Beaucoup de gens se demandent lorsqu'ils élèvent des béliers et des moutons, quelle est la différence entre ces animaux. Tout le monde sait qu’il s’agit de deux sexes d’une même espèce animale. Mais les différences de termes ne s’arrêtent pas là. Pour comprendre l'essence des différences, vous devez analyser les concepts existants. L'apparence de ces animaux est également importante. C’est très différent.
Quelle est la confusion ?
Au début, les moutons étaient considérés comme des animaux sauvages. Ce n’est qu’après la domestication des individus qu’est apparue la notion de « mouton ». Ainsi, ces termes sont apparus à des époques différentes.Avant cela, la femelle et le mâle étaient appelés béliers. Le mouton est considéré comme un animal domestique. De plus, cette définition s'appliquait également à deux sexes.
La confusion vient du fait que le mot « bélier » est considéré comme ayant plusieurs significations. Dans le premier cas, ce terme désigne le genre des bovidés artiodactyles, qui comprend l'espèce de mouton domestique. Dans la seconde, ce mot est utilisé pour indiquer le sexe de l'animal. Elle s'applique au sein de l'espèce « mouton domestique ». Ces animaux sont élevés pour produire de la viande savoureuse - l'agneau. Le concept de « Bélier » mérite d'être mentionné séparément. Il est principalement utilisé en astrologie.
Différences entre bélier et mouton
Lorsqu’on étudie les différences entre les animaux, il convient de prêter attention à la terminologie. De plus, les caractéristiques externes des individus sont également considérées comme des caractéristiques.
Définition
Selon la première définition, un bélier est un genre d'individus ongulés, tandis qu'un mouton fait référence à leur espèce. Il convient de conclure que parmi les variétés d’animaux, il existe un certain genre appelé « béliers ».
Il comprend les personnes suivantes :
- moutons domestiques;
- urials ;
- argali;
- mouflons.
Il ne s'agit pas d'une liste complète d'individus. Le genre et l'espèce comprennent de nombreux animaux différents. Ils appartiennent au même royaume, phylum, classe, ordre et genre. Après quoi la gradation diverge. Dans la classification, l'espèce est inférieure au genre.
La définition suivante réside dans le fait que le bélier et le mouton appartiennent à la même espèce. Dans ce cas, le premier terme est utilisé pour désigner l’homme et le deuxième terme pour désigner la femme. Les principales différences résident dans l’apparence.
Apparence
Les individus diffèrent considérablement dans les données externes.Il convient de garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses races au sein de cette espèce. Parfois, il vaut la peine de prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaque race. Cependant, le plus souvent, ils ne diffèrent pas trop et il est donc tout à fait possible d'identifier des caractéristiques communes.
Le bélier est un mammifère appartenant à l'ordre des Artiodactyles. En moyenne, les mâles adultes atteignent 1,5 mètre. Les représentants de certaines races peuvent atteindre 1,8 mètre. Le poids varie de 25 à 220 kilogrammes.
Le premier et principal critère permettant de distinguer un bélier d'un mouton est la taille.
Un trait caractéristique des animaux sont leurs grandes cornes qui forment une spirale. Ils présentent de petites encoches situées transversalement. L'apparence des cornes est déterminée par la race. Chez certains individus, ils atteignent 1,8 mètre. Il existe cependant des animaux dotés de petites cornes.
Les béliers se distinguent par des pattes puissantes adaptées pour se déplacer à travers les champs et les pentes des montagnes. La queue est généralement de petite taille. Sa longueur est de 7 à 15 centimètres. Les yeux sont sur les côtés de la tête. Ce placement de l'organe de vision aide les béliers à évaluer la situation sans tourner la tête.
Élever des animaux est facile. Ils ont seulement besoin d'un endroit pour dormir. En été, les agneaux peuvent être placés sous un auvent. En hiver, vous aurez besoin d'une pièce plus chaude. Un mouton est essentiellement une femelle bélier. La principale différence d’apparence réside dans la taille du corps. Les femelles sont nettement plus petites que les mâles. De plus, leurs cornes ne sont pas aussi développées. La taille du corps de la femelle est souvent la moitié de celle du mâle.
Les différences de couleur du pelage n’ont rien à voir avec le sexe de l’animal. Ils sont plus typiques de différentes races.Les options de couleurs les plus courantes sont les suivantes :
- jaune marron;
- gris-rouge;
- blanc;
- gris clair;
- noir;
- brun.
Les béliers et les moutons vivent en troupeaux. Les animaux communiquent en utilisant des sons caractéristiques : ils reniflent et bêlent. Les béliers ont des tons de voix différents. Cela vous permet de reconnaître votre troupeau. Dans la nature, les moutons peuvent vivre de 7 à 12 ans. La durée de vie des individus peut atteindre 15 ans. Avec des soins appropriés en captivité, cette période passe à 20 ans.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
Ainsi, les critères clés sont les suivants :
- Dimensions. En règle générale, le mâle est 2 fois plus grand que la femelle. Il la dépasse également considérablement en poids. En moyenne, un mâle adulte pèse entre 100 et 120 kilogrammes et une femelle ne pèse pas plus de 70 à 75 kilogrammes.
- Présence de cornes. De nombreuses races se caractérisent par la présence de cornes sur le mâle, alors que les femelles sont dépourvues de cornes. Il existe cependant des variétés où les deux sexes sont sans cornes. La situation inverse est également possible. Par conséquent, il est difficile de qualifier ce paramètre de clé.
- Genre. Les longues queues ou la fourrure épaisse peuvent rendre difficile la vision des testicules des mâles et des mamelles des femelles. Leur présence est cependant facile à vérifier.
- Comportement. À la puberté, les mâles commencent à se battre pour la femelle. Durant cette période, ils se caractérisent par un comportement approprié. Les mâles se montrent souvent agressifs envers les autres béliers. Les femelles ont généralement un caractère calme et suivent docilement les autres membres du troupeau.
- Présence d'un pis. Il est présent exclusivement chez la femelle. Les béliers ne nourrissent pas leur progéniture car ils n’ont pas de glandes mammaires.
Les béliers et les moutons présentent un certain nombre de différences. La différence concerne la terminologie et l’apparence des animaux.