Les béliers sont le nom donné aux représentants sauvages des petits ruminants. En agriculture, le nom de mouton domestique est utilisé. Les animaux diffèrent par la taille, les propriétés de la laine et la longueur des cornes. Les moutons agricoles ont hérité de leurs ancêtres sauvages l’instinct grégaire et le caractère saisonnier de la reproduction. À la suite de la sélection, des races à viande lourde, à poil long et laitières sont apparues. L'idée de ce à quoi ressemble un mouton sauvage est progressivement devenue plus fluide.
Description des animaux
Un bélier est un animal aux sabots fendus de la classe des mammifères.Il y a 8 000 ans, l'homme a apprivoisé les moutons sauvages, a commencé à manger du lait et de la viande et à confectionner des vêtements en laine. Le nom latin de l'animal est « ovis ammon ». Le nom mongol « argali » se traduit par « mouton sauvage ».
Apparence du bélier :
- poids - 70-160 kilogrammes;
- hauteur au garrot - 55-100 centimètres;
- longueur du corps - 60-110 centimètres;
- profil droit ou avec une bosse.
Le poids et la taille varient selon la race. Les femelles pèsent moins - jusqu'à cent kilogrammes. La longueur minimale de la queue des béliers est de 9,5 centimètres. Les cornes du mouton de montagne sont pointues aux extrémités, tordues en spirale et atteignent 190 centimètres de longueur. Les cornes des femelles sont plus courtes - 50 centimètres.
Certaines parties du corps des moutons domestiques et sauvages diffèrent :
Signe | Chez un mouton domestique | Chez le mouton sauvage |
Laine | Filé en anneaux | Se pose à plat |
Cornes | Uniquement chez les mâles, rarement chez les femelles | Chez les mâles et les femelles |
Structure du crâne | Oreilles étroites | Oreilles ovales |
La taille du cerveau d’un mouton domestique est plus petite que celle d’un mouton sauvage. Les animaux domestiques ont également une queue plus longue. Les béliers ont une structure de mâchoire spéciale. Les canines et les incisives sont situées uniquement en bas. En raison de l'inclinaison des incisives selon un angle obtus par rapport à la mâchoire, les moutons mordent l'herbe plus facilement que les autres herbivores. Dans l'élevage ovin, le mâle est appelé bélier, la femelle au sens général est appelée mouton, et une femelle non sexuellement mature est appelée brillante. Le bébé des moutons domestiques et sauvages s’appelle un agneau.
Les mouflons sauvages ont une variété de couleurs : jaune clair, rouge-brun, gris foncé. Le haut du corps sombre est séparé du ventre clair par une bande sombre. La couleur des femelles est plus claire que celle des mâles.En été, des taches apparaissent et le pelage devient plus court. En hiver, les cheveux courts cèdent la place aux cheveux longs.
La couleur noire ou blanche pure n'est caractéristique que des animaux de ferme.
Variétés de béliers et de moutons
Les animaux sauvages diffèrent par leurs caractéristiques externes : la longueur et la courbure des cornes, la taille du corps, la couleur. Types de moutons sauvages :
- argali;
- urien;
- mouflon.
Dans la nature, ils vivent sur une superficie de 30 kilomètres, en hiver ils se nourrissent plus près des vallées et se rassemblent en troupeau pouvant aller jusqu'à mille têtes. Les races sauvages de moutons sont appelées autochtones et les races domestiques sont appelées cultivées. En agriculture, le nom de mouton commun est également utilisé. Les animaux sont répartis selon la productivité :
- viande;
- laitier;
- de laine;
- graisseux.
Il existe également des types mixtes (qui fournissent deux produits) - viande-graisse et viande-laine. Les moutons domestiques sont les descendants des mouflons de montagne. De leurs ancêtres sauvages, ils ont conservé l'instinct grégaire et l'obéissance au chef. Le bélier à cornes le plus grand et le plus fort devient le leader. Le mouton à cornes se trouve parfois parmi les espèces laitières et viandeuses.
