La connaissance des caractéristiques du squelette du mouton permet aux propriétaires de contrôler les changements intervenant dans le corps de l'animal en fonction des conditions d'élevage et d'alimentation. Les moutons ont une structure anatomique en partie similaire à celle des autres mammifères, mais ils ont aussi leurs propres caractéristiques, notamment en ce qui concerne la mécanique du mouvement, qui sont associées aux influences anthropiques.
Squelette axial
L'anatomie d'un mouton présente les caractéristiques de plusieurs espèces. Ils diffèrent les uns des autres selon l'âge, le sexe et la race. Le squelette de garde de l'animal est divisé en deux parties :
- Passif – cela inclut les tendons, les os et le cartilage. Cette pièce est conçue pour fixer le corps du mouton dans une certaine position.
- Actif - cette partie est constituée de muscles. Il permet à l'animal de bouger et protège les organes internes des dommages mécaniques.
La structure anatomique de la tête comprend le cerveau et les parties du visage. Les os crâniens forment une cavité dans laquelle se trouve le cerveau. Grâce au crâne, il est protégé de manière fiable. La cavité contient également les organes de l’odorat, du toucher et de la vision. Le cerveau est le centre de concentration des principaux systèmes du corps. Voici les parties régulatrices du système nerveux, qui reposent sur des réflexes innés et acquis.
Les béliers ont une particularité ! Il n’y a que 12 molaires dans la mâchoire supérieure.
La base de la colonne vertébrale du squelette est la colonne vertébrale. Cela consiste en:
- 6 vertèbres lombaires ;
- 7 cervicales;
- 13 seins.
5 fausses et 8 vraies côtes sont attachées aux vertèbres. Les faux sont attachés au sternum à l’aide d’arcs cartilagineux costaux. Et les vraies côtes sont directement reliées au sternum. Les vertèbres, les côtes et le sternum forment ensemble la cage thoracique. Il contient le cœur et les poumons. La forme de la poitrine dépend de la longueur et de la courbure des côtes.
Anatomie des membres du mouton et schéma de la mécanique du mouvement
L'anatomie des membres des béliers a ses propres caractéristiques, qui se sont formées en raison du mouvement de l'animal sur ses sabots. Les pattes avant sont constituées de :
- humérus;
- omoplates;
- os de l'avant-bras;
- des doigts;
- poignets.
La ceinture des membres postérieurs est constituée des os du métatarse et du tarse, du fémur et du tibia. Il est attaché par l'articulation de la hanche.
Important! Les propriétaires d’animaux doivent leur fournir une alimentation adaptée, enrichie de toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Cela garantit la solidité du squelette.
Le mouvement est assuré par l’interaction des systèmes articulaire, ligamentaire et musculaire. Les muscles sont des fibres recouvertes d'une membrane conjonctive. Ils sont attachés aux os par des tendons. Si un animal est trop nourri, des amas de graisse se forment entre les muscles.
Existe-t-il des différences squelettiques entre un mouton et un bélier ?
La structure générale d'un mouton et d'un bélier est la même. Les seules différences résident dans le système reproducteur, la taille des os et la présence de cornes. Les béliers sont plus gros et plus puissants que les moutons ; ils ont une poitrine plus développée. De plus, les béliers ajoutent des cornes à leur structure squelettique, ce que les moutons n'ont pas.
Connaissant les caractéristiques du squelette d'un mouton, les propriétaires d'animaux peuvent surveiller les caractéristiques de leur développement et détecter rapidement d'éventuels changements négatifs associés à une mauvaise alimentation ou à un entretien inapproprié.