aurez besoin de : des attaches (clous, boulons, vis, agrafes en acier), une scie à métaux, une perceuse ou un tournevis, un récipient pour mélanger la solution, une paire de seaux, une brosse large. Lors du choix du bois, il n'est pas du tout nécessaire de privilégier les qualités élevées et exemptes de défauts. Le bois de pin relativement bon marché convient tout à fait à un corral.
L'essentiel est qu'il n'y ait pas de fissures profondes, de pourriture ou de distorsions graves. Tout le reste ira très bien.
Comment choisir le bon endroit ?
Tous les endroits ne conviennent pas à un stand. En prêtant attention à la solidité de la structure (et les moutons n'ont pas une constitution fragile, ils peuvent casser un enclos faible en quelques heures), ils n'oublient pas non plus de respecter les conditions de détention.
Les animaux sont extrêmement sensibles aux stimuli externes. Si la bergerie ne peut être située à l'écart des habitations, des routes, ou de tout objet bruyant, il est impératif de construire une clôture ou une clôture continue. Ensuite, les conditions géologiques de l'emplacement du hangar et du socle sont prises en compte. Il est souhaitable que le site soit plat, compacté et, si possible, sur une colline (et non dans une plaine). De cette façon, les animaux se sentiront à l’aise, au sec et commenceront à se reproduire normalement et à prendre du poids.
Comment faire une bergerie de vos propres mains
Il n’y a rien de compliqué dans la création d’une bergerie. Avec une sélection appropriée des matériaux, une conception et en tenant compte des principales nuances, même quelqu'un qui n'a pas d'éducation spéciale peut le construire. Il est pratique de diviser l’ensemble du processus en plusieurs étapes. D'abord - les fondations, puis - la charpente, les murs, le toit, le sol et le portail.
Fondation de grange
Une ferme ovine durera plus longtemps si vous accordez une attention particulière à la création des fondations, des fondations de la bergerie. Puisqu'il ne s'agit pas d'un immeuble résidentiel, la fondation peut être réalisée selon un schéma simplifié. Les piliers sont encastrés dans des trous forés remplis de béton.
Construire une base solide et en bande pour une ferme n’est pas rentable. Il suffira de fixer solidement chaque poteau porteur, sur lequel est réparti le poids de la clôture, dans le sol à l'aide d'un mortier mélangé à de la pierre concassée, du sable et du ciment.
Dans le même temps, il ne devrait y avoir aucune communication située sous la future bergerie (cela doit être renseigné à l'avance), ni de nappe phréatique proche de la surface.
Des trous pour les supports sont percés ou creusés. La zone doit d'abord être marquée à l'aide de piquets et d'une corde. Profondeur approximative - jusqu'à 40 centimètres (selon la structure du sol). Pour un sol dense, la profondeur peut atteindre 60 centimètres, pour un sol meuble et volumineux - jusqu'à 1 mètre ou plus. Un coussin de pierre concassée et de gravier doit être versé au fond de la fosse.
cadre de grange
Le cadre de support est formé de crémaillères et de traverses. Avant de commencer à installer les supports, ceux-ci doivent être préparés. La partie inférieure, qui sera enfouie dans le sol, est imprégnée de mastic bitumineux pour éviter toute destruction.De l’huile de machine usagée ou de l’huile siccative fera l’affaire. La couche appliquée doit sécher.
Ensuite, les racks sont encastrés dans les trous et remplis de mortier de béton. Il peut être mélangé dans une auge ou une bétonnière de taille appropriée. Il est possible d'utiliser un mélange de construction prêt à l'emploi, cela accélérera le processus. Les racks doivent être fixés pendant que la solution durcit. Ils ne peuvent pas être chargés avant plusieurs jours (environ 3 jours). La verticalité des supports de stylos est vérifiée au fil à plomb, visuellement.
Une fois la solution durcie, ils commencent à poser les barres transversales. Le premier est situé à une hauteur de 15 à 20 centimètres du sol. Ensuite, selon la conception choisie, un bardage continu ou aminci est réalisé. De longues barres transversales assureront une connexion fiable du cadre. S'il n'est pas possible d'utiliser de gros morceaux, vous pouvez assembler des poutres ou des planches. Les coutures dans le plan vertical ne doivent pas coïncider (être décalées).
Murs de corral
Lorsque la décision est prise de créer non seulement un stylo, mais une pièce, des murs y sont créés à partir de planches, de tôles ondulées et de panneaux de bois. La fixation au cadre se fait avec des clous, des vis, des agrafes spéciales - quelle option est la meilleure - le propriétaire choisira. Les parois de l'enclos doivent résister à l'impact du sabot et au poids des animaux. Et pour les zones froides, ils ont également pour fonction de protéger les moutons des précipitations et des intempéries.
Toit de grange
Pour créer un auvent, des poutres sont montées, qui sont ensuite gainées de tôles ondulées, de plastique et d'ardoise. Si la superficie de la structure est grande, avant d'installer le revêtement de sol, un lattage est réalisé : il recouvrira les fenêtres entre les poutres.
La fixation des structures recouvrant les stylos est arbitraire - avec des clous, des coins et des vis autotaraudeuses. Des exemples sont présentés dans les figures :
L'essentiel est qu'il soit fiable et durable.
Sol berger
Il est permis de laisser le sol de l'enclos en terre, en le tassant ou en le roulant. Si la structure est destinée à être durable, des planches peuvent être posées. Mais cela coûtera plus cher. Un revêtement de sol en mortier de ciment n'est pas recommandé car il fait trop froid pour les moutons. N'oublions pas que la condition principale est d'assurer le confort lors de la garde des animaux.
portes
Les portes de l'enclos sont réalisées dans l'attente du passage simultané de 2-3 moutons. Il vaut mieux faire 2 portes ou équiper une entrée séparée pour les personnes. L'assemblage du portail commence par le cadre. Ensuite, il est gainé de planches. Enfin, l'ouvrant est accroché sur des charnières, le fixant au poteau du stylo. La boucle doit pouvoir supporter facilement le poids du collier.
Un verrou est prévu pour empêcher les moutons de s'enfuir de l'enclos.
Aménagement du corral
Une fois la construction terminée, ils commencent à installer des mangeoires, des abreuvoirs et des pierres à lécher. Le choix des mangeoires est déterminé par la destination de l'enclos : pour l'engraissement (pour l'abattage) des moutons, pour la garde ou l'élevage de jeunes animaux.
Il devrait être facile pour les animaux de trouver de la nourriture et de l’eau dans l’enclos.