Habitat
Les mouflons sauvages vivent en Europe, en Asie, dans les îles méditerranéennes et aux États-Unis. Les mouflons se trouvent en Sardaigne, en Corse et à Chypre. L'Inde, l'Iran, le Kazakhstan et le Caucase sont des pays où les variétés asiatiques sont courantes. Un large éventail d'habitats fauniques en Amérique du Nord, du Canada à la côte californienne.
Les mouflons sauvages se trouvent dans les zones suivantes :
- crête protégée Nuratau en Ouzbékistan;
- sur les collines, plateaux rocheux de l'est de la Mongolie ;
- dans le parc national de Khunjirab au Pakistan ;
- dans la région de Damodar Kunda et Dolpo au Népal ;
- sur le versant oriental des montagnes du Tien Shan ;
- dans le Pamir, dans la vallée du Vakhdzhir en Afghanistan.
En Russie, les moutons sauvages sont communs en Sibérie orientale.Le principal habitat naturel des béliers est constitué de montagnes. Ils vivent rarement dans les déserts. Les moutons domestiques sont élevés depuis l’Antiquité en Arménie. Dans le monde moderne, les fermes ovine sont situées en Australie, dans les îles de Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne. La laine de mouton produite dans le Caucase, au Kazakhstan, en Chine, au Tibet et dans les régions du sud de la Russie est réputée pour sa haute qualité.
Que mangent les moutons ?
Selon leur mode d'alimentation, les moutons sont classés parmi les herbivores. La faune mange le carex et favorise des rendements élevés de graminées bénéfiques. Les Argali au Kazakhstan se nourrissent de manière plus variée : fleurs, fruits et brindilles. Ils compensent le manque de sels minéraux en consommant des sols salins. Les troupeaux parcourent de longues distances en période de sécheresse pour atteindre les lacs et s'abreuver. En hiver, ils boivent l’eau des ruisseaux de montagne fondus.
Régime alimentaire des moutons domestiques :
- nourriture verte - constitue la base de la nutrition en été, l'herbe contient les vitamines et les micro-éléments nécessaires et remplace les aliments composés. Les moutons mangent des graminées des prés : berce du Caucase, trèfle, fléole des prés. À la fin de l’été, les moutons tirent leurs nutriments du seigle vert et de l’avoine ;
- ensilage - la masse verte, broyée et mise en conserve sous vide, remplace les aliments succulents en hiver. L’ensilage se compose de fanes de maïs, de tournesol et de légumes. Le produit est riche en calories et nutritif, comme l'herbe fraîche ;
- le foin, la paille - les tiges de luzerne, de trèfle, d'orge et d'avoine sont séchées pour nourrir les moutons en hiver. L'engrais végétal universel conserve les nutriments lorsqu'il est correctement préparé et stocké ;
- légumes - les moutons obtiennent des fibres provenant des légumes-racines et des melons. Les betteraves fourragères, les citrouilles, les courgettes et les carottes contiennent des vitamines nécessaires à la santé des moutons mâles et au développement des agneaux.Les légumes sont nécessairement inclus dans l'alimentation des animaux qui produisent du lait et de la laine ;
- aliments concentrés - grains de blé, flocons d'avoine, orge, maïs, son.
Le mouton est un ruminant doté d'un estomac à quatre chambres. Le système digestif du mouton est caractérisé par une microflore nombreuse et est conçu pour digérer les aliments végétaux coriaces.
Comportement en milieu naturel
Les béliers se nourrissent le jour et se reposent la nuit. Par temps chaud, ils passent la journée à l’ombre et cherchent de la nourriture au crépuscule. L'ordre de pâturage des moutons domestiques est basé sur ce comportement. Les femelles et leurs petits se rassemblent en groupes séparés. Les mâles vivent seuls ou forment également un groupe distinct avec une hiérarchie. Il est dirigé par le bélier le plus fort, qui a prouvé sa supériorité dans les combats.
