Description et caractéristiques des béliers de race Gissar, leurs avantages et inconvénients

La race Gissar de béliers et de moutons est originaire des pays asiatiques. Ces animaux sont immédiatement reconnaissables à la grande queue grasse située dans la queue du corps. La race viande-graisse Gissar est considérée comme le détenteur du record de poids et de réserves de graisse de queue. Le corps des animaux est couvert de poils grossiers et ondulés, ce qui constitue une bonne protection contre le gel en hiver. En été, le pelage est tondu afin que les béliers ne succombent pas à la chaleur et récupèrent rapidement.


Histoire d'origine

Les béliers et les moutons Gissar vivent en Asie centrale depuis des siècles.Les animaux ont été élevés pour la viande et la graisse de la queue au Tadjikistan, au Kirghizistan, en Ouzbékistan et dans d'autres républiques asiatiques. La race a été créée naturellement. Au fil des siècles, les individus les plus performants ont été sélectionnés pour les croisements. À l'ouest du Tadjikistan se trouve la vallée de Gissar, qui donne son nom aux animaux.

Cette race est dite unique. Les moutons Hissar ont été élevés de manière isolée et leur apparence n'a pas été influencée par d'autres variétés de moutons. Ces animaux sont de véritables détenteurs de records de rendement à l'abattage en viande et en graisse de queue. Le poids vif du mouton Gissar est supérieur au poids de la plus grande race, la race Lincoln.

Pour la première fois, les animaux à grosse queue ont commencé à être étudiés à l'aube de l'URSS, c'est-à-dire en 1927-1928. Sous la direction du scientifique moscovite Semyon Azarov, une expédition a été envoyée dans les républiques d'Asie centrale pour explorer l'élevage ovin dans cette région. Les zoologistes ont découvert que pendant de nombreux siècles, la race Gissar a pâturé dans des pâturages de haute montagne isolés du monde extérieur et ne s'est pas mélangée avec d'autres types de moutons.

Description et caractéristiques de la race

Les moutons Gissar sont considérés comme la plus grande des races cultivées d'animaux de cette espèce. Ils ont une laine grossière qui les garde au chaud en hiver. La race est considérée comme grasse à la viande. Les animaux sont élevés pour la viande et la grosse queue. Leurs poils coupés sont insignifiants. La couleur des hissars est rouge foncé ou noire. La laine est rêche. Seuls 1 à 1,6 kilogrammes sont coupés par an. La laine animale de mauvaise qualité est utilisée uniquement pour fabriquer du feutre et du feutre grossier.

Béliers Gissar

La principale caractéristique de la race Gissar est son extérieur unique. La hauteur au garrot des béliers atteint 85 cm, les femelles sont légèrement plus basses (75 cm).Les béliers adultes pèsent 130, et parfois même 180 kg. Le poids des femelles est de 70 à 100 kilogrammes. La longueur du corps est de 75 à 85 cm et le tour de poitrine est en moyenne de 34 à 45 centimètres.

Les animaux ont des os solides, un corps large et rectangulaire et une queue bien développée, relevée et arrondie à l'arrière du corps. Le corps est densément couvert de poils. La taille de la grosse queue chez les mâles atteint 50 cm, chez les femelles - 30 à 40 cm.La graisse de la grosse queue s'accumule dans cette partie du corps. Lors de l'abattage, le poids de la graisse de la grosse queue varie de 5 à 50 kilogrammes. Chez les jeunes, la graisse des queues d'animaux est blanche, chez les personnes âgées elle est jaunâtre.

Selon la taille de la grosse queue, les moutons Gissar sont divisés en trois groupes : à viande, à viande grasse et à queue grasse. Les animaux varient en apparence. La taille de la grosse queue est la plus petite chez les races à viande. Dans le type viande-grasse, cette partie du corps est remontée jusqu'au niveau du dos. Chez le mouton à grosse queue, la grosse queue est très proéminente, car jusqu'à 60 kg de graisse de grosse queue peuvent s'accumuler dans ce stockage. Les béliers Gissar ont une tête allongée, généralement sans cornes. Les oreilles sont de longueur moyenne, pendantes. L'arête du nez est convexe. Il n'y a pas de fourrure sur la tête et les pattes. La queue manque.

La race Gissar est parfaitement adaptée au climat de l'Asie centrale. En été, les animaux paissent dans les alpages, en hiver ils descendent vers les basses terres. Les béliers et les moutons sont capables de parcourir de longues distances. Ils peuvent rester au pâturage pendant toute la saison chaude. Les animaux se rétablissent rapidement.

Expert:
Au cours des 2 premiers mois de la vie, l'augmentation du poids vif est de 500 grammes par jour. À six mois, les agneaux pèsent entre 30 et 40 kg. Le rendement d'abattage de la carcasse est de 58 à 60 pour cent. Un bélier pesant 128 kg produit 60 kg de viande et 23 kg de grosse queue.

Les femelles donnent généralement naissance à un agneau à la fois. Après l'agnelage, ils donnent 1,8 à 2,3 litres de lait par jour.Jusqu'à l'âge de 3 mois, les agneaux doivent être nourris au lait. À partir du lait des femelles, vous pouvez fabriquer des fromages (par exemple, de la feta).

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients
polyvalence (élevé pour la viande et la grosse queue);
bel extérieur vraiment hussard;
indicateurs de poids vif élevés;
grand rendement en carcasses;
excellente qualité des produits carnés;
bonne immunité et acclimatation au climat de la zone médiane.
faible productivité de la laine;
faible fécondité.

