La race ovine de l'Altaï se caractérise par un grand nombre d'avantages. Les animaux sont de grande taille et ont un physique régulier. Ils se caractérisent par une constitution solide et des paramètres de productivité élevés. Pour que l’élevage d’animaux de compagnie soit rentable, il faut leur prodiguer des soins complets et de qualité. Parallèlement, cela doit inclure le respect des règles d’hygiène et une alimentation équilibrée.
Histoire de la race ovine de l'Altaï
La race Gorno-Altaï a été développée relativement récemment. Cela s'est produit au début du XIXe siècle.La raison de l'apparition de ces animaux était la nécessité d'élever des individus capables de résister aux conditions climatiques difficiles du territoire de l'Altaï.
Initialement, les moutons qui vivaient dans la région étaient de petite taille et de constitution mince. Ils se caractérisaient par une immunité peu forte. Grâce aux travaux d'élevage, il a été possible d'obtenir des animaux résistants aux climats froids et au froid. Ils ont été créés à base de mouton mérinos de Sibérie. Les moutons de l'Altaï appartiennent à la catégorie des races à viande et à laine, mais le plus souvent ils sont élevés spécifiquement pour la laine.
Apparence et caractéristiques
Ces individus se caractérisent par de nombreuses caractéristiques :
- grande taille, physique correct et constitution solide;
- muscles développés et présence de 3 plis sur le cou;
- dos plat avec un large sacrum ;
- poitrine large et profonde;
- polaire haute densité et d'excellente qualité;
- graisse blanche;
- une pilosité dense et bonne sur la tête, les membres et l'abdomen.
Le poids moyen des femelles atteint 65 kilogrammes, tandis que celui des mâles atteint 100 kilogrammes. Certaines personnes peuvent peser encore plus : leur poids atteint 130 kilogrammes. Les animaux se caractérisent par un système immunitaire fort et d'excellents paramètres d'endurance.
Avantages et inconvénients
Le principal inconvénient de ces moutons est considéré comme l'intolérance aux températures élevées. Par conséquent, ils doivent être élevés dans des régions où règne un climat frais.
Exigences en matière d'entretien et de soins
Pour élever ces animaux, il est recommandé d’utiliser la méthode du pâturage. Cela permet aux animaux de se promener dans les champs et de vivre sous un toit.
Un mode de vie insuffisamment actif empêche les animaux de se reproduire pleinement.
Pour que les moutons se développent normalement, ils doivent respecter un calendrier précis. Cela pourrait être comme ceci :
- 00 – envoyer des moutons au pâturage ;
- 00 – retour des animaux à l'étable pour abreuvement ;
- 00 – pâturage des individus sur le terrain ;
- 00 – retour au stand pour la nuit.
Ces animaux ne supportent pas les espaces confinés. Ils ont besoin de pâturages. Cependant, pour élever des moutons et des béliers à la maison, ils ont besoin d'un enclos - un hangar ou une bergerie. Dans ces endroits, les individus passent l'hiver et mettent bas.
Il est recommandé de construire une habitation en bois et de mettre de l'argile sur le sol. Il est important de s'assurer que la pièce est entièrement ventilée. Il doit être sec et éclairé. À l’intérieur, il vaut la peine d’organiser une pépinière, des mangeoires et des cloisons. Il est conseillé de prévoir un endroit séparé pour les moutons. Cela permet aux femelles de se reposer pendant la période de diminution de l'activité sexuelle.
Nourrir la race
Les moutons sont herbivores. Ils mangent environ 2 kilos de foin par jour. Les animaux mangent également de l'avoine - 500 grammes par jour. De plus, il est permis d'utiliser de l'orge et du son pour nourrir les animaux.Il convient cependant de les utiliser petit à petit, car il existe un risque de prise de poids excessive.
Les nutriments comprennent les légumineuses et le trèfle. Il est interdit d'utiliser du carex et du jonc pour se nourrir. L'utilisation d'aliments combinés ne convient que pour l'élevage industriel d'animaux. Lors de l’élevage de moutons dans de petites fermes, cette option d’alimentation est trop coûteuse.
Règles d'élevage
Cette race se caractérise par de bonnes fonctions reproductives. Il y a environ 150 agneaux pour 100 femelles. Pour obtenir une excellente progéniture, les éleveurs utilisent des techniques simples. Lorsque l'accouplement a lieu à un âge précoce, les reines chassent plus vite et donnent naissance à davantage de petits.
Lorsqu’ils sont mis au pâturage au printemps, ces agneaux se nourrissent bien. Cela les aide à se renforcer pleinement avant l’arrivée du premier hiver. De plus, le sevrage précoce des petits aide les reines à se préparer rapidement pour le prochain accouplement.
De plus, il convient de noter que chez les reines bien nourries, 2 œufs ou plus mûrissent en même temps. Par conséquent, avant de commencer la chasse, il est recommandé de nourrir abondamment les moutons afin qu'ils puissent prendre plus de poids.
Maladies fréquentes
Les moutons de cette race ont une forte immunité. Cependant, ils souffrent parfois de diverses pathologies. Dès les premiers symptômes d'infection par la gale, les parasites ou d'autres pathologies, un examen par un vétérinaire et un traitement de la fourrure avec des préparations spéciales sont nécessaires.
Sinon, les moutons de l'Altaï sont sensibles aux pathologies caractéristiques de tous les animaux de ferme. Pour éviter les infections, il vaut la peine de se faire systématiquement vacciner et de se soumettre à des examens vétérinaires.
La race ovine de l'Altaï présente de nombreux avantages. Ces animaux se caractérisent par un grand corps musclé et des paramètres de productivité élevés.Dans le même temps, les animaux sont capables de résister aux effets des basses températures. Cela permet de les cultiver dans des régions aux climats rigoureux.