Les femelles adultes prédominent dans les populations sauvages. Les jeunes animaux représentent 20 pour cent du groupe. Les béliers restent proches les uns des autres pour ne perdre aucun membre du troupeau. Les animaux ne sont pas sociables seulement dans leur propre groupe. Ils prennent également contact avec des représentants d'autres communautés.
Les groupes avec des mâles migrent à la recherche de nourriture et, en été, ils grimpent haut sur les pentes des montagnes. À haute altitude, ils ne sont pas gênés par les insectes. La migration commence également à cause du braconnage, des incendies et de la faim.
Si l'un des membres du troupeau remarque un danger, il fait signe aux autres : il émet une voix basse. Après le signal, le groupe se dirige vers un endroit sûr.
Ennemis naturels
Dans la nature, les moutons sont chassés par :
- loups;
- coyotes;
- léopards des neiges;
- des léopards ;
- Léopards des neiges ;
- les guépards ;
- des aigles ;
- Aigles d'Or.
Lorsqu'ils sont attaqués par des prédateurs, les moutons solitaires se figent et ne bougent pas tant que le danger n'est pas passé. Femelles et mâles fuient en groupe. Dotés de longues pattes, ils développent une vitesse élevée sur des terrains plats et accidentés.Les jeunes animaux et les femelles sautent haut. Les mâles lourds ont du mal à se relever. Il leur est difficile de s'échapper dans la neige épaisse.
Les béliers n'attaquent pas en premier et ripostent en dernier recours. Les animaux pacifiques ne se battent qu'entre eux avec leurs cornes.
Reproduction et durée de vie
Les béliers et les moutons vivent de 10 à 12 ans. La saison de reproduction des moutons sauvages est appelée le rut. Les mâles sont polygames et atteignent la maturité sexuelle à 5 ans. Les femelles deviennent sexuellement matures à 2 ans. L’inégalité s’explique par le fait que le mâle doit devenir plus fort et produire une progéniture en bonne santé, et la tâche de la femelle est de donner naissance à plus de petits et d’augmenter la population.
Pour le droit de posséder des femelles, les béliers se battent en duel - ils claquent des cornes. En règle générale, les grands mâles de six ans chassent les jeunes parents du troupeau pendant l'oestrus des femelles. Le rut dure d'octobre à janvier, et pendant encore deux mois après sa fin, les mâles peuvent marcher en troupeau avec les femelles.
La durée de la grossesse est de 5,5 mois. L'accouchement a lieu de mars à avril. Le plus souvent, un agneau naît, mais deux bébés dans une portée ne sont pas rares. Il est moins courant que cinq agneaux naissent en même temps.
Le poids d'un agneau nouveau-né est de 2,7 à 4,6 kilogrammes. Le premier jour après la naissance, le mouton et le bébé passent le premier jour seuls et le lendemain ils partent en promenade. Les oursons prennent rapidement du poids et ajoutent 20 à 40 kilogrammes par an. À trois mois, les agneaux développent des dents de lait et à six mois, des molaires. Peu à peu, ils se tournent vers l'herbe, mais continuent à boire le lait maternel.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
Signes extérieurs par lesquels se distinguent les moutons :
- taille - les mâles sont sensiblement plus grands et plus grands ;
- cornes - la décoration ne couronne pas toujours la tête des femelles, leurs cornes sont plus courtes. Les béliers ont des cornes tordues en spirale à deux tours, et les moutons ont un tour incomplet.
Chez les espèces sans cornes, la femelle est reconnaissable à son pis. Dans la nature, les mâles ont des poils plus épais sur la nuque, qui entourent le cou en un anneau.
Comment dorment les animaux
Les moutons dorment debout et couchés. Le sommeil profond dure 3 à 4 heures en position couchée. La somnolence s'installe lorsqu'ils sont debout. Les animaux du troupeau s'endorment complètement en position couchée lorsqu'ils se sentent en sécurité. Les moutons sont couchés sur le côté, car dans cette position, il leur est pratique de replier les jambes.