Caractéristiques d'entretien et d'entretien

Les agneaux Gissar peuvent paître au pâturage tout l’été. Les animaux prennent bien du poids s'ils passent toute la journée au grand air et mangent à leur guise. En hiver, les béliers et les moutons doivent être gardés à l'intérieur. Les animaux ont une excellente immunité, ils n'ont pas peur du gel, mais en hiver les prairies sont couvertes de neige. Il est également déconseillé de sortir les moutons Gissar dehors sous la pluie.

Dans la pièce, vous devez installer une mangeoire pour le foin, des mangeoires pour les céréales et des abreuvoirs pour l'eau. La température de l'air dans l'étable est maintenue entre 10 et 18 degrés Celsius tout au long de l'hiver. Il devrait y avoir beaucoup de lumière dans la pièce. Les animaux mangent principalement pendant la journée. Dans le noir, ils perdent l’appétit.

Des fenêtres sont installées près du toit afin que les animaux ne soient pas effrayés par les chiens qui courent ou par les passants.

La pièce où sont gardés les moutons doit être sèche, propre et chaude. Il devrait y avoir 2,5 à 3 mètres carrés par animal. mètres de superficie. La litière de paille est changée au fur et à mesure qu'elle devient sale, c'est-à-dire quotidiennement. Lorsqu’ils sont gardés en stalle, les béliers sont nourris trois fois par jour. L'eau est donnée deux fois par jour, entre les tétées.

Description et caractéristiques des béliers de race Gissar, leurs avantages et inconvénients

A l'âge de 3 mois, les moutons Gissar sont vaccinés pour éviter qu'ils ne contractent des maladies infectieuses.Les animaux reçoivent des médicaments antiparasitaires une à deux fois par an. Au printemps, avant les chauds mois d'été, la laine du mouton est tondue. Les plaies cutanées sont traitées avec de l'iode ou un autre antiseptique.

Régime

Les Hissars, comme tous les ruminants, doivent consommer des aliments riches en fibres. Ce régime démarre l'estomac et favorise le fonctionnement normal du système digestif. En été, la nourriture principale des moutons est l’herbe. Les animaux se rétablissent rapidement grâce aux légumineuses et aux céréales.

En hiver, les agneaux Gissar doivent recevoir du foin ou de la paille de céréales. Les moutons se nourrissent bien de pommes de terre bouillies (pas plus de 200 grammes par jour). En guise de top dressing, les animaux reçoivent jusqu'à 300 grammes de mélange de céréales (orge, maïs, avoine). En hiver, les béliers peuvent être nourris avec de la farine et des tourteaux de tournesol. Les légumes et les fruits sont la principale source de vitamines pendant la saison froide. Les béliers peuvent être nourris avec des betteraves, des carottes et des citrouilles finement hachées. Pour reconstituer leurs réserves de vitamines, les moutons reçoivent des branches d'épinette et de pin et des préparations pharmaceutiques vitaminées. Il devrait toujours y avoir du sel dans la mangeoire.

orge, maïs, avoine

Reproduction

Les béliers Gissar atteignent leur maturité sexuelle entre 7 et 8 mois. Il est recommandé de couvrir les femelles plus tard. En règle générale, les agneaux sont amenés à s'accoupler entre 12 et 18 mois. S'il n'y a pas de bélier reproducteur, une insémination artificielle est réalisée. La grossesse chez la femme dure 150 jours. Après 5 mois, un, rarement deux agneaux naissent. L'accouchement chez une femme dure 30 à 60 minutes. Les agneaux naissent indépendamment, sans aide humaine. La femelle ronge le cordon ombilical et lèche le bébé. La personne peut être présente à l'accouchement. Dans ce cas, il doit couper le cordon ombilical et éliminer le mucus des narines du nouveau-né. L'après-accouchement sort tout seul après 1 à 3 heures.

Immédiatement après la naissance, les agneaux doivent se nourrir du lait de leur mère. Les animaux doivent être allaités par une femelle jusqu'à l'âge de 3 mois. Ensuite, ils sont progressivement transférés vers les aliments végétaux.

De quoi souffrent les moutons Gissar ?

Cette race possède une excellente immunité. Dans leur pays d'origine, dans les alpages, les Gissars ne tombent presque jamais malades. Les agneaux n'entrent tout simplement pas en contact avec d'autres animaux, y compris avec des animaux infectieux.

Il n'est pas possible de créer des conditions idéales pour la culture de la race Hissar dans les fermes. Les moutons peuvent être infectés par d'autres animaux, par les céréales, le foin et l'herbe des prés. A l'âge de 3 mois, il est recommandé de les vacciner contre les maladies infectieuses les plus dangereuses et entraînant la mort du troupeau (fièvre aphteuse, charbon, variole, brucellose). Deux fois par an, les béliers reçoivent une prophylaxie antiparasitaire.

Perspectives de reproduction

Les béliers et moutons Gissar sont élevés dans les républiques d'Asie centrale (Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Turkménistan, Kazakhstan). Il existe de petits troupeaux de ces animaux dans de nombreuses régions de Russie. Les hissars sont également cultivés en Ukraine. Cette race productive en viande et en graisse est principalement élevée dans les endroits où la population a l'habitude de manger de l'agneau. La viande de mouton est traditionnellement consommée par les membres de la confession musulmane.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin